rentrée et fin d'année

Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

Lire la suite 20 commentaires

Marque-page à colorier

En début d'année je cherche souvent des activités d'autonomie pour "meubler" les temps libres qui surviennent inévitablement quand je ne connais pas encore bien les élèves et que je n'arrive pas à anticiper le temps qu'il va leur falloir pour faire les choses.

Je suis tombée sur de très jolis modèles de marque-pages à colorier sur pinterest avec des citations en anglais.

J'ai eu envie d'en préparer pour ma classe car colorier des marque-pages se fait en autonomie complète, mais je peux amener la chose de façon à ce que les élèves aient l'impression de travailler et non de s'occuper. Par ailleurs, ces marque-pages sont utiles pour notre temps de lecture personnelle.

Mais le côté citations était inaccessible pour mes élèves, et l'anglais évidemment problématique. J'ai donc choisi d'en créer en français et autour des univers des classiques de littérature jeunesse dans l'idée de rester dans le monde des livres pour ces outils du lecteur que sont les marque-pages.

Nous avons ensuite réalisé un petit travail d'arts plastiques autour du prénom de chaque élève qui a été collé au dos, puis le tout est passé à la plastifieuse avant d'être utilisé par les enfants.

Lire la suite 8 commentaires

Évaluations de rentrée

Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...

Lire la suite 150 commentaires

Projet de rentrée : le smoothie de la réussite

La recette de la réussite avait eu du succès dans ma classe il y a quelques années et j'avais envie de la reprendre. Mais certains élèves ayant fait cette activité sont encore dans ma classe, et j'ai donc choisi de modifier légèrement l'activité pour leur éviter une impression trop forte de "déjà fait". Voici donc le "smoothie de la réussite" qui est une variante de la "recette de la réussite", plutôt facile à mettre en oeuvre et agréable à vivre avec les élèves.


NB : après tests en classe, mieux vaut disposer d'au moins 2 mixeurs sinon le temps d'attente est long et on "perd" un peu les élèves en ce premier jour.

Lire la suite 5 commentaires

Des évaluations au projet individuel... : un petit tour des documents en CLIS

"Qu'est-ce qu'on met et dans quel document en CLIS ? Comment faire pour que ça ne prenne pas des heures à rédiger ?" Ce sont des questions qui ont été posées l'autre jour sur le forum EDP et je me suis rendue compte qu'en effet ce sont des choses qui m'avaient énormément posé problème et pris de temps à la rentrée lors de mes premières années en CLIS.

Seulement voilà, toute réponse est forcément très personnelle et liée à sa façon de faire classe. De plus il n'est pas si évident d'expliciter ce qui relève finalement plus d'un cheminement intellectuel entre ses supports de travails que d'arguments théoriques documentés.

Lire la suite 8 commentaires

Lettres souvenirs

Voici un petit projet avec un rendu sympathique qui permet d'utiliser les photos de la classe et de garder ainsi une trace du temps passé ensemble.

L'image (trouvée ici) se passe presque d'explications, mais voici une petite fiche de prep pour faire beau dans les classeurs et, surtout pour moi, pour garder une trace de l'idée. On peut utiliser soit des lettres vendues dans les magasins de déco et les magasins de loisirs créatifs ou bien en fabriquer sur du carton épais (prévoir un bon cutter !).

Pour ma part je vais utiliser ce projet pour écrire CLIS devant la classe en ce début d'année.

Lire la suite 1 commentaires

Défi rentrée : le journal des vacances

Chaque année j'essaye de proposer aux enfants une activité sur la journée qui rende la rentrée agréable, motivante et joyeuse. Une activité qui fédère le groupe dans le travail afin de souder la classe dès le départ tout en restant dans quelque chose de "scolaire" que finalement ils attendent toujours un peu. Mais ce n'est pas chose aisée...

En effet, l'activité doit, d'une part, être suffisament solide et préparée pour tenir la classe fermement en ce premier jour et partir du bon pied. Mais elle doit, d'autre part, être aussi suffisament souple et adaptable pour des élèves de niveaux différents, de maturité variable et avec des compétences très diverses et souvent peu d'autonomie.

De plus, en CLIS, impossible de refaire la même chose chaque année puisque les élèves restent plusieurs années dans la classe. S'ajoute donc la difficulté année après année de trouver un défi rentrée différent qui cumule ces qualités, et en trouver un n'est déjà pas facile... (Si je pouvais je ressortirais chaque année la recette de la réussite qui est très facile à mettre en oeuvre, donc pas de stress pour moi, et un grand succès auprès des enfants, donc super pour eux.)

