Compréhension

travail différencié de lectures de textes et lectures suivies (de la maternelle au CE2)

Un conte de Noël (Scrooge)

de Charles Dickens, illustrations Alan Marks

 

  • Noël
  • fantômes
  • temps qui passe
  • avarice
  • rédemption
  • Angleterre
Lire la suite 3 commentaires

Blanche-Neige

adapté des frères Grimm, illustré par Mayalen Goust

  • conte traditionnel
  • forêt
  • grandir, changer
  • sorcière, parent cruel

Vocabulaire : accessible mais parfois ancien

Syntaxe : accessible

Compréhension : accessible et facilité par la connaissance qu'ont déjà les enfants du conte

Niveau : CE2, l'histoire est connue mais le texte est assez long avec des tournures et des mots dans l'esprit de l'histoire, un peu moyenâgeux, et pas évident pour de jeunes élèves.

Lire la suite 0 commentaires

Jinko le dinosaure

de Stéphane Frattini et Frédéric Pilllot

  • dinosaures (iguanodons, diplodocus, raptors) et fin des dinosaures
  • fossiles
  • valorisation de la différence
  • éruption volcanique

Vocabulaire : très accessible

Syntaxe : simple

Compréhension : facile (avec une histoire pas niaiseuse pour autant)

Niveau : texte de l'album à lire au cycle 2, l'histoire peut être comprise dès le cycle 1.

 

Lire la suite 2 commentaires

Les piquants de Goz

de Martine Bourre

  • dinosaures
  • régimes alimentaires des dinosaures
  • paysages du jurassique
  • grandir
  • voyage

 

 

Vocabulaire : très accessible

Syntaxe : très accessible

Compréhension : facile

Niveau : texte de l'album pour cycle 2, qui peut être lu par les enfants eux-mêmes, avec une histoire simple accessible dès le cycle 1.

 

Cet album a été exploité en lecture suivie (en 4 épisodes) dans le cadre d'un projet sur les dinosaures (ainsi que l'album "Jinko le dinosaure") et mis en réseau avec d'autres lectures sur les dinosaures.

Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Lire la suite 3 commentaires

La rivière aux crocodiles Baama-Ba

De Françoise Guillaumond et Arno

 

  • Afrique, savane
  • Animaux de la savane
  • Village africain traditionnel, clan
  • Orpheline, méchante belle-mère
  • Revanche

Vocabulaire : très accessible

Syntaxe : très accessible

Compréhension : facile

Niveau : texte de l'album pour cycle 2, qui peut être lu par les enfants eux-même, avec une histoire simple accessible dès le cycle 1.


L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en  4 épisodes. Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici. J'étudie cet album dans le cadre d'un projet sur la savane africaine.

Lire la suite 6 commentaires

Alice au pays des merveilles

Alice au pays des merveilles

Lewis Caroll adapté par Glenda Sburellin


Thématiques :

  • rêve, univers et personnages du merveilleux
  • inadaptation, difficulté à être/trouver sa place, marginalité, folie
  • absurde, non-sens

Vocabulaire : accessible.

Syntaxe : accessible.

Compréhension : accessible en autonomie pour les lecteurs.

Niveau : texte de l'album pour cycle 3, histoire accessible pour le cycle 2 et le cycle 1 d'autant qu'elle est souvent déjà partiellement connue.


L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en  6 épisodes. Vous trouverez ici les textes adaptés de l'album (niveaux différenciés) qui sont utilisés comme supports de travail et les exercices qui correspondent. Le travail de lecture avec l'enseignant qui est mené sur les textes est expliqué ici.

Lire la suite 2 commentaires

Tokala, l'indien cheval

Tokala, l'indien cheval

Michel Piquemal et Antoine Ronzon

  • indiens, vie quotidienne et rites des indiens d'Amérique
  • découverte des chevaux par les peuples indiens
  • relations entre frères, jalousie
  • épreuves initiatiques

Vocabulaire : parfois complexe.

Syntaxe : parfois complexe aussi.

Compréhension : difficile en autonomie mais bonne compréhension après travail à l'oral.

Niveau : texte de l'album pour cycle 3, histoire accessible dès niveau cycle 2, éléments clés de l'histoire exploitables en niveau cycle 1.


L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en  6 épisodes et en parallèle d'un projet mené sur le thème des indiens. Dans le cadre de ce projet, nous avons également étudié en lecture suivie l'album Plume-Rouge, dont le texte est plus simple.


Lire la suite 1 commentaires

Plume-Rouge

 Plume-Rouge

de Michel Piquemal et Marcelino Truong

 

  • indiens d'Amérique du nord
  • racisme, tolérance
  • amitié
  • mensonge
  • pardon

Vocabulaire : très accessible

Syntaxe : accessible également

Compréhension : texte compréhensible à l'écrit par des enfants lecteurs, à l'oral avec quelques explications pour les plus jeunes.

 

L'étude de cet album a été faite en découpant le texte en  6 épisodes et en parallèle d'un projet mené sur le thème des indiens. Nous avons également étudié sur le thème l'album Tokala, l'indien cheval dont le texte est plus long et plus complexe.

Lire la suite 0 commentaires

Les chevaliers de la Table Ronde

Les chevaliers de la Table Ronde

par Anne Jonas et Vincent Dutrait

  • moyen-âge, chevalerie, légende Arthurienne
  • magie
  • guerres, combats, quêtes
  • amour, amitié

Vocabulaire : relativement accessible suivant les passages, nécessite quelques reformulations lors de la lecture offerte.

