Bibliographie pour la lecture

Les difficultés en lecture

Afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves en lecture selon leurs niveaux et de préparer des évaluations pertinentes, j'ai lu Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d'intervention de Nicole Van Grunderbeeck.

Cet ouvrage est écrit de façon très lisible sans pour autant faire l'impasse sur les concepts théoriques, la lecture est aisée et fluide toute en étant très documentée.

L'auteure propose d'abord des rappels synthétiques et très clairs sur ce qu'est l'apprentissage de la lecture chez les lecteurs débutants.

Elle développe ensuite une démarche permettant d'évaluer les acquis et les difficultés des élèves sans se cantonner à des tests normés ou chiffrés qui ne donnent pas forcément de pistes aux enseignants pour proposer des plans d'actions pour aider les élèves en difficulté.

A partir de ces évaluations analysées, il s'agit ensuite de dresser un portrait de lecteur de l'élève que l'on pourra ensuite intégrer à des catégories de lecteurs proposés par le livre.

Enfin, l'auteure propose des pistes d'interventions pour les élèves en difficulté en lecture de façon générale puis plus précisément pour chaque grand type de lecteur.

J'ai beaucoup apprécié la facilité de lecture de cet ouvrage qui est concis sans être sommaire. Il a parfaitement répondu à mes attentes en termes de propositions structurées et claires d'évaluation des lecteurs en difficulté, mais également au nivau des propositions de travail en fonction des différents types de lecteurs et niveaux d'acquisitions.

Il me semble particulièrement utile en CLIS pour pouvoir évaluer avec justesse les enfants et leur proposer un travail individualisé et pertinent pendant leur scolarité dans la classe. Il sera bien évidemment très utile également aux enseignants de cycle 2 confrontés à des lecteurs en difficulté et peut s'avérer intéressant pour mettre en place l'aide personnalisée.

Enfin, ce livre confirme mes motivations à utiliser la méthode de lecture "COLO" l'an prochain qui permettra de faire apparaître les différentes stratégies d'identification des mots et d'inciter les élèves à toutes les utiliser pour bien lire.

Télécharger
Mes notes de lecture
Les difficultés en lecture-Nicole Van Gr
Document Microsoft Word 24.4 KB
Flèche vers le haut
1 commentaires

Premiers apprentissages autour de l'écrit

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle - Mireille Brigaudiot

 

Voilà plusieurs années que je bricole un peu pour le français avec les élèves de niveau maternelle. Je ne trouvais rien qui me satisfasse vraiment, je me rendais bien compte de l'inutilité de nombres de fiches "classiques" de maternelle au niveau des apprentissages (travail d'évaluation et non d'apprentissage, travail sur un thème mais sans progression, travail occupationnel,...).

Au niveau du travail sur la langue du point de vue phonologie, je commençais à avoir des ressources (notamment avec les livres de Danielle Quilan), mais du point de vue de la compréhension et de la production d'écrit, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des démarches de travail.

Heureusement je suis tombée sur l'ouvrage de Mireille Brigaudiot...

Le livre de Mireille Brigaudiot propose une vraie démarche à s'approprier et à mettre en place dans sa classe. Il convient aussi bien à chaque section de maternelle qu'à une classe spécialisée dans la mesure où il aborde bien la totalité du processus d'apprentissage.

L'auteur explicite tout d'abord son contexte général de travail et sa façon de mettre le langage et l'écrit en place à travers toutes les activités d'une journée de classe de façon à en montrer l'utilité et les différentes utilisations aux élèves.

Elle aborde ensuite les 4 points qui constituent ses différents domaines de travail :

  1. utiliser le langage pour dire, comprendre et réfléchir,
  2. comprendre le langage écrit et se construire une représentation de l'acte de lire,
  3. produire du langage écrit et se construire une représentationde l'acte d'écrire,
  4. découvrir la nature de l'écrit et s'en construire des représentations.

