Premiers apprentissages autour de l'écrit

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle - Mireille Brigaudiot

 

Voilà plusieurs années que je bricole un peu pour le français avec les élèves de niveau maternelle. Je ne trouvais rien qui me satisfasse vraiment, je me rendais bien compte de l'inutilité de nombres de fiches "classiques" de maternelle au niveau des apprentissages (travail d'évaluation et non d'apprentissage, travail sur un thème mais sans progression, travail occupationnel,...).

Au niveau du travail sur la langue du point de vue phonologie, je commençais à avoir des ressources (notamment avec les livres de Danielle Quilan), mais du point de vue de la compréhension et de la production d'écrit, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des démarches de travail.

Heureusement je suis tombée sur l'ouvrage de Mireille Brigaudiot...

Le livre de Mireille Brigaudiot propose une vraie démarche à s'approprier et à mettre en place dans sa classe. Il convient aussi bien à chaque section de maternelle qu'à une classe spécialisée dans la mesure où il aborde bien la totalité du processus d'apprentissage.

L'auteur explicite tout d'abord son contexte général de travail et sa façon de mettre le langage et l'écrit en place à travers toutes les activités d'une journée de classe de façon à en montrer l'utilité et les différentes utilisations aux élèves.

Elle aborde ensuite les 4 points qui constituent ses différents domaines de travail :

  1. utiliser le langage pour dire, comprendre et réfléchir,
  2. comprendre le langage écrit et se construire une représentation de l'acte de lire,
  3. produire du langage écrit et se construire une représentationde l'acte d'écrire,
  4. découvrir la nature de l'écrit et s'en construire des représentations.

Le livre m'a particulièrement intéressée pour les domaines 2 et 3 que je ne savais vraiment pas comment aborder de façon structurée et pertinente avec les élèves. Je faisais bien quelques dictées à l'adulte par-çi par-là et des études d'albums, mais je sentais bien que ce que je proposais aux élèves n'avait pas de fondement et se faisait au feeling, et il n'en sortait pas grand chose...

J'ai apprécié particulièrement la mise en page très agréable et structurée, avec des chapitres, sous-chapitres, encadrés, rappel du plan,... J'ai beaucoup aimé également la représentation qui est faite du rôle de l'école, de l'enseignant, où on travaille pour tous, même pour les enfants en difficulté à qui on consacre du temps et des activités spécifiques en différenciation. Les extraits de dialogues de classe sont aussi très instructifs et nous renvoient à notre façon de parler pour faire travailler les enfants.

J'ai moins aimé la densité du livre et son organisation. Il faut être bien concentré et le lire par petites tranches car il y a beaucoup d'informations à la fois et des renvois à différentes parties du livre un peu partout. L'auteur anticipe aussi souvent sur ce qu'elle va dire ensuite en écrivant "je vais le détailler après" et on ne comprend pas toujours bien ce qu'on lit si on n'est pas concentré à 100%. Par ailleurs, en voulant être précise et exacte dans le choix des mots, l'auteur en arrive à être un peu jargonneuse et on trouve aussi beaucoup d'abréviations qui m'ont perturbée pendant la lecture. Il me fallait garder à côté de moi des notes sur ce qu'est la compétence C1, la représentation R3, etc. ou décider de comprendre avec le contexte, parce qu'il y en a partout et ça a réellement gêné ma lecture.

Enfin, le livre peut s'accompagner d'un fichier photocopiable proposant des activités évoquées dans le livre qui ont l'air intéressantes. Malheureusement ce fichier est très onéreux, il me faudra donc attendre une possibilité éventuelle de commande avec le budget classe pour l'acquérir.

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Titi77 (mercredi, 08 février 2012 15:01)

    J'aime beaucoup cette auteur que je trouve particulièrement en phase avec une vie de classe réelle et qui répond bien à nos attentes. Merci pour cette découverte.