Combinatoire / déchiffrage

Pour un aperçu global de mon fonctionnement en lecture en CLIS voir ici.


Je travaille la combinatoire en utilisant diverses méthodes selon les niveaux et les objectifs poursivis pour le groupe, mais dans tous les cas j'utilise toujours la même programmation pour l'étude des graphies des sons. Cette programmation est calquée sur celle de la méthode de lecture Bulle.

Les mots de référence pour chaque son sont également ceux de cette méthode.

Vous pouvez trouver ci-dessous les outils et méthodes que j'utilise pour élaborer le travail pour les différents niveaux.


Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Les dictées muettes de Montessori  : un outil de travail en autonomie

Les dictées muettes sont à la base (cliquer sur l'image) des pochettes  contenant des images et un modèle écrit des mots correspondants (au dos de la carte) que l'enfant doit recomposer à partir d'étiquettes-lettres. On travaille la discrimination visuelle si on utilise le modèle du mot et la lecture et l'encodage si on cache le modèle. Les pochettes sont auto-correctives puisque l'enfant peut tourner la carte pour vérifier le modèle du mot qu'il a écrit, et donc elles peuvent être utilisées de façon autonome, l'un des points qui m’intéressaient.

Là était donc un début de réponse à mon problème de gestion des différentes compétences des élèves de la classe, puisque je pourrais ainsi garder un temps de travail en atelier sur le même thème avec des enfants en autonomie et d'autres en atelier dirigé avec moi.


Les pochettes que j'ai montées sont fabriquées de façon à suivre ma progression des sons (qui est celle de la méthode Bulle) mais peuvent être utilisées indépendamment de celle-ci (suivant les compétences travaillées).

 

Voici donc les différentes cartes présentes dans mes pochettes :

1. cartes-images avec au dos le mot représenté par l'image.

2. cartes-mots avec juste les mots.

3. cartes-mots lettres dans le désordre avec le mot écrit et l'image mais les lettres dans le désordre.

 4. liste des mots de la pochette.

Des pochettes de dictées muettes supports de travail  multi-niveaux

Quand au problème de gestion des niveaux, j'ai entrevu avec les pochettes une solution relativement simple à construire et mettre en oeuvre ensuite en classe puisque tous les élèves travailleraient sur un même type de support : travail de preparation à ne réaliser qu'une seule fois, rangement en classe facilité, utilisation facilitée puisque les enfants iront tous chercher leur matériel au même endroit, organisation facilitée pour moi puisque tous les élèves sont sur la "même" activité en même temps, tutorat facile à mettre en place,...

Quelques pistes de travail différencié :

  1. travailler juste le vocabulaire avec les cartes-images.
  2. travailler la discrimination visuelle de lettres en recomposant le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image (même graphie ou non pour un travail de correspondances...).
  3. travailler le nom des lettres en commandant les lettres à un adulte pour recomposer e mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image.
  4. travailler la mémoire et l'orthographe en cachant le mot recomposé et en l'épelant de mémoire.
  5. travailler la lecture en utilisant les cartes-mots et en les associant aux cartes-images puis en tournant ces dernières pour vérifier.
  6. travailler l'encodage et la combinatoire avec les cartes-mots lettres dans le désordre pour s'entraîner à encoder mais avec une aide, ou, dans le cas des graphèmes complexes, avec une aide qui aider à choisir le bon graphème.
  7. travailler l'encodage à partir des cartes-images sans aide mais en tournant l'image pour vérifier.
  8. travailler la liste pour une dictée de mots.

Les graphies simples

b

Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.docx
Document Microsoft Word 918.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.pdf
Document Adobe Acrobat 412.9 KB

f

Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.docx
Document Microsoft Word 587.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.pdf
Document Adobe Acrobat 328.0 KB

s

Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.docx
Document Microsoft Word 666.3 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.pdf
Document Adobe Acrobat 417.5 KB

t

Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.docx
Document Microsoft Word 688.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

v

Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.docx
Document Microsoft Word 623.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.pdf
Document Adobe Acrobat 363.2 KB

Les graphies complexes

Les digrammes

 

on

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.docx
Document Microsoft Word 705.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.pdf
Document Adobe Acrobat 422.3 KB

