Orthographe

Dictées de mots façon Montessori

Comment aider les élèves qui ont des difficultés à encoder les mots ? Une vaste question qui s'est posée à moi chaque année avec des points de vue différents à adopter en fonction des difficultés auxquelles se heurtaient les enfants. Il y a la question du nombre de syllabes, du nombre de phonèmes dans la syllabe, de l'utilisation d'un graphème plutôt qu'un autre,... Beaucoup de choses à gérer, et d'une façon différente selon les compétences de l'enfant, et avec en CLIS le souci de gérer tous les enfants en même temps sans me disperser et me perdre... A force de fureter partout sur le net et de voir et revoir les pochettes de dictées muettes façon Montessori, j'en suis finalement arrivée à me dire que cet outil pourrait être adaptable et multi-niveaux et serait une réponse possible pour avoir un matériel commun à tous mais utilisable de façons différenciées en encodage et orthographe.

Les dictées muettes de Montessori  : un outil de travail en autonomie

Les dictées muettes sont à la base (cliquer sur l'image) des pochettes  contenant des images et un modèle écrit des mots correspondants (au dos de la carte) que l'enfant doit recomposer à partir d'étiquettes-lettres. On travaille la discrimination visuelle si on utilise le modèle du mot et la lecture et l'encodage si on cache le modèle. Les pochettes sont auto-correctives puisque l'enfant peut tourner la carte pour vérifier le modèle du mot qu'il a écrit, et donc elles peuvent être utilisées de façon autonome, l'un des points qui m’intéressaient.

Là était donc un début de réponse à mon problème de gestion des différentes compétences des élèves de la classe, puisque je pourrais ainsi garder un temps de travail en atelier sur le même thème avec des enfants en autonomie et d'autres en atelier dirigé avec moi.


Les pochettes que j'ai montées sont fabriquées de façon à suivre ma progression des sons (qui est celle de la méthode Bulle) mais peuvent être utilisées indépendamment de celle-ci (suivant les compétences travaillées).

 

Voici donc les différentes cartes présentes dans mes pochettes :

1. cartes-images avec au dos le mot représenté par l'image.

2. cartes-mots avec juste les mots.

3. cartes-mots lettres dans le désordre avec le mot écrit et l'image mais les lettres dans le désordre.

 4. liste des mots de la pochette.

Des pochettes de dictées muettes supports de travail  multi-niveaux

Quand au problème de gestion des niveaux, j'ai entrevu avec les pochettes une solution relativement simple à construire et mettre en oeuvre ensuite en classe puisque tous les élèves travailleraient sur un même type de support : travail de preparation à ne réaliser qu'une seule fois, rangement en classe facilité, utilisation facilitée puisque les enfants iront tous chercher leur matériel au même endroit, organisation facilitée pour moi puisque tous les élèves sont sur la "même" activité en même temps, tutorat facile à mettre en place,...

Quelques pistes de travail différencié :

  1. travailler juste le vocabulaire avec les cartes-images.
  2. travailler la discrimination visuelle de lettres en recomposant le mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image (même graphie ou non pour un travail de correspondances...).
  3. travailler le nom des lettres en commandant les lettres à un adulte pour recomposer e mot avec des étiquettes-lettres ou des lettres mobiles à partir du modèle du mot sur la carte-image.
  4. travailler la mémoire et l'orthographe en cachant le mot recomposé et en l'épelant de mémoire.
  5. travailler la lecture en utilisant les cartes-mots et en les associant aux cartes-images puis en tournant ces dernières pour vérifier.
  6. travailler l'encodage et la combinatoire avec les cartes-mots lettres dans le désordre pour s'entraîner à encoder mais avec une aide, ou, dans le cas des graphèmes complexes, avec une aide qui aider à choisir le bon graphème.
  7. travailler l'encodage à partir des cartes-images sans aide mais en tournant l'image pour vérifier.
  8. travailler la liste pour une dictée de mots.

