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Affichages

sam.

16

août

2014

Affiche : le livre élu par le club de lecture

Faire élire le livre préféré de la classe est une idée que j'avais vue il y a quelques années sur le net, mais je n'avais jamais vraiment eu le temps d'y réfléchir davantage. Le club de lecture de la classe ayant commencé à prendre forme, le fait d'élire un livre favori et d'afficher le résultat au vu des autres classes me semble intéressant pour donner une finalité à l'activité.

Pour une période donnée (période, mois, semaine,...) les élèves pourront donc inscrire leurs livres favoris sur une affiche prévue à cet effet (suite au temps quotidien de lecture personnelle). Nous commencerons juste par le livre préféré, peut-être plus tard pourrons-nous spécifier un album préféré, un documentaire, une BD,... Mais je vais commencer simple.

Ils "feront campagne" ensuite pour le ou les livres qu'ils ont nommés le jour du club de lecture. A l'issue du club, le vote sera effectué et le résultat affiché.

Peut-être des élèves d'autres classes oseront-ils rentrer "dans la CLIS" pour voir le livre...? Ou en parler dans la cour avec les élèves de la classe...? J'espère que cette affiche pourra en tout cas permettre quelques conversations culturelles littéraires entre les enfants qui partageront sur leurs lectures...

La case blanche est prévue pour écrire la période (par exemple : de septembre) et la "feuille" pour écrire le titre du livre. On peut ajouter une photocopie de la couverture dans l'espace libre à droite.
La case blanche est prévue pour écrire la période (par exemple : de septembre) et la "feuille" pour écrire le titre du livre. On peut ajouter une photocopie de la couverture dans l'espace libre à droite.
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ven.

15

août

2014

Affiche : utilisation des feutres

Un petit panneau pour rappel... Parce que sinon il faut le répéter tout le temps et en fin d'année il y a encore des enfants qui font une tête innocente et répondent : "je ne savais pas".

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ven.

11

juil.

2014

Affiche attentix - le pouvoir de planifier

La cinquième et dernière métaphore du programme Attentix cherche à faire comprendre aux enfants que face à une question, un problème, une situation, il faut prendre le temps de réfléchir pour trouver une solution, en prenant des informations autour de soi et en préparant un plan d'attaque. C'est une chose qu'ils ont du mal à concevoir, ils sont souvent dans l'impulsivité et ne pensent en général pas avoir les ressources pour trouver des solutions ou des réponses. Alors que s'ils prennent le temps de réfléchir (si on les y incite et qu'on les guide), ils se rendent compte qu'avec quelques efforts ils peuvent faire beaucoup de choses. C'est un travail de longue haleine qui nous prendra je pense plusieurs années à mettre en place, tant la planification fait appel à des processus qu'ils ne mettent pas en place mais aussi parce qu'elle fait intervenir leur estime de soi, leur connaissance de leurs compétences, qui sont souvent bien faibles. Mais quelle réussite utile autant pour les apprentissages que dans leur vie quotidienne si on arrive à faire progresser un peu les choses !

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ven.

30

mai

2014

Affiche - Les temps

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dim.

13

avril

2014

Affiche Attentix - le pouvoir de la concentration

 

La quatrième métaphore du programme Attentix vise à rendre les élèves "actifs dans leur tête". Un domaine qui m'interesse particulièrement car il est primordial mais très difficile à faire comprendre à mes loulous en CLIS qui ont du mal à avoir une écoute active et à entrer en réflexion. Tellement que je mets en place des stratagèmes où je leur demande de faire des actions "physiques" qui me permettent de vérifier qu'ils "pensent" : qu'ils cherchent du sens dans ce qu'ils entendent, qu'ils ont des élaborations mentales, qu'ils se répètent les choses, etc. J'espère qu'à partir de la métaphore nous allons pouvoir travailler cet aspect en profondeur.

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lun.

24

févr.

2014

Affiches pour l'écriture - "maisons des sons" (versions 1 et 2)

Jusqu'ici, les élèves de la classes utilisaient les affiches de lecture des différents graphèmes quand ils voulaient écrire. Mais je me suis rendue compte cette année car j'ai une majorité d'élèves qui commence à encoder, qu'avec les affiches "de lecture" il y avait des choses qui restaient implicites et que ces affiches ne pouvaient aider que très peu les élèves dans leur démarche d'encodage et d'orthographe.

En effet, ils pouvaient me poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et moi répondre "C'est le o de taureau.". Jusque là ça fonctionnait et ils étaient un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

Le problème a commencé à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils se sont mis à ne plus arriver à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avions beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles avaient toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devenait difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

Voilà pourquoi il m'a semblé utile de créer une série d'affiches dédiées à l'encodage, avec pour chaque phonème, toutes les graphies possibles. Ce qu'on voit souvent sous le nom de "maisons des sons", et qui pour le travail de lecture ne m'avait pas paru très pertinent avec mes élèves mais s'avère l'être pour le travail d'écriture. On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques. Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour.".

