Jeux de français

Des jeux pour associer des syllabes orales à des syllabes écrites

Ces jeux ont été conçus pour des élèves qui débutent en discrimination auditive de phonèmes vocaliques. Le jeu a pour objectif d'entraîner les élèves à identifier (dans un mot) une syllabe comportant un phonème donné  puis l'oraliser. Il permet également d'observer la graphie de cette syllabe pour commencer à faire le lien entre syllabe écrite et syllabe orale. Il s'est avéré que le jeu a également permis à des élèves avec une bonne mémoire visuelle de pouvoir lire de façon "globale" les syllabes vues dans le jeu.

Dans un premier temps les élèves nomment les mots de leur fiche et localisent la syllabe contenant le phonème (en utilisant un codage sur l'ardoise ou des jetons). Puis il s'agit de placer les syllabes écrites (lues par l"adulte) sur les images des mots les contenant. On peut pour ça jouer sous forme de loto s'il y a plusieurs élèves, ou comme une réussite ou une activité chronométrée ou on cherche à battre son propre record s'il n'y a qu'un seul élève. On peu travailler sur un seul phonème ou sur plusieurs planches à la fois. Les élèves peuvent réaliser la tâche avec plus d'autonomie s'ils arrivent à identifier une partie des syllabes écrites.

Son A

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Son i

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Son O

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Son U

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La course aux lettres

Un petit jeu très simple pour travailler la discrimination visuelle et le nom des lettres. La course aux lettres est une piste comprenant toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre. Il s'agit de replacer des cartes avec les lettres en-dessous des lettres correspondantes sur la frise.

On peut envisager de nombreuses modalités de jeu :

- frise individuelle pour chaque élève et record de rapidité pour replacer toutes les lettres,
- frise individuelle pour chaque élève qui doit dire le nom des lettres pour pouvoir les poser ou les commander à une personne en les nommant,
- frise individuelle et même type de jeu mais en travaillant sur les correspondances entre les graphies, en transformant les cartes avec les lettres pour qu'elles soient dans une autre graphie que le plateau,
- frise collective avec un système de déplacement comme sur un plateau de jeu,
- travail avec les images de référence pour chaque lettre à replacer sous la bonne lettre,
- travail avec les photos Borel Maisonny des sons simples à replacer sous la bonne lettre,
- ...

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