Les graphies simples

b

Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.docx
Document Microsoft Word 902.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-B.pdf
Document Adobe Acrobat 438.2 KB

f

Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.docx
Document Microsoft Word 587.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-F.pdf
Document Adobe Acrobat 328.0 KB

s

Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.docx
Document Microsoft Word 666.3 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-S.pdf
Document Adobe Acrobat 417.5 KB

t

Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.docx
Document Microsoft Word 688.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-T.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

v

Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.docx
Document Microsoft Word 590.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-v.pdf
Document Adobe Acrobat 391.1 KB

Les graphies complexes

Les digrammes

 

on

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.docx
Document Microsoft Word 705.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ON.pdf
Document Adobe Acrobat 422.3 KB

 

an/en

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.docx
Document Microsoft Word 756.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AN EN.pdf
Document Adobe Acrobat 376.0 KB

 

am/em

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.docx
Document Microsoft Word 765.1 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Am Em.pdf
Document Adobe Acrobat 464.1 KB

Les différentes graphies du son [ɛ]

è

Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.docx
Document Microsoft Word 982.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-è.pdf
Document Adobe Acrobat 580.3 KB

ê

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.docx
Document Microsoft Word 999.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ê.pdf
Document Adobe Acrobat 540.8 KB

ai

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.docx
Document Microsoft Word 695.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AI.pdf
Document Adobe Acrobat 424.3 KB

ei

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.docx
Document Microsoft Word 708.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EI.pdf
Document Adobe Acrobat 413.9 KB

Les différentes graphies du son [s]

c/ç

Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.docx
Document Microsoft Word 1'001.0 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-c ç.pdf
Document Adobe Acrobat 418.8 KB

ti

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.docx
Document Microsoft Word 1'021.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ti.pdf
Document Adobe Acrobat 521.4 KB

s/ss

Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.docx
Document Microsoft Word 696.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-s ss.pdf
Document Adobe Acrobat 478.9 KB

Les différentes graphies du son [ɛ̃]

in/im

Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.docx
Document Microsoft Word 910.5 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-IN IM.pdf
Document Adobe Acrobat 459.7 KB

ain

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ain.pdf
Document Adobe Acrobat 515.5 KB

ein

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ein.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB

Les différentes graphies du son [j]

y

Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.docx
Document Microsoft Word 753.6 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-Y.pdf
Document Adobe Acrobat 501.8 KB

ill

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.docx
Document Microsoft Word 650.4 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ILL.pdf
Document Adobe Acrobat 413.6 KB

ail

Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.docx
Document Microsoft Word 1.1 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-AIL.pdf
Document Adobe Acrobat 570.0 KB

eil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.docx
Document Microsoft Word 578.2 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EIL EILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 395.4 KB

euil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.do
Document Microsoft Word 862.8 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-EUILL EUILLE.pd
Document Adobe Acrobat 448.6 KB

ouil

Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.doc
Document Microsoft Word 716.9 KB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-OUIL OUILLE.pdf
Document Adobe Acrobat 439.3 KB

Autres graphies

ien

ienne

Télécharger
Dictées muettes-pochette-ien.docx
Document Microsoft Word 1.8 MB
Télécharger
Dictées muettes-pochette-ien ienne.pdf
Document Adobe Acrobat 700.2 KB

10 commentaires

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

Thème Afrique-savane

Télécharger
Atelier orthographe-reconstituer un mot
Document Microsoft Word 7.4 MB
Télécharger
Atelier orthographe-reconstituer un mot
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

Télécharger
Document élève-projet afrique-stade logo
Document Microsoft Word 276.9 KB
Télécharger
Document élève-projet afrique-stade logo
Document Adobe Acrobat 234.2 KB

Thème dinosaures

Télécharger
Atelier orthographe-reconstituer un mot
Document Microsoft Word 934.0 KB
Télécharger
Atelier orthographe-reconstituer un mot
Document Adobe Acrobat 759.4 KB

Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

Télécharger
Atelier orthographe-reconstituer un mot
Document Microsoft Word 934.0 KB
Télécharger
Reconstituer un mot avec des lettres mob
Document Adobe Acrobat 411.3 KB

1 commentaires

L'orthographe des petits mots courants

Dans le cadre de l'atelier d'orthographe, j'ai proposé ces derniers mois aux élèves d'apprendre l'orthographe des petits mots courants afin de gagner en lisiblité quand ils écrivent et de gagner du temps car ils n'auront pas à chercher comment encoder ces mots, qui sont de toute façon pour la plupart assez complexes et avec des lettres muettes.