 

an/en

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.docx
Document Microsoft Word 756.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.pdf
Document Adobe Acrobat 376.0 KB

 

am/em

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.docx
Document Microsoft Word 765.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.pdf
Document Adobe Acrobat 464.1 KB

Les différentes graphies du son [ɛ]

è

Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.docx
Document Microsoft Word 992.7 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.pdf
Document Adobe Acrobat 547.2 KB

ê

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.docx
Document Microsoft Word 1'008.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.pdf
Document Adobe Acrobat 495.1 KB

ai

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.docx
Document Microsoft Word 703.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.pdf
Document Adobe Acrobat 400.1 KB

ei

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.docx
Document Microsoft Word 716.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.pdf
Document Adobe Acrobat 386.0 KB

Les différentes graphies du son [s]

c/ç

Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.docx
Document Microsoft Word 1'001.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.pdf
Document Adobe Acrobat 418.8 KB

ti

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.docx
Document Microsoft Word 1'021.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.pdf
Document Adobe Acrobat 521.4 KB

s/ss

Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.docx
Document Microsoft Word 696.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.pdf
Document Adobe Acrobat 478.9 KB

Les différentes graphies du son [ɛ̃]

in/im

Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.docx
Document Microsoft Word 910.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.pdf
Document Adobe Acrobat 459.7 KB

ain

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.pdf
Document Adobe Acrobat 515.5 KB

ein

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB

Les différentes graphies du son [j]

y

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.docx
Document Microsoft Word 788.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.pdf
Document Adobe Acrobat 487.3 KB

ill

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.docx
Document Microsoft Word 684.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.pdf
Document Adobe Acrobat 407.4 KB

ail

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.pdf
Document Adobe Acrobat 500.3 KB

eil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.docx
Document Microsoft Word 594.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 363.1 KB

euil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.do
Document Microsoft Word 891.9 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.pd
Document Adobe Acrobat 479.1 KB

ouil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.doc
Document Microsoft Word 746.3 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 427.7 KB

4 commentaires

Sons simples : exercices

On peut trouver sur internet de nombreuses fiches de travail de la combinatoire sur les sites des enseignants de CP, ainsi que dans les fichiers de CP du commerce.

Ces fiches sont intéressantes mais ne conviennent pas à ma pratique de classe en CLIS. J'ai donc du créer des mini-fichiers sur les sons simples qui correspondent à mes besoins. Je les utilise, ainsi des supports que je glane à droite à gauche en complément pour les séances d'entraînement ou je les insère dans la pochette d'autonomie de mes élèves.

Les raisons qui m'ont poussée à  fabriquer ces fiches pourront peut-être rendre celles-ci intéressantes pour vous si vous enseignez en ULIS, en cours double, à des élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture, pour le soutien,...

Vous pouvez en savoir plus sur mon organisation des apprentissages différenciés en lecture ici.

Exercices de systématisation

Tout d'abord, je travaille 20 minutes en atelier dirigé le décodage/encodage avec les cartes de l'imagier Phono, avec les jeux de de Jeux de sons et de lecture, sur l'ardoise, avec la méthode de Danièle Quilan pour l'éveil à la conscience phonologique,... (bibliographie des ouvrages que j'utilise). Ensuite en atelier autonome 20 minutes où ils réinvestissent ce que nous venons travailler par écrit. Pour ce moment, j'avais besoin d'exercices :

  • réalisables en autonomie complète après les avoir vus une ou deux fois avec moi, c'est-à-dire avec :
    • pas de consignes multiples,
    • des consignes toujours identiques car les élèves ne savent pas suffisament lire pour lire les consignes et doivent donc les retrouver juste en observant le picto et l'exercice,
    • des exercices ritualisés pour mettre de côté les problèmes d'organisation, de planification, de recherche des outils nécessaires,...
    • des dessins/cliparts/pictos qui sont connus et reviennent toujours pour éviter de buter sur le vocabulaire.
  • réalisables à un rythme différent et de façon différenciable (absences, prises en charges, compétences différentes) :
    • pas une fiche mais des exercices découpés et collés au fur et à mesure dans le cahier : les élèves ne sont pas obligés de faire les exercices le même jour, certains élèves ne feront pas tous les exercices (difficulté croissante),
    • pour les élèves ayant des difficultés avec le français ou la prononciation, l'AVS ou un tuteur prononce les mots.
  • qui suivent scrupuleusement ma progression des sons afin de ne pas mettre les élèves en échec face à une graphie qu'ils ne peuvent lire.
Télécharger
Version word
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Microsoft Word 3.5 MB
Télécharger
Version PDF
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

NB : les polices cursive standard et andika basic sont nécessaires pour afficher correctement les documents sous word.

NB : vous pouvez trouver ici le détail des fiches son par son.

Télécharger
Syllabes magiques.docx
Document Microsoft Word 1.4 MB
Télécharger
Syllabes magiques.pdf
Document Adobe Acrobat 549.6 KB

Fiches de lecture de syllabes et de mots simples

Pour améliorer la fusion de phonèmes, la fluidité de la lecture des syllabes et des mots, j'avais besoin de fiches à lire qui entraînent les enfants à combiner et, lorsque c'est acquis, à lire quasiment globalement les syllabes pour améliorer la vitesse de lecture et pouvoir passer à la compréhension.

Je peux utiliser ces fiches soit en classe, soit pour les devoirs avec les parents, soit les deux en même temps suivant les besoins chaque année.

Comme pour les fiches d'exercices, j'ai essayé d'avoir une présentation claire et répétive pour faciliter le travail des enfants et j'ai scupuleusement respecté ma progression des sons pour ne pas les mettre en difficulté.

Lecture de syllabes et de mots

Télécharger
Lecture_fiches d'entrainement à la lectu
Document Microsoft Word 5.6 MB
Télécharger
Lecture_fiches d'entrainement à la lectu
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Lecture chronométrée de syllabes

Télécharger
Je sais lire_les syllabes simples (fichi
Document Microsoft Word 289.8 KB
Télécharger
Je sais lire_les syllabes simples (fichi
Document Adobe Acrobat 569.9 KB

Exercices complémentaires

Toujours suivant les mêmes principes, j'ai préparé des exercices complémentaires pour travailler plus particulièrement certaines compétences. Ces exercices peuvent, suivant les besoins des élèves, être réalisés en atelier dirigé avec moi, en complément de travail avec l'AVS, en autonomie pour systématiser les compétences,...

Ecrire des syllabes

Télécharger
Autonomie_entrainement écrire des sylla
Document Microsoft Word 2.9 MB
Télécharger
Autonomie_entrainement écrire des sylla
Document Adobe Acrobat 868.0 KB

Discriminer les phonèmes

Télécharger
Autonomie_français_lecture_tableaux j'en
Document Microsoft Word 3.5 MB
Télécharger
Autonomie_français_lecture_tableaux j'en
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Fusionner des phonèmes

Télécharger
Autonomie_entrainement à la combinatoire
Document Microsoft Word 3.3 MB
Télécharger
Autonomie_entrainement à la combinatoire
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Les supports des collègues bloggueurs et des éditeurs que j'utilise

Les fiches de soutien 67

Les fiches de la petite souris



7 commentaires

Des jeux pour associer des syllabes orales à des syllabes écrites

Ces jeux ont été conçus pour des élèves qui débutent en discrimination auditive de phonèmes vocaliques. Le jeu a pour objectif d'entraîner les élèves à identifier (dans un mot) une syllabe comportant un phonème donné  puis l'oraliser. Il permet également d'observer la graphie de cette syllabe pour commencer à faire le lien entre syllabe écrite et syllabe orale. Il s'est avéré que le jeu a également permis à des élèves avec une bonne mémoire visuelle de pouvoir lire de façon "globale" les syllabes vues dans le jeu.

Dans un premier temps les élèves nomment les mots de leur fiche et localisent la syllabe contenant le phonème (en utilisant un codage sur l'ardoise ou des jetons). Puis il s'agit de placer les syllabes écrites (lues par l"adulte) sur les images des mots les contenant. On peut pour ça jouer sous forme de loto s'il y a plusieurs élèves, ou comme une réussite ou une activité chronométrée ou on cherche à battre son propre record s'il n'y a qu'un seul élève. On peu travailler sur un seul phonème ou sur plusieurs planches à la fois. Les élèves peuvent réaliser la tâche avec plus d'autonomie s'ils arrivent à identifier une partie des syllabes écrites.

Son A

Télécharger
Planche
Jeu son a-apparier avec syllabe.jpg
Image JPG 681.1 KB
Télécharger
Cartes rondes à découper
Jeu son a-apparier avec syllabe-cartes.j
Image JPG 232.8 KB

Son i

Télécharger
Planche
Jeu son i-apparier avec syllabe plateau.
Image JPG 758.7 KB
Télécharger
Cartes rondes à découper
Jeu son i-apparier avec syllabe.jpg
Image JPG 176.6 KB

Son O

Télécharger
Planche
Jeu son o-apparier avec syllabe plateau.
Image JPG 787.3 KB
Télécharger
Cartes rondes à découper
Jeu son o-apparier avec syllabe cartes.j
Image JPG 261.1 KB

Son U

Télécharger
Planche
Jeu son u-apparier avec syllabe.jpg
Image JPG 800.5 KB
Télécharger
Cartes rondes à découper
Jeu son u-apparier avec syllabe cartes.j
Image JPG 280.8 KB

Flèche vers le haut
12 commentaires

Les graphies complexes : exercices d'entraînement

De même que pour les graphies simples, les fiches d'exercices sur les graphies complexes que je trouvais sur le net (ou dans les fichiers) ne me convenaient pas tout à fait. D'une part, elles ne correspondaient pas à ma progression ce qui mettait les élèves en difficulté face à des graphies que nous n'avions pas encore étudiées. D'autre part, elles n'étaient pas construites de façon à être faites en autonomie complète : consignes compliquées, exercices avec dictée par l'adulte, exercices différents à chaque fois,... Cela s'explique par le fait que la plupart des fiches de phonologie qu'on peut trouver sur internet sont des fiches destinées à des classes de CP, dont les élèves peuvent réfléchir et avoir des initiatives pour résoudre un obstacle de lecture ou d'écriture, ou encore peuvent avoir une réflexion autour de la compréhension d'une consigne nouvelle. Des processus intellectuels qui sont en général bien difficiles pour des élèves de CLIS qui, face à une graphie inconnue dans un mot, ne savent souvent pas utiliser de stratégie pour "deviner" le mot. C'est pourquoi j'ai eu besoin de concevoir des fiches qui conviennent davantage au fonctionnement de ma classe (et peut-être au fonctionnement d'un cours double car on se retrouve avec le même problème de gestion du travail autonome) et aux capacités de mes élèves.

Ces fiches me permettent de travailler avec deux groupes de niveau d'élèves :

  • avec des élèves qui découvrent les graphies complexes, comme prolongement direct des activités réalisées en atelier dirigé : lecture de syllabes, de mots, de mots proches, encodage (niveau mi-CP).
  • avec des élèves qui revoient les graphies complexes d'un point de vue plus orthographique, pour aider à la mémorisation des graphies et ancrer les correspondances grapho-phonologiques (correspond à un travail de renforcement début CE1, pour élève niveau CE1 mais en difficulté).
Télécharger
Version word
Documents élèves_CLIS_lecture_les graphi
Document Microsoft Word 6.9 MB
Télécharger
Version pdf
Documents élèves_CLIS_lecture_les graphi
Document Adobe Acrobat 6.0 MB
Flèche vers le haut
1 commentaires

Les mots "déchiffrables"

J'ai choisi de travailler la combinatoire en utilisant uniquement des mots que les élèves puissent déchiffrer. Cette décision s'est imposée après une année de travail avec la méthode Ratus. Dans cette méthode, les textes contiennent beaucoup de mots à lire/retenir globalament. Mais surtout, au fil des pages, les textes ne reprennent pas spécialement de mots contenant les sons étudiés précédemment. Du coup les élèves ne réinvestissaient pas ce qu'ils venait d'apprendre, oubliaient petit à petit ce qui avait été vu et surtout, n'avaient pas la sensation de progresser en lecture puisqu'à chaque nouveau texte il fallait toujours apprendre de nouveaux mots et aucun ne semblait "lisible" malgrè les connaissances nouvellement acquises sur les graphies et les sons.

C'est suite à cette expérience que j'ai mis en place un travail décontextualisé sur la combinatoire, c'est-à-dire sans utiliser mon texte ou mon album qui sert de support de lecture. Je pense que si des élèves ordinaires apprennent à lire aussi en essayant de découvrir les mots nouveaux et en faisant des recoupements et des synthèses pour comprendre le son que font certaines lettres ou groupes de lettres, des élèves en difficulté ne possèdent pas ces compétences de recherche, réflexion, déduction, synthèse. Donc, je tente de travailler ces compétences lors du travail sur les textes mais je mets par ailleurs l'accent sur un travail plus systématique au niveau de l'apprentissage de la combinatoire.

C'est pourquoi j'ai eu besoin d'une liste de mots que les élèves pouvaient déchiffrer avec leurs compétences déjà acquises à chaque étape de leur progression : afin de les mettre en face de mots et de phrases pour lesquels ils possèdent tous les outils de déchiffrage. Ainsi ils réinvestissent leurs acquis, les maintiennent et peuvent se lancer dans le déchiffrage des mots en prenant confiance en leur capacité à apprendre à lire puisqu'ils rencontrent des mots qu'ils peuvent intégralement déchiffrer.

Voici donc une liste des mots déchiffrables qui reprend l'ordre de la programmation de l'étude des graphies.

Télécharger
Les mots déchiffrables.docx
Document Microsoft Word 37.8 KB

Et voici un tableau des mots facile à lire, établi à partir de la liste précédente, qui peut s'avérer très utile pour créer des exercices ou des évaluations.

Télécharger
Les mots faciles à lire.docx
Document Microsoft Word 14.5 KB

Ce fut un long travail de Scrabble pour trouver tous ces mots, qui ne permettent malheureusement pas toujours de créer des phrases ayant vraiment du sens du fait du peu de mots à disposition. Donc, si vous avez des propositions de mots supplémentaires pour les listes, je suis intéressée !

Flèche vers le haut
3 commentaires

Lecture rapide de syllabes

Ces séries de fiches proposent des tableaux de syllabes à lire pour s'entraîner, puis à lire en étant chronométré pour travailler la fluidité par la reconnaissance globale des syllabes et des digrammes et trigrammes. Elles peuvent servir en classe ou comme devoirs ludiques avec les parents le soir. Les fiches utilisent trois graphies différentes afin de préparer l'élève à lire dans toutes les graphies qu'il peut rencontrer.

 

NB : les fiches utilisent la progression des sons du manuel Bulle.

Télécharger
Les sons simples
Des tableaux pour s'entraîner à combiner et lire plus vite des syllabes composées de sons simples.
Je sais lire_les syllabes simples (fichi
Document Microsoft Word 300.4 KB
Télécharger
Les graphies complexes
Des tableaux pour s'entraîner à lire vite des syllabes contenant les graphies plus complexes des sons du type au/eau, oi, on, an, k/qu, etc.
Je sais lire_les graphies complexes (fic
Document Microsoft Word 669.2 KB
Télécharger
Les syllabes complexes
Des tableaux pour s'entraîner à lire rapidement les syllabes du type VC, CVC, CCV.
Je sais lire_les syllabes complexes (fic
Document Microsoft Word 82.1 KB
Flèche vers le haut
26 commentaires

La combinatoire graphie par graphie

Des exercices de combinatoire "décontextualisés"

Comme j'ai déjà pu l'expliquer (ici), dans ma classe je travaille la combinatoire de façon décontextualisée. Je me suis appuyée sur la méthode de lecture Bulle pour organiser les apprentissages en lecture : un texte complexe et intéressant sur le plan de la compréhension en lecture offerte, le même texte simplifié pour les exercices écrits de compréhension et un travail sur la combinatoire en parrallèle mais sans lien avec le texte (ce qui permet de changer tout les ans d'album sans avoir à refaire les fiches de combinatoire).

