Préparation à la lecture

stade logographique : activités et outils (PS-MS-GS)

mots mêlés

Les mots mêlés s'avèrent être un exercice intéressant pour travailler sur le nom des lettres et préparer à la lecture.

L''élève est amené à :

- dire ou entendre le nom des lettres

- discriminer visuellement des lettres

- discriminer visuellement les lettres d’autres signes graphiques

  comprendre qu’un mot commence par une lettre et se termine par une autre et que cette forme est fixe

- mettre en mémoire une suite de lettres et la comparer à une autre suite de lettres

- parcourir visuellement un grand nombre de lettres

- faire des allers-retours visuels entre un mot et un modèle de mot

Pour que le jeu fasse sens pour des élèves non-lecteurs il est nécessaire que les mots soient illustrés et il n'est pas si courant de trouver des mots mêlés pour enfants avec les mots illustrés et en capitales. En voici donc quelques uns autour de thèmes que les plus jeunes apprécient généralement.  

 

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affichages autour des lettres

Au fil du temps j'ai eu recours à différents outils pour travailler autour des lettres avec les élèves sur la discrimination visuelle, les correspondances entre les écritures ou encore le nom des lettres.

Je regroupe ici ces outils afin de pouvoir comparer et choisir en fonction des besoins des élèves et des activités que l'on souhaite mettre en place.

Pour des idées d'activités et fiches de prep, vous pouvez vous rendre sur cet article.

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dobble des lettres

De nombreuses adaptations du jeu Dobble ont été réalisées par les enseignants car dès qu'on y joue on perçoit tout les intérêts pédagogiques que l'on peut tirer de ce jeu. 

C'est très ludique, donc ça entretient la motivation et l'investissement dans le jeu.

Il y a plein de règles de jeu possibles, donc ça permet de différencier et aussi de relancer la motivation en changeant de mode jeu.

C'est hyper répétitif, donc ça permet d'ancrer des apprentissages.

Ça ne demande pas de matériel, c'est facile à fabriquer, à utiliser, à transporter.

C'est donc exactement ce qu'il me fallait pour travailler sur le nom des lettres avec mes élèves pour qui ça ne rentre pas malgré des heures d'activités diverses et variées qui ont épuisé tous mes supports et qui ont entraîné une certaine lassitude pour eux, pour l'AVS et pour moi.

 

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jeu de discrimination visuelle de mots

Principe du jeu :

Se déplacer sur le plateau de jeu avec un pion et un dé et récupérer la pièce du jeu correspondant à la case sur laquelle on est arrivé en cherchant le mot dans la planche de modèles.

 

Objectifs :

Ce jeu permet de travailler sur le concept de mot en faisant le lien entre le mot dit et le mot écrit. L'objectif est que les élèves comprennent qu'un mot écrit représente un et un seul mot dit : pas plusieurs mots dits, pas n'importe quel mot dit et qu'on différencie les mots écrits en observant les lettres dont ils sont composés.

 

Source :

Ce jeu est inspiré du jeu "la soupe de sorcière" de l'ouvrage A l'écoute des phrases et des mots de Danièle Quilan.

 

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme  fiche de prep.

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jeux pour repérer les mots dans une phrase

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul 1 mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

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référent de lecture pour les articles

En début d'apprentissage de la lecture, j'essaye de voir les articles rapidement car ce sont des mots qui reviennent dans tous les textes. De plus, le/la et un/une sont assez faciles à reconnaître pour les élèves qui sont ne serait-ce qu'une tout petit peu rentrés dans la combinatoire et ça leur donne en général un sentiment de réussite de pouvoir différencier ces mots avec une peu de globale mais aussi un peu de combinatoire.

Seulement j'ai eu cette année des élèves avec qui on n'y arrivait ni par l'identification directe, ni par l'appui sur les voyelles puisqu'ils n'arrivaient pas à mémoriser le nom des lettres (y compris les voyelles). J'ai essayé d'utiliser un de mes jeux sur les articles pour essayer de faire rentrer les choses à force de répétitions et par le côté ludique mais ça ne marchait pas non plus.

Je me suis donc dit qu'on allait repasser par de la discrimination visuelle de mots pure et qu'avec la répétition du jeu on arriverait peut-être à marquer la mémoire. J'ai donc préparé deux affiches qui permettent de comparer des étiquettes des mots avec des modèles et l'élève peut, en repassant par l'énonciation de ce qu'il voit (LE garçon, LA fille...), retrouver quel est le mot inscrit sur l'étiquette qu'il a en main.

Ces deux petits outils peuvent aussi bien être des affiches, que des aide-mémoire ou des cartes de référence pour des jeux.

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boîtes pour lettres mobiles

En parcourant le site d'Elau, à l'école du bord du monde, je suis tombée sur son article à propos de ses boîtes à écrire (ici).

J'ai immédiatement eu envie d'en préparer pour ma classe en entrevoyant tous les avantages offerts par ce matériel.

J'utilisais déjà des lettres mobiles mais avec des boîtes où les lettres étaient toutes mélangées, et l'activité n'était pas optimale avec le temps de "farfouillage" qui grignotait le temps passé à observer les mots et discriminer les lettres. De plus je ne savais jamais si chaque élève pourrait récupérer dans la boîte toutes les lettres dont il allait avoir besoin et ça occasionnait des disputes entre les participants en plus de la perte de temps...

