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Gestion de la classe

ven.

23

août

2013

Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en CLIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ca veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

J'ai donc choisi de mettre en place les règles item par item avec une séance pour chaque item (respect, gentillesse, efforts, calme, temps, matériel). J'essaye de trouver des illustrations très parlantes pour détailler chacun de ces items et de choisir des actions dont on aura vraiment besoin de parler dans l'année (par exemple inutile de mettre "on n'apporte pas de cigarettes à l'école" dans une école où ça n'arrive jamais). Lors de chaque séance on travaille à l'oral, puis les enfants ont des manipulations à effectuer pour être actifs, et on refait un peu d'oral sur les productions réalisées, ainsi j'essaye de les impliquer davantage que quand on "discute" seulement des règles.

Les affiches réalisées sont ensuite utilisées chaque semaine pour le conseil de classe (avec tableaux des clés) et doivent donc être parfaitement fonctionnelles.

Mise à jour aout 2013 : corrections orthographique et nouvelles règles.

Fiche de préparation de la séquence
Fiche de préparation-vivre ensemble-les
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Matériel et affichages

En-tête des affiches.
En-tête des affiches.
Planches d'images pour les séances
A photocopier pour chaque élève pour la manipulation et en plus grand pour l'enseignant pour le travail à l'oral. + un jeu pour la réalisation des affiches de la classe.
Images pour travail sur les règles.docx
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Etiquettes de titres pour les affiches
Etiquette de titres pour les affiches de
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Mistigri/pouilleux des règles de la classe

A partir d'une idée d'Aliaslili, voici un jeu de cartes avec les règles de la classe à associer par contraires, pour bien ancrer la signification des pictos après la séquence, ou, en CLIS, à utiliser une année où on ne souhaite pas refaire toute la séquence mais juste un piqûre de rappel.

Version modifiable
Règles de la classe-jeu de mistigri.docx
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Version pdf
Règles de la classe-jeu de mistigri.pdf
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ven.

19

juil.

2013

Gestion du comportement des élèves : les clés de la classe

Il existe de nombreux systèmes de gestion du comportement des élèves qui reposent sur quantités de représentations différentes (fleurs, météo, arbres,...). Le système que j'utilise s'inspire des célèbres "ceintures" de comportement et s'appuie sur l'image des clés : pour ouvrir la porte de la classe il faut plusieurs clés, lorsqu'un élève rentre en classe sans ouvrir toutes les serrures, c'est difficile et désagréable pour lui.

Je suis arrivée à cette organisation en faisant évoluer petit à petit chaque année mon système d'évaluation du comportement des élèves dans le but d'expliciter au maximum mes attentes et les conditions nécessaires au bien-être et aux apprentissages de chaque élève.

Les items correspondant à chaque clé

J'ai établi une liste des catégories de comportements que j'attendais des élèves :

  • respect de tous
  • gentillesse envers les autres
  • efforts et persévérance dans le travail
  • attitude calme au sein de la classe
  • adaptation de chacun au temps de la classe et de la collectivité
  • soin du matériel personnel et du matériel de la classe

Les attentes liées à chaque item ont été détaillées et explorées lors de la mise en place des règles de la classe qui a aboutit à une affiche pour chaque item regroupant les comportements corrects et les comportements qui ne sont pas acceptables.

A chacun de ces items correspond une serrure de couleur qui est collée sur la porte de la classe.

Un tableau avec les noms des élèves affiche les clés possédées par chacun. Les clés sont appariées en couleur aux serrures correspondantes.

La boîte "à mots" et le conseil de classe

Au cours de la semaine, les élèves et adultes de la classe notent des observations à propos des comportements des enfants qui enfreignent les règles, mais aussi les comportements à féliciter, et placent ces observations dans une "boîte à mots".