Je ne suis pas pour l'instant convaincue qu'un ordre dans la découverte des graphies soit meilleur qu'un autre, si ce n'est de voir les graphies simples d'abord puis les graphies complexes. C'est pourquoi j'ai profité de la méthode Bulle également pour la progression dans la découverte des graphies. Le fait de suivre cette progression explique quels sont les mots qui peuvent être déchiffrés au moment de la découverte de la graphie (ceux dont on a déjà étudié les graphies nécessaires pour les écrire).

 

Au sujet de la mise en page des documents

Les fiches sont regroupées en un seul document-fichier que vous pouvez retrouver ici  pour les graphies simples et ici pour les graphies complexes.

Les fiches sont conçues pour être découpées exercices par exercices, si on coupe bien les bords, les exercices font alors exactement la taille d'un petit cahier en laissant la marge du cahier pour la correction/les remarques de l'enseignant.

Ci-dessous un aperçu des types de fiches (que je ne peux pas techniquement mettre pour chaque fiche), cliquer dessus pour voir en grand.

Fiche de lecture
Fiche de lecture
Fiche exercice 1 : dscrimination phonologique et visuelle
Fiche exercice 1 : dscrimination phonologique et visuelle
Fiche d'exercices 2 : combinatoire
Fiche d'exercices 2 : combinatoire

Les graphies par ordre alphabétique

AI/EI

Mots déchiffrables

aile, air, aide, aime, baignade, baignoire, dromadaire, faire, balai, laine, plaire, éclair, plaine, maitre, semaine, maison, punaise, pair, impair, fraise, entraine, graine, vrai, contraire, saison, taire, militaire, dizaine

baleine, pleine, neige, Blanche-Neige, peigne, peine, reine, seize, Seine, seigle, treize, veine

souhaite, chaise, lait, laisse, palais, jamais, marraine, araignée, graisse, portrait, craie, frais, anniversaire, vaisselle

abeille, bouteille

Télécharger
AI EI fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 459.7 KB
Télécharger
AI EI fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 78.9 KB

AIN/AIM/EIN

Mots déchiffrables

bain, prochain, soudain, gain, poulain, plainte, main demain, humain, maintenant, nain, pain, copain, parrain, terrain, train, crainte, craindre, grain, refrain, certain, incertain écrivain, vain

ceinture, plein, peindre, peintre, peinture, rein, frein, sein, éteindre, teindre, atteindre

daim, essaim, faim

Télécharger
AIN AIM EIN fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 290.4 KB
Télécharger
AIN AIM EIN fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 100.8 KB

AN/AM/EN/EM

Mots déchiffrables

bande, cambriolage, chambre, champion, chanson, chante, chance, danse, cadran, éléphant, enfant, fantôme, jambe, lampion, lampe, flan, mandarine, maman, mangue, manteau, roman, mensonge, mentir, pantalon, pantoufle, pente, panda, plante, planche, rentrée, range, ranch, orange, sentir, santon, tente, tante, étendage, tempête, tambour, trente, tremble, ventre divan, véranda, ampoule, antilope, ange, envers, endroit, enveloppe, ennui, endive

banc, bandit, cent, dent, gant, grand, grande, géant, agent, argent, gens, balançoire, vêtement, menthe, panthère, pansement, parents, rang, quarante, absent, sang, soixante, temps, tremblement, étang, vent entonnoir, antennes

Télécharger
AN fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 452.9 KB
Télécharger
AN fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 158.7 KB

AU/EAU

Mots déchiffrables

beau, tableau, cadeau, rideau, faute, peau, pipeau, drapeau, épaule, bureau, taureau, saut, sauve, bateau, marteau, poteau, râteau, couteau, vautour, veau préau, automobile

défaut, animaux, tonneau panneau, anneau, crapaud, blaireau, carreau, ruisseau, cerceau, sauter, automne, haut, haute

Télécharger
AU EAU fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 385.3 KB
Télécharger
AU EAU fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 120.4 KB

