Jeux de français

dobble des lettres

De nombreuses adaptations du jeu Dobble ont été réalisées par les enseignants car dès qu'on y joue on perçoit tout les intérêts pédagogiques que l'on peut tirer de ce jeu. 

C'est très ludique, donc ça entretient la motivation et l'investissement dans le jeu.

Il y a plein de règles de jeu possibles, donc ça permet de différencier et aussi de relancer la motivation en changeant de mode jeu.

C'est hyper répétitif, donc ça permet d'ancrer des apprentissages.

Ça ne demande pas de matériel, c'est facile à fabriquer, à utiliser, à transporter.

C'est donc exactement ce qu'il me fallait pour travailler sur le nom des lettres avec mes élèves pour qui ça ne rentre pas malgré des heures d'activités diverses et variées qui ont épuisé tous mes supports et qui ont entraîné une certaine lassitude pour eux, pour l'AVS et pour moi.

 

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jeu de discrimination visuelle de mots

Principe du jeu :

Se déplacer sur le plateau de jeu avec un pion et un dé et récupérer la pièce du jeu correspondant à la case sur laquelle on est arrivé en cherchant le mot dans la planche de modèles.

 

Objectifs :

Ce jeu permet de travailler sur le concept de mot en faisant le lien entre le mot dit et le mot écrit. L'objectif est que les élèves comprennent qu'un mot écrit représente un et un seul mot dit : pas plusieurs mots dits, pas n'importe quel mot dit et qu'on différencie les mots écrits en observant les lettres dont ils sont composés.

 

Source :

Ce jeu est inspiré du jeu "la soupe de sorcière" de l'ouvrage A l'écoute des phrases et des mots de Danièle Quilan.

 

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme  fiche de prep.

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jeux pour repérer les mots dans une phrase

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul 1 mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

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compter les syllabes (jeu de cartes)

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

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loto des mots faux jumeaux

Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.

On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.

Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.

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discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

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associer des syllabes orales à des syllabes écrites

Ces jeux ont été conçus pour des élèves qui débutent en discrimination auditive de phonèmes vocaliques. Le jeu a pour objectif d'entraîner les élèves à identifier (dans un mot) une syllabe comportant un phonème donné  puis l'oraliser. Il permet également d'observer la graphie de cette syllabe pour commencer à faire le lien entre syllabe écrite et syllabe orale. Il s'est avéré que le jeu a également permis à des élèves avec une bonne mémoire visuelle de pouvoir lire de façon "globale" les syllabes vues dans le jeu.

Dans un premier temps les élèves nomment les mots de leur fiche et localisent la syllabe contenant le phonème (en utilisant un codage sur l'ardoise ou des jetons). Puis il s'agit de placer les syllabes écrites (lues par l"adulte) sur les images des mots les contenant. On peut pour ça jouer sous forme de loto s'il y a plusieurs élèves, ou comme une réussite ou une activité chronométrée ou on cherche à battre son propre record s'il n'y a qu'un seul élève. On peu travailler sur un seul phonème ou sur plusieurs planches à la fois. Les élèves peuvent réaliser la tâche avec plus d'autonomie s'ils arrivent à identifier une partie des syllabes écrites.

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La course aux lettres

Un petit jeu très simple pour travailler la discrimination visuelle et le nom des lettres. La course aux lettres est une piste comprenant toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre. Il s'agit de replacer des cartes avec les lettres en-dessous des lettres correspondantes sur la frise.

On peut envisager de nombreuses modalités de jeu :

- frise individuelle pour chaque élève et record de rapidité pour replacer toutes les lettres,
- frise individuelle pour chaque élève qui doit dire le nom des lettres pour pouvoir les poser ou les commander à une personne en les nommant,
- frise individuelle et même type de jeu mais en travaillant sur les correspondances entre les graphies, en transformant les cartes avec les lettres pour qu'elles soient dans une autre graphie que le plateau,
- frise collective avec un système de déplacement comme sur un plateau de jeu,
- travail avec les images de référence pour chaque lettre à replacer sous la bonne lettre,
- travail avec les photos Borel Maisonny des sons simples à replacer sous la bonne lettre,
- ...

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