Version 1 (A4, Pilotis et Léo et Léa)

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Version 2 (A3, Pilotis)

Par rapport à la configuration de ma classe, les affiches en A4 étaient trop petites pour être bien lisibles par les élèves. Les aggrandir en A3 aurait rendu les images moins nettes. C'est pourquoi j'ai du refaire intégralement la série d'affiches. J'en ai profité pour changer les images Borel Maisonny des phonèmes avec celle de la méthode Pilotis, que je trouve sympathiques. Bien sûr, elles peuvent être réduites et imprimées en A4...

NB : Cliquer sur les images pour les enregistrer dans leur résolution d'origine.






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lun.

03

févr.

2014

Affiche Attentix - le pouvoir de la volonté

La troisième métaphore du programme Attentix concerne la volonté/la motivation. Elle essaye de faire comprendre aux élèves que la détermination est nécessaire et essentielle pour atteindre ses objectifs. Mais aussi qu'il est important de se fixer des objectifs réalistes, que l'on peut atteindre en faisant des efforts, et non des chimères qui seront décourageantes car inaccessibles. On essaye ensuite de fixer un objectif réaliste pour chaque enfant et des façons de trouver de la motivation en s'encourageant et en visualisant les avantages qu'il y aurait à atteindre l'objectif. Un travail plus qu'utile et renouvellable sur de nombreux aspects avec des élèves de CLIS !

NB : cliquer sur les images pour les afficher en taille d'origine.

Des exemples de fiches individuelles rédigées par les élèves



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dim.

27

oct.

2013

Emploi du temps individuel avec pictos

Voici un emploi du temps simplifié et avec pictos qui s'inspire des emplois du temps "à scratch" qu'on trouve en référence sur de nombreux sites de ressources matérielles pour aider les enfants avec TED. L'idée est qu'on prépare pour l'enfant tout le déroulement de son temps à l'école avec des pictos alignés. On les retire ensuite au fur et à mesure que les différents temps sont passés. L'élève peut ainsi anticiper sur le déroulement de sa journée, repérer combien il reste d'activités avant la fin du temps d'école, repérer les événements importants pour lui : savoir quand il va retrouver ses parents ou quand il sera temps d'aller manger, etc.

L'objectif de ce support est à la fois de permettre un meilleur repérage du déroulement du temps d'école et également d'atténuer voire de faire disparaître les angoisses liées à la longueur de la journée de classe.

 

Au niveau de la forme, j'ai volontairement choisi un habillage avec de petits animaux car c'est un thème qui attire en général beaucoup mes élèves de tout petit niveau qui ont besoin de ce type d'emploi du temps.

 

Quant à la mise en place, il arrive qu'un élève de la classe soit responsabilisé pour aller à chaque fois s'occuper de retirer les cartes des activités passées avec l'élève concerné par l'emploi du temps. Sinon c'est l'AVS ou moi-même qui nous en chargeont (dans ce cas là avec plus ou moins de régularité, selon les journées que nous passons !).

 

NB : cliquer sur les images pour les avoir en taille d'origine.

Le support sur lequel on fixe la bande de scratch ou d'aimant et une petite boîte en bas.
Le support sur lequel on fixe la bande de scratch ou d'aimant et une petite boîte en bas.


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sam.

26

oct.

2013

Affiches : Quand j'ai fini mon travail...

Une série d'affiches qui rappellent aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre après avoir terminé leur travail. Je rajoute dessus des petites étiquettes de clés qui correspondent à mon système de gestion du comportement qui indiquent aux élèves les "clés" qu'il faut avoir pour avoir le droit de faire certaines activités. Ces affiches permettent aux élèves d'éviter de tourner en rond quand ils ont fini de travailler (ils finissent inévitablement par venir perturber ceux qui travaillent encore). Elles peuvent être évolutives au fur et à mesure de l'année : de nouvelles peuvent s'ajouter en fonction des projets en cours et certaines disparaitre si les projets sont finis ou si les activités deviennent problématiques.

Cliquer sur les affiches pour les avoir en taille originale.


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mar.

08

oct.

2013

Affiche Attentix - le contrôle de soi

La deuxième métaphore du programme Attentix s'interesse au contrôle de soi à travers l'histoire d'un papillon, qui, lorsqu'il était chenille dans sa chrysalide, s'est obligé à être patient pour se construire de belles ailes solides. Pour arriver à patienter, il visualisait son objectif et s'encourageait.

