Préparation à la lecture

stade logographique : activités et outils (PS-MS-GS)

la course des dinosaures

Principe du jeu :

Cette activité se présente comme un petit jeu de société sur plateau : l'élève doit lire une phrase (sur une carte) pour avancer sur le plateau.

Seul un mot de cette phrase change d'une carte à l'autre.

 

Objectifs :

L'activité a pour objectif de travailler la segmentation d'une phrase en mots : de permettre à l'élève de bien ancrer l'idée que l'écrit est composé de mots et qu'il peut les distinguer les uns des autres en repérant visuellement les espaces qui les séparent.

A travers cet objectif, l'élève peut fixer également l'idée que les phrases sont une suite ordonnée de mots, que la signification d'une phrase écrite dépend des mots qui la composent et que chaque mot a une signification même en dehors de la phrase.

 

Activité de l'élève :

L'élève fait le lien entre l'oral et l'écrit et repère la partie fixe de la structure de la phrase et la partie qui change. Il apprend à lire les mots par identification directe afin de donner du sens à une phrase écrite. Et l'activité fait sens car ce qu'il lit détermine son action.

C'est simple mais efficace.

Le jeu

Règle du jeu

Les joueurs placent leurs dinosaures sur le départ.

Les cartes "phrases" sont placées face cachée sur la table, ou dans une boîte, pour être piochées au hasard.

Chaque tour se déroulera de la même façon jusqu'à ce qu'un des dinosaures atteigne l'arrivée et gagne le jeu.

Le joueur tire une carte "phrase" et lit la phrase inscrite. Selon la carte piochée, son action sera différente :

  1. "Le dinosaure dort." : le joueur ne fait rien. En gros il passe son tour.
  2. "Le dinosaure marche." : le joueur lance le dé et avance d'autant de cases qu'indiquées par le dé.
  3. "Le dinosaure court." : le joueur fait deux lancés de dés. En gros il rejoue. A vous de voir selon le niveau mathématique de vos élèves si vous leur faites lancer deux fois le dé et additionner les résultats ou si vous faites comme si le joueur jouait deux fois successivement.

Le matériel

NB : ce jeu peut très facilement s'adapter à n'importe quel thème travaillé en classe en changeant de pions et en modifiant les cartes sous word.

  • un dé 4 (pour une partie d'environ 15 minutes)
  • un dinosaure pour faire le pion de chaque joueur
  • les cartes des mots référents
  • les cartes à piocher avec les phrases

  • un plateau de jeu avec une piste d'une vingtaine de cases. On peut utiliser le plateau d'un autre jeu et se servir du contexte visuel pour imaginer le "but" du jeu. Par exemple ici : le premier dinosaure arrivé au lac pour se baigner. Mais on peut penser aussi à la fuite de volcans en éruption, à une chasse, à une course à la cueillette, etc. suivant ce dont on dispose comme plateau.
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Jeu phonologie-le mot dans la phrase-Le
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Cette activité est une adaptation du jeu des coccinelles de l'ouvrage L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil de la conscience phonologique de Danièle Quilan.

On peut trouver dans le livre une description très détaillée de la mise en place des séances autour de ce jeu, qui peut être utilisée comme véritable fiche de prep par les enseignants débutants.


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Répertoire thématique

J'utilise dans ma classe un petit carnet répertoire où les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs collent les étiquettes des mots que nous avons vus dans les textes étudiés en lecture suivie-compréhension. L'idée est que ce répertoire reprenne de façon individuelle notre mur de mots et que les élèves puissent s'en servir par la suite pour identifier des mots ou pour écrire des mots. Dans les faits je n'ai pas réussi encore à mettre suffisamment d'activités en place autour du mur de mots et du répertoire pour que mes élèves se servent vraiment de ce répertoire comme outil, mais j'y compte bien ! En attendant, les enfants le voient aussi comme un "cahier de réussites" qui contient tous les mots qu'ils ont appris.

L'un des constats que je peux faire est qu'un répertoire alphabétique n'est pas très pratique en situation d'écriture pour mes élèves non-lecteurs, et il m'a semblé qu'un répertoire thématique, un genre de "planches de vocabulaire" serait plus utile pour les aider à écrire des phrases. C'est pourquoi j'ai commencé à mettre en place quelque chose comme ça en fin d'année qui double le répertoire alphabétique et qui nous a fourni l'occasion d'un travail de catégorisation intéressant quand nous avons classées les étiquettes des mots du dernier texte étudié. A voir ce que cela pourra donner par la suite. Pour que cet outil soit adaptable de façon pratique au fur et à mesure des utilisations que je découvrirai que nous pourrons en faire, j'ai placé les feuilles dans un porte-vue : nous pourrons ainsi facilement déplacer les feuilles pour rassembler des catégories proches, ou rajouter des feuilles pour des catégories remplies,..

