écrire des textes

L'atelier d'écriture - ORDRE

Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible. L'atelier sera donc en plus des apprentissages en production d'écrit, un moyen intéressant de travailler sur la planification et l'endurance.

Lire la suite 4 commentaires

Affichage des stratégies pour la production d'écrit (ORDRE)

En réflexion sur la production d'écrits depuis un moment, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me satisfasse pour ma classe. Les méthodes ont besoin d'être trop différentes d'un niveau à un autre, et pourtant je voulais avoir quelque chose de commun à tout le groupe qui me permette de gérer la production d'écrit. Les ouvrages sur le sujet s'interessent surtout au développement du "style", de l'imaginaire, au respect des conventions d'écriture, etc. quand moi j'en suis plutôt à de l'encodage ou de la production de quelques phrases. Finalement mes élèves restent en général bloqués à un niveau de début/mi-cp qui n'est qu'un passage pour les élèves ordinaires et donc peu développé dans les ouvrages sur la production d'écrit, qui font la part belle au cycle 3. C'est pourquoi j'ai finalement choisi de créer un affichage des stratégies à la manière d'AGILE (mon adaptation de CAFE/DECLIC), auquel tous les élèves de la classe pourront faire référence et qui pourra être utilisé quelles que soient les activités d'écriture que je choisirai de mettre en place au fur et à mesure de mes lectures.

Lire la suite 10 commentaires