Grâce à la proposition d'Elau on a :

- un rangement optimal avec des boîtes de tailles identiques et les lettres bien classées,

- une utilisation pratique par les élèves qui perdent moins de temps à farfouiller,

- une réutilisation possible des lettres en plastique ou en carton de petit format qu'on peut déjà posséder après avoir fait de la récup,

- un faible coût de fabrication.

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la chasse aux lettres (discrimination visuelle)

En recherche d'activités de préparation à la lecture pour mes élèves de tout petit niveau qui ne sont pas en mesure de participer aux activités que je propose habituellement à ce stade, je suis tombée sur cette idée qui permet un travail individuel et sans interaction/consigne de l'adulte et qui mêle discrimination visuelle et le plaisir de "tripoter" comme avec les bacs sensoriels : des lettres à retrouver à l'intérieur d'un mini bac sensoriel.

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compter les syllabes (jeu de cartes)

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

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discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

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un répertoire thématique

J'utilise dans ma classe un petit carnet répertoire où les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs collent les étiquettes des mots que nous avons vus dans les textes étudiés en lecture suivie-compréhension. L'idée est que ce répertoire reprenne de façon individuelle notre mur de mots et que les élèves puissent s'en servir par la suite pour identifier des mots ou pour écrire des mots. Dans les faits je n'ai pas réussi encore à mettre suffisamment d'activités en place autour du mur de mots et du répertoire pour que mes élèves se servent vraiment de ce répertoire comme outil, mais j'y compte bien ! En attendant, les enfants le voient aussi comme un "cahier de réussites" qui contient tous les mots qu'ils ont appris.

L'un des constats que je peux faire est qu'un répertoire alphabétique n'est pas très pratique en situation d'écriture pour mes élèves non-lecteurs, et il m'a semblé qu'un répertoire thématique, un genre de "planches de vocabulaire" serait plus utile pour les aider à écrire des phrases. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre en place quelque chose comme ça en fin d'année qui double le répertoire alphabétique et qui nous a fourni l'occasion d'un travail de catégorisation intéressant quand nous avons classées les étiquettes des mots du dernier texte étudié.

Pour que cet outil soit adaptable de façon pratique au fur et à mesure des utilisations que je découvrirai que nous pourrons en faire, j'ai placé les feuilles dans un porte-vue : nous pourrons ainsi facilement déplacer les feuilles pour rassembler des catégories proches, ou rajouter des feuilles pour des catégories remplies,..

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reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

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Lecture des noms de couleurs

Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.

J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.

Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.

Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.

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Deux petits monstres pour identifier des mots

Voilà quelques temps qu'il fallait que je trouve une idée pour motiver un peu mes loulous pour qu'ils s'investissent davantage dans les activités d'identification des mots dans leurs textes (textes stade logographique) que nous utilisons pour travailler la mémorisation des mots par voie directe et la conceptualisation de l'écrit (ici pour pointer les mots un par un en disant une phrase connue par cœur).

Voici donc deux petits monstres à fabriquer (en forme de tapette à mouche) :

  1. découper la silhouette de chaque monstre,
  2. évider le rectangle,
  3. monter sur un bâton/cure-pipe/carton/... pour faire un manche.
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Mémoriser des mots pour les identifier directement

Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.

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De la lecture "globale" au déchiffrage : une étape par les syllabes

Un élève de ma classe a travaillé toute l'année dernière sur la "conceptualisation de l'écrit" et il a bien compris comment fonctionne l'écrit et comment on s'y prend pour lire de l'écrit. Il peut aujourd'hui lire des petites phrases contenant des mots qu'il connait, qu'il a appris à identifier directement (qu'il reconnait globalement). La question qui se posait en ce début d'année, c'était que faire maintenant ? Car les acquisitions de l'an dernier sont stables, mais il n'a pas encore suffisament développé sa conscience phonologique pour commencer à travailler les correspondances phonèmes-graphèmes...

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Lire les noms de couleurs

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Voici une fiche pour travailler la reconnaissance du nom des couleurs, une compétence qui s'avère fort pratique pour les coloriages magiques et la lecture de consigne en général.

J'ai transformé une ancienne fiche classique avec les noms des couleurs pour essayer d'en faire un outil ludique, qui pourra être :

 

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Segmenter un mot oral en syllabes

Avec les élèves qui commencent à découvrir la nature de l'écrit (niveau MS/GS), je travaille sur la compétence bien connue de découpage d'un mot en syllabes. Pour pouvoir mener cette activité de façon pertinente, les élèves doivent déjà avoir compris la notion de mot comme forme orale fixe qui permet de désigner quelque chose, l'avoir déjà pratiquée au niveau de l'association de la forme écrite à la forme orale et avoir appris à segmenter un énoncé en mots, afin de pouvoir introduire l'activité avec du sens : commencer à apprendre comment on fait pour écrire le nom des choses.

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Discrimination visuelle pour les petits

Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé).

Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre".

Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.

Evidemment, ces fiches peuvent être utiles aussi comme fiches de travail totalement autonomes pour des élèves qui auraient un niveau légèrement supérieur.

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Imagier de l'hiver et de Noël

Un imagier pour travailler sur le vocabulaire de Noël avec la séquence "Le mot pour désigner" dans L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quillan.

Objectifs : développer le concept de mot en tant que première unité signifiante du langage et enrichir le vocabulaire.

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