Connaissance de soi

planisphères des acquis de l'élève

Voici plusieurs années que je m’intéresse aux différents supports que l'on peut trouver qui représentent visuellement les acquis des élèves, du type les affiches/classeurs de progrès, de réussite, des savoirs etc.

Je souhaitais pouvoir proposer un outil à mes élèves qui leur permette de se rendre compte des compétences qu'ils maîtrisent mais aussi des compétences qu'ils n'ont pas acquises, afin d'éviter les deux comportements que je retrouve systématiquement dans ma classe : "je ne sais pas faire, je suis nul,..." alors que l'élève a des acquis ; "je veux apprendre la multiplication" alors que l'élève ne sait toujours pas faire des additions.

Un cahier de suivi des progrès sous forme de jeu

J'avais plusieurs critères que je voulais voir remplis par la mise en forme du document, je voulais qu'il soit :

  • individuel et qu'il suive l'élève tout au long de sa scolarité dans ma classe,
  • avec une idée d'avancement pour représenter les progrès, que l'idée fasse sens pour les enfants,
  • divisé en sous-domaines pour représenter les différentes étapes d'apprentissage,
  • visuellement attractif pour motiver les élèves,
  • modifiable facilement pour illustrer plusieurs matières et pour le modifier au fur et à mesure de mes lectures théoriques.

Après plusieurs essais j'en suis finalement arrivée (avec de l'aide) à l'idée de quelque chose dans le style d'un jeu de plateau. Il est imprimé en A3 puis plastifié au dos pour être assez solide pour suivre l'élève sur plusieurs années. L'élève colorie ensuite les cases aux crayons de couleurs au fur et à mesure de ses apprentissages.

 

La planète du calcul mental

Ce planisphère du calcul mental correspond donc en gros aux niveaux GS/CP/CE1. Le décor est inspiré du Moyen-âge pour l'idée d'avancement : le passage de "grades" des chevaliers.

Télécharger
Planisphère calcul mental-A3.jpg
Image JPG 2.4 MB

La planète des sons

Cette planète des sons reprend les graphèmes à maîtriser pour l'apprentissage de la lecture. La carte est sur le thème du voyage. Je n'ai pas fait apparaître le chemin de passage d'un continent à l'autre car pour la lecture il est difficile d'établir un "ordre" dans l'apprentissage des graphèmes, même si on va du simple vers le complexe. J'ai pensé que me baser sur le nombre de lettres serait plus parlant pour les élèves.

Télécharger
planisphère lecture des sons.jpg
Image JPG 2.6 MB

9 commentaires