lire et écrire des mots composés de graphèmes simples

...lire et mettre du sens

dictées de mots façon Montessori ou s'entraîner à encoder

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe. C'est depuis un outil qui a rempli ses promesses et qui m'a suivi en RASED se révélant très pratique pour revoir en séance avec moi la graphie étudiée en classe par les élèves.

Lire la suite 55 commentaires