langage et Vocabulaire

le jeu du village (articles partitifs)

Pour travailler l'expression orale en ULIS, puis dans le cadre d'une demande d'aide au RASED, je me suis appuyée sur le très bon ouvrage "une phrase à la fois" qui est l'un des rares que j'ai pu trouver qui propose des activités pour développer les compétences morphosyntaxiques en français. Le tout avec des activités clés en main, ce qui est fort pratique, mais en noir et blanc ce qui manque parfois d'attrait pour les élèves en difficulté.

Lire la suite 3 commentaires

Rituel "piocher un papier"

Chaque jour à 11h20/11h25, pour terminer la matinée après le travail en ateliers par une activité commune à tous qui reforme le groupe, un enfant vient "piocher un papier". Il tire un papier au hasard dans une petite boîte au trésor, le lit ou se fait aider à le lire pour que toute la classe prenne connaissance de ce qui est écrit dessus. Ensuite, suivant les consignes, l'élève répond ou bien chaque enfant propose une réponse à son tour ou encore on interroge les élèves qui ont des propositions.

Lire la suite 6 commentaires

Les petites bêtes du jardin

Dans le cadre de notre projet autour du jardin de l'école, nous allons apprendre à reconnaître les petites bêtes qui peuplent celui-ci, et plus particulièrement le potager.

L'idée est de pouvoir identifier et nommer des animaux courants, de découvrir quelques-unes de leurs caractéristiques, d'apprendre à respecter les animaux inoffensifs et à être méfiant vis-à-vis des animaux dangereux.

Le vocabulaire étant moins familier des enfants par rapport à celui des autres séquences (les légumes notamment), j'ai choisi de procéder de façon inverse : nous allons d'abord travailler sur les animaux un à un puis utiliser l'imagier et les jeux associés pour rebrasser  le lexique et les connaissances rencontrés au cours de la séquence.

 

Les fiches sur chaque animal sont en cours de construction.

Lire la suite 48 commentaires

Les légumes du potager

Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés.

Qui plus est, le thème des légumes est aussi plus accessible suivant le niveau moyen de la classe car une partie des mots est souvent déjà connue et la nourriture un thème qui motive particulièrement les enfants en général. La possibilité d'utilisation de vrais légumes pendant la séquence est aussi une opportunité de rendre les choses très concrètes et ainsi d'accrocher facilement les élèves qui ne suivent plus quand on part sur des notions plus abstraites ou des objets plus éloignés du quotidien des enfants comme l'étaient les outils.

Lire la suite 89 commentaires

Les outils du jardinier

Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.

Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.

Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...

Lire la suite 65 commentaires