Affichages

affiches "Quand j'ai fini mon travail je peux..."

Une série d'affiches qui rappellent aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre après avoir terminé leur travail. Je rajoute dessus des petites étiquettes de clés qui correspondent à mon système de gestion du comportement qui indiquent aux élèves les "clés" qu'il faut avoir pour avoir le droit de faire certaines activités. Ces affiches permettent aux élèves d'éviter de tourner en rond quand ils ont fini de travailler (ils finissent inévitablement par venir perturber ceux qui travaillent encore). Elles peuvent être évolutives au fur et à mesure de l'année : de nouvelles peuvent s'ajouter en fonction des projets en cours et certaines disparaître si les projets sont finis ou si les activités deviennent problématiques.

Lire la suite 7 commentaires

référent de lecture pour les articles

En début d'apprentissage de la lecture, j'essaye de voir les articles rapidement car ce sont des mots qui reviennent dans tous les textes. De plus, le/la et un/une sont assez faciles à reconnaître pour les élèves qui sont ne serait-ce qu'une tout petit peu rentrés dans la combinatoire et ça leur donne en général un sentiment de réussite de pouvoir différencier ces mots avec une peu de globale mais aussi un peu de combinatoire.

Seulement j'ai eu cette année des élèves avec qui on n'y arrivait ni par l'identification directe, ni par l'appui sur les voyelles puisqu'ils n'arrivaient pas à mémoriser le nom des lettres (y compris les voyelles). J'ai essayé d'utiliser un de mes jeux sur les articles pour essayer de faire rentrer les choses à force de répétitions et par le côté ludique mais ça ne marchait pas non plus.

Je me suis donc dit qu'on allait repasser par de la discrimination visuelle de mots pure et qu'avec la répétition du jeu on arriverait peut-être à marquer la mémoire. J'ai donc préparé deux affiches qui permettent de comparer des étiquettes des mots avec des modèles et l'élève peut, en repassant par l'énonciation de ce qu'il voit (LE garçon, LA fille...), retrouver quel est le mot inscrit sur l'étiquette qu'il a en main.

Ces deux petits outils peuvent aussi bien être des affiches, que des aide-mémoire ou des cartes de référence pour des jeux.

Lire la suite 2 commentaires

affiches pour l'écriture  (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

Lire la suite 16 commentaires

affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-il avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

 

Lire la suite 0 commentaires

affiche des règles pour le temps de lecture personnelle

Le temps de lecture personnelle est devenu un rituel quotidien incontournable de la journée pour moi : retour au calme pour les élèves, pause où je ne parle pas pour moi, installation de l'habitude de parcourir des livres et de revoir ceux que nous avons lus ensemble qui conduit petit à petit les élèves à avoir du plaisir à regarder/lire des livres.

Autant c'est un temps très facile à mettre en place si on commence par quelques minutes en début d'année et qu'on augmente progressivement, autant il peut être chamboulé par des élèves qui n'en ont pas l'habitude. Ce qui a été le cas dans ma classe cette année avec des nouveaux qui sont arrivés chaque mois...

C'est pourquoi il m'a semblé utile d'avoir en classe un affichage référent qui explicite les règles de ce temps. Ainsi je peux donner les règles aux nouveaux élèves mais aussi en montrer une sans avoir besoin de parler à un élève qui le la respecterait pas.

L'affichage est réalisé avec des pictogrammes pour être accessible aux élèves non-lecteurs. Il n'est pas trop détaillé pour ne pas être chargé et rester bien lisible, chaque règle peut ensuite elle-même faire l'objet d'explications et d'un affichage provisoire qui la détaille.

Lire la suite 1 commentaires

affichage de l'emploi du temps

J'accroche au tableau avec les élèves chaque matin l'emploi du temps de la journée. Ce sont des étiquettes aimantées et placées verticalement les unes sous les autres. Elles permettent aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et on visualise rapidement qui n'est pas en classe.

