Evaluations

Évaluations de rentrée

Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...

Quelques éléments de réflexion qui ont mené à la version ci-dessous de mes évaluations de rentrée :

  • Des élèves connus ou pas ?
    • dans le cas où on ne connait pas du tout les élèves (soit car on change de classe, soit car les dossiers des nouveaux arrivants ne sont pas très étoffés) il me semble préférable de partir du niveau PS et de faire passer aux élèves tous les items jusqu'à ce qu'ils soient plusieurs fois en échec face à une série d'exercices. On peut être ainsi sûr de bien cerner le niveau de l'élève et de ne pas rater des compétences qui poseraient problème si le profil est dysharmonieux. En effet, en proposant juste des évaluations que l'on juge à son niveau, on risque de ne pas évaluer des compétences apparemment plus simples mais qui pourraient expliquer des problèmes dans des compétences plus complexes.
    • dans le cas où on connait globalement le niveau des élèves, il me semble que l'on peut proposer une évaluation plus ciblée (mais assez large pour ne pas passer à côté de quelque chose, et pour commencer avec des réussites pour mettre l'élève en confiance). 
  • Les cahiers des élèves prêts ou pas ?
    • quand les cahiers ne sont pas prêts (problèmes de commande, lignage qui convient aux élèves pas encore défini, ...) il est pratique que les évaluations écrites soient sous forme de fiches.
    • quand les cahiers sont prêts, j'apprécie d'avoir des évaluations écrites sous forme d'exercices à coller car cela permet de rentrer doucement dans le fonctionnement de la classe (utiliser le cahier, marquer la date, le titre, ...). Sinon on passe facilement 3 semaines sans cahier, ça ne fait pas trop "rentrée", et c'est plus compliqué pour montrer le travail aux parents. Qu'avec les évaluations collées dans le cahier, ils peuvent voir chaque semaine ce qui est fait quand le cahier part à la maison.
  • En collectif ou en individuel ?
    • en collectif, on gagne beaucoup de temps, on a la classe entière sur une activité : c'est fédérateur et plus facile à gérer que des groupes les premiers jours de l'année.
    • en individuel : on voit mieux ce que fait l'élève, on peut jouer sur l'étayage apporté, il n'y a pas de risque de copie, on peut prendre des notes au fur et à mesure,...
      • J'ai donc essayé d'avoir un maximum d'activités qui soient souples et puissent se faire aussi bien en collectif qu'en individuel, de façon à prendre compte le profil particulier de chaque enfant par rapport à la situation de travail et à pouvoir réaliser les évaluations selon différentes modalités en fonction des présences/absences des élèves dues aux prises en charge.
  • A l'écrit ou à l'oral/en manipulation ?
    • à l'oral/en manipulation on voit bien ce que fait l'élève, on peut apporter un étayage plus ou moins important, on sait qu'on évalue bien la compétence qu'on veut.
    • à l'écrit, on peut avoir plusieurs élèves occupés pendant qu'on fait passer des évaluations en individuel, on peut évaluer le degré d'autonomie face à une tâche écrite, mais on a des risques de copie. Et si les enfants ont besoin d'aide pour comprendre la consigne et qu'ils sont aidés par une AVS, on ne peut pas savoir s'ils maîtrisent la compétence car il est difficile de savoir le degré d'aide qui a été apporté par l'AVS.
      • J'ai donc essayé, quand c'était possible, de proposer aux élèves par compétence à évaluer un travail oral/en manipulation ET un travail écrit.

Les évaluation ci-dessous sont donc conçues pour être utilisées intégralement ou partiellement selon la connaissance des élèves évalués, sous forme de manipulation ET sous forme d'exercices à découper et coller dans des les cahiers.

Pages de garde pour les relevés de résultats

Télécharger
évaluations rentrée 2012-page de garde r
Document Microsoft Word 41.1 KB
Télécharger
évaluations rentrée 2014-page de garde r
Document Microsoft Word 56.6 KB

Télécharger
Page de garde 2015.docx
Document Microsoft Word 644.5 KB

Profil de l'élève

Des grilles pour évaluer les acquisitions de l'élève dans ce qui concerne sa vie à l'école : gestes scolaires, autonomie dans la classe et dans l'école, fonctionnement face aux tâches scolaires, langage (expression et compréhension), attention.

