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Affiches de lecture

J'ai longtemps utilisé des affiches assez classiques que j'avais réalisées pour ma première rentrée en CLIS avec :

  1. le graphème dans les 4 écritures (scripte et cursive, majuscules et minuscules),
  2. une photo Borel-Maisonny,
  3. le mot référent écrit et illustré par un clipart.

Mais à l'usage je les ai finalement trouvées peu fonctionnelles.

 

De plus je souhaitais utiliser les dessins de Léo et Léa et de Pilotis (en couleurs) plus actuels que les vieilles photos Borel-Maisonny. Et remplacer également les images des mots référents par des cliparts colorés et de meilleure qualité.

 

Comprendre la construction des affiches des sons à bordure jaune

Un seul type d'écriture : scripte minuscule

 

Les graphies dans les 4 écritures sont remplacées par une seule écriture en script. J'avais choisi de mettre les 4 écritures précédemment car c'est toujours fait ainsi sur les affiches de CP.

Mais, dans ma classe, j'ai déjà un affichage qui permet de faire les correspondances entre les graphies, donc ça n'était pas nécessaire de l'avoir deux fois.

Je pense aussi que le fait d'avoir toutes les écritures sur l'affiche de phonologie, d'une part chargeait l'affichage, et d'autre part ralentissait les élèves dans leur traitement des affiches lorsqu'ils s'en servent pour retrouver une correspondance graphophonologhique au moment où ils essayent de déchiffrer un mot.

Des post-it pour les précisions

 

Par ailleurs, j'ai ajouté des petites "notes" qui permettent d'indiquer si le son est un son voyelle (le nuage qui souffle, car on peut tenir une voyelle avec le souffle). Donc par défaut les affiches qui ne l'ont pas sont des sons consonantiques. Mes élèves ont du mal à différencier par eux-mêmes les sons vocaliques des sons consonantiques et c'est quelque chose qui m'a parfois manqué dans le travail sur les syllabes.

Les post-it indiquent également les "lettres mariées" : les lettres qu'il faut grouper par deux ou trois pour les lire.

 

Quelques post-it indiquent aussi des particularités de certains graphèmes que je pensais utiles d'avoir sur l'affiche de référence, comme par exemple la transformation du N en M devant M, B ou P.

Des affiches pour lire différentes des affiches pour écrire

 

Enfin, j'ai voulu différencier les affiches des graphèmes pour la lecture de celles pour l'écriture. Avant j'avais un système de lecture horizontale/verticale (voir les affiches ici).

  • Horizontalement on avait toutes les affiches des graphèmes avec la photo du phonème correspondant.
  • Verticalement, sous la graphie la plus courante d'un phonème (genre f), on avait des minis-affiches des autres graphies possibles (ph), et on retrouvait donc verticalement toutes les graphies d'un phonème.

Ça fonctionnait très bien avec une classe d'un seul niveau.

Seulement, au final, les enfants n'utilisaient que l'une ou l'autre des lectures de façon exclusive.

Et surtout, je me retrouvais bien embêtée à cause de l’hétérogénéité d'une CLIS. Les enfants des différents groupes ne voyant pas les mêmes sons en phonologie, et aussi certains groupes ayant vu une graphie en septembre et un autre groupe la même graphie en avril,...

 

L'affichage devenait bien compliqué pour garder des espaces bien séparés et clairs : en "volant" l'affiche d'un groupe pour la raccrocher dans un autre, en accrochant des minis-affiches des autres graphies sous la graphie la plus simple qui est en général dans l'endroit du groupe le moins avancé, qui ne comprend alors plus rien à son affiche complétée...

 

 

Cette nouvelle série d'affiches sert donc à retrouver le son chanté par les lettres que les élèves rencontrent dans leurs lectures.

 

Une autre série d'affiches (ci-contre) est consacrée à l'écriture. Différente, accrochée ailleurs, elle permet de retrouver les différentes graphies possibles d'un son qu'on veut écrire.

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Affiches des sons

Ces affiches des différentes graphies des sons comprennent : la graphie dans les quatre écritures, la photo du geste Borel Maisonny, un mot de référence de la graphie écrit et illustré (qui me permet de répondre  à un élève qui demande "comment ça s'écrit ?"  "avec le au de autruche, pas celui de vélo").

Elles sont imprimées sur des feuilles de couleur pour différencier les voyelles, les consonnes et les lettres "mariées" (graphies à plusieurs lettres).

 

Je les affiche au fur et à mesure de la découverte des graphies par les élèves.

 

Elles sont conçues de façon à être utilisables pour la lecture et l'écriture.

Pour la lecture, on les prend dans le sens horizontal : si un élève ne sait plus comment se lit une graphie, il la cherche parmi les affiches et quand il l'a trouvée, il utilise le geste ou le mot référent pour savoir le son qu'elle "chante".

Pour l'écriture, on les prend dans le sens vertical. L'élève qui veut écrire un son cherche une affiche où il voit le geste associé à ce son. Sous cette affiche sont accrochés toutes les cartes des autres graphies possible du même son. Il n'y a plus qu'à faire son choix ou à demander à un adulte d'indiquer le mot référent de la bonne graphie (l'élève peut dire pour écrire "phoque" je prends le ffff de téléphone ou de four ?).

 

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Les sons/graphies complexes
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Cartes "les autres graphies"
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