Lire la suite 5 commentaires

Gestion du comportement - sanctions immédiates

Cette année, mes élèves sont beaucoup plus difficiles à gérer que d'habitude (vous aurez peut-être remarqué que je ne publie pas trop en ce moment...) et arrivée à la rentrée de janvier, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme ça car non seulement les journées se passent mal pour les élèves, mais, côté perso, je n'ai plus de vie et je rentre exténuée et sur les nerfs. Après avoir retourné le problème dans tous les sens et fait quelques achats de bouquins à lire pour apporter un peu de matière à ma réflexion, j'ai pensé qu'avant toute chose, le problème était que nous avions des crises toutes la journée et que la "menace" du conseil de classe le vendredi ne suffisait plus à endiguer des problèmes qui, devenus trop envahissants, se devaient d'être résolus sur le moment.

 

Lire la suite 8 commentaires

mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

Lire la suite 24 commentaires

Affiches entrées et sorties

Pourquoi des affiches pour ces moments de transition ?

 

Car les moments de transitions sont justement parfois difficiles à gérer pour les élèves.

Afin que les choses se passent au mieux, pour eux, et pour moi pendant qu'ils sont dans la cour, j'ai ressenti le besoin d'expliciter mes attentes vis-à-vis des choses qu'ils ont à faire.

J'ai également eut la sensation qu'il était nécessaire de leur fournir un outil d'aide pour acquérir les routines liées à ces moments où on entre en classe et sort de la classe.

Les affiches ci-dessous sont donc placées de façon judicieuse dans la classe afin que les élèves vérifient :

  • ce qu'ils doivent faire en arrivant en classe,
  • ce qu'ils doivent faire en sortant en récréation ou à la cantine,
  • ce qu'ils doivent faire quand ils reviennent de la cour,
  • ce qu'ils doivent faire au moment de partir en fin de journée.

 

Lire la suite 8 commentaires

Affiches de lecture

J'ai longtemps utilisé des affiches assez classiques que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec :

  1. le graphème dans les 4 écritures (scripte et cursive, majuscules et minuscules),
  2. une photo Borel-Maisonny,
  3. le mot référent écrit et illustré par un clipart.

Mais à l'usage je les ai finalement trouvées peu fonctionnelles.

 

De plus je souhaitais utiliser les dessins de Léo et Léa et de Pilotis (en couleurs) plus actuels que les vieilles photos Borel-Maisonny. Et remplacer également les images des mots référents par des cliparts colorés et de meilleure qualité.

 

Lire la suite 6 commentaires

Affiche pour le banquier : la monnaie

Afin de réaliser des échanges  pour le porte-monnaie de chaque jour compte, les enfants ont eu besoin d'un référent avec les pièces et billets existants. 

L'affiche leur permet de chercher s'il existe une pièce ou un billet correspondant à la somme totale du porte-monnaie où à une somme intermédiaire. De plus, quand un enfant propose un échange d'un montant inapproprié, l'affiche permet de lui demander d'aller voir s'il existe une pièce ou un billet de ce montant.

 

Le fait de garder cette affiche toute l'année est aussi utile, lorsque l'on a suffisamment de place, car il familiarise les élèves avec les valeurs des pièces et des billets, qui, à force d'être sous les yeux des enfants toute la journée, sont mémorisées visuellement.

 

Télécharger
Maths-la monnaie.jpg
Image JPG 1.5 MB

5 commentaires

Tableau des nombres de 100 à 990 de 10 en 10 

Un tableau très grand format pour pouvoir l'imprimer soit comme affichage soit en petit pour des sous-mains, des exercices,...

L'affichage des nombres dans ma classe passe notamment par une frise avec les nombres de 1 en 1 de 0 à 20, puis de 10 en 10 jusqu'à 100, et ensuite j'ai une affiche 1000. Cette frise servait à la base pour l'écriture des nombres en lettres, et je ne voyais donc pas l'utilité de rajouter les nombres intermédiaires puisque nous disposions de tous les modèles des mots pour écrire les nombres.

