le programme Attentix

Attentix est une méthode qui traite des troubles de l'attention et de la gestion de l'attention en classe.

La méthode chercher à stimuler l'attention des élèves et à améliorer leur maîtrise de soi en proposant des stratégies cognitives à mettre en place et à automatiser. 

Pour cela, elle propose des paraboles audio à faire écouter aux élèves, à partir desquelles on extrait une "stratégie" cognitive que l'on proposera ensuite aux élèves de réutiliser dans de petites activités puis en situation en classe.

Cette méthode claire et bien conçue et utilisable directement à partir du livre, sans préparations supplémentaires. Elle peut être utilisée avec des élèves d'âges différents, je dirais de "5 à 12 ans" en terme de maturité, plus tôt les histoires sont un peu complexes, plus tard je crains qu'elles semblent un peu "niaises" aux grands.


La méthode est très explicite mais laisse une grande liberté d'utilisation en fonction des besoins de la classe.

Elle permet d'apporter de l'aide aux enfants en difficulté d'attention (presque toujours en ULIS...) mais aussi de faire se développer les ressources attentionnelles des élèves  par des exercices concrets.

Elle permet à l'enseignant d'avoir des solutions et des exemples à apporter pour venir en aide de façon concrète à un enfant qui n'arrive pas à se concentrer, à utiliser son imagination etc.  : "tu dois faire comme le papillon, tu te rappelles comment fait le papillon ? Fais le." en faisant référence aux métaphores et aux affiches découvertes en parallèle.

Chaque module commence par une écoute attentive de la piste audio, où Attentix, le personnage principal, rencontre un personnage qui va l'aider à atteindre le but de sa quête : la pays de l'attention. On fait ensuite un retour sur cette écoute et on verbalise les astuces/stratégies découvertes. Puis on réfléchit sur les situations quotidiennes où les élèves pourront appliquer ces astuces pour mieux s'en sortir. On termine en donnant un nom à la stratégie et en faisant une affiche pour pouvoir s'y référer par la suite. On peut poursuivre en proposant des petits exercices qui demandent l'application de cette stratégie.

Les six métaphores travaillent l'utilisation de l'imagination, le contrôle de l'impulsivité, la persévérance dans la tâche et l'utilisation de ses ressources mentales (être actif dans sa tête).

Ces notions très abstraites et mal-aisées à aborder en ULIS, avec des enfants qui ont des difficultés à accéder à la métacognition, sont rendues concrètes et attrayantes à travers les personnages de la méthode. Il est parfois difficile de prendre sur "le temps d'apprentissage" pour réaliser des apprentissages transversaux tels que ceux-là, mais le temps gagné par la suite, grâce à la façon dont les élèves abordent d'une part le travail et d'autre part  la gestion de leurs difficultés, est inestimable.

Fiches outils de méthodologie avec Attentix

Les élèves de CLIS sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur donner l'occasion de les apprendre, de s'y entraîner, d'avoir des supports pour y revenir. J'utilisais auparavant principalement des affiches en classe. Mais ce système a montré ses limites :

  • l'espace est limité, on est donc obligé de retirer certaines affiches au fur et à mesure de l'année,
  • j'essayais de faire relire des affiches de la classe un peu chaque jour pour qu'elles ne deviennent pas juste une "tapisserie" vide sens pour les élèves, pour qu'ils se rappellent qu'ils pouvaient y revenir en cas de besoin. Mais c'est une façon de faire fastidieuse, le temps qu'un élève lise je perdais les autres, tous les élèves ne sont pas concernés par toutes les affiches,...
  • les parents n'avaient pas accès à ces affiches pour aider leurs enfants au niveau méthodologique pendant les devoirs.

Lire la suite 4 commentaires

Attentix-figurines de rappel

J'utilise pour la troisième année consécutive la méthode Attentix et, chaque année, j'approfondis un peu ma façon de m'en servir ; chaque année les élèves s'en saisissent davantage, et tout cela nous permet de mettre des mots et des images sur des processus cognitifs bien abstraits mais dont nous avons absolument besoin de pouvoir parler. Et pour ma part, dans ma pratique, essayer d'y revenir le plus possible pendant la classe me permet de me recentrer sur l'essentiel : non pas aller au bout de ma séance, mais que les élèves soient actifs et apprennent. Ce qui... dans les circonstances actuelles... est parfois facile de perdre de vue tellement je suis coupée dans ce que j'essaye de faire...

