écrire des textes

L'atelier d'écriture - ORDRE

Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre. Ils ont très envie d'écrire mais veulent finir le plus vite possible. L'atelier sera donc en plus des apprentissages en production d'écrit, un moyen intéressant de travailler sur la planification et l'endurance.

Par ailleurs, comme cela est proposé sur les nombreux sites de classes ordinaires qui utilisent les ateliers d'écriture, je pensais faire une mini-leçon nouvelle à chaque séance. Dans les faits, cela s'avère compliqué, et, j'aurai du m'en douter, mes élèves n'intègrent pas les stratégies que je leur propose après une seule explication. Qu'à cela ne tienne, nous revoyons plusieurs jours d'affilé les mêmes stratégies, nous les réexpliquons, puis nous passons à une autre puis revenons sur une déjà vue. J'espère du coup qu'ils pourront mémoriser les formulations de stratégies plus ou moins par coeur pour s'en servir ensuite comme processus métacognitifs pendant qu'ils sont en activité. En plus cela n'est pas sans alléger considérablement la préparation, puisqu'une seule stratégie nous sert de nombreuses fois.

D'ailleurs les temps d'atelier sont vraiment très profitables de ce point de vue, comme je m'y attendais. Nous faisons les ateliers d'écriture trois fois par semaine, et, une fois lançés, à part la préparation des étiquettes de stratégies et réfléchir sur les problèmes rencontrés par les élèves, je n'ai rien à faire à la maison, tout en ayant une activité complètement individualisée pour chaque enfant pendant la classe.

Si je sens bien que je ne suis pas encore très pertinente pour les guider, du fait de mon peu de pratique jusqu'ici de la production d'écrit, je les vois tout de même progresser dès ces premieres semaines de reprise, écrire avec plaisir, et de mon côté, ma charge de travail à la maison s'allège. Autant dire que je suis vraiment contente de ce dispositif et que j'espère arriver à le faire évoluer au mieux au cours de l'année.

Organisation pratique

Télécharger
Fiche de préparation
La fiche de préparation correspond à mon fonctionnement pour le moment et comporte les premières mini-leçons que j'ai souhaité aborder avec mes élèves et qui seront complétées au fur et à mesure de l'année.
Fiche de préparation-production d'écrit-
Document Microsoft Word 216.5 KB

Outils/supports/incitateurs d'écriture

Pour débuter l'année, à côté des projets personnels de certains élèves, nous avons utilisé le chouette carnet de rentrée de Crapouilleries.

La semaine de l'écriture permet de motiver les élèves grâce au petit côté "concours" et de travailler sur un support qu'ils n'utilisent peut-être plus beaucoup : la carte postale. Espèrons que la manifestation sera reconduite l'an prochain !

Flèche vers le haut
4 commentaires

Affichage des stratégies pour la production d'écrit (ORDRE)

En réflexion sur la production d'écrits depuis un moment, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me satisfasse pour ma classe. Les méthodes ont besoin d'être trop différentes d'un niveau à un autre, et pourtant je voulais avoir quelque chose de commun à tout le groupe qui me permette de gérer la production d'écrit. Les ouvrages sur le sujet s'interessent surtout au développement du "style", de l'imaginaire, au respect des conventions d'écriture, etc. quand moi j'en suis plutôt à de l'encodage ou de la production de quelques phrases. Finalement mes élèves restent en général bloqués à un niveau de début/mi-cp qui n'est qu'un passage pour les élèves ordinaires et donc peu développé dans les ouvrages sur la production d'écrit, qui font la part belle au cycle 3. C'est pourquoi j'ai finalement choisi de créer un affichage des stratégies à la manière d'AGILE (mon adaptation de CAFE/DECLIC), auquel tous les élèves de la classe pourront faire référence et qui pourra être utilisé quelles que soient les activités d'écriture que je choisirai de mettre en place au fur et à mesure de mes lectures.






Flèche vers le haut
10 commentaires