Combinatoire

stade alphabétique : travail autour des phonèmes et de leurs graphies (GS-CP)

Je travaille la combinatoire en utilisant diverses méthodes selon les niveaux et les objectifs poursivis pour le groupe, mais dans tous les cas j'utilise toujours la même programmation pour l'étude des graphies des sons. Cette programmation est calquée sur celle de la méthode de lecture Bulle.

Les mots de référence pour chaque son sont également ceux de cette méthode.

Vous pouvez trouver ci-dessous les outils et méthodes que j'utilise pour élaborer le travail pour les différents niveaux.


affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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entraînement à la lecture rapide de syllabes

L'acquisition d'une bonne fluidité dans la lecture de syllabes (et donc de mots) reste souvent pour mes élèves une longue étape au cours de laquelle ils ont compris le principe du décodage et connaissent une grande partie des graphies, mais où ils demeurent peu efficaces en situation de lecture. En effet, le temps passé au déchiffrage des syllabes est trop long et les enfants perdent la compréhension de ce qu'ils lisent, voire, parfois, ils n'arrivent pas à retrouver le mot dans son entier après en avoir déchiffré les différentes syllabes.

Pour d'autres élèves, de déchiffrage de syllabes surcharge de toute façon la mémoire de travail et il est plus efficace de passer directement par la syllabe que par l'assemblage de phonèmes (on retrouve parfois cette façon d'apprendre sous le terme "imprégnation syllabique").

C'est pourquoi j'ai mis en place des exercices de lecture de syllabes chronométrés pour entraîner les élèves par la répétition et pour les motiver en faisant apparaître leurs progrès. Certains enfant y trouvent aussi un côté ludique. J'utilise aussi bien ces fiches en classe que pour les devoirs car elles sont aisément utilisables par les parents.

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les graphèmes complexes

De même que pour les graphèmes simples, les fiches d'exercices sur les graphèmes complexes que je trouvais sur le net (ou dans les fichiers) ne me convenaient pas tout à fait.

D'une part, elles ne correspondaient pas à ma progression ce qui mettait les élèves en difficulté face à des graphies que nous n'avions pas encore étudiées.

D'autre part, elles n'étaient pas construites de façon à être faites en autonomie complète : consignes compliquées, exercices avec dictée par l'adulte, exercices différents à chaque fois,... Cela s'explique par le fait que la plupart des fiches de phonologie qu'on peut trouver sur internet sont des fiches destinées à des classes de CP. Les élèves de CP peuvent réfléchir et avoir des initiatives pour résoudre un obstacle de lecture ou d'écriture, ou encore peuvent avoir une réflexion autour de la compréhension d'une consigne nouvelle. Des processus intellectuels qui sont en général bien difficiles pour des élèves d'ULIS qui, face à une graphie inconnue dans un mot, ne savent souvent pas utiliser de stratégie pour "deviner" le mot.

C'est pourquoi j'ai eu besoin de concevoir des fiches qui conviennent davantage au fonctionnement de ma classe (et peut-être au fonctionnement d'un cours double car on se retrouve avec le même problème de gestion du travail autonome) et aux capacités de mes élèves.

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compter les syllabes (jeu de cartes)

Ce jeu est une mise en forme/adaptation de la proposition de Danielle Quilan "un défi pour deux joueurs" dans le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique.

L'objectif de ce jeu des de renforcer sous forme ludique la capacité à segmenter oralement les mots en syllabes et à compter ces syllabes à travers un jeu auto-correctif auquel les enfants peuvent (plus ou moins) jouer en autonomie.

 

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labyrinthes de sons

Voici une activité proposée par Danielle Quilan dans "le travail sur les rimes et les phonèmes" pour s'entraîner à discriminer un phonème dans des mots.

Une activité comme je les aime car elle permet très facilement de différencier en direct ou de proposer une activité différente selon le niveau des élèves.

Le principe est celui, classique, d'un labyrinthe à parcourir de la case départ à la case arrivée en ne passant que par des cases où se trouvent des mots contenant le phonème étudié.

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Les mots "déchiffrables"

J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.

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loto des mots faux jumeaux

Dans à l'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan propose un jeu de loto pour renforcer sous forme ludique la capacité à discriminer des mots proches phonologiquement.

On peut commencer par faire jouer les élèves sous forme de réussite : chacun a les cartes qui correspondent à sa planche et doit les placer (travail plus ou moins autonome et individuel). Puis on peut jouer comme avec un jeu de loto classique.

Dans le jeu proposé par l'ouvrage, tous les mots sont présents à la fois sur les planches et sur les cartes, cela avait rendu les choses confuses pour mes élèves qui finissaient par perdre la consigne et vouloir placer leur carte sur un dessin identique, comme c'est souvent le cas dans les jeux de loto. Il était difficile pour eux de comprendre qu'il fallait trouver un mot qui ressemble mais qui ne soit pas le même. C'est pourquoi j'ai recréé des planches et des cartes où les paires ne sont présentes qu'une seule fois.

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La combinatoire graphie par graphie

Des exercices de combinatoire "décontextualisés"

Comme j'ai déjà pu l'expliquer (ici), dans ma classe je travaille la combinatoire de façon décontextualisée. Je me suis appuyée sur la méthode de lecture Bulle pour organiser les apprentissages en lecture : un texte complexe et intéressant sur le plan de la compréhension en lecture offerte, le même texte simplifié pour les exercices écrits de compréhension et un travail sur la combinatoire en parrallèle mais sans lien avec le texte (ce qui permet de changer tout les ans d'album sans avoir à refaire les fiches de combinatoire).

Je ne suis pas pour l'instant convaincue qu'un ordre dans la découverte des graphies soit meilleur qu'un autre, si ce n'est de voir les graphies simples d'abord puis les graphies complexes. C'est pourquoi j'ai profité de la méthode Bulle également pour la progression dans la découverte des graphies. Le fait de suivre cette progression explique quels sont les mots qui peuvent être déchiffrés au moment de la découverte de la graphie (ceux dont on a déjà étudié les graphies nécessaires pour les écrire).

 

Au sujet de la mise en page des documents

Les fiches sont regroupées en un seul document-fichier que vous pouvez retrouver ici  pour les graphies simples et ici pour les graphies complexes.

Les fiches sont conçues pour être découpées exercices par exercices, si on coupe bien les bords, les exercices font alors exactement la taille d'un petit cahier en laissant la marge du cahier pour la correction/les remarques de l'enseignant.

Ci-dessous un aperçu des types de fiches (que je ne peux pas techniquement mettre pour chaque fiche), cliquer dessus pour voir en grand.

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