Le livre m'a particulièrement intéressée pour les domaines 2 et 3 que je ne savais vraiment pas comment aborder de façon structurée et pertinente avec les élèves. Je faisais bien quelques dictées à l'adulte par-çi par-là et des études d'albums, mais je sentais bien que ce que je proposais aux élèves n'avait pas de fondement et se faisait au feeling, et il n'en sortait pas grand chose...

J'ai apprécié particulièrement la mise en page très agréable et structurée, avec des chapitres, sous-chapitres, encadrés, rappel du plan,... J'ai beaucoup aimé également la représentation qui est faite du rôle de l'école, de l'enseignant, où on travaille pour tous, même pour les enfants en difficulté à qui on consacre du temps et des activités spécifiques en différenciation. Les extraits de dialogues de classe sont aussi très instructifs et nous renvoient à notre façon de parler pour faire travailler les enfants.

J'ai moins aimé la densité du livre et son organisation. Il faut être bien concentré et le lire par petites tranches car il y a beaucoup d'informations à la fois et des renvois à différentes parties du livre un peu partout. L'auteur anticipe aussi souvent sur ce qu'elle va dire ensuite en écrivant "je vais le détailler après" et on ne comprend pas toujours bien ce qu'on lit si on n'est pas concentré à 100%. Par ailleurs, en voulant être précise et exacte dans le choix des mots, l'auteur en arrive à être un peu jargonneuse et on trouve aussi beaucoup d'abréviations qui m'ont perturbée pendant la lecture. Il me fallait garder à côté de moi des notes sur ce qu'est la compétence C1, la représentation R3, etc. ou décider de comprendre avec le contexte, parce qu'il y en a partout et ça a réellement gêné ma lecture.

Enfin, le livre peut s'accompagner d'un fichier photocopiable proposant des activités évoquées dans le livre qui ont l'air intéressantes. Malheureusement ce fichier est très onéreux, il me faudra donc attendre une possibilité éventuelle de commande avec le budget classe pour l'acquérir.

Flèche vers le haut
1 commentaires

La lecture : de la théorie à la pratique de Jocelyne Giasson, editions De Boeck

 

Un ouvrage sur la lecture du début de l'apprentissage à la fin du primaire. Un style d'écriture très concret qui permet de lire aisément cet ouvrage théorique qui donne de très bonnes pistes de réflexion pour enseigner la lecture dans sa classe et donner le gout de la lecture aux élèves. Le livre reprend également de façon détaillée l'évolution des compétences du lecteur, ce qui structure les différents stades d'acquisition de la lecture et les objectifs que l'on doit y assigner. De nombreux conseils pratiques pour la classe et beaucoup de références théoriques pour éclairer et guider la construction de son enseignement de la lecture. Incontournable pour commencer au CP ou pour rénover sa façon d'enseigner !

La compréhension en lecture, Jocelyne Giasson, éditions De Boeck

 

Un livre de Jocelyne Giasson qui permet d’approfondir en partie ce qui est développé dans La lecture de la théorie à la pratique, en s’intéressant à l’aspect compréhension de texte.

On comprend en le lisant comment faire pour enseigner la compréhension, et non plus se contenter de l’évaluer par des questions sur un texte, à travers l’analyse des différentes stratégies de lecture qui sont en œuvre dans la compréhension et de propositions de démarches d’enseignement de ces stratégies.

Un ouvrage vraiment intéressant et clair, mais qui par contre ne donne pas de pistes pour le travail de compréhension à effectuer avec des élèves qui ne lisent pas encore ou lisent juste de petites phrases : à réserver donc pour les classes où il y a des élèves capables de lire au moins de petits textes.

Télécharger
Notes de lecture sur La compréhension en lecture
Compréhension giasson.docx
Document Microsoft Word 23.7 KB

Phono de Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour aux éditions Hatier

GS-CP

 

Tout un travail progressif et très bien pensé sur la phonologie. Les fiches sont quasiment des fiches de préparations qu'on peut utiliser telles quelles, même en CLIS pour la plupart des activités.