Lire la suite 6 commentaires

Affiche - demander de l'aide

Lire la suite 0 commentaires

Lecture des noms de couleurs

Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.

J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.

Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.

Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.

Lire la suite 3 commentaires

Affiche de grammaire-les déterminants

Lire la suite 2 commentaires

Affiche : le livre élu par le club de lecture

Faire élire le livre préféré de la classe est une idée que j'avais vue il y a quelques années sur le net, mais je n'avais jamais vraiment eu le temps d'y réfléchir davantage. Le club de lecture de la classe ayant commencé à prendre forme, le fait d'élire un livre favori et d'afficher le résultat au vu des autres classes me semble intéressant pour donner une finalité à l'activité.

Lire la suite 0 commentaires

Affiche : utilisation des feutres

Lire la suite 1 commentaires

Affiche attentix - le pouvoir de planifier

La cinquième et dernière métaphore du programme Attentix cherche à faire comprendre aux enfants que face à une question, un problème, une situation, il faut prendre le temps de réfléchir pour trouver une solution, en prenant des informations autour de soi et en préparant un plan d'attaque. C'est une chose qu'ils ont du mal à concevoir, ils sont souvent dans l'impulsivité et ne pensent en général pas avoir les ressources pour trouver des solutions ou des réponses. Alors que s'ils prennent le temps de réfléchir (si on les y incite et qu'on les guide), ils se rendent compte qu'avec quelques efforts ils peuvent faire beaucoup de choses. C'est un travail de longue haleine qui nous prendra je pense plusieurs années à mettre en place, tant la planification fait appel à des processus qu'ils ne mettent pas en place mais aussi parce qu'elle fait intervenir leur estime de soi, leur connaissance de leurs compétences, qui sont souvent bien faibles. Mais quelle réussite utile autant pour les apprentissages que dans leur vie quotidienne si on arrive à faire progresser un peu les choses !

Lire la suite 0 commentaires

Affiche - Les temps

Lire la suite 3 commentaires

Affiche Attentix - le pouvoir de la concentration

 

La quatrième métaphore du programme Attentix vise à rendre les élèves "actifs dans leur tête". Un domaine qui m'interesse particulièrement car il est primordial mais très difficile à faire comprendre à mes loulous en CLIS qui ont du mal à avoir une écoute active et à entrer en réflexion. Tellement que je mets en place des stratagèmes où je leur demande de faire des actions "physiques" qui me permettent de vérifier qu'ils "pensent" : qu'ils cherchent du sens dans ce qu'ils entendent, qu'ils ont des élaborations mentales, qu'ils se répètent les choses, etc. J'espère qu'à partir de la métaphore nous allons pouvoir travailler cet aspect en profondeur.

Lire la suite 2 commentaires

Affiche Attentix - le pouvoir de la volonté

La troisième métaphore du programme Attentix concerne la volonté/la motivation. Elle essaye de faire comprendre aux élèves que la détermination est nécessaire et essentielle pour atteindre ses objectifs. Mais aussi qu'il est important de se fixer des objectifs réalistes, que l'on peut atteindre en faisant des efforts, et non des chimères qui seront décourageantes car inaccessibles. On essaye ensuite de fixer un objectif réaliste pour chaque enfant et des façons de trouver de la motivation en s'encourageant et en visualisant les avantages qu'il y aurait à atteindre l'objectif. Un travail plus qu'utile et renouvellable sur de nombreux aspects avec des élèves de CLIS !

