Progressions

Il est très important pour moi de travailler dans le cadre de progressions.

En effet, quand je n'ai pas assez de ressources théoriques pour ancrer les activités que je propose dans une progression, le travail m’apparaît incohérent, occupationel, et je n'arrive pas à m'investir dans les activités auprès des élèves.

Et ceux-ci le sentent bien. Ce qui fait que les activités en plus d'être parfois peu pertinentes, deviennent difficiles à gérer en classe.

Quoi qu'il en soit, c'est la sensation d'inscrire mon travail dans un processus, vers un objectif à atteindre à long terme, dans une succession d'étapes nécessaires réfléchies et organisées, qui me permet d'être efficace et pertinente avec les enfants

 

Le problème est la multiplicité de niveaux en ULIS, qui ne permet pas d'utiliser un manuel ou une méthode pour toute la classe qui aurait une démarche cohérente.

Cette multiplicité de niveaux oblige également à étudier et devenir spécialiste de toutes les étapes des processus d'apprentissage dans les différentes disciplines enseignées. Contrairement à une classe à cours simple où on peut se concentrer sur un seul stade du processus et donc devenir spécialiste plus rapidement.

Cette obligation est rendue d'autant plus incontournable que les élèves sont en difficulté et qu'il vaut mieux bien maîtriser son sujet pour avoir une chance qu'ils réussissent à apprendre.

La sortie des nouveaux programmes de 2016 est pour moi une occasion de remodeler mes progressions avec les nouveaux intitulés de programmes.

J'en profite également pour faire des modifications sur le plan de la forme. En effet je souhaite pouvoir utiliser mes fiches de progression telles quelles pour les projets individuels des élèves et pour les projets de groupe.

Les différentes progressions se modifient voire changent complètement au fur et à mesure de mes lectures théoriques, se réorganisent, s'affinent. Certains domaines sont encore "en friche", en attendant que j'ai du temps pour me pencher dessus. D'autres sont ébauchés et me permettent de mener quelques activités même si je ne les maîtrise pas encore.

 

Ce document pourra j'espère servir aux collègues d'ULIS qui comme moi sont perdus au milieu de l'immensité des savoirs didactiques à maîtriser ou aux collègues des classes ordinaires qui pourront extraire une partie de la progression pour en construire une correspondant à leur niveau de classe.

 

NB : pour ceux que ça intéresse, les ouvrages qui m'ont permis de construire les progressions se trouvent à côté des fiches correspondantes.

français

lire

identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés

Télécharger
français-lire-phonologie-segmenter un én
Document Adobe Acrobat 122.5 KB


Télécharger
français-lire-discrimination visuelle et
Document Adobe Acrobat 83.9 KB


Télécharger
français-lire-découverte du code graphop
Document Adobe Acrobat 79.6 KB


Télécharger
français-lire-les graphies simples.pdf
Document Adobe Acrobat 192.1 KB


Télécharger
français-lire-les graphies complexes.pdf
Document Adobe Acrobat 290.3 KB

lire et comprendre des textes (adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves)

Télécharger
français-lire-conceptualisation de l'écr
Document Adobe Acrobat 89.5 KB


Télécharger
français-lire-lire et comprendre des tex
Document Adobe Acrobat 83.6 KB

mathématiques

nombres et calcul

comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer  et nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 1
Document Adobe Acrobat 126.3 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 2
Document Adobe Acrobat 99.3 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 3
Document Adobe Acrobat 97.6 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 5
Document Adobe Acrobat 96.0 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 1
Document Adobe Acrobat 96.2 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 2
Document Adobe Acrobat 233.1 KB


Télécharger
Mathématiques-nombres et calcul-de 0 à 6
Document Adobe Acrobat 233.6 KB