Un exemple de porte-vues répertoire thématique


Fiches pour les différentes catégories

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Matrice-répertoire thématique-adjectifs.
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Matrice-répertoire thématique-parties du
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Matrice-répertoire thématique-personnage
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Matrice-répertoire thématique-sentiments
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Reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

Thème Afrique-savane

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Atelier orthographe-reconstituer un mot
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Atelier orthographe-reconstituer un mot
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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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Thème dinosaures

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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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Reconstituer un mot avec des lettres mob
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Lecture des noms de couleurs

Voici un moment que je pensais à faire une série de référents pour les noms de couleurs afin que mes élèves puissent être autonomes avec leurs coloriages magiques et avec leurs fiches de travail sur la reconnaissance des noms des couleurs en lecture.

J'ai donc préparé une série de petits "objets" qui représentent chaque couleur. Je peux les utiliser dans mes exercices et les enfants peuvent les retrouver sur une affiche (frise) dans la classe ainsi que sur une fiche outil dans leur classeur.

Pour systématiser la reconnaissance des mots, ils ont également une fiche de travail où il s'agit d'associer une couleur et son nom.

Pour le travail en groupe, nous utilisons également un mémory qui commence à dater un peu et qui ne reprend donc pas les petits "objets" avec champignons et coccinelles, mais si je trouve le temps j'en préparerai un d'ici la fin de l'année.

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Fiches outils


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Petits  "objets" en couleur




Mémory

A venir.

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Mémoriser des mots pour les identifier directement

Je me demandais comment dynamiser un peu les temps d'activités de lecture de mes élèves avec lesquels je travaille la conceptualisation de l'acte de lire à travers une lecture avec identification des mots par voie directe. Ils participent à des ateliers dirigés avec moi à partir d'un texte de 3 ou 4 phrases, font des exercices écrits de discrimination visuelle, et travaillent avec l'AVS et à la maison pour renforcer et systématiser. Seulement au bout d'un moment, comme le leur temps d'apprentissage est relativement long, on tourne un peu en rond et ils s'ennuient. Je me suis donc mise en recherche d'activités variées qui leur permettraient de poursuivre la mémorisation des mots tout en travaillant aussi d'autres compétences comme la connaissance du nom des lettres, le tout avec tâches un peu ludiques pour attirer leur attention.

Plusieurs ouvrages proposent des jeux intéressants et on trouve également une grande variété d'activités sur Pinterest. J'ai donc commencé à les compiler pour les utiliser à tour de rôle sur les séances de mémorisation des mots.

Je me suis ensuite rendue compte que ces activités simples à mettre en place pouvaient être facilement reproduites par les parents car elles ne risquent pas de "contre-sens pédagogique" majeur à priori. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette fiche outil pour les parents avec des exemples que j'ai essayé de rendre parlants. Elle leur suggère des idées d'activités à faire avec leurs enfants quand je donne comme devoirs de "revoir le texte", à eux de choisir ensuite ce qu'ils font et à quel point ils s'investissent dans la préparation matérielle. Je ne sais pas si certains l'utiliseront, mais en attendant la fiche m'est utile pour me rappeler de toutes les activités possibles et me permet aussi de proposer un atelier avec l'AVS où elle peut choisir elle-même parmi les activités en fonction de ce avec quoi elle se sent à l'aise, du matériel disponible, du nombre d'enfants présents à la séance,...

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Des idées d'activités-pour mémoriser des
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De la lecture "globale" au déchiffrage : une étape par les syllabes

Un élève de ma classe a travaillé toute l'année dernière sur la "conceptualisation de l'écrit" et il a bien compris comment fonctionne l'écrit et comment on s'y prend pour lire de l'écrit. Il peut aujourd'hui lire des petites phrases contenant des mots qu'il connait, qu'il a appris à identifier directement (qu'il reconnait globalement). La question qui se posait en ce début d'année, c'était que faire maintenant ? Car les acquisitions de l'an dernier sont stables, mais il n'a pas encore suffisament développé sa conscience phonologique pour commencer à travailler les correspondances phonèmes-graphèmes...