La boîte est dépouillée une fois par semaine à l'occasion du conseil de classe qui consiste à lire les observations pour chaque élève, les commenter et les discuter et les trier en fonction des différents items à l'aide des affiches des règles de la classe (les élèves ont chacun une affiche devant eux et pointent l'image correspondant au comportement cité sur l'observation). On décide alors de donner ou de retirer les clés sur le tableau d'affichage en fonction du comportement de chaque élève (généralement on retire la clé s'il y a plus d'une observation de comportement problématique, on la remet s'il n'y a aucune observation concernant l'item ou juste un fait bénin).

Les conséquences

Les comportements qui enfreignent les règles sont donc sanctionnés par le retrait de la clé et les comportements corrects par son maintien. Une relevé des clés de l'élève est communiqué aux parents à la suite de chaque conseil.

De plus, afin de garantir le bon fonctionnement de la classe, la possession des clés ouvre des droits qui sont enlevés à l'élève en cas de retrait de la clé correspondante. L'idée étant que cela soit le plus LOGIQUE et NATUREL possible afin de servir la bonne ambiance de classe et que cela soit compréhensible par les enfants.

  • faire des efforts dans son travail donne le droit de prendre des coloriages pour se détendre,
  • être calme donne le droit pendant son temps libre de s'installer où bon leur semble aux élèves et de pratiquer des occupations à plusieurs,
  • respecter le temps de la classe donne le droit d'utiliser les jeux où le matériel pendant son temps libre,
  • respecter le matériel donne le droit d'emmener sa trousse en dehors de la classe et d'emprunter du matériel de la classe
  • enfin, être gentil et respecteux n'ayant pas de lien logique avec un droit de classe, les clés donnent droit à un tampon sur une carte qui une fois complétée donne droit à un petit cadeau.

Les élèves qui possèdent toutes leurs clés peuvent accéder à des privilèges dans la classe.

Outils à imprimer

Etiquettes de titres de colonne pour le tableau des clés
Etiquettes tableau des clés.docx
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Clés pour le tableau des clés
A imprimer et découper.
Clés.docx
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Carte "je suis gentil et respectueux"
Carte de bon comportement.docx
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Bilans pour les parents
A coller dans la couverture du cahier du jour.
Bilan de la semaine clés 6 clés.docx
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ven.

27

juil.

2012

Les responsabilités

On trouve de nombreux ouvrages et sites qui traitent de l'intérêt pour les élèves d'avoir des responsablités en classe. J'adhère totalement aux arguments développés la plupart du temps en terme de civisme, d'estime de soi, de partage,...

Ce qui m'intéresse principalement dans la mise en place de responsabilités, c'est d'abord qu'elles me permettent de mettre en place des temps ritualisés le matin et le soir où "on se met en route" et où "on range et prépare la classe pour le lendemain". Ce sont des repères que les enfants prennent vite et qui me permettent également, quand les enfants sont devenus autonomes sur leurs tâches, d'avoir 10 minutes, chaque matin et chaque soir, tranquille, où je peux gérer les petites choses de tous les jours (appel, cantine, mots aux parents, rangement de mes propres affaires, matériel à préparer,...). J'aime ensuite l'idée que notre classe soit un lieu de vie, fonctionnel et agréable, où les enfants participent à la mise en place et au rangement, comme ils le feraient chez eux. Enfin, il faut avouer qu'il est pratique que la classe soit rangée à 16h30 de façon à pouvoir partir tout de suite ou à pouvoir travailler sans se soucier de faire du ménage.

Je suis passée par de nombreux modes d'affichages pour attribuer les "métiers" aux enfants. Finalement, ce qui est le plus pratique pour moi, ce sont des étiquettes auxquelles j'accole le prénom des enfants. En effet, j'ai besoin d'un système souple où je puisse enlever et ajouter des métiers en fonction des projets en cours, des évolutions de la vie de classe, ce qui élimine pour moi tous les systèmes de roues et tableaux qui sont très beaux mais figés pour l'année. Ensuite, j'ai également besoin d'adaptabilité au niveau du placement des prénoms, car, si je ne change que quelques fois dans l'année les métiers, je ne peux pour autant les attribuer tous à l'année : évolution des compétences des élèves, modification des temps de présences matin/soir, roulement suite aux demandes des élèves,... Ce qui exclu donc l'écriture sur feuille ou tableau, à moins de recommencer à chaque changement.

