Motricité fine

Piquage

La plupart de mes élèves ont besoin de pratiquer des activités pour améliorer leur motricité fine. On peu trouver sur le net des tas d'idées d'ateliers pour la maternelle. Mais j'ai malheureusement peu de budget et peu de rangements dans ma classe pour acheter et stocker le matériel nécessaire.

C'est pourquoi je me suis tournée vers cette activité un peu oubliée qu'est le piquage. Ça ne coûte rien, ça canalise les élèves et on peut utiliser la production pour fabriquer de petits objets déco, ce qui motive les enfants.

J'utilise des piques qui traînaient au fond d'un placard, du carton de récup pour placer sous le modèle et des feuilles légèrement cartonnées pour photocopier les motifs à la taille que je désire en fonction de ce qui va être fabriqué avec la feuille.

Photophores

 

On peut fabriquer des cache-photophores du plus bel effet à partir des feuilles piquées, la lumière de la bougie passant à travers les trous donnant une belle lumière tamisée et mettant en valeur le motif.

Montage :

- placer 5 cm de scotch double-face sur un pot en verre de récup

- mettre de la colle sur un côté de la feuille (la colle en roller comme le blanco est très bien parce que le papier ne gondole pas)

- placer le pot sur sa base, plaquer la feuille au niveau du scotch et l'enrouler autour du pot et la fixer en la planquant sur sur l'autre bord de la feuille là où elles se superposent

- ajouter éventuellement de petites décos (plutôt des autocollants car la colle liquide ferait gondoler la feuille) 


NB : on peut utiliser des ciseaux crantés (comme sur le rouge) ou des perforatrices de bordures pour rajouter un petit effet déco papier découpé.

Autour du jardin

Niveau facile

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Niveau moyen

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Niveau difficile

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Autour de Noël

Niveau facile

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Travailler la motricité fine avec des gommettes

Dans ma classe, les élèves travaillent de façon alternée avec moi en activité dirigée et en autonomie. Pour le créneau "écriture" je souhaitais disposer de fiches qui leur permettent de travailler leur motricité fine avec des gommettes de façon autonome mais stimulante.

Malheureusement, une grande partie des fiches que l'on peut trouver pour ce type d'activité sont souvent vieillottes, avec un design pas très attrayant et surtout sans progression entre les fiches et sans consignes faisant vraiment sens pour les enfants.

Le fichier que j'ai monté a donc pour objectifs :

  • de proposer un visuel sympa (ici sur le thème des animaux d'Afrique dans le cadre de notre projet sur ce sujet),
  • d'offrir une vraie progression en difficulté au niveau de la précision du geste,
  • d'utiliser des consignes qui font sens pour les enfants, où l'utilisation des gommettes fait sens dans le contexte de l'exercice.

 

Utilisation en autonomie

Veiller à préparer les gommettes à l'avance pour qu'elles aient la taille qui convient pour la réalisation de l'exercice.

Les dimensions que j'ai utilisées correspondent aux feuilles classiques de gommettes par formes géométriques à 3 tailles (par exemple lot de feuilles de gommettes carrées, une couleur par feuille, et sur une feuille on trouve les carrés jaunes en taille petite, moyenne et grande).

 

Lorsque que les consignes s'avèrent trop complexes au niveau logique pour certains élèves de la classe, un adulte ou un tuteur les accompagne dans la réalisation de l'exercice.

 

Pour cela, et pour la correction également, il faut bien garder à l'esprit que le but de ces exercices est de travailler la précision du geste et non d'évaluer les connaissances des élèves sur les animaux. Ce qui fait référence à des connaissances sur les animaux d'Afrique sert juste à habiller l'exercice pour entretenir la motivation des enfants.

Progression

Voici la progression que j'ai établie pour faire augmenter le niveau de précision du geste au fur et à mesure de l'avancée dans le fichier :

 

  1. placer de grandes gommettes sur des marques inscrites sur une feuille.
  2.  placer de grandes gommettes sur de grandes marques et de petites sur de petites marques.
  3. placer des gommettes différentes sur des marques en fonction de la couleur, de la forme.
  4. placer des gommettes dans une grille dont les cases sont de plus en plus petites.
  5. placer des gommettes sur un trait de plus en plus fin.
  6. placer des gommettes entre deux lignes dont l'écart se rapproche de plus en plus de la taille de la gommette.
  7. placer une gommette dans une forme identique à peine plus grande, placer des gommettes en variant l'orientation des formes.
  8. disposer des gommettes de part et d'autre d'un trait en ayant un point de contact avec le trait.

Fichier à télécharger (27 fiches)

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