Tout le travail est fait à l'oral. Les exercices se font à partir d'images, ce qui focalise les enfants sur le travail. Un imagier est proposé à la vente mais il est un peu cher, on peut très facilement se fabriquer ses propres cartes-images en dessinant ou en découpant des images de magazines. L'avantage de l'imagier par contre est qu'il est très solide.

Un fichier vraiment pratique et qui fait gagner beaucoup de temps.

L’écoute des bruits et des sons pour l’éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan, Hachette éducation

L'écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan, Hachette éducation

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan, Hachette éducation

Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience phonologique, Danielle Quilan, Hachette éducation

 

Quatre livres progressifs pour apprendre à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d’unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème. Des séquences bien construites et très détaillées : chacune est une sorte de fiche de prep avec recensement du matériel, ce que doit dire l’enseignant, ce qui peut venir des élèves etc. Les livres sont accompagnés de CD avec tout le matériel imprimable. Ils couvrent le travail de phonologie et de langage de la TPS au CP.

 

Jeux de sons et de lecture de Marie-Louise Winninger (Retz)

 

Un livre qui propose des jeux à fabriquer pour travailler la conscience phonologique (éviter de faire des photocopies de fiches j'entends/j'entends pas si peu écologiques) et des jeux pour la lecture des mots outils...

Très pratique et ludique !

 

Présentation de l'éditeur
Cette nouvelle édition propose plus de 90 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de memory, de loto...) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions
indispensables à l'entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases... Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Cet ouvrage actualisé, facile d'utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l'envie de lire.

Conceptualiser l'écrit : les bonnes idées d'Alex de Guy Hervé, Hatier.

 

Du récit oral vers le texte écrit : un outils clé en main pour aider les élèves  à conceptualiser l'écrit, à prendre conscience de la structure de l'écrit et de son fonctionnement, à apprendre des mots qui permettent de parler de l'écrit... Les élèves vont structurer oralement un récit puis découvrir quelle forme particulière ce récit peut adopter à l'écrit et enfin conceptualiser les aspects formels et spécifiques de l'écrit.

Un outil de travail qui propose des textes où certains mots sont remplacés par des pictogrammes. Si ce type de support a été décrié par certaines recherches, il s'avère particulièrement intéressant pourtant avec certains élèves qui n'arrivent pas à accéder à la lecture. On peut notamment réaliser un travail très porteur pour apprendre les mots outils à partir des fiches d'Alex... Il par ailleurs un certain sentiment de compétence à des élèves qui avaient abandonné...

Le hic : un outil clé en main mais qui du coup ne peut pas s'intégrer aux projets de la classe.

Le Syllabozoo et ses jeux d'André Ouzoulias, Retz.

 

Le syllabozoo est un outil qui prépare les enfants à l'entrée dans le principe alphabétique à travers la manipulation de syllabes : il s'agit de s'approprier un matériel présentant des noms d'animaux à deux syllabes et de constituer de nouveaux animaux chimériques à partir de ceux connus.

 

La boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture de Bruno Guihard et Sylviane Guihard-Lepetit, Retz

 

Un outil cohérent et bien pensé pour apprendre à déchiffrer : apprentissage des lettres et de leurs sons, de la combinatoire simple (C+V), des graphèmes complexes puis de la combinatoire plus complexe, à travers des activités et des jeux décontextualisés pour apprendre la "technique". On peut ainsi réinvestir ensuite les connaissances acquises en contexte par rapport à son projet en cours.

 

Fluence CP/CE1, La cigale

Pur travailler la fluence (fluidité) de la lecture avec des lecteurs-déchiffreurs. Un matériel très bien pensé et prêt à l'emploi (mais du coup pas en lien avec un projet de la classe...).

 

Présentation de l'éditeur

L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l'observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation.