Numération

Vers la décomposition du nombre 5

Connaissez-vous la comptine "n feuilles sur un arbre" que l'on utilise souvent en GS pour travailler sur la décomposition des nombres ?

Le principe est d'avoir le dessin d'un arbre avec dessus n repères signalant l'emplacement des feuilles, et n feuilles à accrocher sur ces emplacements.

On utilise ensuite une petite comptine pour faire tomber les feuilles une à une et dire combien il y a de feuilles tombées et combien de feuilles sur l'arbre.

Quand le principe est bien compris, on peut utiliser ce support pour différents jeux, notamment en "faisant tomber des feuilles" pendant que les élèves se cachent les yeux et en leur demandant ensuite de dire combien de feuilles sont tombées.

Lire la suite 0 commentaires

Jeu - donner directement le précédent et successeur d'un nombre

Parfois certaines choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour les élèves et c'est alors bien compliqué de trouver des activités pour les leur faire comprendre... Cette situation s'est présentée dans ma classe avec des enfants qui pouvaient faire de petits calculs et compter au moins jusqu'à 100 mais qui ne comprenaient pas qu'ajouter ou enlever 1 revenait à donner le précédent ou le suivant d'un nombre. On se retrouvait avec des résultats aberrants car ils ne sont pas encore efficaces avec leurs techniques personnelles de calcul, alors qu'il n'y avait en soit pas besoin de calculer. 

Lire la suite 1 commentaires

Travailler sur les quantités avec l'AVS ou à la maison

Voici une petite fiche toute simple que j'utilise tout le temps et sur laquelle (je crois) que je n'avais jamais pensé à faire un article...

Elle permet de faire travailler les enfants avec un adulte, en adaptant très facilement le matériel au thème travaillé en classe ou à un centre d'intérêt de l'enfant. On peut aussi facilement faire varier le niveau en fonction de ses objectifs, en gardant un support connu de l'enfant, donc en gagnant en temps et en clareté.

L'idée est de placer une représentation du nombre dans le carré de gauche et l'enfant doit mettre le bon nombre d'objets dans le rectangle (on peut très bien faire l'inverse aussi).

Lire la suite 4 commentaires

Le jeu de l'escalier (inclusion et succession des nombres)

Le tout début de la numération n'est pas si aisé à mettre en place avec les élèves de petit niveau. Les activités qu'on peut piocher dans les livres de petite section sont intéressantes, mais finalement on s'attend un peu à ce que les élèves les réussissent car c'est la base et elles semblent simplissimes. Mais quand ils n'y arrivent pas et qu'il n'y a pas de mots simples pour expliquer les concepts... Ca peut devenir très compliqué... du moins pour l'enseignant. Ce qui a été le cas pour moi pour le principe d'inclusion et de succession des nombres : dans 5 il y a 4 et 3 et 2 et 1 et aussi 5 c'est 4 et encore 1 ou 6 moins 1.

Lire la suite 3 commentaires

Connaissances primitives sur les nombres (de 1 à 5) et représentations analogiques

Il est souvent difficile de trouver l'activité qui va tomber juste avec ces élèves déjà âgés qui ne conceptualisent toujours pas les premiers nombres, comptent difficilement jusqu'à 10 et ne lisent pas les chiffres. La plupart du temps je tombe à côté : trop facile ou trop dur. Les activités faciles sont souvent couteuses en papier pour peu de temps de travail. Les autres semblent intéressantes mais nécessitent des compétences de mémorisation, d'organisation, de gestion des données que ces élèves n'ont pas mises en place...

Je me suis donc mise en recherche d'une progression à proposer à ces élèves et ensuite de supports de travail très flexibles, de façon à pouvoir rapidement et simplement modifier ou  ajuster en fonction des réactions des élèves.

Lire la suite 2 commentaires
Télécharger
Fiche de prep : comparer des quantités
A partir de la séquence d' "apprentissages numériques à la maternelle", des exercices de renforcement pour comparer des quantités en allant vers des procédures numériques.
Fiche de séquence_CLIS_maternelle_maths_
Document Microsoft Word 32.6 KB
Télécharger
Exercices : comparer des quantités
Thème Noël.
Documents élèves_CLIS-maternelle_maths_n
Document Microsoft Word 210.0 KB

ERMEL CP

Ci-dessous des exercices à réaliser suite aux activités proposées par l'ouvrage  ERMEL CP.

Ces exercices sont conçus pour avoir des consignes simples afin de pouvoir être réalisés en autonomie. Ils sont inspirés du fichier ERMEL CP mais sont beaucoup plus nombreux sur chaque notion et de difficulté progressive pour favoriser l'apprentissage et la systématisation de ces notions sans que la tâche ou la consigne soient une source supplémentaire de difficulté.

Ils sont dans un "format cahier" : c'est-à-dire prêts à être découpés un par un et collés dans les cahiers. Personellement, je photocopie beaucoup d'exercices d'avance puis je les coupe (ne pas oublier d'ôter les bords de la feuille pour que l'exercice rentre exactement dans la page d'un cahier petit format en laissant la marge libre) et je fais des "tas" par élève (trombones). Ils réalisent ensuite les exercices à leur rythme.

Les nombres pour comparer

Objectifs :

  • Développer le recours au nombre comme moyen efficace pour comparer des collections.
  • Confronter les élèves à des problèmes de comparaison de collections ou de nombres.
  • Situer les nombres les uns par rapport aux autres.
  • Développer et élargir le sens de « plus que » et « moins que ».
  • Comparer des méthodes et des procédures, en débattre sans les systématiser ou les formaliser.

 

Une fiche de prep à partir des activités proposées par ERMEL mais qui modifie un peu les propositions d'ERMEL pour adapter le travail à un petit groupe. Et une mise en route pour chaque séance à partir d'une bande numérique avec bords à cases pour aider les élèves pour qui le fait "que le plus grand est le plus à droite/le plus loin sur la file numérique" n'est pas instinctif.

 

Les exercices sont peu nombreux pour le moment car j'attends d'avoir vu comment réagissent les élèves pour en faire davantage.

Télécharger
Séquence : les nombres pour comparer
Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_numérati
Document Microsoft Word 76.3 KB
Télécharger
Bande numérique avec bords à cases
A prolonger si on le souhaite. Il faut imprimer et couper en deux sur les pointillés pour reformer une bande linéaire.
Bande numérique avec bords à cases.docx
Document Microsoft Word 12.4 KB
Flèche vers le haut
1 commentaires
Télécharger
Les nombres pour réaliser une collection équipotente
Documents eleves_CLIS_CP_maths_numératio
Document Microsoft Word 43.0 KB
Télécharger
Observer les régularités de la suite écrite des nombres
Une séquence à partir du ERMEL CP pour comprendre le principe algorithmique de la suite écrite des nombres.
Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_observer
Document Microsoft Word 292.3 KB
Télécharger
Ecrire, nommer, comparer les nombres jusqu'à 100
De petits exercices, augmentant en difficulté au fur et à mesure, pour travailler sur les nombres de 0 à 100.
Documents élèves_CLIS_CP_maths_numératio
Document Microsoft Word 50.0 KB
Télécharger
Echanges : différence entre valeur et quantité
A partir du jeu des maisons d'ERMEL CP, réaliser des échanges pour faire la différence entre valeur et quantité d'un objet.
Fiche de séquence_CLIS_CP_maths_numérati
Document Microsoft Word 96.5 KB
Télécharger
Echanges et groupements par 10
Documents élèves_CLIS_CP_maths_numératio
Document Microsoft Word 470.5 KB