Cette affiche reprend donc les conseils de Papillon pour inciter les élèves à se contrôler, réfléchir, ne pas se précipiter, s'appliquer, pour atteindre leur objectifs dans les différentes tâches de la journée. Etant donné que c'est une compétence qui fait défaut à tous mes élèves dans la plupart des aspects de la vie de classe, je pense que nous déclinerons ensuite cette affiche plus précisément pour les différentes activités/tâches/actions qui posent des problèmes importants.

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mer.

18

sept.

2013

Affiche - lire à deux

Durant le temps de lecture personnelle, les élèves de la classe choisissent un livre qu'ils lisent/regardent pour eux-mêmes dans le silence. Suivant le moment de l'année (plus ou moins d'entraînement) et le jour (comportement des élèves), ce temps peut aller de deux/troix minutes à un quart d'heure. Après mes lectures sur le fonctionnement de l'enseignement de la lecture en ateliers (5 au quotidien), j'ai eu envie d'ajouter une option à ce temps de lecture : lire un livre à deux. Les enfants ont souvent envie de se montrer des choses pendant le temps de lecture personnelle, mais comme je leur impose le silence absolu (sinon ça dérape), ils sont souvent un peu frustrés. Autoriser chaque jour un binôme à pratiquer la lecture à deux me semble intéressant et aussi un bon compromis entre garder le calme et leur permettre de partager autour de leurs lectures. Voici donc une affiche pour présenter aux enfants cette activité. J'ai pour l'instant une hésitation sur la police, j'avais envie de quelque chose qui donne un aspect "vieux livre" mais peut-être manque-t-elle un peu de lisibilité...

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dim.

15

sept.

2013

Affichage de l'emploi du temps

C'est en voyant les très chouettes étiquettes des Clés de la classe que j'ai pensé à mes étiquettes d'emploi du temps qui commençaient à dater un peu... Je les utilise matin et après-midi pour annoncer le programme de la demi-journée aux élèves. Elles sont aimantées et placées verticalement les unes sous les autres au tableau, ce qui permet aux enfants de se repérer dans ce que nous allons faire et, pour les plus petits, de se figurer le déroulement du temps. Elles sont accompagnées d'étiquettes avec les prénoms que j'affiche à côté des matières lorsque qu'à l'heure de cette matière un (ou plusieurs) enfant est en prise en charge ou en intégration. Ainsi les élèves repèrent quand ils doivent partir et moi je me rappelle que les élèves ne sont pas en classe.

Les idées qui ont guidé mes choix au fur et à mesure de mes différents affichages d'emploi du temps et qui ont mené à cette présentation :

  • l'utilisation d'étiquettes plutôt que d'écrire à la main qui permet aux élèves de lire plus facilement l'emploi du temps mais aussi de bien "individualiser" chaque "étape" de la journée : une étiquette = une activité. C'est également un gain de temps : il est plus rapide d'afficher une étiquette que d'écrire, et, détail non-négligeable, je n'ai pas besoin de me mettre dos aux élèves (ce que je faisais pour écrire).
  • l'utilisation de mes couleurs de matières pour un meilleur repérage (dans la classe, tout le matériel qui a trait à une matière est de la même couleur : classeurs, affiches, classeurs de prep, outils,...).
  • l'utilisation d'images pour une lecture de l'emploi du temps par les non-lecteurs.
  • une écriture en cursive, certes moins lisible sur un affichage que du script, mais qui me permet de ne plus avoir à écrire les titres au tableau pour que les enfants les recopient dans le cahier : ils copient directement sur l'étiquette de l'emploi du temps. C'est un gain de temps et d'organisation vraiment appréciable. NB : ceux qui ont besoin d'un modèle proche vont chercher l'étiquette au tableau le temps de recopier puis la replacent.
  • un fond de texte blanc et un texte noir pour assurer une bonne lisibilité.

Cliquez sur les images pour les avoir en taille originale ou récupérez l'ensemble dans le document word ci-dessous.

Emploi du temps 2013.docx
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dim.

08

sept.

2013

Affiche : la monnaie

Afin de réaliser des échanges  pour le porte-monnaie de chaque jour compte, les enfants ont eu besoin d'un référent avec les pièces et billets existants.  L'affiche leur permet de chercher s'il existe une pièce ou un billet correspondant à la somme totale du porte-monnaie où à une somme intermédiaire. De plus, quand un enfant propose un échange d'un montant inapproprié, l'affiche permet de lui demander d'aller voir s'il existe une pièce ou un billet de ce montant. Le fait de garder le référent affiché est aussi utile, lorsque l'on a suffisament de place, car il familiarise les élèves avec les valeurs des pièces et des billets, qui, à force d'être sous les yeux des enfants toute la journée, sont mémorisées visuellement.

