Fiches outils

Des fiches outils pour les élèves à avoir à portée de la main pour diverses activités. Ces fiches permettent d'individualiser les affichages-outils de la classe pour chaque élève ou d'alléger ces affichages en enlevant certaines affiches pour les remplacer par une fiche-outil une fois que son usage est suffisament automatisé... Elles servent aussi de "leçons" ou  d'entrainement pour les devoirs.

Fiches outils de méthodologie avec Attentix

Les élèves de CLIS sont souvent peu méthodiques, et ce qui permet de réussir à faire les choses reste souvent dans l'implicite dans notre enseignement tant cela nous semble évident. Il me semble donc important d'expliciter au maximum avec eux les méthodes qui peuvent leur permettre de réussir et de leur donner l'occasion de les apprendre, de s'y entraîner, d'avoir des supports pour y revenir. J'utilisais auparavant principalement des affiches en classe. Mais ce système a montré ses limites :

  • l'espace est limité, on est donc obligé de retirer certaines affiches au fur et à mesure de l'année,
  • j'essayais de faire relire des affiches de la classe un peu chaque jour pour qu'elles ne deviennent pas juste une "tapisserie" vide sens pour les élèves, pour qu'ils se rappellent qu'ils pouvaient y revenir en cas de besoin. Mais c'est une façon de faire fastidieuse, le temps qu'un élève lise je perdais les autres, tous les élèves ne sont pas concernés par toutes les affiches,...
  • les parents n'avaient pas accès à ces affiches pour aider leurs enfants au niveau méthodologique pendant les devoirs.

J'ai donc opté pour une réutilisation des affiches de méthodologie dans des fiches outils que les élèves peuvent utiliser quand ils en ont besoin en classe, et également à la maison. Cela m'a aussi permis de rendre visible ce travail auprès des parents, avec l'espoir qu'il leur donne des idées et des moyens pour parler méthode avec leurs enfants. J'ai pu aussi donner en devoirs la lecture de fiches relevant du fonctionnement de classe ce qui a bien aidé à ancrer les règles de fonctionnement auprès des élèves.


Au moment de la conception de ces fiches, j'ai pensé que le travail de métacognition que nous faisions avec Attentix se prêtait tout à fait à soutenir ce genre de démarche et que l'introduction des mots et des personnages de la méthode dans les fiches permettrait aux deux activités de s'étayer l'une l'autre.


Voici donc une série de fiches, amenée à s’étoffer, qui peut s'utiliser avec ou sans la méthode Attentix, pour synthétiser des points de méthodologie abordés dans des activités en classe.

Mémoriser une liste

Télécharger
Je sais-mémoriser une liste.pdf
Document Adobe Acrobat 255.6 KB
Télécharger
Je sais-mémoriser une liste.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Voir le travail sur la planification.


Entrer et sortir de la classe

Télécharger
Je sais-sortir et entrer en classe.pdf
Document Adobe Acrobat 368.3 KB
Télécharger
Je sais-sortir et entrer en classe.docx
Document Microsoft Word 656.0 KB

Présenter le cahier

Télécharger
Je sais-présenter mon cahier.pdf
Document Adobe Acrobat 380.0 KB
Télécharger
Je sais-présenter mon cahier.docx
Document Microsoft Word 650.8 KB

Voir l'affiche de présentation du cahier.


Règles du rituel coloriage de mandala

Télécharger
Je sais-les règles du mandala.pdf
Document Adobe Acrobat 396.6 KB
Télécharger
Je sais-les règles du mandala.docx
Document Microsoft Word 693.2 KB

En savoir plus sur le rituel coloriage de mandala.


0 commentaires

Mémoriser des mots pour les identifier directement

Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.

Plusieurs ouvrages proposent des jeux intéressants et on trouve également une grande variété d'activités sur Pinterest. J'ai donc commencé à les compiler pour les utiliser à tour de rôle sur les séances de mémorisation des mots.

Je me suis ensuite rendue compte que ces activités simples à mettre en place pouvaient être facilement reproduites par les parents car elles ne risquent pas de "contre-sens pédagogique" majeur à priori. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette fiche outil pour les parents avec des exemples que j'ai essayé de rendre parlants. Elle leur suggère des idées d'activités à faire avec leurs enfants quand je donne comme devoirs de "revoir le texte", à eux de choisir ensuite ce qu'ils font et à quel point ils s'investissent dans la préparation matérielle. Je ne sais pas si certains l'utiliseront, mais en attendant la fiche m'est utile pour me rappeler de toutes les activités possibles et me permet aussi de proposer un atelier avec l'AVS où elle peut choisir elle-même parmi les activités en fonction de ce avec quoi elle se sent à l'aise, du matériel disponible, du nombre d'enfants présents à la séance,...

