Stimuler la vue

images en noir et blanc

La vue des bébés au début de leur vie est assez faible et ils distinguent surtout les forts contrastes, d'où leu attrait pour les images en noir et blanc. On sait également qu'il sont attirés plutôt par les formes complexes et par les éléments qui forment des visages.

C'est pourquoi on peut utiliser (notamment dans la pédagogie Montessori, notamment avec le mobile de Munari) des images en noir et blanc pour éveiller l'intérêt des bébés et stimuler leur vue.

Ces images peuvent être utilisées de nombreuses manières selon l'âge du bébé et selon ce qu'on souhaite proposer comme activité. Imprimer et plastifiées, elles seront durables et pourront accompagner bébé dans toutes sortes d'exercices et de jeux au cours de son évolution.

Lire la suite 1 commentaires

mobile de Munari

Les mobiles sont des objets fort utiles tant pour stimuler la vue des bébés. Ils permettent de partager un moment d'éveil avec bébé dès les premières semaines, mais aussi de l'occuper quelques minutes pour permettre à la personne qui le garde d'effectuer une tâche de courte durée à proximité.

 

Le mobile de Munari est composé de motifs géométriques noirs et blancs et d'une boule qui reflète la lumière. L'ensemble respectant des proportions qui rendent le mobile harmonieux à l’œil.

Les motifs noirs et blancs et la lumière captent incroyablement l'attention du bébé qui, après les premières semaines où il suivra simplement les formes du regard, se mettra à gazouiller de plaisir pendant plusieurs minutes en observant le mouvement fluide du mobile.

 

Ce mobile est pensé pour être adapté à la vue des bébés de 3 semaines à 3 mois.

 

NB : dans l'esprit Montessori le mobile est simplement accroché sur le portique pour que l'enfant observe le mouvement "naturel" des formes (pas de mécanisme qui le fait tourner). 

Lire la suite 0 commentaires