Accent à rajouter à la main sur "pièces".
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dim.

01

sept.

2013

Pyramide des âges évolutive

Dans les "trucs obligatoires" et dont je ne vois pas trop l'intérêt, la pyramide des âges est un affichage qui m'interesse vraiment peu. De plus c'est toujours quand je l'ai terminée et imprimée qu'un nouvel élève arrive et que je suis obligée de la refaire ! A moins de la mettre à jour chaque période pour savoir exactement l'âge de chacun de mes élèves, elle ne me sert absolument à rien. Du coup, en voyant de beaux affichages pour les dates d'anniversaires sur Pinterest, j'ai eu envie de faire quelque chose de similaire pour ma classe mais qui me serve également de pyramide des âges.

L'idée est donc d'avoir une affiche avec les âges possibles dans ma classe et une "étiquette" par élève avec sa date d'anniversaire que l'on accroche au-dessus de l'âge de l'élève sur l'affiche. Ainsi on pourra également marquer le coup par un petit rituel de passage à l'âge supérieur : l'élève ira, le jour de son anniversaire, déplacer son étiquette au-dessus de son nouvel âge. De cette façon, à part faire une étiquette aux nouveaux arrivants, je n'aurai plus rien à faire au niveau de la pyramide des âges chaque rentrée. Et nous aurons en permanence l'âge des enfants et leur date de naissance affichés comme demandé par l'institution.

Les étiquettes pour accrocher sur l'affiche sont fabriquées sur ce modèle.
Les étiquettes pour accrocher sur l'affiche sont fabriquées sur ce modèle.
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ven.

23

août

2013

Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en CLIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ca veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

J'ai donc choisi de mettre en place les règles item par item avec une séance pour chaque item (respect, gentillesse, efforts, calme, temps, matériel). J'essaye de trouver des illustrations très parlantes pour détailler chacun de ces items et de choisir des actions dont on aura vraiment besoin de parler dans l'année (par exemple inutile de mettre "on n'apporte pas de cigarettes à l'école" dans une école où ça n'arrive jamais). Lors de chaque séance on travaille à l'oral, puis les enfants ont des manipulations à effectuer pour être actifs, et on refait un peu d'oral sur les productions réalisées, ainsi j'essaye de les impliquer davantage que quand on "discute" seulement des règles.

Les affiches réalisées sont ensuite utilisées chaque semaine pour le conseil de classe (avec tableaux des clés) et doivent donc être parfaitement fonctionnelles.

Mise à jour aout 2013 : corrections orthographique et nouvelles règles.

Fiche de préparation de la séquence
Fiche de préparation-vivre ensemble-les
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Matériel et affichages

En-tête des affiches.
En-tête des affiches.
Planches d'images pour les séances
A photocopier pour chaque élève pour la manipulation et en plus grand pour l'enseignant pour le travail à l'oral. + un jeu pour la réalisation des affiches de la classe.
Images pour travail sur les règles.docx
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Etiquettes de titres pour les affiches
Etiquette de titres pour les affiches de
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Mistigri/pouilleux des règles de la classe

A partir d'une idée d'Aliaslili, voici un jeu de cartes avec les règles de la classe à associer par contraires, pour bien ancrer la signification des pictos après la séquence, ou, en CLIS, à utiliser une année où on ne souhaite pas refaire toute la séquence mais juste un piqûre de rappel.

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Règles de la classe-jeu de mistigri.docx
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Règles de la classe-jeu de mistigri.pdf
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ven.

23

août

2013

Affiches des graphies (pour la lecture) version 2013

Jusqu'ici j'utilisais des affiches que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec les graphèmes dans les 4 écritures, une photo Borel Maisonny et le mot référent écrit et illustré. Mais depuis un moment je pensais à changer ces affichages noir et blanc pas très gais et surtout je souhaitais améliorer certains aspects qui à l'usage ne me convenaient plus.

Les gestes Borel Maisonny en photo ont été remplacés par les dessins de Léo et Léa et de Pilotis, en couleur et plus actuels. Les images des mots référents sont aussi remplacées par images couleurs.

Les lettres dans les 4 écritures sont remplacées par une seule écriture en script (en Verdana, il paraît que c'est la police la plus lisible...). J'avais choisi de mettre les 4 écritures précédemment car c'est toujours fait ainsi sur les affiches de CP. Mais, dans ma classe, j'ai déjà un affichage qui permet de faire les correspondances entre les graphies, donc ça n'était pas nécessaire de l'avoir deux fois. Et je me suis également rendue compte que le fait d'avoir toutes les écritures sur l'affiche de phonologie, d'une part chargeait l'affichage, et d'autre part ralentissait les élèves dans leur traitement des affiches lorsqu'ils s'en servent pour retrouver une correspondance graphophonologhique.

