Follow on Bloglovin

Mon fonctionnement au niveau de la lecture

Face à l'hétérogénéité des niveaux de lecture en CLIS et à la volonté de travailler en projet, je me suis trouvée confrontée à d'importantes difficultés pour préparer, pour lier apprentissage du code, compréhension, écriture, production d'écrits...

 

Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves de CLIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Il me semble également important, et cela explique également le fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adpatés, de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.

 

C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code,  et des fiches de prep et exercices sur les textes et la compréhension.

sam.

08

févr.

2014

Le travail différencié en lecture

Pour proposer un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe, j'ai mis en place des séquences de travail pour chaque niveau (évidemment tout n'est pas encore fini) qui comprennent toutes un temps de travail de la combinatoire et un temps de travail de la compréhension.

 

Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance correspondants au niveau du groupe. Pour la combinatoire, tout est prêt puisque la séquence se re-déroule à l'identique pour chaque nouvelle graphie/son. Pour la compréhension, je fabrique les exercices pour chaque séance à partir de l'album étudié à l'aide des "matrices" d'exercices contenues dans les fiches-type.

 

Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités. Je n'ai qu'à les améliorer au fur et à mesure de l'essai des séances en classe. Je n'ai plus besoin de préparer chaque semaine des fiches de prep, je n'ai plus qu'à préparer les exercices de compréhension, les exercices de combinatoire étant eux déjà tous prêts (voir fichier étude du code n°1 ici).

On commence avec toute la classe pendant une semaine ou deux, tous niveaux confondus, un travail collectif de découverte de l'abum pour travailler autour du livre, de la compréhension globale de l'histoire...

Ou on lit le texte par épisodes (en collectif), petit à petit, en s'arrêtant pour travailler sur chaque épisode avant de passer au suivant (par groupes).

Découvrir l'album en collectif
Fiche de préparation_CLIS_lecture_découv
Document Microsoft Word [70.5 KB]
Télécharger

Stade logographique

Pour les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture.

Fiche de séquence_CLIS_lecture_stade log
Document Microsoft Word [417.0 KB]
Télécharger

Stade "syllabique"

(élèves qui ont compris comment fonctionne l'écrit et peuvent lire une petite phrase en lecture "globale")

 

Pour les élèves qui en sont au stade "syllabique", je travaille :

  • un premier temps autour de la conceptualisation de l'écrit avec des phrases tirées de l'album et l'utilisation de syllabes pour lire/écrire (temps 1)
  •  un deuxième temps autour de la phonologie avec les ouvrages de Danielle Quilan (temps 2)
  •  un troisième temps sur la combinatoire si c'est possible (temps 3). En fonction des connaissances antérieures des élèves je travaille sur la connaissance des lettres (temps 3a), la découverte de la combinatoire (temps 3b) ou l'entrainement à la combinatoire (temps 3c).
1. Conceptualiser l'écrit et utiliser les syllabes des mots connus pour lire/écrire
Fiche de séquence_lecture_stade logograp
Document Microsoft Word [611.8 KB]
Télécharger
3a. Connaissance des lettres
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word [73.0 KB]
Télécharger
3b. Combinatoire simple
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word [46.5 KB]
Télécharger
3c. Systématisation de la combinatoire
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
Document Microsoft Word [50.5 KB]
Télécharger

Stade alphabétique 1

(élèves qui connaissent les sons simples mais n'arrivent pas à lire une phrase simple.)

 

Avec ces élèves je travaille en deux étapes :

  • étude du code : révision des sons simples et travail de lecture de mots et d'encodage.
  • compréhension : lecture de texte à partir de l'album étudié par la classe avec avant un gros travail autour des mots de l'album.
1. Fiche de prep : maîtrise du code
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word [488.0 KB]
Télécharger
1. Exercices sur le code
Documents eleves_CLIS_lecture_lecteurs d
Document Microsoft Word [3.5 MB]
Télécharger
2. Fiche de prep : compréhension
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word [131.4 KB]
Télécharger

Stade alphabétique 2

(Elèves qui lisent mais butent encore sur les correspondances graphophonétiques difficiles ou les syllabes complexes, les mots longs, etc.)