B

Mots déchiffrables

babiole, barbe, barbu, bas, Barbara, bal, balle, barre, baobab, bar, bave, baril, battu, tuba, robe, tube, mobile, abîme, bip, lavabo, bossu, bosse, botte, bol Bulle, bus, but, bulbe

bateau, bavard arbre, table, horrible bibelot, habit, rubis robot bureau, buvard

Télécharger
B exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 416.6 KB
Télécharger
B fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 135.9 KB

C

Mots déchiffrables

cape, café, cabane, cacao, caméra, calcul, cartable, carnaval, classe, caribou, boucle, écriture, copine, comédie, école, crocodile, microbe, corde, cube, cuir, ridicule, cousac, parc, truc, arc, trac

carotte, kaki, casque, brique, barque, cirque, phoque, képi, paquet, ski, béquille, koala, coq, colonne, cocotte, colle, coffre, culotte, bouquet, rock

Télécharger
C fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 473.0 KB
Télécharger
C fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 138.4 KB

C/ç

Mots déchiffrables

lance, recevoir, cerise, ce, ceci, police, sauce, chance, glace, limace, grimace, place, déplace, remplace, pince, prince, rince, grince, silence, prudence, balance, France, force, farce, farceur, douce, pouce, puce, pincée, célèbre, cercle, cerveau, cendre, décembre, pinceau, morceau, cirque, circule, cinéma, cigogne, citron, ciel, cicatrice, cible, ciseau, facile, saucisse, saucisson, acide, merci, remercie, médecin, cinquante, cinq

façade, garçon, glaçon, maçon, limaçon, leçon, balançoire, reçu, déçu, aperçu

cerf, cette, ficelle, princesse, sucette, recette, lycée, ascenseur, commence, ceinture, citrouille, Lucie, difficile, précis, indécis, soucis, bicyclette

Télécharger
C ç fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 394.4 KB
Télécharger
C ç fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 101.8 KB

CH

Mots déchiffrables

char, chapeau, château, chameau, chapiteau, douche, mouche, niche, biche, sacoche, cache, marche, touche, fourche, louche, caniche, flèche, cheval, moustache, pêche, peluche, capuche, vache, cauchemar, riche, chéri, caché, bouche, chips, machine, choc, chuchote, parachute, chut chou, mouchoir

chat, chasse, chariot, cheveux, hache, cacher, marcher, toucher, pêcher, boucher, fourchette, chiffre, chipie, chocolat, chauffage, chaussure, chaud, chaude, artichaut, chouette

Télécharger
CH fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 466.0 KB
Télécharger
CH fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 156.7 KB

D

Mots déchiffrables

date, madame, dame, bouda, fada, soda, étude, tarde, demi-tour, boude, ride, vide, fade, mode, soude, salade, démodé, défilé, détruire, dé, ridé, vidé, défi, député, disparu, dispute, midi, sardine, dira, dire, diva, domino, dormir, doré, adoré, donne, donné, dur, bidule, dune doute, doudou
datte, dalle, drap, drapeau, pommade, debout, départ, aider, dessine, dessiner, dessous, dessus, dîner, dit, radis, dos, doré, rideau, radeau, doux

Télécharger
D fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 162.0 KB

E

Mots déchiffrables

le, malle, mare, mille, mime, mûre, mule, rame, rime, pape, pale, pire, pile, pipe, pomme, pela, râpe, lire, rôle

repos, repas

Télécharger
E fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 363.0 KB
Télécharger
E fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 139.2 KB

é

Mots déchiffrables

bébé, ému, volé, salé, filmé, parfumé, mémé, épée, pépé, tapé, râpé, réalité, Rémi, pleuré, purée, libéré, répété, murmuré, pré, prépare, prévu, tiré, rapetissé, amitié, télé, météo, propreté, été, voté, évité, futé, pâté, raté vérité, pavé, évier, vélo, lavé

atterrir, tablier, pommier, privé, terrible, appétit, thé, verrue, mulet, lessive, râler, héros, vallée, sorbet, fumée, allumé, récité, barré, furet, massé, passé, sauté

Télécharger
é fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 413.0 KB
Télécharger
é fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 150.5 KB