Télécharger
Profil (word)
Evaluations de rentrée 2015-profil de l'
Document Microsoft Word 724.2 KB
Télécharger
Profil (pdf)
Evaluations de rentrée 2015-profil de l'
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Français

Lecture stade logographique (maternelle)

Télécharger
Lecture - stade logographique (PS/MS)
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 2.5 MB
Télécharger
Lecture - stade logographique (PS/MS) : version pdf
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
Lecture - stade logographique (PS/MS) : tableau de résultats
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 20.9 KB

Lecture/écriture stade alphabétique (GS-CP)

Mise à jour 2014 : ajout d'une planche de lecture des graphies complexes

Télécharger
Exercices word
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 1.3 MB
Télécharger
Exercices PDF
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Résultats word
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Microsoft Word 22.9 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2012-français-lec
Document Adobe Acrobat 329.2 KB

Lecture/écriture stade orthographique (ce2-cm1)

Création 2014 (en cours)

Télécharger
Passation word
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Microsoft Word 38.5 KB
Télécharger
Passation PDF
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Adobe Acrobat 693.8 KB

Télécharger
Exercices Word
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Microsoft Word 9.1 MB
Télécharger
Exercices PDF
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Adobe Acrobat 441.1 KB

Télécharger
Résultats word
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Microsoft Word 17.1 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2014-français-lec
Document Adobe Acrobat 223.6 KB

Étude de la langue : grammaire, vocabulaire (fin cp-ce1)

Mise à jour été 2014

! pour des élèves lecteurs !

Télécharger
Exercices word
Evaluations de rentrée 2013-français-étu
Document Microsoft Word 112.4 KB
Télécharger
Exercices PDF
Evaluations de rentrée 2013-français-étu
Document Adobe Acrobat 797.6 KB
Télécharger
Résulats word
Evaluations de rentrée 2013-français-étu
Document Microsoft Word 16.7 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2013-français-étu
Document Adobe Acrobat 208.4 KB

Écriture

Télécharger
Ecriture - apprentissage de la cursive (GS-CP)
Evaluations de rentrée 2012-écriture-app
Document Microsoft Word 30.5 KB
Télécharger
Ecriture - apprentisage de la cursive (GS-CP) : tableau de résultats
Evaluations de rentrée 2012-français-écr
Document Microsoft Word 15.0 KB

Mathématiques

Numération (PS à fin CE1)

Mise à jour 2014 : les nombres de 0 à 1000

Télécharger
Passation word
Evaluations de rentrée 2012-maths-numéra
Document Microsoft Word 239.0 KB
Télécharger
Passation PDF
Evaluations de rentrée 2012-maths-numéra
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Télécharger
Résultats word
Evaluations de rentrée 2012-maths-numéra
Document Microsoft Word 20.3 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2012-maths-numéra
Document Adobe Acrobat 352.1 KB

Calcul (GS à fin CE1)

Mise à jour 2014 : calcul mental et techniques opératoires de l'addition et la soustraction

Télécharger
Passation word
Evaluations de rentrée 2012-maths-calcul
Document Microsoft Word 150.6 KB
Télécharger
Passation PDF
Evaluations de rentrée 2012-maths-calcul
Document Adobe Acrobat 1'016.6 KB

Télécharger
Résultats word
Evaluations de rentrée 2012-maths-calcul
Document Microsoft Word 18.8 KB
Télécharger
Résultats PDF
Evaluations de rentrée 2012-maths-calcul
Document Adobe Acrobat 242.7 KB

Logique et raisonnement

Télécharger
Raisonnement
Un début...
Evaluations de rentrée 2012-raisonnement
Document Microsoft Word 4.7 MB
Télécharger
Raisonnement : tableau de résultats
Evaluations de rentrée 2012-raisonnement
Document Microsoft Word 15.0 KB
Flèche vers le haut
150 commentaires

Evaluations de rentrée 2011 (palier 1 du socle commun)

Cette année j'ai repris une bonne partie des mes précédentes évaluations. Le principe est toujours de partir du début avec tous les élèves et de faire arrêter ceux qui n'y arrivent plus. Il est toujours difficile de savoir quel niveau d'évaluation donner à un élève qu'on ne connait pas, et quand bien même, on peut passer à côté de compétences jugées acquises pour son niveau, mais qui sont en réalité mal maîtrisées, c'est pourquoi je pars de zéro.