Par ailleurs, j'ai ajouté des petites "notes" qui permettent d'indiquer si le son est un son voyelle (le nuage qui souffle, car on peut tenir une voyelle avec le souffle). Donc par défaut les affiches qui ne l'ont pas sont des sons consonnantiques. Mes élèves ont du mal à différencier par eux-mêmes les sons vocaliques des sons consonnantiques et c'est quelque chose qui m'a parfois manqué dans le travail sur les syllabes.

Les post-it indiquent également les "lettres mariées" : les lettres qu'il faut grouper par deux ou trois pour les lire.

Quelques post-it indiquent aussi des particularités de certains graphèmes que je pensais utiles d'avoir sur l'affiche de référence, comme par exemple la transformation du N en M devant M, B ou P.

 

Enfin, j'ai voulu différencier les affiches des graphèmes pour la lecture de celles pour l'écriture. Avant j'avais un système de lecture horizontale/verticale (voir les affiches ici). Horizontalement on avait toutes les affiches des graphèmes avec la photo du phonème correspondant. Verticalement, sous la graphie la plus courante d'un phonème (genre O), on avait des minis-affiches des autres graphies possibles (au, eau), et on retrouvait donc verticalement toutes les graphies d'un phonème. Ca fonctionnait très bien avec une classe d'un seul niveau.

Seulement, au final, les enfants n'utilisaient que l'une ou l'autre des lectures de façon exclusive. Et surtout, je me retrouvais bien embêtée à cause de l'hétérogénité d'une CLIS. Les enfants des différents groupes ne voyant pas les mêmes sons en phonologie, et aussi certains groupes ayant vu une graphie en septembre et un autre groupe la même graphie en avril,... L'affichage devenait bien compliqué pour garder des espaces bien séparés et clairs : en "volant" l'affiche d'un groupe pour la raccorcher dans un autre, en accrochant des minis-affiches des autres graphies sous la graphie la plus simple qui est en général dans l'endroit du groupe le moins avancé, qui ne comprend alors plus rien à son affiche complétée...

Donc cette série d'affiches servira à retrouver le son chanté par les lettres que les élèves rencontrent dans leurs lectures. Une autre série, différente, accrochée ailleurs, permettra de retrouver les différentes graphies possibles d'un son qu'on veut écrire.

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dim.

19

mai

2013

Affiche Attentix : le pouvoir de l'imagination

Je travaille l'attention avec ma classe avec le programme Attentix. Mais les affiches proposées par la méthode ne me conviennent pas : les textes sont bien trop petits pour être lisibles de loin et pafois les phrases sont formulées de façon bien compliquée pour mes élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de refaire des affiches très proches de celles de la méthode mais qui soient utilisables comme affichages de classe.

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sam.

16

mars

2013

Affiche pour apprendre à être attentif

Il m'arrive souvent de dire aux élèves "tu n'écoutes pas !" ou "sois attentif !" mais c'est difficile pour eux, d'autant que je me rends compte qu'ils ne savent pas toujours bien ce que j'attends d'eux quand je dis ça. Voici donc une affiche pour être plus explicite, avec du texte pour en parler, rappeler et des pictos pour montrer rapidement les problèmes sur le moment et que les élèves non-lecteurs puissent utiliser l'affiche.

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir.
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Version paysage (cliquer pour aggrandir).
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sam.

16

mars

2013

Affiche présentation du cahier

Travaillant avec un système de groupes, il est difficile pour moi d'être là au moment où les élèves écrivent dans leur cahier car je suis en général en atelier dirigé à ce moment. Résultat : les cahiers de travail ne sont pas vraiment beaux à voir. Je me rends compte que je n'ai pas le temps de répéter tous les jours mes attentes et les enfants les oublient. Et je ne trouve pas le temps de revenir avec eux dessus. Voici donc une affiche qui reprend les éléments de présentation les plus importants, à utiliser en la commentant beaucoup au début d'année puis en laissant juste affichée pour y renvoyer les élèves en cas de problème.

Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle.
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Version paysage (cliquer pour aggrandir).
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sam.

06

oct.

2012

La date : étiquettes version 2012

J'ai depuis plusieurs années des étiquettes pour "écrire" la date le matin avec les mots en capitales et en cursives. Ce format provenait de ce qu'on voit souvent dans les maternelles : les mots dans plusieurs graphies pour travailler la reconnaissance globale dans différentes graphies. Seulement, je me suis rendue compte que je ne travaillais pour ma part que très peu la reconnaissance de mots...