è/ê

Mots déchiffrables

bête, bêche, crêpe, crème, fève, fête, lèvre, calèche, colère, élève, mère, fenêtre, père, prête, sirène, rêve, tête, têtu, poème

poubelle, crêperie, jumelles, lettre, forêt, très, arrête, sel, hélicoptère, veste

Télécharger
è ê fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 337.9 KB
Télécharger
è ê fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 145.7 KB

EU/OEU

Mots déchiffrables

oeuf, pêcheur, coeur, feu, feutre, agrafeuse, jeu, jeudi, jeune, bleu, pleure, chaleur, fleur, meurt, neuf, pneu, peur, amoureuse, sœur, seul, seule, docteur, facteur, aspirateur, menteur, ordinateur, radiateur, aveugle, voeu

beurre, boeuf, courageux, deux, chauffeur, heure, pleut, noeud, heureux, dangereux, amoureux, classeur, chasseur, vieux, yeux, cheveux

Télécharger
EU OEU fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 491.9 KB
Télécharger
EU OEU fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 125.5 KB

ER/EZ/ET

Mots déchiffrables

jouer, plancher, clocher, coucher, rocher, doucher, boucher, chercher, gronder, léger, manger, étranger, boulanger, jardinier, sablier, policier, bouclier, cahier, chandelier, panier, plumier, aller, installer, dîner, gagner, déjeuner, tromper, souper, entrer, gouter, chanter, compter, arrêter, lever, verbes du premier groupe à l'infinitif

chez, rendez-vous, nez, rez-de-chaussée, assez

jouet, bleuet, alphabet, sachet, ricochet, crochet, brochet, farfadet, muguet, objet, chalet, boulet, poulet, filet, cassoulet, feu-follet, ballet, galet, douillet, juillet, carnet, robinet, cornet, bonnet, minet, cabinet, paquet, piquet, perroquet, parquet, tourniquet, regret, secret, tabouret, furet navet

Télécharger
ER EZ ET fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 393.8 KB
Télécharger
ER EZ fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 94.2 KB
Télécharger
ET fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 146.8 KB

F

Mots déchiffrables

rafale, fera, fila, fil, file, film, folle, forme, forte, fume, furie, futur, fuir, fuite, flûte

frappe, fleuri, feu, affreux, frite, frotte, fort, faute, fruit

Télécharger
F fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 369.5 KB
Télécharger
F fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB

G/GU

Mots déchiffrables

gare, garage, gâteau, bagage, régale, regarde, garde, bague, vague, règle, guitare, guide, gomme, globe, rigolo, figure, légume, virgule, gourde

glace, alligator, bagarre, galop, galoper, galette, mygale, muguet, guépard, guêpe, baguette, grippe, griffe, goret, gobelet, grotte, gros, grosse, gobelet, jaguar, goutte

Télécharger
G GU fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 472.3 KB
Télécharger
G GU fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 144.3 KB

GN

Mots déchiffrables

signature, signal, montagne, bagne, vigne, ligne, souligne, pigne, signe, consigne, gagne, soigne, borgne, gagné, agneau, ignoble, guignol, égratignure, mignon, champignon, oignon, grognon, trognon, chignon

bagnard, poignard, cygne, peigne, poignet, araignée, poignée, châtaigne, cigogne, cagnotte, baignoire, gagnant

Télécharger
GN fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 353.2 KB
Télécharger
GN fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 143.7 KB

ILL

Mots déchiffrables

paille, travaille, médaille, maillot, bille, habille, billet, billard, tourbillon, cédille, abeille, bouteille, oreille, feuille, anguille, aiguille, fille, famille, camomille, Camille, vanille, chenille, chatouille, grenouille, bouilloire, papillon, grille, gorille, brille, cendrillon, gentille, quille, béquille, coquille, coquillage, jonquille cheville

Télécharger
ILL fiche d'exercices.pdf
Document Adobe Acrobat 467.5 KB

IN/IM

Mots déchiffrables

invite, invente, intimide, infirmière, Robin, jardin, dindon, boudin, fin chagrin, moulin, malin, câlin, gamin, chemin, pinceau, épingle, lapin, sapin, pépin, oursin, singe, voisin, cousin, raisin, patin, lutin, matin, gratin, vin