Pour cela, nous avons commencé avec toute la classe le travail sur les mots du premier arc, le violet, en utilisant les fiches de techniques que nous avons l'habitude d'utiliser pour l'atelier d'orthographe. Les mots sont ensuite révisés à la maison en devoirs pour la semaine suivante. Selon le niveau et les objectifs fixés pour les enfants, on procède alors à une dictée de mots, des mots inclus dans des phrases, une dictée de mots avec modèle, une épellation,.. Si l'orthographe des mots est correcte, l'élève passe à l'arc suivant, dans le cas contraire il continue le travail sur le même arc jusqu'à avoir mémorisé l'orthographe des mots de cet arc.

NB : les mots ont été choisis en utilisant la liste des mots les plus fréquents de la langue française de Brunet.

Les élèves qui ont réussi tous les arcs reçoivent alors un diplôme pour valoriser leur travail et symboliser leur réussite. Pour le moment je leur demande de continuer à réviser tous les mots et je leur fais une dictée de 10 mots piochés au hasard dans l'arc-en-ciel chaque semaine afin de bien ancrer la mémoire de l'orthographe de ces mots.

 

Une petit fiche à destination des enfants et des parents pour le travail à la maison reprend les fiches des techniques de mémorisation utilisées en classe.

Télécharger
Fiche pour les devoirs n°1
Arc en ciel fiches apprendre mots.pdf
Document Adobe Acrobat 163.2 KB
Télécharger
Fiche de relevé pour évaluation
Évaluations en contrôle continu-arc en c
Document Microsoft Word 44.4 KB

Flèche vers le haut
3 commentaires

Fiches d'activités pour l'atelier d'orthographe

Afin de mémoriser l'orthographe des mots demandés, l'élève peut choisir une fiche qui va lui proposer une activité à réaliser avec du matériel ou à l'écrit. Les activités proposées tentent d'appuyer la mémorisation visuelle du mot global ou sa mémorisation lettre à lettre.

Télécharger
Etiquettes pour le cahier d'exercices
Pour garder une trace des activités de manipulation.
Orthographe-trace écrite pour le cahier
Document Microsoft Word 414.0 KB






Flèche vers le haut
14 commentaires

Affiches pour l'écriture  "maisons des sons"

Jusqu'ici, les élèves de la classes utilisaient les affiches de lecture des différents graphèmes quand ils voulaient écrire. Mais je me suis rendue compte cette année car j'ai une majorité d'élèves qui commence à encoder, qu'avec les affiches "de lecture" il y avait des choses qui restaient implicites et que ces affiches ne pouvaient aider que très peu les élèves dans leur démarche d'encodage et d'orthographe.

En effet, ils pouvaient me poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et moi répondre "C'est le o de taureau.". Jusque là ça fonctionnait et ils étaient un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

Le problème a commencé à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils se sont mis à ne plus arriver à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avions beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles avaient toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devenait difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

Voilà pourquoi il m'a semblé utile de créer une série d'affiches dédiées à l'encodage, avec pour chaque phonème, toutes les graphies possibles. Ce qu'on voit souvent sous le nom de "maisons des sons", et qui pour le travail de lecture ne m'avait pas paru très pertinent avec mes élèves mais s'avère l'être pour le travail d'écriture. On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques. Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour.".

Version 1 (A4, Pilotis et Léo et Léa)

Télécharger
Version modifiable
Affiches-écriture-maisons des sons.docx
Document Microsoft Word 2.7 MB
Télécharger
Version pdf
Affiches-écriture-maisons des sons.pdf
Document Adobe Acrobat 615.2 KB

Version 2 (A3, Pilotis)

Par rapport à la configuration de ma classe, les affiches en A4 étaient trop petites pour être bien lisibles par les élèves. Les aggrandir en A3 aurait rendu les images moins nettes. C'est pourquoi j'ai du refaire intégralement la série d'affiches. J'en ai profité pour changer les images Borel Maisonny des phonèmes avec celle de la méthode Pilotis, que je trouve sympathiques. Bien sûr, elles peuvent être réduites et imprimées en A4...

NB : Cliquer sur les images pour les enregistrer dans leur résolution d'origine.






Flèche vers le haut
11 commentaires