combiner les graphèmes simples

...premiers pas en combinatoire : lecture de syllabes

cartes de syllabes - graphèmes simples

Ce document vous propose quelques pages de cartes de syllabes avec les graphèmes simples pour travailler le décodage, le lien syllabe écrite - syllabe orale, l'imprégnation syllabique ou encore pour utiliser dans divers jeux.

 

En dernière page vous trouverez un motif coloré à imprimer éventuellement au verso pour éviter de voir les lettres en transparence pour une utilisation avec les cartes cachées ou retournées.

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affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie en script, le geste Borel Maisonny et un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Y figurent également de petits post-it avec des pictogrammes signalant les "lettres mariées" (digrammes et trigrammes), les sons vocaliques et les règles liées à certaines graphies.

Ces affiches sont conçues pour être des aides au déchiffrage, c'est pourquoi seule l'écriture scripte est présentée (la principale que les élèves auront à lire). Un élève qui ne sait plus comment se lit une lettre (ou un groupe de lettres) peut la rechercher sur les affiches et retrouver le son qu'elle "chante" en utilisant le geste Borel Maisonny et le mot référent qui y sont associés.

Pour le travail d'encodage et/ou d'orthographe j'utilise des maisons des sons.

 

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les graphèmes simples

On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.

Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en ULIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les graphèmes simples qui correspondent à mes besoins. Je les utilise, ainsi des supports que je glane à droite à gauche en complément pour les séances d'entraînement, ou je les insère dans la pochette d'autonomie de mes élèves.

Les raisons qui m'ont poussée à  fabriquer ces fiches pourront peut-être rendre celles-ci intéressantes pour vous si vous enseignez en ULIS, en cours double, à des élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture, pour le soutien,...

Vous pouvez en savoir plus sur mon organisation des apprentissages différenciés en lecture ici.

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abécédaire des graphies simples

Voici un ensemble d'activités autour des graphies simples qui cible la fin de GS/début CP, et qui peut également s'utiliser pour tout élève plus âgé qui n'aurait pas encore travaillé sur les correspondances graphophonétiques ou qui aurait besoin de renforcer ses acquis.

Les activités partent d'un abécédaire sur lequel chaque lettre est associée à une image référente (ou deux images pour C, G et S qui ont deux valeurs possibles).

Les mots référents choisis sont ceux que j'utilise sur mes affiches des sons, j'ai essayé de proposer uniquement des mots bien connus des enfants et avec si possible la lettre à l'initiale du mot pour faciliter le repérage phonologique et visuel et la mémorisation.

 

NB : l'ensemble des supports est autour du thème du conte du Petit Chaperon Rouge

NB2 : les activités sont très largement inspirées de la boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture des éditions Retz

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associer des syllabes orales à des syllabes écrites

Ces jeux ont été conçus pour des élèves qui débutent en discrimination auditive de phonèmes vocaliques. Le jeu a pour objectif d'entraîner les élèves à identifier (dans un mot) une syllabe comportant un phonème donné  puis l'oraliser. Il permet également d'observer la graphie de cette syllabe pour commencer à faire le lien entre syllabe écrite et syllabe orale. Il s'est avéré que le jeu a également permis à des élèves avec une bonne mémoire visuelle de pouvoir lire de façon "globale" les syllabes vues dans le jeu.

Dans un premier temps les élèves nomment les mots de leur fiche et localisent la syllabe contenant le phonème (en utilisant un codage sur l'ardoise ou des jetons). Puis il s'agit de placer les syllabes écrites (lues par l"adulte) sur les images des mots les contenant. On peut pour ça jouer sous forme de loto s'il y a plusieurs élèves, ou comme une réussite ou une activité chronométrée ou on cherche à battre son propre record s'il n'y a qu'un seul élève. On peu travailler sur un seul phonème ou sur plusieurs planches à la fois. Les élèves peuvent réaliser la tâche avec plus d'autonomie s'ils arrivent à identifier une partie des syllabes écrites.

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