Télécharger
Version modifiable
Des idées d'activités-pour mémoriser des
Document Microsoft Word 341.4 KB
Télécharger
Version PDF
Des idées d'activités pour mémoriser les
Document Adobe Acrobat 507.5 KB

Flèche vers le haut
1 commentaires

Français

Discrimination visuelle

Lecture des noms de couleurs

Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.

J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.

Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.

Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.

Télécharger
Affiche-lecture-couleurs.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

Fiches outils


Télécharger
Je sais lire les mots-les couleurs.docx
Document Microsoft Word 499.0 KB
Télécharger
Couleurs-étiquettes.docx
Document Microsoft Word 11.5 KB

Petits  "objets" en couleur




Mémory

A venir.

3 commentaires

Connaître le nom des lettres

Cette série de 4 fiches est destinée aux élèves qui ont besoin de réviser ou de systématiser leurs connaissances des noms des lettres dans l'un des 4 alphabets (lettres capitales, scriptes, cursives minuscules et cursives majuscules). Elles sont utilisables ensemble ou séparément en fonction des besoins. Le travail se fait "oralement" ce qui permet un nombre d'utilisations infini. Ainsi ces fiches peut être utiles lors de séquences sur les noms des lettres, en cours d'année ponctuellement pour faire des révisions, en début d'année pour les premiers devoirs tant que les projets individuels ne sont pas établis, en travail avec l'AVS pour "occuper" les élèves en début d'année pendant qu'on prend les autres en évaluation individuelle,...

Télécharger
Je sais lire_les lettres capitales.docx
Document Microsoft Word 23.9 KB
Télécharger
Je sais lire_les lettres scriptes.docx
Document Microsoft Word 24.0 KB
Télécharger
Je sais lire_les lettres cursives.docx
Document Microsoft Word 23.9 KB
Télécharger
Je sais lire_les lettres cursives majusc
Document Microsoft Word 23.9 KB
Flèche vers le haut
0 commentaires

Divers

Télécharger
Pour écrire : du script aux écriture manuscrites
Un tableau du script vers les capitales, un tableau du script vers les lettres cursives.
Correspondances des lettres pour écrire.
Document Microsoft Word 13.2 KB
Télécharger
Répondre aux questions de compréhension
Fin CP
Une fiche méthode pour répondre aux premières questions de compréhension sur les textes.
Répondre aux questions de compréhension.
Document Microsoft Word 14.8 KB
Télécharger
Les lettres et leurs mots référents
L'alphabet avec les mots de référence pour retrouver les sons des lettres.
Je sais lire les mots-les lettres.docx
Document Microsoft Word 170.0 KB
Télécharger
Les lettres et les sons qu'elles chantent
Avec les images Borel Maisonny.
Je sais lire les mots-les lettres et leu
Document Microsoft Word 370.7 KB
Télécharger
Les syllabes simples
Combiner des consonnes et des voyelles pour fabriquer des syllabes simples.
Je sais lire-les syllabes simples.docx
Document Microsoft Word 125.4 KB
Télécharger
Les mots outils
Un tableau des mots outils à colorier au fur et à mesure de l'année. Un référent pour l'écriture et la lecture ou un support pour les devoirs.
Je sais lire les mots-les mots outils.do
Document Microsoft Word 26.4 KB
Télécharger
Je sais lire les mots : les couleurs
Ecrire le nom des couleurs à la main et faire colorier par les élèves.
Je sais lire les mots-les couleurs.docx
Document Microsoft Word 187.6 KB
Télécharger
Préparation pour autodictée
Conseil aux parents + espace pour coller les phrases pour préparer une autodictée.
Je sais écrire_les phrases de la semaine
Document Microsoft Word 22.4 KB
Télécharger
Compréhension : la méthode Colo
Les stratégie de Colo pour travailler la compréhension avec les apprentis lecteurs.
Je sais lire-avec l'aide de Colo.docx
Document Microsoft Word 64.8 KB
Télécharger
Compréhension : les substituts
Je sais lire-en comprenant les mots remp
Document Microsoft Word 22.3 KB

Mathématiques

Numération

Travailler sur les quantités avec l'AVS ou à la maison

Voici une petite fiche toute simple que j'utilise tout le temps et sur laquelle (je crois) que je n'avais jamais pensé à faire un article...