Syntaxe : relativement accessible aussi suivant les passages mais compréhensible la plupart du temps par des élèves de 7/8 ans.


Lire la suite 3 commentaires

Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz

adapté par Marie-Ange Guillaume et Sébastien Mourrain

  • voyage initiatiatique
  • monde fantastique
  • amitié
  • connaissance de soi, persévérance

Vocabulaire :  très accesible dans l'ensemble.

Syntaxe : accessible (pour des élèves à partir d'un niveau de compréhension à partir de 5 ans environ).

Compréhension : assez aisée en lecture offerte en épisodes par l'adulte. Le texte écrit découpé en épisodes correspond à un niveau CE1 environ.

 

Exploitation avec découpage de l'album en 12 textes (+projet autour de l'album).

Lire la suite 10 commentaires

Grand Ours

Grand Ours

François Place

  • préhistoire
  • chasse, chamanisme, peintures pariétales, spiritualité
  • rejet, famille, famille d'adoption, blessures-forces-faiblesses, initiation

Vocabulaire : quelques mots difficiles mais compréhensibles en contexte.

Syntaxe : accessible.

Compréhension : texte accompagné des illustrations bien accessible en lecture orale, pas mal de dialogues qui rendent la lecture vivante.

Une belle histoire, émouvante, qui compose bien une atmosphère "préhistorique", et qui permet de faire le tour de différents aspects de la vie quotidienne de l'époque (voir projet préhistoire en complément).

Lire la suite 0 commentaires

La fille du Samouraï

La fille du Samouraï

Fred Bernard et François Roca

  • japon, asie
  • samouraï, bataille, enseignement
  • romance et aventure
  • secret

Vocabulaire : relativement accessible, où en tout cas compréhensible en contexte

Syntaxe : recherchée

Compréhension : le texte se prête très bien à la lecture orale accompagnée, plus difficile à l'écrit tel quel.

 

Très bel album, l'histoire est intriguante et montée de façon intéressante et les illustrations sont superbes, en pleine page.

 

Lire la suite 4 commentaires

Projet Le Petit Prince

Le Petit Prince

d'Antoine de Saint Exupéry

  • voyage, rencontres, amitiés,
  • désert,
  • planètes, étoiles,roses, volcans,
  • mouton, renard, serpent.

Vocabulaire : complexe

Syntaxe : complexe

Compréhension : ... Le Petit Prince ne se présente plus. Je l'aborde au niveau de la compréhension de l'histoire non de la réflexion proposée. Aux enfants de saisir ce qui peut leur apporter une réflexion à leur niveau.

 

Lire la suite 7 commentaires

Projet Ulysse

Le voyage d'Ulysse

de Nicolas Cauchy et Morgan

  • grèce antique
  • lieux de la méditérannée antique où s'égare Ulysse
  • guerre de Troie, dieux et déesses, voyage d'Ulysse, personnages mythologique
  • valeurs morales et réflexion : ruse, mensonge, loyauté,...

Vocabulaire : complexe

Syntaxe : complexe

Compréhension : difficile mais accessible dans une lecture expliquée par l'adulte car les épisodes sont très "visuels"

Lire la suite 2 commentaires

Projet "girafes"

J'ai inscrit ma classe au concours "Gazette Zarafa" des éditions Nathan. Il s'agit de créer la page de une d'un journal qui retracerait l'histoire de Zarafa, la première girafe a avoir posé le sabot en France, qui fut un cadeau fait par le Pacha d'Egypte au roi de France en 1826.

J'ai décidé de mettre en forme le travail que je réalise sur ce projet (à partir des fiches de route des éditions Nathan), car, une fois le concours passé, je pense qu'il sera toujours très intéressant de mener ce projet  dans la mesure ou la réalisation d'un journal ou l'étude de cette histoire peuvent se faire, en dehors de l'organisation d'un concours, dans des classes primaires.

Lire la suite 4 commentaires

Le loup conteur

de Becky Bloom et Pascal Biet

 

  • ferme, animaux de la ferme
  • apprentissage de la lecture
  • surmonter ses difficultés, courage, détermination
  • lieux de fréquentation des livres
Lire la suite 6 commentaires

Le voyage d'Oregon

de Rascal et Louis Joos

 

  • voyage
  • différence
  • Amérique
  • amitié
  • promesse
  • cirque
  • ours
Lire la suite 3 commentaires

Les stratégies d'entrée dans un texte pour les apprentis lecteurs avec "COLO"

COLO est une explicitation des stratégies de lecture pour lire un texte qui est particulièrement intéressante pour les élèves qui déchiffrent mais n'arrivent pas à "se mettre à lire". C'est-à-dire qu'ils peuvent lire des syllabes, des mots courts, ont mémorisé des mots outils mais n'arrivent pas à lire de façon autonome : face à une phrase, une consigne, un court texte, ils restent sans rien faire et ne savent pas comment s'y prendre.

Lire la suite 5 commentaires

Compréhension et fluence

Cette année je me retrouve confrontée à un nouveau type de difficulté en lecture qui m'a poussé à chercher de nouvelles idées. J'ai deux élèves avec lesquels j'ai travaillé la lecture de texte avec Colo l'an dernier. La méthode est maintenant maîtrisée, ils se lancent dans la lecture des textes seuls. Je me demandais donc que faire avec eux, puisque leurs compétences en combinatoire ne me permettent pas non plus de les passer sur des textes beaucoup plus longs. Nous n'allions pas reprendre Colo, donc j'ai cherché une activité de travail sur les textes sans changer vraiment de type de textes supports.

Lire la suite 1 commentaires