Lire la suite 3 commentaires

Affiche attentix - le pouvoir de planifier

La cinquième et dernière métaphore du programme Attentix cherche à faire comprendre aux enfants que face à une question, un problème, une situation, il faut prendre le temps de réfléchir pour trouver une solution, en prenant des informations autour de soi et en préparant un plan d'attaque. C'est une chose qu'ils ont du mal à concevoir, ils sont souvent dans l'impulsivité et ne pensent en général pas avoir les ressources pour trouver des solutions ou des réponses. Alors que s'ils prennent le temps de réfléchir (si on les y incite et qu'on les guide), ils se rendent compte qu'avec quelques efforts ils peuvent faire beaucoup de choses. C'est un travail de longue haleine qui nous prendra je pense plusieurs années à mettre en place, tant la planification fait appel à des processus qu'ils ne mettent pas en place mais aussi parce qu'elle fait intervenir leur estime de soi, leur connaissance de leurs compétences, qui sont souvent bien faibles. Mais quelle réussite utile autant pour les apprentissages que dans leur vie quotidienne si on arrive à faire progresser un peu les choses !

Lire la suite 2 commentaires

Affiche Attentix - le pouvoir de la concentration

 

La quatrième métaphore du programme Attentix vise à rendre les élèves "actifs dans leur tête". Un domaine qui m'interesse particulièrement car il est primordial mais très difficile à faire comprendre à mes loulous en CLIS qui ont du mal à avoir une écoute active et à entrer en réflexion. Tellement que je mets en place des stratagèmes où je leur demande de faire des actions "physiques" qui me permettent de vérifier qu'ils "pensent" : qu'ils cherchent du sens dans ce qu'ils entendent, qu'ils ont des élaborations mentales, qu'ils se répètent les choses, etc. J'espère qu'à partir de la métaphore nous allons pouvoir travailler cet aspect en profondeur.

Lire la suite 4 commentaires

Affiche Attentix - le pouvoir de la volonté

La troisième métaphore du programme Attentix concerne la volonté/la motivation. Elle essaye de faire comprendre aux élèves que la détermination est nécessaire et essentielle pour atteindre ses objectifs. Mais aussi qu'il est important de se fixer des objectifs réalistes, que l'on peut atteindre en faisant des efforts, et non des chimères qui seront décourageantes car inaccessibles. On essaye ensuite de fixer un objectif réaliste pour chaque enfant et des façons de trouver de la motivation en s'encourageant et en visualisant les avantages qu'il y aurait à atteindre l'objectif. Un travail plus qu'utile et renouvellable sur de nombreux aspects avec des élèves de CLIS !

Lire la suite 3 commentaires

Affiche Attentix - le contrôle de soi

La deuxième métaphore du programme Attentix s'interesse au contrôle de soi à travers l'histoire d'un papillon, qui, lorsqu'il était chenille dans sa chrysalide, s'est obligé à être patient pour se construire de belles ailes solides. Pour arriver à patienter, il visualisait son objectif et s'encourageait.

Cette affiche reprend donc les conseils de Papillon pour inciter les élèves à se contrôler, réfléchir, ne pas se précipiter, s'appliquer, pour atteindre leur objectifs dans les différentes tâches de la journée. Etant donné que c'est une compétence qui fait défaut à tous mes élèves dans la plupart des aspects de la vie de classe, je pense que nous déclinerons ensuite cette affiche plus précisément pour les différentes activités/tâches/actions qui posent des problèmes importants.

Lire la suite 6 commentaires

Affiche Attentix : le pouvoir de l'imagination

Je travaille l'attention avec ma classe avec le programme Attentix. Mais les affiches proposées par la méthode ne me conviennent pas : les textes sont bien trop petits pour être lisibles de loin et pafois les phrases sont formulées de façon bien compliquée pour mes élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de refaire des affiches très proches de celles de la méthode mais qui soient utilisables comme affichages de classe.

Lire la suite 9 commentaires