Alors bien sûr on va poursuivre le travail sur la discrimination phonologique que nous avions fait l'an dernier sur les syllabes. Cette année nous essayerons d'abord les voyelles, et puis si on y arrive les consonnes.

Mais au niveau de la lecture de "textes"-compréhension, je ne voyais pas trop comment lui proposer plus que l'an dernier tant qu'on ne pouvait pas commencer à déchiffrer des mots.

Comme je ne voulais pas lui reproposer les mêmes choses et surtout qu'il soit en apprentissage et non juste en maintient des acquisitions, j'ai pensé que je pourrais lui proposer des activités qui nous rapprocheraient du déchiffrage autour des "textes" et des mots qu'il apprend à identifier directement. On partirait donc d'activités similaires à celles de l'an dernier pour consolider les acquis et on commencerait un travail sur la lecture/écriture avec une analyse de syllabes à prélever dans les mots connus (démarche qui m'a été inspirée par le Syllabozoo).

Voici donc une démarche à appliquer sur un texte de quelques phrases simples (voir les textes que j'utilise pour le stade logographique) afin de travailler la démarche de lecture et d'amorcer une lecture indirecte par les syllabes.

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Fiche de séquence_lecture_stade logograp
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Lire les noms de couleurs

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Voici une fiche pour travailler la reconnaissance du nom des couleurs, une compétence qui s'avère fort pratique pour les coloriages magiques et la lecture de consigne en général.

J'ai transformé une ancienne fiche classique avec les noms des couleurs pour essayer d'en faire un outil ludique, qui pourra être :

 

  • une activité sympa et reposante pour le jour de la rentrée,
  • une activité à reprendre avec les enfants sur des temps courts pour "combler" que ce soit dirigé ou en autonomie,
  • une activité à proposer comme "devoirs" de début d'année quand on ne connait pas encore bien les élèves car elle s'adresse à tous les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs.

Il s'agit tout d'abord de colorier la fiche de façon dirigée afin d'obtenir une fiche esthétique, en jouant par exemple sur les clair/fonçé d'une même couleur (ce qui peut tenir les enfants un bon moment concentrés et calmes).

Ensuite on plastifie les fiches. On place de petits aimants ou scratch au centre de chaque crayon.

On distribue aux élèves un jeu d'étiquettes avec les noms des couleurs écrits, on place un aimant ou scratch au dos.

Le but est ensuite de replacer les étiquettes à la bonne place en prenant des indices dans le mot, notamment avec les voyelles. On peut ensuite donner cette activité à faire en autonomie en enlevant toutes les étiquettes et en demandant à l'élève de les replacer seuls, avec éventuellement un modèle.

Pour les devoirs, l'élève laisse les étiquettes sur la feuille, montre un mot et le "lit", il soulève ensuite l'étiquette pour vérifier.

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Etiquettes-mots des noms des couleurs
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La course aux lettres

Un petit jeu très simple pour travailler la discrimination visuelle et le nom des lettres. La course aux lettres est une piste comprenant toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre. Il s'agit de replacer des cartes avec les lettres en-dessous des lettres correspondantes sur la frise.

On peut envisager de nombreuses modalités de jeu :

- frise individuelle pour chaque élève et record de rapidité pour replacer toutes les lettres,
- frise individuelle pour chaque élève qui doit dire le nom des lettres pour pouvoir les poser ou les commander à une personne en les nommant,
- frise individuelle et même type de jeu mais en travaillant sur les correspondances entre les graphies, en transformant les cartes avec les lettres pour qu'elles soient dans une autre graphie que le plateau,
- frise collective avec un système de déplacement comme sur un plateau de jeu,
- travail avec les images de référence pour chaque lettre à replacer sous la bonne lettre,
- travail avec les photos Borel Maisonny des sons simples à replacer sous la bonne lettre,
- ...

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Segmenter un mot oral en syllabes

Avec les élèves qui commencent à découvrir la nature de l'écrit (niveau MS/GS), je travaille sur la compétence bien connue de découpage d'un mot en syllabes. Pour pouvoir mener cette activité de façon pertinente, les élèves doivent déjà avoir compris la notion de mot comme forme orale fixe qui permet de désigner quelque chose, l'avoir déjà pratiquée au niveau de l'association de la forme écrite à la forme orale et avoir appris à segmenter un énoncé en mots, afin de pouvoir introduire l'activité avec du sens : commencer à apprendre comment on fait pour écrire le nom des choses.