Par ailleurs, cette année je repars sur un format fiches A4 car la gestion des petits exercices coupés pour le cahier a été un peu complexe l'an dernier.

Pas mal de modifications en maths suite à la lecture de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Rémi Brissiaud et ajout d'évaluations en étude de la langue. Merci à D. Renard pour sa contribution pour les exercices de géométrie et mesures.

Dernière mise à jour le 27/09/2011 (refonte exercices d'écriture pour plus de précision, correction d'erreurs).

Télécharger
Français palier 1
Évaluations de rentrée-français.docx
Document Microsoft Word 2.8 MB
Télécharger
Mathématiques palier 1
Évaluations de rentrée-mathématiques.doc
Document Microsoft Word 686.8 KB
Télécharger
Profil de l'élève
Évaluations de rentrée-profil de l'élève
Document Microsoft Word 24.6 KB

Palier 1 du socle commun

Une série d'évaluations pour évaluer les compétences de l'élève jusqu'au palier 1 du socle commun. Conçues pour la CLIS, ces elles ne donnent pas un résultat chiffré, normé, ou qui situe l'élève par rapport à un niveau donné. Ces évaluations donnent une série de compétences-étapes pour atteindre les compétences du palier 1 et permettent de juger pour chacune si elle est acquise ou non. Le principe est donc que chaque élève parte du niveau le plus bas et continue à passer les évaluations jusqu'à plusieurs exercices échoués pour le même domaine, auquel cas il aura atteint des compétences qu'il ne maitrise pas encore et il arrêtera là. On note au fur et à mesure dans le tableau si les compétences sont acquises ou non et on sait ainsi où en est l'élève dans ses apprentissages de mannière précise.

Télécharger
Tableau de résultats
Tableau relevé des résultats, guide pour une vue d'ensemble du protocole d'évaluation. Peut être utilisé avec ses propres évals.
Evaluations de rentrée-relevé des résult
Document Microsoft Word 50.1 KB
Télécharger
Guide de l'enseignant
Pour la passation des items évalués par observation.
Évaluations de rentrée-items évalués par
Document Microsoft Word 588.1 KB
Télécharger
Exercices pour l'élève
Exercice pour l'élève à photocopier pour les items évalués par écrit.
Évaluations de rentrée-items évalués par
Document Microsoft Word 1.2 MB

Fonctionnement de l'élève

Télécharger
Evaluation du fonctionnement d'un élève
Un grille pour évaluer (à plusieurs dates) le fonctionnement cognitif, les compétences civiques et sociales, le langage et la capacité à être élève d'un enfant.
Grille evaluation du fonctionnement pour
Document Microsoft Word 33.0 KB
Télécharger
Evaluation du langage articulé
Un tableau de synthèse pour faire un bilan sur l'articulation des phonèmes : les erreurs et les confusions.
Évaluation du langage articulé.docx
Document Microsoft Word 15.2 KB

PS/MS

Télécharger
Archive
Tous les fichiers des évaluations PS / MS.
Evaluations PS MS.zip
Archives compressées en format ZIP 2.2 MB

Français

Télécharger
PS/MS : évaluations de français
FICHE PASSATION
Un évaluation pour les petits niveaux en langage, lecture et écriture.
Évaluation français MS_pour l'enseignant
Document Microsoft Word 273.9 KB
Télécharger
PS/MS : évaluations de français 2
FICHES ELEVES
Les fiches support de l'évaluation à photocopier.
Évaluation français MS_pour l'élève.docx
Document Microsoft Word 531.4 KB
Télécharger
PS/MS : évaluations de français 3
TABLEAU DE RESULTATS
Tableau pour noter les résultats des élèves comme son nom l'indique...
Évaluation français MS_tableau de résult
Document Microsoft Word 15.9 KB