En effet, je n'aime pas faire des choses artificielles avec mes élèves qui ont déjà du mal à mettre du sens sur les apprentissages que nous faisons. Nous utilisions les étiquettes de la date pour "écrire" la date afin que je la recopie ensuite au tableau comme modèle pour que les élèves l'écrivent ensuite dans les cahiers de travail. On en était arrivé là car les mots étaient écrits un peu petit pour les recopier directement depuis l'étiquette.

Bref, d'un coup j'ai réalisée qu'on faisait tout ce bazar pour donner du sens au fait d'accrocher les étiquettes de la date le matin... Donc je me suis dit que ça serait beaucoup plus logique d'utiliser des étiquettes à la bonne taille afin de "mettre" la date pour pouvoir la recopier dans les cahiers, directement.

Voici donc une nouvelle version d'étiquettes écrites assez gros pour recopier depuis le tableau et débarassées de l'écriture en capitales qui n'a aucun intérêt dans l'utilisation que nous faisons des étiquettes. Le tout accompagné de la nouvelle version de la bande numérique jusqu'à 31 qui tient pile poil dans la partie centrale d'un tableau standard.

Ainsi j'espère que les élèves investiront encore plus le rituel de la date le matin car il sera chargé de plus de sens.

Etiquettes des jours et des mois
Jours et mois 2012.docx
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Numéros des jours
Bande numérique de 0 à 31 tableau standa
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mer.

29

août

2012

Affiches pour la récréation

Toujours dans un souci d'être la plus explicite possible pour que les élèves comprennent mes attentes et que la classe tourne bien, voici deux affiches qui rappelle les choses à faire avant de sortir en récréation et en en revenant.

Ainsi les élèves laissent la classe rangée et propre et n'ont pas à demander à revenir en classe pendant le temps de récré. Et je peux passer une récré tranquille et calme avec une classe nette que ce soit pour préparer ou pour me détendre.

La seconde affiche rappelle aux enfants ce qu'ils doivent faire avant de rentrer en classe afin qu'on puisse se mettre au travail sans perdre de temps.

Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle.
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sam.

18

août

2012

Le mur de mots

De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3).

 

Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente.

Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

Par ailleurs, je vais mettre en place un dictionnaire individuel de mots qui reprendra les mots affichés par ordre alphabétique mais cette fois-ci sous forme thématique. Ainsi les élèves bénéficieront des deux entrées, d'un affichage et d'un outil personnel et transportable qui les suivra plusieurs années.

Je souhaite que le tout soit le plus modulable possible et facile à préparer pour gagner du temps, être fonctionnel mais aussi modifiable car je vais certainement, comme à chaque fois, envisager des modifications au fur et à mesure de l'utilisation. Je vais donc m'orienter vers des étiquettes aimantées pour le mur et un porte vues pour le dictionnaire personnel.

Les étiquettes des lettres en-têtes des liste de mots



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ven.

10

août

2012

Affiches grande frise des nombres

Ma classe est assez haute de plafond et je dispose sur tout un côté d'une "bande"de 4 mètres de long environ sur 50 cm de large. Je me demandais comment l'utiliser judicieusement. J'avais des affiches avec les nombres en lettres mais qui étaient relativement petites au niveau de la police. Je me suis donc dit, que vu la place dont je disposais, que c'était l'occasion parfaite pour pouvoir "écrire gros". La frise comprend donc les nombres de 0 à 10 puis les dizaines de dix en dix. En la voyant affichée, je me suis dit que c'était juste ce qu'il me fallait pour "Chaque jour compte". Ainsi pour renforcer l'effet du groupement par dix, je peux récupérer les cartes des représentations des nombres d'une dizaine, les mettre dans un sachet et les accrocher sous l'affiche de la dizaine correspondante. Il me reste quelques détails techniques à régler pour que ça soit possible (poids des cartes important) mais ensuite nous pourrons faire un sachet à chaque dizaine terminé, ce qui nous permettra donc d'insister sur le groupement et aussi de ranger les cartes car sinon elles finissaient par être toutes mélangées. Un système avec des sachets congélation et des pinces à linge devrait me permettre de pouvoir y accéder facilement si j'en ai besoin pour des activités en classe.

Les affiches sont toutes simples de façon à être vraiment lisibles de loin. Je les ai imprimées sur des feuilles de couleur pour créer un arc-en-ciel afin que ca soit plus gai.

Affiches nombres en lettres.docx
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dim.

01

juil.

2012

Affichages et outils pour les rituels du matin

Quand ils arrivent en classe, les élèves de ma classe vérifient tout d'abord leur trousse : ils installent le matériel "obligatoire" sur leur table et un élève vient vérifier qu'il y a tout, on en profite pour tailler les crayons et vérifier les colles, comme ça on a plus besoin de s'occuper de tout ça pendant la journée.