Lire la suite 1 commentaires

Emploi du temps individuel avec pictos

Voici un emploi du temps simplifié et avec pictos qui s'inspire des emplois du temps "à scratch" qu'on trouve en référence sur de nombreux sites de ressources matérielles pour aider les enfants avec TED. L'idée est qu'on prépare pour l'enfant tout le déroulement de son temps à l'école avec des pictos alignés. On les retire ensuite au fur et à mesure que les différents temps sont passés. L'élève peut ainsi anticiper sur le déroulement de sa journée, repérer combien il reste d'activités avant la fin du temps d'école, repérer les événements importants pour lui : savoir quand il va retrouver ses parents ou quand il sera temps d'aller manger, etc.

Lire la suite 4 commentaires

Affiche Attentix - le contrôle de soi

La deuxième métaphore du programme Attentix s'interesse au contrôle de soi à travers l'histoire d'un papillon, qui, lorsqu'il était chenille dans sa chrysalide, s'est obligé à être patient pour se construire de belles ailes solides. Pour arriver à patienter, il visualisait son objectif et s'encourageait.

Cette affiche reprend donc les conseils de Papillon pour inciter les élèves à se contrôler, réfléchir, ne pas se précipiter, s'appliquer, pour atteindre leur objectifs dans les différentes tâches de la journée. Etant donné que c'est une compétence qui fait défaut à tous mes élèves dans la plupart des aspects de la vie de classe, je pense que nous déclinerons ensuite cette affiche plus précisément pour les différentes activités/tâches/actions qui posent des problèmes importants.

Lire la suite 4 commentaires

Affiche - lire à deux

Durant le temps de lecture personnelle, les élèves de la classe choisissent un livre qu'ils lisent/regardent pour eux-mêmes dans le silence. Suivant le moment de l'année (plus ou moins d'entraînement) et le jour (comportement des élèves), ce temps peut aller de deux/troix minutes à un quart d'heure. Après mes lectures sur le fonctionnement de l'enseignement de la lecture en ateliers (5 au quotidien), j'ai eu envie d'ajouter une option à ce temps de lecture : lire un livre à deux. Les enfants ont souvent envie de se montrer des choses pendant le temps de lecture personnelle, mais comme je leur impose le silence absolu (sinon ça dérape), ils sont souvent un peu frustrés. Autoriser chaque jour un binôme à pratiquer la lecture à deux me semble intéressant et aussi un bon compromis entre garder le calme et leur permettre de partager autour de leurs lectures. Voici donc une affiche pour présenter aux enfants cette activité. J'ai pour l'instant une hésitation sur la police, j'avais envie de quelque chose qui donne un aspect "vieux livre" mais peut-être manque-t-elle un peu de lisibilité...

Lire la suite 1 commentaires

Pyramide des âges évolutive

Dans les "trucs obligatoires" et dont je ne vois pas trop l'intérêt, la pyramide des âges est un affichage qui m'interesse vraiment peu. De plus c'est toujours quand je l'ai terminée et imprimée qu'un nouvel élève arrive et que je suis obligée de la refaire ! A moins de la mettre à jour chaque période pour savoir exactement l'âge de chacun de mes élèves, elle ne me sert absolument à rien. Du coup, en voyant de beaux affichages pour les dates d'anniversaires sur Pinterest, j'ai eu envie de faire quelque chose de similaire pour ma classe mais qui me serve également de pyramide des âges.

Lire la suite 5 commentaires

Affiche Attentix : le pouvoir de l'imagination

Je travaille l'attention avec ma classe avec le programme Attentix. Mais les affiches proposées par la méthode ne me conviennent pas : les textes sont bien trop petits pour être lisibles de loin et pafois les phrases sont formulées de façon bien compliquée pour mes élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de refaire des affiches très proches de celles de la méthode mais qui soient utilisables comme affichages de classe.

Lire la suite 7 commentaires

Affiche pour apprendre à être attentif

Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.

Lire la suite 13 commentaires

Affiche présentation du cahier

Travaillant avec un système de groupes, il est difficile pour moi d'être là au moment où les élèves écrivent dans leur cahier car je suis en général en atelier dirigé à ce moment. Résultat : les cahiers de travail ne sont pas vraiment beaux à voir. Je me rends compte que je n'ai pas le temps de répéter tous les jours mes attentes et les enfants les oublient. Et je ne trouve pas le temps de revenir avec eux dessus. Voici donc une affiche qui reprend les éléments de présentation les plus importants, à utiliser en la commentant beaucoup au début d'année puis en laissant juste affichée pour y renvoyer les élèves en cas de problème.

Lire la suite 1 commentaires

La date : étiquettes version 2012

J'ai depuis plusieurs années des étiquettes pour "écrire" la date le matin avec les mots en capitales et en cursives. Ce format provenait de ce qu'on voit souvent dans les maternelles : les mots dans plusieurs graphies pour travailler la reconnaissance globale dans différentes graphies. Seulement, je me suis rendue compte que je ne travaillais pour ma part que très peu la reconnaissance de mots...

Lire la suite 2 commentaires

Le mur de mots

De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3).

 

Lire la suite 18 commentaires

Affiches grande frise des nombres

Ma classe est assez haute de plafond et je dispose sur tout un côté d'une "bande"de 4 mètres de long environ sur 50 cm de large. Je me demandais comment l'utiliser judicieusement. J'avais des affiches avec les nombres en lettres mais qui étaient relativement petites au niveau de la police. Je me suis donc dit, que vu la place dont je disposais, que c'était l'occasion parfaite pour pouvoir "écrire gros". La frise comprend donc les nombres de 0 à 10 puis les dizaines de dix en dix. En la voyant affichée, je me suis dit que c'était juste ce qu'il me fallait pour "Chaque jour compte". Ainsi pour renforcer l'effet du groupement par dix, je peux récupérer les cartes des représentations des nombres d'une dizaine, les mettre dans un sachet et les accrocher sous l'affiche de la dizaine correspondante. Il me reste quelques détails techniques à régler pour que ça soit possible (poids des cartes important) mais ensuite nous pourrons faire un sachet à chaque dizaine terminé, ce qui nous permettra donc d'insister sur le groupement et aussi de ranger les cartes car sinon elles finissaient par être toutes mélangées. Un système avec des sachets congélation et des pinces à linge devrait me permettre de pouvoir y accéder facilement si j'en ai besoin pour des activités en classe.

Lire la suite 0 commentaires

Affichages et outils pour les rituels du matin

Quand ils arrivent en classe, les élèves de ma classe vérifient tout d'abord leur trousse : ils installent le matériel "obligatoire" sur leur table et un élève vient vérifier qu'il y a tout, on en profite pour tailler les crayons et vérifier les colles, comme ça on a plus besoin de s'occuper de tout ça pendant la journée.

Ensuite, chacun "fait son métier" puis quand tout le monde a terminé et est assis, nous observons les affichages liés à certains métiers du matin : la date, l'emploi du temps, le menu de la cantine, et plus tard, "chaque jour compte".

 

Pour fabriquer le matériel lié à ces rituels, j'ai imprimé les étiquettes sur du bristol épais et je les ai plastifiées à la plastifieuse (d'expérience je peux dire que si on imprime sur du papier à faible gramage ou qu'on plastifie à la main, les étiquettes ne durent pas plus d'un an).

Lire la suite 4 commentaires

Télécharger
Des cartes consignes
Des cartes consignes à afficher au tableau pour ne pas avoir à répéter tout le temps ce qu'il faut faire et essayer de rendre les enfants plus autonomes.
Consignes pour tableau.doc
Document Microsoft Word 468.5 KB
Télécharger
Curseurs pour l'appel
Pour l'appel en maternelle, on place souvent un aimant ou une boule de pâte à colle sur la frise numérique. Voici des curseurs plus jolis à pâtacoller pour le nombre de filles, de garçons...
Curseurs appel.doc
Document Microsoft Word 82.0 KB

Numération

Télécharger
Frise numérique : tableau couleur jusqu'à 99
La frise numérique sous forme de tableau : une ligne pour chaque dizaine, avec codage couleur.
Grand format.
frisenombres.doc
Document Microsoft Word 28.5 KB
Télécharger
Tableau des nombres de 0 à 99
Avec mise en évidence de l'algorithme par des couleurs.
Pour visualiser le tableau complet, mettre le zoom pour afficher 3 pages côte à côte.
Tableau numérique de 0 à 99 couleur.docx
Document Microsoft Word 13.1 KB
Télécharger
Tableau de 10 à 10
Les nombres de 0 à 1000 de 10 à 10.
Tableau de 10 en 10.docx
Document Microsoft Word 11.9 KB
Télécharger
Bande numérique jusqu'à 30
La frise numérique traditionnelle pour la maternelle.

Police : du cahier xp.
Bande numérique linéaire jusqua 30.doc
Document Microsoft Word 20.5 KB
Télécharger
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 31
Des étiquettes qui peuvent de placer avec scratch sur la bande numérique (fichier juste au dessus) pour permettre des manipulations diverses ou pour marquer la date.
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
Document Microsoft Word 10.8 KB

Les alphabets

Je travaille avec les alphabets et la frise numérique découpés en cartes et qui sont scratchées sur leur support. Un élève vient choisir une lettre ou un chiffre qu'il écrit sur une ardoise pour moi. Les autres lèvent la main pour deviner la lettre ou le chiffre. L'élève interroge et enlève les cartes au fur et à mesure des propositions des autres enfants. Quand un élève a trouvé, il a gagné, on remet les cartes et c'est à son tour de venir mener le jeu.

C'est incroyable mais vrai, j'avais fait ce jeu en désespoir de cause parce que je ne savais pas comment apprendre à lire les chiffres à mes élèves. Je m'étais dit, c'est un peu nul mais mieux que rien... et surprise, les enfants adorent, cette année aussi, ils vont jouer à ce jeu entre eux pendant les temps libres et me demandent tout le temps qu'on fasse des parties...

Et comme c'est très systématique et que ça n'est parasité par aucun contexte, ça marche très bien, ils apprennent très vite à lire de plus en plus de lettres et de chiffres...

Télécharger
Alphabet cursif majuscules
Suite à la remarque d'un visiteur je tiens à signaler que pour avoir l'alphabet en cursive il faut posséder la police cursive standard, sinon word utilisera une police par défaut qui est une polic
Alphabet majuscules cursives.doc
Document Microsoft Word 20.5 KB
Télécharger
Voici le fichier en pdf de façon à ce que si vous ne possédez pas la police cursive vous puissiez quand même avoir le fichier en cursive.
Alphabet majuscules cursives.pdf
Document Adobe Acrobat 25.8 KB
Télécharger
Alphabet cursif minuscules
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : cursive standard
Alphabet minuscules cursives.doc
Document Microsoft Word 20.5 KB
Télécharger
Alphabet majuscules imprimerie
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : script cole
Alphabet majuscules imprimerie.doc
Document Microsoft Word 20.5 KB
Télécharger
Alphabet minuscules script
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : script cole
Alphabet minuscules script.doc
Document Microsoft Word 21.0 KB
Télécharger
Gestes Borel Maisonny
Au même format que les lettres. Images provenant de ce site : http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm.
Gestes borel maisonny.doc
Document Microsoft Word 2.1 MB
Télécharger
Images de référence pour les sons
Au même format que les lettres pour associer.
Images référentes pour les sons.doc
Document Microsoft Word 303.5 KB

Divers

Télécharger
Les lois de la classe
Une affiche pour le premier jour avec le principal pour installer un minimum de cadre avant le travail sur les règles.
Les lois de la classe.docx
Document Microsoft Word 57.0 KB
Télécharger
Les jeux
Une affiche (inspirée du site de Dame Dubois) pour légender les jeux de la classe qui sont codés avec des gommettes.
Les jeux.docx
Document Microsoft Word 31.1 KB