Préparation à la lecture

stade logographique : activités et outils (PS-MS-GS)

Discrimination visuelle avec la loupe

En cherchant sur le net des idées d'activités avec un côté ludique pour motiver mes élèves qui ont du mal à entrer dans la tâche, je suis tombée sur des jeux d'associations d'images deux à deux qui nécessitent d'utiliser une loupe pour identifier l'une des deux images.

L'utilisation de la loupe pourra amuser plus ou moins longtemps les élèves, mais elle permet en tout cas une entrée un peu détournée dans l'activité qui est un moyen de les amener à réaliser la tâche sans qu'ils se sentent "au travail".

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la course des dinosaures

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul un mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

 

Activité de l'élève :

L'élève fait le lien entre l'oral et l'écrit et repère la partie fixe de la structure de la phrase et la partie qui change. Il apprend à lire les mots par identification directe afin de donner du sens à une phrase écrite. Et l'activité fait sens car ce qu'il lit détermine son action.

C'est simple mais efficace.

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Répertoire thématique

J'utilise dans ma classe un petit carnet répertoire où les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs collent les étiquettes des mots que nous avons vus dans les textes étudiés en lecture suivie-compréhension. L'idée est que ce répertoire reprenne de façon individuelle notre mur de mots et que les élèves puissent s'en servir par la suite pour identifier des mots ou pour écrire des mots. Dans les faits je n'ai pas réussi encore à mettre suffisamment d'activités en place autour du mur de mots et du répertoire pour que mes élèves se servent vraiment de ce répertoire comme outil, mais j'y compte bien ! En attendant, les enfants le voient aussi comme un "cahier de réussites" qui contient tous les mots qu'ils ont appris.

L'un des constats que je peux faire est qu'un répertoire alphabétique n'est pas très pratique en situation d'écriture pour mes élèves non-lecteurs, et il m'a semblé qu'un répertoire thématique, un genre de "planches de vocabulaire" serait plus utile pour les aider à écrire des phrases. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre en place quelque chose comme ça en fin d'année qui double le répertoire alphabétique et qui nous a fourni l'occasion d'un travail de catégorisation intéressant quand nous avons classées les étiquettes des mots du dernier texte étudié. A voir ce que cela pourra donner par la suite. Pour que cet outil soit adaptable de façon pratique au fur et à mesure des utilisations que je découvrirai que nous pourrons en faire, j'ai placé les feuilles dans un porte-vue : nous pourrons ainsi facilement déplacer les feuilles pour rassembler des catégories proches, ou rajouter des feuilles pour des catégories remplies,..

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Reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

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Lecture des noms de couleurs

Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.

J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.

Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.

Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.

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Mémoriser des mots pour les identifier directement

Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.

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De la lecture "globale" au déchiffrage : une étape par les syllabes

Un élève de ma classe a travaillé toute l'année dernière sur la "conceptualisation de l'écrit" et il a bien compris comment fonctionne l'écrit et comment on s'y prend pour lire de l'écrit. Il peut aujourd'hui lire des petites phrases contenant des mots qu'il connait, qu'il a appris à identifier directement (qu'il reconnait globalement). La question qui se posait en ce début d'année, c'était que faire maintenant ? Car les acquisitions de l'an dernier sont stables, mais il n'a pas encore suffisament développé sa conscience phonologique pour commencer à travailler les correspondances phonèmes-graphèmes...

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Lire les noms de couleurs

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Voici une fiche pour travailler la reconnaissance du nom des couleurs, une compétence qui s'avère fort pratique pour les coloriages magiques et la lecture de consigne en général.

J'ai transformé une ancienne fiche classique avec les noms des couleurs pour essayer d'en faire un outil ludique, qui pourra être :

 

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La course aux lettres

Un petit jeu très simple pour travailler la discrimination visuelle et le nom des lettres. La course aux lettres est une piste comprenant toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre. Il s'agit de replacer des cartes avec les lettres en-dessous des lettres correspondantes sur la frise.

On peut envisager de nombreuses modalités de jeu :

- frise individuelle pour chaque élève et record de rapidité pour replacer toutes les lettres,
- frise individuelle pour chaque élève qui doit dire le nom des lettres pour pouvoir les poser ou les commander à une personne en les nommant,
- frise individuelle et même type de jeu mais en travaillant sur les correspondances entre les graphies, en transformant les cartes avec les lettres pour qu'elles soient dans une autre graphie que le plateau,
- frise collective avec un système de déplacement comme sur un plateau de jeu,
- travail avec les images de référence pour chaque lettre à replacer sous la bonne lettre,
- travail avec les photos Borel Maisonny des sons simples à replacer sous la bonne lettre,
- ...

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Segmenter un mot oral en syllabes

Avec les élèves qui commencent à découvrir la nature de l'écrit (niveau MS/GS), je travaille sur la compétence bien connue de découpage d'un mot en syllabes. Pour pouvoir mener cette activité de façon pertinente, les élèves doivent déjà avoir compris la notion de mot comme forme orale fixe qui permet de désigner quelque chose, l'avoir déjà pratiquée au niveau de l'association de la forme écrite à la forme orale et avoir appris à segmenter un énoncé en mots, afin de pouvoir introduire l'activité avec du sens : commencer à apprendre comment on fait pour écrire le nom des choses.

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Discrimination visuelle pour les petits

Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé).

Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre".

Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.

Evidemment, ces fiches peuvent être utiles aussi comme fiches de travail totalement autonomes pour des élèves qui auraient un niveau légèrement supérieur.

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Imagier de l'hiver et de Noël

Un imagier pour travailler sur le vocabulaire de Noël avec la séquence "Le mot pour désigner" dans L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quillan.

Objectifs : développer le concept de mot en tant que première unité signifiante du langage et enrichir le vocabulaire.

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