Elle permet de faire travailler les enfants avec un adulte, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant. On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

Pour fabriquer un support utilisable par mes élèves petit niveau, qui sont souvent assez maladroits, je plastifie la fiche avec du plastique bien épais. Ensuite de place un aimant dans chaque carré et une bande aimantée dans chaque rectangle. Puis j'aimante toutes les étiquettes qu'on utilise. Ainsi ça ne bouge pas une fois posé, et c'est déplaçable. Le scratch à la place des aimants n'est pas très fonctionnel car la feuille se soulève quand on enlève les étiquettes.

Ensuite, suivant les élèves et au fur et à mesure de l'année, j'utilise :

  • des "objets" tous identiques dans chaque ligne ou des objets différents,
  • des objets où je demande en plus un effort de catégorisation, par exemple cinq choses rouges, quatre animaux, trois oiseaux, etc...
  • des représentations du nombre différentes : constellations, mains, chiffres,...
  • des aides ou pas : bande numérique pour lire les chiffres, mes mains pour montrer les doigts,...

Pour le côté pratique, je perfore la fiche qui va dans le classeur de l'élève et les petites étiquettes sont dans une enveloppe perforée sur le côté qui va dans le classeur également et qu'on garde fermée par un trombonne.

C'est un peu long en découpage, mais comme je fais tout en plastique vraiment épais, je garde tout d'une année sur l'autre. Et ça m'est vraiment utile pour donner des devoirs "comme les autres" à mes élèves de tout petit niveau, car c'est une activité facile à mettre en place pour les parents, et si moi j'ai bien travaillé dessus en classe, je ne pense pas qu'ils puissent initier de mauvais représentations ensuite.

Télécharger
Je connais les nombres_je sais associer
Document Microsoft Word 482.4 KB
Télécharger
Je connais les nombres_je sais associer
Document Adobe Acrobat 312.1 KB

Flèche vers le haut
4 commentaires
Télécharger
Numération : associer de petites quantités à ...
Pour les devoirs ou avec AVS : mettre une étiquette (dé, main...) et à côté autant d'objets qu'indiqué par l'étiquette. Mise à jour le 11/01/2012 (chiffres, Afrique).
Je connais les nombres_je sais associer
Document Microsoft Word 482.3 KB
Télécharger
Numération : les nombres jusqu'à 99
Pour les devoirs : des exercices à faire à l'oral avec les parents pour renforcer la connaissance des nombres.
Je connais les nombres_jusqu'à 99.docx
Document Microsoft Word 18.0 KB
Télécharger
Numération : les dizaines
Je sais connais les nombres_les dizaines
Document Microsoft Word 27.0 KB
Télécharger
Numération : les nombres de 0 à 999 en lettres
Je connais les nombres_je sais ecrire le
Document Microsoft Word 23.1 KB
Télécharger
Numération : dessiner un nombre à deux chiffres en dizaines et unités
Je connais les nombres_je sais dessiner
Document Microsoft Word 194.0 KB
Télécharger
Calcul pensé : le retour à 5
Je sais calculer_le calcul pensé.docx
Document Microsoft Word 20.2 KB
Télécharger
Calcul pensé : le retour à 10
Je sais calculer_le retour à 10.docx
Document Microsoft Word 53.7 KB
Télécharger
Calcul : les compléments à 10
Je sais calculer_les compléments à 10.do
Document Microsoft Word 72.1 KB
Télécharger
Calcul pensé : le passage par 10
Je sais calculer_le passage par 10.docx
Document Microsoft Word 35.1 KB
Télécharger
Calcul : doubles et moitiés
Je sais calculer_les doubles et les moit
Document Microsoft Word 26.4 KB
Télécharger
Calcul pensé : le passage par les doubles
Je sais calculer_le passage par les doub
Document Microsoft Word 36.4 KB
Télécharger
Calcul : les tables d'addition
Je sais calculer_les tables dadditions.d
Document Microsoft Word 23.8 KB
Télécharger
Calcul : additions de deux nombres à deux chiffres sans retenue
Pour apprendre à représenter l'addition et donner le résultat. Il faut rajouter à la main des flèches avec les numéros des étapes.
Je sais calculer_les additions.docx
Document Microsoft Word 19.2 KB
Télécharger
Calcul : les additions deux deux nombres à deux chiffres avec retenue
Par le dessin.
Je sais calculer_les additions avec rete
Document Microsoft Word 20.9 KB
Télécharger
Calcul : technique opératoire de l'addition
Je sais calculer_les additions en colonn
Document Microsoft Word 19.8 KB
Télécharger
Calcul : règles des jeux de calcul mental
Pour le Chrono'math et le Bondi'math
Je sais calculer_règles des jeux de calc
Document Microsoft Word 56.3 KB

Divers

Fiche outil : les couleurs de Noël

Télécharger
Je connais-les couleurs de Noël.docx
Document Microsoft Word 225.3 KB
3 commentaires