Connaissances primitives sur les nombres (de 1 à 5) et représentations analogiques

Il est souvent difficile de trouver l'activité qui va tomber juste avec ces élèves déjà âgés qui ne conceptualisent toujours pas les premiers nombres, comptent difficilement jusqu'à 10 et ne lisent pas les chiffres. La plupart du temps je tombe à côté : trop facile ou trop dur. Les activités faciles sont souvent couteuses en papier pour peu de temps de travail. Les autres semblent intéressantes mais nécessitent des compétences de mémorisation, d'organisation, de gestion des données que ces élèves n'ont pas mises en place...

Je me suis donc mise en recherche d'une progression à proposer à ces élèves et ensuite de supports de travail très flexibles, de façon à pouvoir rapidement et simplement modifier ou  ajuster en fonction des réactions des élèves.

Télécharger
Fiche de préparation
Fiche de séquence_CLIS_maternelle_maths_
Document Microsoft Word 1.4 MB
Télécharger
Comptines citées dans la préparation mises en forme pour les élèves
Comptines Brissiaud.docx
Document Microsoft Word 205.0 KB

Exercices en autonomie

Les exercices que je propose en autonomie aux élèves sont différentes formes d'exercices assez classiques en maternelle : tri dans un tableau, colorie x objets, etc. Mais revus dans une présentation aérée pour être claire, avec des thèmes en liens avec ceux travaillés dans la classe et avec un seul type d'exercice par feuille.

Pour l'instant les fiches portent sur des quantités de 0 à 5 et abordent les thèmes de la ferme, de Noël et de la savane. Je ferais des mises à jours au fur et à mesure.

Télécharger
Exercices sur le thème de la ferme
Documents élèves_CLIS_maths_numération_c
Document Microsoft Word 290.5 KB
Télécharger
Exercices sur le thème de Noël
Documents élèves_CLIS_maths_numération_c
Document Microsoft Word 902.1 KB
Télécharger
Exercices sur l'Afrique/la savane
Documents élèves_CLIS_maths_numération_c
Document Microsoft Word 941.1 KB
Télécharger
Exercices sur les compléments
Thème savane puis avec des personnages.
Documents élèves_CLIS_maths_numération_c
Document Microsoft Word 1.5 MB

Un support intéressant ici aussi : des cartes à couper en deux pour faire un petit jeu (voir autres documents) et on peut utiliser le support viege pour placer des moitiés d'objets (puis photocopier) pour réaliser des fiches d'autonomie.

Lotos

Télécharger
Loto des quantités de 1 à 5 sur Noël
Loto des quantites_1à5_collections et do
Document Microsoft Word 646.4 KB
Télécharger
Loto des quantités de 1 à 5 sur l'Afrique
Retrouver les images parmi d'autres.
Loto des quantites_1à5_dés.docx
Document Microsoft Word 1.9 MB
Télécharger
Loto des quantités de 1 à 6 sur les chats
Avec des quantités représentés avec des éléments non identiques.
Loto des quantites_1à5_décompositions.do
Document Microsoft Word 796.8 KB

A la maison, avec l'atsem, l'avs, ...

Pour s'entraîner à la maison avec les parents ou avec l'AVS en classe, les élèves peuvent utiliser cette fiche outil "Je connais les quantités".

Je l'ai voulue adaptable et modifiable rapidement et avec un minimum de frais en "fournitures" : j'imprime et plastifie la fiche que les élèves peuvent garder à l'année dans leur classeur. En fonction des nombres étudiés et du thème travaillé, j'imprime des étiquettes que je plastifie (pour la durée) et que les élèves rangent dans une enveloppe perforée pour rester elle aussi dans le classeur.

Télécharger
- mains de 1 à 5, chiffres de 1 à7
- objets de 1 à 5 sur le thème de Noël, animaux de la savane
Je connais les nombres_je sais associer
Document Microsoft Word 482.3 KB

Outils pour la préparation de la séquence

Flèche vers le haut

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marial (mercredi, 05 février 2014 20:04)

    Je vais regarder tes documents de près car je vois bien que mes élèves de CLIS ont du mal avec la conceptualisation des nombres, même très petits. Je viens de lire un livre de Brissiaud, il faut que j'étudie la question...

    Merci pour le partage!

  • #2

    Emilie (vendredi, 21 octobre 2016 20:15)

    Débutante enn CP vos séquences me seront très utiles particulièrement pour mes élèves en difficulté. Merci beaucoup de partager vos heures de travail !