Outils à fabriquer

cartes pareil/différent

Dans diverses activités piochées dans des livres, les élèves doivent montrer des cartes "oui" ou "non", ce qui n'est pas pratique avec mes élèves en majorité non-lecteurs.

C'est pour cela que j'utilise plutôt des cartes pareil/différent : les signes sont faciles à comprendre (le signe différent représentant un égal barré) et renforcés par les couleurs.

Un petit outil sans prétention mais qui me facilite la vie au quotidien.

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Les puzzles - un diplôme pour motiver les élèves

Nous disposons dans la classe d'un certain nombre de puzzles que j'ai amassés au fil du temps : les puzzles sont un des rares "jeux pour occuper" les enfants que j'arrive à trouver facilement en vide-grenier à 50 centimes ou 1 euro (vu que la mairie refuse toujours de donner à ma classe un budget suffisant pour l'équiper correctement). Dans l'idéal j'aimerais pouvoir acheter un ou deux puzzles sur le thème qu'on travaille à chaque fois. On aurait ainsi un stock un peu plus neuf/actuel, renouvelé, que je pourrais faire tourner en fonction des projets, adapter aux niveaux des enfants selon les années... Mais malheureusement on en est pas là...

En attendant, les puzzles sont bien pratiques car ils offrent une occupation stimulante, relativement calme, seul ou à plusieurs en coopération, et peuvent être commencés puis laissés de côté avant d'être repris sans créer trop de frustration (en général). C'est donc une occupation vers laquelle j'apprécie que les enfants se tournent quand ils doivent patienter un peu entre deux séances de travail. Je souhaitais donc leur fournir une motivation pour qu'ils aillent un peu plus souvent vers les puzzles.

De là est née l'idée d'un "diplôme" des puzzles.

Les puzzles de la classe sont rangés par niveau en fonction de leur nombre de pièces. L'idée est donc de faire tous les puzzles d'un niveau et de noter ce qui est fait sur une feuille récapitulative. Quand l'élève a terminé tous les puzzles d'un niveau, je colle sa feuille récapitulative au dos du diplôme que je complète avec un beau stylo puis je plastifie le tout. On organise ensuite une mini-cérémonie de remise du diplôme.

L'idée a fonctionné au-delà de mes espérances puisque tous les élèves s'y sont mis, même un peu trop (certains bâclent leurs exercices pour avancer sur leurs puzzles...) et avec un peu de pratique et d'ajustements pour que les choses se passent bien, je pense que le diplôme des puzzles aura un impact intéressant sur les élèves dans la gestion de leur temps libre.

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Avant
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Arrière
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Un exemple avant-arrière avec les puzzles de ma classe
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Deux petits monstres pour identifier des mots

Voilà quelques temps qu'il fallait que je trouve une idée pour motiver un peu mes loulous pour qu'ils s'investissent davantage dans les activités d'identification des mots dans leurs textes (textes stade logographique) que nous utilisons pour travailler la mémorisation des mots par voie directe et la conceptualisation de l'écrit (ici pour pointer les mots un par un en disant une phrase connue par cœur).

Voici donc deux petits monstres à fabriquer (en forme de tapette à mouche) :

  1. découper la silhouette de chaque monstre,
  2. évider le rectangle,
  3. monter sur un bâton/cure-pipe/carton/... pour faire un manche.

Activité (entre autres) pour utiliser le petit monstre :

Demander à l'enfant de prendre son texte de lecture. Lui dire un mot et lui demander de le montrer.

Pour l'aider : reprendre la phrase où est le mot du début et la relire avec lui en pointant chaque mot, puis redemander de montrer juste le mot qu'on a demandé.

NB : la taille des cadres est ici prévue pour correspondre exactement à la taille d'une case de mes textes stade logographique.

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Comparateur de nombres

Il s'agit d'une feuille sur laquelle on peut écrire jusqu'à trois nombres (ou les dessiner sous une représentation, ou mettre des opérations) pour les comparer ensuite bougeant de petits rectangles de papier pour former les signes = ou > ou <.

L'idée provient de ce site, où l'on peut trouver la démarche pas à pas pour construire le comparateur. Pour ma part, je plastifie simplement l'image et les petites barres. Je place deux barres entre chaque rond pour former le signe = mais avec des attaches parisiennes de façon à pouvoir les faire pivoter pour former les signes < et >. On peut ensuite écrire directement sur le support au feutre et l'effacer puisqu'il est plastifié (éviter les couleurs sombres qui marquent beaucoup).

Ce comparateur est utile pour la classe pour comparer des nombres dans des activités de maths, mais surtout pour Chaque jour compte. En effet, je demande aux élèves de trouver la représentation du nombre du jour encadré par son prédécesseur et son suivant, et je n'avais pas de support "manipulable" à proposer aux élèves pour soutenir leur réflexion.

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Le document mis en page sous word à imprimer directement avec 2 barres de rechange.
Chaque jour compte-plus grand plus petit
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Adaptez la taille à la taille que vous donnez au support.
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Cartes Herbinière Lebert

Les cartes Herbinère Lebert ou "cartes à points" sont très simples à fabriquer et à utiliser. Elles permettent d'établir des relations arithmétiques entre les premiers nombres. Elles peuvent permettre de travailler l'addition. Elles font apparaître très visuellement les doubles et moitiés et les nombres pairs ou impairs. On peut les utiliser sous le format rectangulaire ou découpées au format du nombre ou encore imprimées sur une feuille transparente pour jouer des superpositions. Elles sont un complément intéressant aux "boîtes de Picbille" et sont utiles pour multiplier les représentations des nombres ou les supports d'activité pour une même compétence. Je les utilise également pour aider les élèves à trouver la carte représentant le nombre du jour pour Chaque jour compte.

Il existe aussi une police Cartapoints pour en insérer facilement dans vos fiches.

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Lecture

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Dés combinatoire simple
Des dés avec les consonnes simples et un dé avec les voyelles pour travailler la lecture de syllabes.
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Bandes combinatoire simple
Une bande à assembler avec les consonnes simples et une avec les voyelles pour s'entraîner à fabriquer des syllabes en les insérant dans un cache.
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Maths

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Bandes numériques individuelles
es bandes numériques de 0 à 10 et de 0 à 31 et un tableau de 0 à 100 imprimer et plastifier pour étayage individuel.
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Bande numérique individuelle 0 à 100
Une couleur par famille de nombres.
bandes numériques 0 à 100 individuelle.d
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Réglettes Brissiaud
A plastifier et découper pour travailler le passage du comptage au calcul.
Réglettes Brissiaud.docx
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Cartes à jouer sans chiffres et avec constellations du dé
Cartes à jouer sans chiffres.docx
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