Ecrire les chiffres

Pour commencer le travail d'écriture des lettres avec les élèves les plus en difficulté, j'aime bien utiliser la méthode Abécériture du site Matern'ailes. Le principe est de travailler d'abord dans le sable puis sur fiche effaçable en utilisant des animaux comme repères qui permettent de verbaliser les tracés. Les enfants aiment utiliser le matériel, regarder les animaux et mémorisent beaucoup mieux le sens des tracés grâce à des phrases du type "passe sous le crabe puis le long du coquillage".

Cette année j'ai des élèves pour qui il serait intéressant de travailler le tracé des chiffres, avant qu'ils ne prennent de mauvaise habitudes, j'ai donc choisi de créer des fiches à plastifier, pour l'écriture des chiffres, en reprenant la forme et la démarche d'Abécériture.

J'en ai profité pour mettre en haut à gauche une petite phrase reprenant la verbalisation du tracé qui permettra qu'en cas d'utilisation des fiches par les parents ou avec les AVS les lettres soit tracées de la bonne façon.

J'ai utilisé la police script cole 2 qui donne un tracé très approchant du tracé des lettres à la main.

Je pense préparer aussi des "objets" plastifiés qui nous permettront comme avec Abécécriture de travailler dans le sable.

Télécharger
Version word
Apprendre à écrire les chiffres.docx
Document Microsoft Word 319.2 KB
Télécharger
Version PDF
Apprendre à écrire les chiffres.pdf
Document Adobe Acrobat 520.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Hermine (vendredi, 07 novembre 2014 09:54)

    Bonjour,
    je découvre ton blog en faisant des recherches sur le tracé des chiffres et je trouve ton travail super!! merci beaucoup pour le partage! je mets tout de suite ton blog dans mes favoris!
    comme dans notre métier on cherche toujours à mieux faire je me permets juste cette remarque: pour le tracé du 5 je passerais d'abord le long du moulin puis autour de la coccinelle et en dernier sous le crocodile, qu'en penses-tu?
    a bientot certainement,
    Hermine