1. Compréhension à partir de l'album étudié par la classe

Compréhension et fonctionnement de la langue
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word [30.8 KB]
Télécharger

OU

Compréhension et fluidité de la lecture (fluence)
Fiche de séquence_lecture_combinatoire e
Document Microsoft Word [64.9 KB]
Télécharger

2. Découverte ou révision des graphies complexes

Apprentissage des graphies complexes et encodage
Pour des élèves qui découvrent ou connaissent à peine les graphies complexes et ont besoin de travailler la combinatoire tant en déchiffrage qu'en encodage.
Mise à jour du 02/03/2013
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word [47.9 KB]
Télécharger

OU

Révisions des graphies complexes
Pour des élèves qui ont déjà fait le tour des graphies complexes précédemment (CP, intégration, CLIS précédente) mais ne les maîtrisent pas bien.
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
Document Microsoft Word [65.5 KB]
Télécharger

LES DEUX AVEC :

Exercices sur les graphies complexes
Mise à jour du2 02/03/2013 (manquent les dernières graphies rares)
Documents élèves_CLIS_lecture_les graphi
Document Microsoft Word [5.5 MB]
Télécharger

Stade alphabétique 3

(Bons lecteurs ayant à acquérir l'orthographe et à affiner leur compréhension des textes)

 

Avec ces élèves je travaille :

  • la compréhension fine de textes de 10 à 30 lignes (temps 1)
  • l'acquisition de l'orthographe et la révision des graphies complexes (temps 2) à partir de la démarche et des activités proposées dans l'excellent mémoire de Karine Dodokal que vous pouvez trouver sur son site.
1. Compréhension et fonctionnement de la langue
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
Document Microsoft Word [35.1 KB]
Télécharger
2. Révision des graphies complexes et orthographe
Pour des élèves qui maîtrisent mal les graphies complexes mais les connaissent déjà.
A partir de la Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture – écriture, adapté à mes mots référents pour les sons (temps 2)
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
Document Microsoft Word [33.0 KB]
Télécharger

Stade orthographique

(Elèves lecteurs, qui n'ont plus du tout besoin de travailler la combinatoire)

Les stratégies de compréhension et la rédaction de réponses
A compléter.
Fiche de séquence-lecture-compréhension.
Document Microsoft Word [21.5 KB]
Télécharger

Les ouvrages théoriques qui m'ont permis de construire ma démarche.

Flèche vers le haut
16 commentaires

dim.

18

août

2013

L'organisation des apprentissages de français

Réflexion sur le travail en atelier et les 5 au quotidien

Dans mes recherches pour trouver comment fonctionner en français avec une CLIS, avec efficacité, pertinence et économie de préparation, je suis de nombreuses fois tombée sur les "daily 5" ou "5 au quotidien". Ne pouvant me procurer l'ouvrage qui explique cette organisation du travail en ateliers (en anglais ou trop cher en import), j'ai longtemps laissé de côté cette idée. Jusqu'à cet été, où, les vacances aidant, j'ai pris le temps de regarder de plus près les sites des collègues qui l'utilisent (entre autres : Madame Bernice, ZazouCrapoulleries, Alet).

Le principe de base étant que les élèves sont en ateliers autonomes sur des activités de français pendant qu'un élève ou un groupe est avec l'enseignant pour un travail spécifique voire individualisé. Jusque là tout va bien, puisque je travaille déjà de cette façon (multiplicité des niveaux oblige !).

Mais ensuite, l'idée, qui me séduit beaucoup, est que les enfants fassent un choix entre les ateliers qui leur sont proposés en autonomie et s'organisent pour passer partout au cours du temps défini pour le faire. Je trouve ça très chouette, mais malheureusement inapplicable en CLIS où il est déjà si difficile de gérer les emplois du temps individualisés des élèves et les parcours d'apprentissages, individualisés aussi.

Au bout du compte, après de longues lectures, je me rends compte que mon fonctionnement actuel n'est déjà pas si éloigné de celui proposé par les 5 au quotidien : je travaille en ateliers, avec un ou plusieurs ateliers autonomes ou avec soutien de l'AVS et un atelier dirigé avec moi. J'ai un 2 temps de travail de la lecture "technique" avec des "mini-leçons", 1 temps de lecture individuelle ou chacun lit ce qu'il souhaite en silence, 1 temps de travail à la production d'écrit, 1 temps de travail sur ce qu'on pourrait appeller l'étude de la langue. La différence étant que sur un temps donné, tous les élèves ont bien une activité différente et en atelier MAIS dans un même domaine de travail. Sinon je ne m'y retrouve plus !

Je ne vais donc pas utiliser les 5 au quotidien pour changer mon organisation, mais pour l'affiner et l'enrichir grâce aux réflexions et aux outils que l'on peut trouver sur le net.