Ce sont donc des étiquettes aimantées sur mon armoire métalique que j'utiliserai cette année. J'en avais déjà de toutes petites, mais je me suis rendue compte l'an dernier que j'avais besoin qu'elles soient plus fonctionnelles :

  • suffisament grandes pour que les adultes de la classe puisse les lire de loin à chaque fois qu'un élève ne sait plus ce qu'il a à faire, se plaint qu'un autre lui a "volé" son métier,...
  • illustrées pour être utilisables par les non-lecteurs (j'ai choisi une fois d'en faire des non-illustrée pour travailler l'entrée dans l'écrit, la recherche de reconnaissance des mots,... mais les étiquettes des responsabilités doivent être fonctionnelles donc je mets ce travail de côté pour d'autre supports),
  • et enfin jolies, car elles vont prendre pas mal de place vu la taille, donc autant qu'elles egayent la classe au passage.

Inspirée par les superbes photos des classes américaines et québecquoises qu'on peut voir sur Pinterest, et par les chouettes étiquettes de l'univers de ma classe, je me suis lancée dans la fabrication d'étiquettes de grande taille, illustrées et colorées, avec trois types de bordures pour différencier les moments de la journée mais sur un thème commun (les pois) pour donner une cohérence qui permettra de les identifier comme allant ensemble.

Cliquez sur une image pour la faire apparaitre en taille réelle et lancer le diaporama à partir de cette image.

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mar.

28

févr.

2012

Les consignes

Il est toujours utile les premiers jours de présenter aux élèves les outils qu'ils vont utiliser au cours de l'année. Les pictos et mots des consignes me semblent particulièrement importants à découvrir rapidement, de façon à rendre les élèves autonomes sur leurs exercices (bien sûr il faut pour cela utiliser toujours les même pictos et avoir des consignes déductibles juste à partir de la forme de l'exercice et du picto).

 

Pour ma part j'utilise les pictos du site Lakanal, il y en aussi de très chouettes chez Steph.

J'ai donc commencé à préparer des fiches de travail autonome sur les pictos et mots des consignes qui pourront évidemment servir aussi en cours d'année. On trouve également des fiches de travail de ce type avec les pictos de Lakanal chez Nonete que j'utilise en complément.

Fiches autonomie_debut CP_etre autonome
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mer.

25

janv.

2012

La gestion du bruit

L'un de mes objectifs pour cette année est d'essayer d'être la plus explicite possible sur mes attentes auprès des élèves. Les choses me semblent parfois évidentes ou ont déjà été dites, et pourtant les enfants ne les appliquent pas. C'est pourquoi j'essaye d'expliciter au maximum ce que je veux (ce qui est souvent difficile dans le feu de l'action) et de le symboliser (pour faire un rappel le plus rapide possible, sans m'éparpiller au moment de faire une activité).

Nous avons cette année un gros problème de volume sonore, au point que les enfants n'arrivent plus à travailler en atelier avec moi tellement les groupes à côté font du bruit.

Pour tenter d'arranger les choses, je fabrique petit à petit des affiches pour chaque moment de la journée ou type d'activité où nous indiquons ce qui est attendu au niveau du bruit après une rapide discussion avec toute la classe. Certaines affiches restent ensuite au mur quand elles concernent une activité qui se fait dans un coin particulier de la classe. Les autres affiches sont sorties et mises en avant au moment de l'activité qu'elles représentent.

Voici un petit document avec les pictos qui m'ont servi à fabriquer les affiches.

Pour le bruit.docx
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