Lire la suite 5 commentaires

Un livret de rentrée pour créer du lien avec les parents

Les familles des enfants scolarisés en CLIS sont souvent des familles que l'on voit peu : les enfants viennent en taxi donc on ne voit personne le matin et le soir, elles habitent loin et viennent rarement à l'école, il y a de nombreuses familles défavorisées avec pour qui prendre contact avec l'école n'est pas facile. Lors de la réunion de rentrée je n'ai généralement que deux ou trois personnes qui se présentent, de même pour la présentation des projets individuels. Il ne reste que les équipes de suivis une fois dans l'année où je peux être en contact direct avec les parents.

Lire la suite 15 commentaires

Les trois premiers jours

Je me rappelle qu'au début je trouvais les premiers jours de rentrée terriblement longs à remplir en terme d'emploi du temps et en même temps très courts pour faire tout ce qu'il faudrait...

Maintenant, avec un peu d'habitude et surtout car je connais mes élèves, les choses sont beaucoup plus faciles.

Lire la suite 1 commentaires

Lire les noms de couleurs

.
.

Voici une fiche pour travailler la reconnaissance du nom des couleurs, une compétence qui s'avère fort pratique pour les coloriages magiques et la lecture de consigne en général.

J'ai transformé une ancienne fiche classique avec les noms des couleurs pour essayer d'en faire un outil ludique, qui pourra être :

 

Lire la suite 3 commentaires

La recette de la réussite

En formation CAPASH on nous avait beaucoup parlé du "projet fédérateur à visée évaluative". C'est censé être un projet assez important pour le début d'année qui fédère la classe tout en permettant d'évaluer les élèves. J'ai un peu de mal à faire les deux en même temps, mais voici une "séance fédératrice à visée évaluative"... C'est une séance qui permet de faire une activité sympa le jour de la rentrée, tout en pouvant observer très globalement comment les élèves se débrouillent en lecture, encodage, écriture et connaissance des règles de base dans une classe.Et avec des élèves qu'on connait, c'est tout simplement une activité agréable pour se remettre dans le bain. Et comme c'est la "recette pour réussir", je pense que ça peut donner une dynamique positive au groupe. Par ailleurs, avec quelques adaptations, ca peut être une séance agréable à mener également avec des cycles 1 ou 2. L'idée vient d'ici.

Lire la suite 29 commentaires

Portraits

Avez-vous remarqué comme les enfants aiment faire des choses avec leur prénom ou leur image ? Chez moi chaque fois ce sont des projets qui les enthousisament, ne serait-ce que faire un collier des perles-lettres pour faire son prénom. Surement que cela s'explique psychologiquement, genre quête de son identité ou affirmation de soi...

Quoiqu'il en soit cela m'interesse parce que tout ce qui motive vraiment les enfants est toujours bon à prendre !

Lire la suite 5 commentaires

Occuper les élèves en fin d'année

Chaque année c'est pareil, les deux voire les trois dernières semaines de classe semblent durer une éternité... Ici, dans le sud, l'après-midi il fait affreusement chaud. Les enfants sont démotivés et moi je ne pense qu'aux grandes vacances. Il manque au moins la moitié des élèves quand ce n'est pas plus... Bref, on a de plus en plus de mal à travailler.

Lire la suite 6 commentaires

Une couverture pour les travaux d'élèves

Voici une activité adaptable à tous les niveaux qui permet de travailler en début d'année avec des élèves dont on ne connait pas le niveau ou de niveaux très hétérogènes, ou de s'occuper utilement en fin d'année quand les journées deviennent longues.

L'idée est de réaliser une feuille qui pourra servir de couverture à des travaux reliés, de couverture collée sur un classeur ou un cahier,...

L'avantage est que l'on peut adapter le niveau de difficulté en fonction des outils proposés, et que l'on peut créer si besoin 2 ou 3 ateliers pour ne pas avoir tous les enfants en même temps.

Lire la suite 0 commentaires

Les consignes

Il est toujours utile les premiers jours de présenter aux élèves les outils qu'ils vont utiliser au cours de l'année. Les pictos et mots des consignes me semblent particulièrement importants à découvrir rapidement, de façon à rendre les élèves autonomes sur leurs exercices (bien sûr il faut pour cela utiliser toujours les même pictos et avoir des consignes déductibles juste à partir de la forme de l'exercice et du picto).

 

Lire la suite 2 commentaires