Ensuite, chacun "fait son métier" puis quand tout le monde a terminé et est assis, nous observons les affichages liés à certains métiers du matin : la date, l'emploi du temps, le menu de la cantine, et plus tard, "chaque jour compte".

 

Pour fabriquer le matériel lié à ces rituels, j'ai imprimé les étiquettes sur du bristol épais et je les ai plastifiées à la plastifieuse (d'expérience je peux dire que si on imprime sur du papier à faible gramage ou qu'on plastifie à la main, les étiquettes ne durent pas plus d'un an).

Les jours et les mois

Je place un aimant autocollant au dos des jours et des mois (on trouve des plaques ou bandes d'aimants dans les catalogues pour l'école, ça ressemble à ça). Ensuite les étiquettes sont placées sur une bande des mois et une bande des jours (évidées aux emplacements des aimants pour que ca tienne mieux) qui sont affichées sur un rabat du tableau.

Avant j'avais le même principe avec du velcro, mais il faut alors placer les supports sur un mur punaisable car, quand les élèves décrochent des étiquettes accrochées par du velcro, ça tire sur le support. Après les deux sont biens, c'est une question de configuration de classe.

Etiquettes des jours
Etiquettes pour rituels_les jours.docx
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Etiquettes des mois
Etiquettes pour rituels_les mois.docx
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Les numéros des jours

Les numéros des jours sont eux placés à part car ils servent également de frise numérique jusqu'à 31.

Ils sont aimantés au milieu (pour pouvoir être accrochés au tableau pour marquer la date) et ont du velcro en haut au dos de la carte pour être accrochées sur la bande numérique. Le support des étiquettes est une bande numérique, c'est à dire que si on enlève une étiquette, on voit apparaitre dessous le même numéro. Ainsi l'affichage est toujours complet, et on utilise la bande numérique dans diverses activités en dehors de la date, qu'elle soit juste un affichage d'aide ou carrément un support de jeu.

Les trois supports sont de la même couleur afin de permettre aux élèves de bien repérer qu'ils servent tous les trois à écrire la date dans le quatrième support (de la même couleur également).

Nouvelle bande numérique support des numéros des jours
2 mètres de long de façon à pouvoir la placer sous la partie centrale d'un tableau de taille standard.
Bande numérique de 0 à 31 tableau standa
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Nouvelles étiquettes pour mettre sur la bande
Adaptées au format de la bande numérique de 2m.
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
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La bande numérique support des numéros de jours
Bande numérique de 0 à 31.docx
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Etiquettes pour mettre sur la bande
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
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Le calendrier

J'utilise en parralèle un calendrier. Après plusieurs essais et tests, j'utilise un calendrier "éphémérides collés" comme le propose Brissiaud dans "Comment les enfants apprennent à calculer".

L'objectif étant d'aider les élèves à mieux gérer le temps qui passe tout en développant leurs compétences numériques : comprendre que le x du mois, ça veut dire que x jours se sont écoulés depuis le début du mois, comprendre que le fin du mois survient quand on a collé 30 ou 31 feuilles, apprendre à anticiper en notant des évènements et en comptant les cases, appréhenser l'aspect cyclique de l'organisation du temps...

Avant j'utilisais aussi en plus des affiches pour chaque mois, je ne le fais plus mais il n'y a pas de raison particulière.

Ephéméride à compléter et imprimer
Ephemeride.docx
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Affiches pour chaque mois
Calendrier maternelle.doc
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L'emploi du temps

Pour le déroulement de la journée, j'utilise des étiquettes aimantées que j'accroche au tableau. Je propose l'emploi du temps de la demi-journée, ainsi je peux opérer des modifications pour l'après-midi si nécessaire sans que les élèves soient perturbés comme quand on ne fait pas ce qui est prévu.

J'accroche des étiquettes avec les prénoms des enfants à côté de l'activité aux heures où ils quittent la classe. Ainsi eux savent à peu près quand ils partent, et moi je n'oublie pas de les envoyer.

Etiquettes pour l'emploi du temps
Emploi du temps 2010.docx
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lun.

24

oct.

2011

Affiches des sons

Pour se faire une idée en attendant une meilleure photo.
Pour se faire une idée en attendant une meilleure photo.

Mes affiches des différentes graphies des sons comprennent :

  • la graphie dans les quatre écritures,
  • la photo du geste Borel Maisonny,
  • un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Elles sont imprimées sur des feuilles de couleur pour différencier les voyelles, les consonnes et les lettres "mariées" (graphies à plusieurs lettres).