Au niveau des activités dirigées, j'utilise la première partie du livre "Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" ainsi que des activités tirées de "Phono" et les jeux n°1 et 2 de "Jeux de sons et de lecture".

Les premières activités visent à apprendre à scander les syllabes puis à scander et compter en même temps les syllabes. On peut alors réaliser des activités de classement d'images en fonction du nombre de syllabes du mot représenté. On travaille ensuite les différentes formes de codage des syllabes d'un mot, avec du matériel puis à l'écrit. Au fur et à mesure on réfléchit sur le fait que l'écrit (limité pour le moment à un nombre de carrés, de ronds, de gommettes...) représente la longueur orale du mot et n'a pas de rapport avec la réalité physique de l'objet (taille, poids, ...).

En CLIS ce type d'activités s'avère doublement utile puisqu'elle permet en parallèle de réaliser un travail de vocabulaire autour des images qu'il va falloir nommer et prononcer correctement pour segmenter en syllabes les mots qu'elles représentent.

Pour accompagner ce travail, j'ai réalisé des fiches pour les élèves à compléter en autonomie après maîtrise de la consigne en atelier dirigé. L'idée étant de partir en premier sur un travail avec des gommettes qui sont encore manipulables et concrètes pour passer progressivement vers des codages plus abstraits.

J'ai conçu ces fiches avec des matrices identiques de façon à ce que les élèves puissent reconnaître le travail à faire et démarer l'activité de façon autonome. J'ai aussi choisi une mise en page avec des images et des "cases" assez grosses car les élèves qui travaillent sur cette compétence ont souvent encore des difficultés en motricité fine.

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Une quinzaine de fiches pour le moment.
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Jeu "le rythme des mots"  adapté au thème "Afrique"
Jeu "le rythme des mots" adapté au thème "Afrique"
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Cartes pour le jeu "Le rythme des mots" sur le thème "Afrique"
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Discrimination visuelle pour les petits

Je me suis longtemps demandé que faire faire comme exercices sur le créneau de lecture-travail sur les sons aux élèves ayant un tout petit niveau. Evidemment, déjà, la partie en atelier dirigé est très éloignée d'un travail classique de phonologie, on est sur de toutes petites compétences avec "A l'écoute des phrases et des mots" de Danielle Quilan. Mais ce sont des activités qui ne se prêtent pas facilement à un transfert sur quelque chose d'autonome et d'écrit (pendant que j'ai les autres groupes en atelier dirigé).

Finalement, pour rester dans le même domaine travail, j'ai décidé de les faire travailler sur la discrimination visuelle à partir des mots sur lesquels on a travaillé en atelier dirigé, avec un exercice classique de "découpe les lettres et remet les dans l'ordre".

Ensuite j'ai essayé de faire évoluer les exercices au niveau de la difficulté en restant toujours sur des mots en rapport avec notre thème de travail.

Evidemment, ces fiches peuvent être utiles aussi comme fiches de travail totalement autonomes pour des élèves qui auraient un niveau légèrement supérieur.

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Deux mots en cursives avec étiquettes lettres (mélangées+intus) à coller
Thèmes : automne et noël
Mise à jour le 21/01/2012
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Deux mots en cursive avec étiquettes lettres (mélangées+intrus) à coller
Thème : Afrique.
Mise à jour le 21/01/2012
Documents élèves_CLIS_maternelle_discrim
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Deux mots à distinguer dans différentes graphies avec modèle éloigné
Thème : Afrique
Mise à jour le 21/02/2012
Documents élèves_CLIS_maternelle_discrim
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Trois mots à distinguer dans différentes graphies avec modèle sur la feuille
Thème printemps
Documents élèves_CLIS_maternelle_discrim
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Jeu frise alphabet
Une frise à compléter pour faire correspondre les lettres capitales et scriptes le plus vite possible.
Jeu frise alphabet.docx
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Et ensuite ?

Des suggestions pour complexifier la tâche petit à petit ?

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Imagier de l'hiver et de Noël

Un imagier pour travailler sur le vocabulaire de Noël avec la séquence "Le mot pour désigner" dans L'écoute des phrases et des mots pour l'éveil à la conscience phonologique de Danielle Quillan.

Objectifs : développer le concept de mot en tant que première unité signifiante du langage et enrichir le vocabulaire.

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