lecture

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ma façon d'organiser le travail en lecture avec ma classe. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement.

Face à l'hétérogénéité des niveaux de lecture en ULIS et à la volonté de travailler en projet, je me suis trouvée confrontée à d'importantes difficultés pour préparer : pour lier apprentissage du code, compréhension, écriture, production d'écrits...

 

Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves d'ULIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Il me semble également important (et cela explique également le fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adaptés) de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.

 

C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code,  et des fiches de prep et exercices sur les textes et la compréhension.

Travailler de façon différenciée en lecture

Je propose à mes élèves un travail différencié en lecture mais à partir d'un album commun pour toute la classe.

Je mets en place des séquences de travail pour chaque niveau qui comprennent toutes :

  • un temps de travail de la combinatoire (indépendant de l'album)
  • un temps de travail de la compréhension (sur l'album).

 

Concrètement, j'essaye d'avoir deux séances par jour avec chaque groupe, une en combinatoire et une en compréhension. Pour ces séances j'utilise mes fiches-type de séance correspondants au niveau du groupe.

Pour la combinatoire, tout est prêt puisque la séquence se re-déroule à l'identique pour chaque nouvelle graphie/son.

Pour la compréhension, je fabrique les exercices pour chaque séance à partir de l'album étudié à l'aide des "matrices" d'exercices contenues dans les fiches-type.

 

Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités. Je n'ai qu'à les améliorer au fur et à mesure de l'essai des séances en classe. Je n'ai plus besoin de préparer chaque semaine des fiches de prep, je n'ai plus qu'à préparer les exercices de compréhension (les exercices de combinatoire étant déjà tous prêts  ici).

 

On lit le texte par épisodes (en collectif), petit à petit, en s'arrêtant pour travailler sur chaque épisode avant de passer au suivant (par groupes).

Stade logographique (maternelle)

Avec les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils commencent à découvrir les aspects phonologiques de la lecture et l'écriture.

Stade syllabique (GS-CP)

Avec les élèves qui sont capables de lire une petite phrase en lecture "globale", j'essaye d'introduire du déchiffrage :

  • un premier temps autour de la conceptualisation de l'écrit avec des phrases tirées de l'album et l'utilisation de syllabes pour lire/écrire
  •  un deuxième temps autour de la phonologie avec les ouvrages de Danielle Quilan
  •  un troisième temps sur la combinatoire si c'est possible. En fonction des connaissances antérieures des élèves je travaille sur la connaissance des lettres (3a), la découverte de la combinatoire (3b) ou l'entrainement à la combinatoire (3c).

Stade alphabétique (CP)

Je distingue trois types de profils de lecteurs à l'intérieur de ce stade :

  1. les élèves qui connaissent les graphies simples des phonèmes courants mais ne se sentent pas encore assez en confiance pour tenter de déchiffrer une phrase par eux-mêmes, avec qui je travaille autour des mots de l'album et en entraînement à la combinatoire.
  2. les élèves qui déchiffrent mais butent encore sur les les graphies complexes, les syllabes complexes, les mots longs.
  3. les élèves qui peuvent lire des textes mais ont encore besoin d'améliorer leur fluidité de lecture pour accéder à une bonne compréhension.

Stade orthographique (CE1-CE2)

Avec les élèves dont la lecture est suffisamment fluide pour lire et comprendre des textes de plus de 150 mots, je travaille essentiellement la compréhension fine et la rédaction de réponses écrites, avec parfois un travail sur les graphies des sons orienté davantage sur l'orthographe et le vocabulaire.

Les fiches-type

Stade logographique (maternelle)

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Se représenter l'acte de lire
Fiche de séquence_CLIS_lecture_stade log
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Conceptualiser l'écrit
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade syl
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Activités pour mémoriser des mots
Des idées d'activités pour mémoriser les
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Stade syllabique (GS-CP)


Stade alphabétique (CP)

Niveau 1

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Découverte des graphies simples
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
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Compréhension
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
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Niveau 2

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Fiche de séquence-lecture-combinatoire-s
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Fiche de séquence-lecture-combinatoire-s
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Niveau 3

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Les graphies complexes
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade alp
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Compréhension et fluence
Fiche de séquence_lecture-stade alphabét
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Stade orthographique (CE1-CE2)

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Orthographe et révisions des sons
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
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Approfondissement des graphies complexes
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
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Compréhension
Fiche de séquence_CLIS_lecture-stade ort
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Les ouvrages qui m'ont permis de construire ma démarche

Les livres de Jocelyne Giasson


La série pour "l'éveil à la conscience phonologique" de Danielle Quilan


Des "méthodes" inspirantes