 

Je les affiche au fur et à mesure de la découverte des graphies par les élèves.

 

Elles sont conçues de façon à être utilisables pour la lecture et l'écriture.

Pour la lecture, on les prend dans le sens horizontal : si un élève ne sait plus comment se lit une graphie, il la cherche parmi les affiches et quand il l'a trouvée, il utilise le geste ou le mot référent pour savoir le son qu'elle "chante".

Pour l'écriture, on les prend dans le sens vertical. L'élève qui veut écrire un son cherche une affiche où il voit le geste associé à ce son. Sous cette affiche sont accrochés toutes les cartes des autres graphies possible du même son. Il n'y a plus qu'à faire son choix ou à demander à un adulte d'indiquer le mot référent de la bonne graphie (l'élève peut dire pour écrire "phoque" je prends le ffff de téléphone ou de four ?).

 

Les sons/graphies simples
affiches sons.docx
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Les sons/graphies complexes
affiches sons_sons complexes.docx
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Cartes "les autres graphies"
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Des cartes consignes
Des cartes consignes à afficher au tableau pour ne pas avoir à répéter tout le temps ce qu'il faut faire et essayer de rendre les enfants plus autonomes.
Consignes pour tableau.doc
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Curseurs pour l'appel
Pour l'appel en maternelle, on place souvent un aimant ou une boule de pâte à colle sur la frise numérique. Voici des curseurs plus jolis à pâtacoller pour le nombre de filles, de garçons...
Curseurs appel.doc
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Numération

Frise numérique : tableau couleur jusqu'à 99
La frise numérique sous forme de tableau : une ligne pour chaque dizaine, avec codage couleur.
Grand format.
frisenombres.doc
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Tableau des nombres de 0 à 99
Avec mise en évidence de l'algorithme par des couleurs.
Pour visualiser le tableau complet, mettre le zoom pour afficher 3 pages côte à côte.
Tableau numérique de 0 à 99 couleur.docx
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Tableau de 10 à 10
Les nombres de 0 à 1000 de 10 à 10.
Tableau de 10 en 10.docx
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Bande numérique jusqu'à 30
La frise numérique traditionnelle pour la maternelle.

Police : du cahier xp.
Bande numérique linéaire jusqua 30.doc
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Etiquettes pour bande numérique de 0 à 31
Des étiquettes qui peuvent de placer avec scratch sur la bande numérique (fichier juste au dessus) pour permettre des manipulations diverses ou pour marquer la date.
Etiquettes pour bande numérique de 0 à 3
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Les alphabets

Je travaille avec les alphabets et la frise numérique découpés en cartes et qui sont scratchées sur leur support. Un élève vient choisir une lettre ou un chiffre qu'il écrit sur une ardoise pour moi. Les autres lèvent la main pour deviner la lettre ou le chiffre. L'élève interroge et enlève les cartes au fur et à mesure des propositions des autres enfants. Quand un élève a trouvé, il a gagné, on remet les cartes et c'est à son tour de venir mener le jeu.

C'est incroyable mais vrai, j'avais fait ce jeu en désespoir de cause parce que je ne savais pas comment apprendre à lire les chiffres à mes élèves. Je m'étais dit, c'est un peu nul mais mieux que rien... et surprise, les enfants adorent, cette année aussi, ils vont jouer à ce jeu entre eux pendant les temps libres et me demandent tout le temps qu'on fasse des parties...

Et comme c'est très systématique et que ça n'est parasité par aucun contexte, ça marche très bien, ils apprennent très vite à lire de plus en plus de lettres et de chiffres...

Alphabet cursif majuscules
Suite à la remarque d'un visiteur je tiens à signaler que pour avoir l'alphabet en cursive il faut posséder la police cursive standard, sinon word utilisera une police par défaut qui est une polic
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Voici le fichier en pdf de façon à ce que si vous ne possédez pas la police cursive vous puissiez quand même avoir le fichier en cursive.
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Alphabet cursif minuscules
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : cursive standard
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Alphabet majuscules imprimerie
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : script cole
Alphabet majuscules imprimerie.doc
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Alphabet minuscules script
Voir alphabet cursif majuscules.

Police : script cole
Alphabet minuscules script.doc
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Gestes Borel Maisonny
Au même format que les lettres. Images provenant de ce site : http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm.
Gestes borel maisonny.doc
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Images de référence pour les sons
Au même format que les lettres pour associer.
Images référentes pour les sons.doc
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Divers

Les lois de la classe
Une affiche pour le premier jour avec le principal pour installer un minimum de cadre avant le travail sur les règles.
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Les jeux
Une affiche (inspirée du site de Dame Dubois) pour légender les jeux de la classe qui sont codés avec des gommettes.
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