Encoder des syllabes et des mots

affiches pour l'écriture  (maisons des sons)

Quand les élèves sont en situation d'écriture et qu'ils doivent encoder un son, ils peuvent utiliser les affiches de lecture avec les différents graphèmes un par un qu'on voit souvent dans les CP. Mais pour des élèves qui rencontrent des difficultés, utiliser ce type d'affiches peu vite s'avérer fastidieux et l'affiche n'est plus alors un outil d'aide mais une démarche supplémentaire et inefficace dans le processus d'encodage.

En effet, les élèves peuvent poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et l'enseignant répondre "C'est le o de taureau." Jusque là ça fonctionne et les élèves sont un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

 

Le problème a commence à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils n'arrivent plus à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, en ULIS, en ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avons beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles ont toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devient difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

 

Ces pourquoi une série d'affiches dédiées spécifiquement à l'encodage (avec pour chaque phonème toutes les graphies possibles) peut s'avérer utile en situation d'écriture.

On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques.

Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour."

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La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries (encodage de mots)

Pour travailler l'encodage de mots avec mes élèves qui commencent à pouvoir encoder en autonomie j'utilise les cartes des 5 choses faites par Crapouilleries. L'idée est simple mais judicieuse : chaque carte propose une catégorie et l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire dans son cahier. 

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, ça peut vite devenir difficile à faire.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches.

 

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvriront qu'au moment où ils auront terminé l'ensemble des fiches. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué.

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Reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

Thème Afrique-savane

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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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Thème dinosaures

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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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