 

Voici donc les différents temps de travail que je mets en place :

  1. Ateliers de travail de la partie "technique" de la lecture : combinatoire (des tout débuts de la phonologie et de la discrimination visuelle à l'apprentissages des sons puis de l'orthographe du point de vue des différentes graphies)
  2. Ateliers de travail de la compréhension (autour d'un livre étudié par tous pour le projet de la classe)
  3. Temps de lecture personnelle (lecture individuelle silencieuse pendant un temps donné d'un livre choisi par l'élève) complété d'une activité de lecture à deux à tour de rôle et d'un "club de lecture" pour présenter ses livres, échanger,... une fois par semaine.
  4. Ateliers de travail de production d'écrits
  5. Temps commun de travail sur vocabulaire
  6. Temps commun pour les élèves lecteurs de travail sur la grammaire
Flèche vers le haut
0 commentaires

ven.

23

août

2013

Affiches des graphies (pour la lecture) version 2013

Jusqu'ici j'utilisais des affiches que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec les graphèmes dans les 4 écritures, une photo Borel Maisonny et le mot référent écrit et illustré. Mais depuis un moment je pensais à changer ces affichages noir et blanc pas très gais et surtout je souhaitais améliorer certains aspects qui à l'usage ne me convenaient plus.

Les gestes Borel Maisonny en photo ont été remplacés par les dessins de Léo et Léa et de Pilotis, en couleur et plus actuels. Les images des mots référents sont aussi remplacées par images couleurs.

Les lettres dans les 4 écritures sont remplacées par une seule écriture en script (en Verdana, il paraît que c'est la police la plus lisible...). J'avais choisi de mettre les 4 écritures précédemment car c'est toujours fait ainsi sur les affiches de CP. Mais, dans ma classe, j'ai déjà un affichage qui permet de faire les correspondances entre les graphies, donc ça n'était pas nécessaire de l'avoir deux fois. Et je me suis également rendue compte que le fait d'avoir toutes les écritures sur l'affiche de phonologie, d'une part chargeait l'affichage, et d'autre part ralentissait les élèves dans leur traitement des affiches lorsqu'ils s'en servent pour retrouver une correspondance graphophonologhique.

Par ailleurs, j'ai ajouté des petites "notes" qui permettent d'indiquer si le son est un son voyelle (le nuage qui souffle, car on peut tenir une voyelle avec le souffle). Donc par défaut les affiches qui ne l'ont pas sont des sons consonnantiques. Mes élèves ont du mal à différencier par eux-mêmes les sons vocaliques des sons consonnantiques et c'est quelque chose qui m'a parfois manqué dans le travail sur les syllabes.

Les post-it indiquent également les "lettres mariées" : les lettres qu'il faut grouper par deux ou trois pour les lire.

Quelques post-it indiquent aussi des particularités de certains graphèmes que je pensais utiles d'avoir sur l'affiche de référence, comme par exemple la transformation du N en M devant M, B ou P.

 

Enfin, j'ai voulu différencier les affiches des graphèmes pour la lecture de celles pour l'écriture. Avant j'avais un système de lecture horizontale/verticale (voir les affiches ici). Horizontalement on avait toutes les affiches des graphèmes avec la photo du phonème correspondant. Verticalement, sous la graphie la plus courante d'un phonème (genre O), on avait des minis-affiches des autres graphies possibles (au, eau), et on retrouvait donc verticalement toutes les graphies d'un phonème. Ca fonctionnait très bien avec une classe d'un seul niveau.

Seulement, au final, les enfants n'utilisaient que l'une ou l'autre des lectures de façon exclusive. Et surtout, je me retrouvais bien embêtée à cause de l'hétérogénité d'une CLIS. Les enfants des différents groupes ne voyant pas les mêmes sons en phonologie, et aussi certains groupes ayant vu une graphie en septembre et un autre groupe la même graphie en avril,... L'affichage devenait bien compliqué pour garder des espaces bien séparés et clairs : en "volant" l'affiche d'un groupe pour la raccorcher dans un autre, en accrochant des minis-affiches des autres graphies sous la graphie la plus simple qui est en général dans l'endroit du groupe le moins avancé, qui ne comprend alors plus rien à son affiche complétée...

Donc cette série d'affiches servira à retrouver le son chanté par les lettres que les élèves rencontrent dans leurs lectures. Une autre série, différente, accrochée ailleurs, permettra de retrouver les différentes graphies possibles d'un son qu'on veut écrire.

Version modifiable
Affiches-sons à lire.docx
Document Microsoft Word [3.7 MB]
Télécharger
Version pdf
Affiches-sons à lire.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]
Télécharger

Flèche vers le haut
2 commentaires