Aides à apporter aux élèves

Dans le projet individuel de chaque élève, je note quels son ses besoins spécifiques, tant sur le métier d'élève, que sur le comportement ou les différents domaines disciplinaires. Pour chaque besoin, j'essaye de noter une aide possible : ça peut-être du matériel, un étayage particulier, une intégration, un support de travail etc.

Pour tout ce qui est de l'aide à apporter de façon systématique par l'adulte ou un tuteur ou d'actions à mettre en place le plus souvent possible, je copie dnas un tableau la liste des choses à faire en fonction des moments de la journée et des tâches. Ainsi j'obtiens un document qui permet d'aider les AVS à repérer les élèves qui ont besoin d'elles et à quel moment, et pour moi (quand j'ai un peu de temps "libre" au milieu du jonglage entre les groupes) de mener des actions ciblées et précises envers les élèves qui sont en travail écrit.

Bien évidemment, ce document n'est pas exhaustif et varie en fonction des besoins des élèves constituant la classe, mais il s'enrichira au fil du temps. Il permet aussi de lister les aides possibles à apporter aux enfants. Il constitue alors une banque de ressources pour la rédaction des projets individuels. Le boucle est bouclée !

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Aides spécifiques à apporter aux élèves-
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Commentaires : 4
  • #1

    anneso (samedi, 07 janvier 2012 10:08)

    super outil! très utile aussi en cas de remplacement!

  • #2

    carolarcenciel (dimanche, 15 janvier 2012 15:28)

    Merci pour cet outil !
    Très utile aussi en cas d'AVS dans une classe ordinaire... en veillant bien sûr, selon les habiletés de l'élève à enlever l'aide inutile... Je mets un lien vers mon blog !

  • #3

    Tampopo (dimanche, 22 janvier 2012 10:07)

    C'est un peu difficile à utiliser quand on est dans le feu de l'action et qu'on court après 10 000 choses à la fois. Mais bon, ça met les idées au clair au moment de le remplir et au moment de la lecture pour les AVS, après on y revient de temps en temps...
    L'an prochain j'envisage de faire une matrice vide à la main, en classe, qu'on complèterait au fur et à mesure avec les AVS avec les besoins et les réponses qu'on a données qui ont marché...

  • #4

    JANKY (lundi, 13 février 2012 02:48)

    Bonjour,
    J'ai repéré une erreur de frappe au début (les élèves qui et non sui.