Télécharger
PS/MS : évaluation de maths
FICHE PASSATION
MS_Évaluation maths_pour l'enseignant.do
Document Microsoft Word 372.6 KB
Télécharger
PS/MS : évaluation de maths 2
TABLEAU DE RESULTATS
MS_Tableau de résultats maths.docx
Document Microsoft Word 15.8 KB
Télécharger
PS/MS : évaluation de maths 3
FICHES ELEVES
MS_Évaluation maths_pour l'élève.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB


Fin GS

Télécharger
Archive
Tous les fichiers des évaluations fin GS.
Evaluations fin GS.zip
Archives compressées en format ZIP 3.8 MB

Lecture

Télécharger
Fin GS : évaluations français-lecture
FICHE PASSATION
La fiche de passation avec les consignes.
Évaluation français lecture fin GS_pour
Document Microsoft Word 254.1 KB
Télécharger
Fin GS : évaluation français-lecture 2
TABLEAU DE RESULTATS
Le tableau pour noter les résultats des élève à cette évaluation (sur 20, pour pouvoir faire des moyennes de synthèse avec les autres évaluations passées par l'élève).
Tableau de résultats français lecture_fi
Document Microsoft Word 17.6 KB
Télécharger
Fin GS : évaluation français-lecture 3
FICHES ELEVES
Les fiches supports pour les élèves à photocopier.
Évaluation français lecture fin GS_pour
Document Microsoft Word 1.6 MB

Ecriture

Télécharger
Fin GS : évaluations français-écriture
FICHES ELEVES
Une évaluation de l'écriture cursive et de ses formes de bases ainsi que de l'écriture de mots à partir de mots référents.
Évaluation français écriture fin GS_pour
Document Microsoft Word 74.0 KB
Télécharger
Fin GS : évaluations français-écriture 2
TABLEAU DE RESULTATS
Le tableau pour reporter les résultats.
Tableau de résultats français écriture_f
Document Microsoft Word 13.0 KB

Maths

Télécharger
Fin GS : évaluation maths
FICHE PASSATION
Une évaluation des capacités de représentation et de symbolisation, du raisonnement mathématique, de la logique et de la connaissance des nombres.
Évaluation maths GS_pour l'enseignant.do
Document Microsoft Word 361.0 KB
Télécharger
Fin GS : évaluation maths 2
TABLEAU DE RESULATS
Tableau de résultats maths_GS.docx
Document Microsoft Word 16.5 KB
Télécharger
Fin GS : évaluation maths 3
FICHES ELEVES
Évaluation maths GS_pour l'élève.docx
Document Microsoft Word 1.6 MB


Mi CP

Télécharger
Archive
Tous les fichiers des évaluations mi CP.
Evaluations mi CP.zip
Archives compressées en format ZIP 1.3 MB

Lecture

Télécharger
Mi CP : évaluations français-lecture
FICHE PASSATION
Une évaluation de lecture (déchiffrage et compréhension) pour des élèves dont le niveau correspond à un mi-CP.
Évaluation français lecture mi CP_pour l
Document Microsoft Word 42.5 KB
Télécharger
Mi CP : évaluations français-lecture 2
FICHES ELEVES
Les fiches supports de l'évaluation.
Évaluation de lecture niveau mi CP_pour
Document Microsoft Word 1'019.6 KB
Télécharger
Mi CP : évaluations français-lecture 3
TABLEAU DE RESULTATS
Tableau de résultats français lecture_mi
Document Microsoft Word 20.3 KB

Ecriture

Télécharger
Mi CP : évaluations français-écriture
FICHE PASSATION
Une évaluation pour mesurer les capacités graphiques de l'élève, l'écriture de mots et la production de textes.
Évaluation de écriture niveau mi CP_pour
Document Microsoft Word 16.9 KB
Télécharger
Mi CP : évaluations français-écriture 2
FICHES ELEVES
Les fiches supports de l'évaluation d'écriture Mi CP.
Évaluation de écriture niveau mi CP_pour
Document Microsoft Word 211.7 KB
Télécharger
Mi CP : évaluations français-écriture 3
TABLEAU DE REPORT DES RESULTATS
Tableau de résultats français écriture_m
Document Microsoft Word 15.4 KB