Un peu de théorie...

Sur cette pages des fiches de théorie réalisées dans le cadre du passage du CAPA SH qui peuvent être utiles pour l'examen ou pour reprendre quelques notions essentielles pour préparer la classe...

Le cadre réglementaire dans l'ASH

Télécharger
Les instances autour de la scolarisation des élèves handicapés
MDPH, EPE, ESS, CDAPH... Un petit résumé pour en faire le tour.
Le cadre réglementaire.docx
Document Microsoft Word 13.5 KB
Télécharger
La loi de 2005
Principaux aspects et conséquences pour la scolarisation à l'école primaire.
CR_La loi de 2005.docx
Document Microsoft Word 13.9 KB
Télécharger
Histoire du spécialisé
Un rappel rapide de l'histoire de l'enseignement spécialisé et des principaux points de rupture et de changement.
CR_Histoire du spécialisé.docx
Document Microsoft Word 14.4 KB
Télécharger
Les missions de l'AVS
CR_Les missions de l'AVS.docx
Document Microsoft Word 15.2 KB

L'apprentissage

Télécharger
Les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives dont les fonctions exécutives et les conséquences des troubles des fonctions cognitives.
App_Les fonctions cognitives.docx
Document Microsoft Word 14.5 KB

Des documents intéressants et synthétiques sur les fonctions cognitives sur le site idées ASH :

- les fonctions cognitives

- les fonctions cognitives déficientes.

Télécharger
La mémoire
App_La mémoire.docx
Document Microsoft Word 14.6 KB
Télécharger
La métacognition
App_La métacognition.docx
Document Microsoft Word 14.0 KB
Télécharger
Les interactions de tutelle et l'étayage
App_Les interactions de tutelle.docx
Document Microsoft Word 14.1 KB

Pédagogie

Télécharger
La médiation pédagogique
Peda_La médiation.docx
Document Microsoft Word 16.2 KB
Télécharger
Typologie des gestes d'aide
Un synthèse de la typologie des gestes d'aide de Gombert et Roussey pour l'inclusion d'un enfant handicapé dans une classe ordinaire.
Peda_Typologie gestes d'aide.docx
Document Microsoft Word 15.0 KB
Télécharger
L'évaluation
Une synthèse sur les différents types d'évaluations : diagnostique, formative, formatrice, sommative.
Peda_L'évaluation.docx
Document Microsoft Word 15.6 KB