Encoder des syllabes et des mots

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles

Reconstituer un mot avec des lettres mobiles est une activité que j'aime particulièrement utiliser car avec un même support il est possible de travailler des compétences diverses et avec différents degrés de difficulté, ce qui est parfait pour une classe multi-niveaux ou pour différencier.

On peut travailler la mémorisation des mots en lecture directe, le nom des lettres en faisant des jeux de "marchande", les correspondances entre les différentes graphies en utilisant des lettres mobiles dans une écriture différente du modèle, la copie de lettres capitales une à une si on travaille au velleda, l'encodage pour les mots simples, la mémorisation orthographique des mots,... On a ainsi toute une variété d'activités possibles avec un même support qui peuvent donner lieu à des ateliers autonomes, à des ateliers dirigés, à un travail avec l'AVS ou un tuteur.

C'est pour cela que les cartes sont à plier en deux avant de plastifier, on obtient ainsi un côté avec modèle du mot et l'autre sans modèle, ce qui permet de ne fabriquer qu'un seul support pour toute une palette d'activités.

Pour les lettres, j'utilise le matériel que j'ai dans la classe : lettres sur petits cartons issues de jeux, lettres aimantées pour le tableau, lettres de récup (scrabble, dessinées sur des petits cailloux,...),...

Thème Afrique-savane

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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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Thème dinosaures

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Des fiches d'activités à utiliser en prolongement pour proposer le travail de discrimination visuelle ou de correspondance des alphabets en autonomie, ou le travail sur le nom des lettres en jeu de marchande avec l'AVS ou un tuteur.

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La médaille pour les 5 choses de Crapouilleries

Alors que nous travaillions en vocabulaire sur les mots génériques, je suis tombée sur ces cartes proposées par Crapouilleries (clic sur l'image). L'idée est simple mais très judicieuse : une carte donne une catégorie, l'élève doit trouver 5 éléments appartenant à cette catégorie et les écrire sur une petite fiche prévue à cet effet. Et une proposition de plus pour notre temps d'atelier d'écriture !

Les élèves ont bien accroché, tellement qu'ils ont avancé assez vite et que je ne savais plus qui avait déjà fait quoi et eux ne s'en rappelaient plus non plus. J'ai donc commencé à noter au fur et à mesure, mais quand il faut gérer un atelier où tout est individualisé, c'est dur d'avoir le temps pour ça surtout si plusieurs élèves ont été contaminés par l'envie d'essayer cette activité.

J'ai alors pensé qu'il me fallait un petit outil pour qu'ils puissent noter tous seuls ce qu'ils avaient déjà fait. Et puis en m'y mettant, j'ai pensé que ça serait bien d'avoir quelque chose de valorisant quand ils auraient terminé toutes les fiches, vu que l'intérêt commençait à retomber un peu...

C'est comme ça qu'est née l'idée d'une médaille : une face avec les cases numérotées à colorier, et une autre, que le enfants ne découvrent qu'à la fin. On colle, on plastifie, on met un petit ruban, on fait une petite "cérémonie" de remise de médaille, et le tour est joué. Tout le mode se remet sérieusement au travail !

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Affiches pour l'écriture  "maisons des sons"

Jusqu'ici, les élèves de la classes utilisaient les affiches de lecture des différents graphèmes quand ils voulaient écrire. Mais je me suis rendue compte cette année car j'ai une majorité d'élèves qui commence à encoder, qu'avec les affiches "de lecture" il y avait des choses qui restaient implicites et que ces affiches ne pouvaient aider que très peu les élèves dans leur démarche d'encodage et d'orthographe.

En effet, ils pouvaient me poser des questions du type "Dans bateau comment j'écris o ?" et moi répondre "C'est le o de taureau.". Jusque là ça fonctionnait et ils étaient un minimum actifs en faisant une recherche soit de mémoire soit dans les affiches.

Le problème a commencé à se poser quand à force de fréquenter des phonèmes qui peuvent s'écrire de différentes façon, ils se sont mis à ne plus arriver à organiser leurs connaissances, et j'ai pu voir arriver des remarques du genre "J'arrive pas à écrire chat !" et moi répondre "Chat : c'est les sons ch et a." Et l'enfant perdu "Mais je ne sais pas comment on écrit ch, c'est quel ch ?". Alors que cet élève savait très bien transcrire le son ch, mais il avait fini par croire que pour tous les phonèmes il pouvait y avoir des graphèmes différents.

Par ailleurs, ayant vu à force des années toutes les graphies courantes existantes avec certains élèves, nous avions beaucoup d'affiches de lecture (une cinquantaine), et si elles avaient toujours leur utilité pour retrouver le phonème associé à une graphie en situation de lecture, il devenait difficile et fastidieux de les parcourir pour l'opération inverse : l'encodage.

Voilà pourquoi il m'a semblé utile de créer une série d'affiches dédiées à l'encodage, avec pour chaque phonème, toutes les graphies possibles. Ce qu'on voit souvent sous le nom de "maisons des sons", et qui pour le travail de lecture ne m'avait pas paru très pertinent avec mes élèves mais s'avère l'être pour le travail d'écriture. On évite ainsi le problème de "tous les sons peuvent s'écrire de différentes manières" puisqu'on pourra parcourir visuellement l'ensemble des sons pour lesquels on peut se poser des questions orthographiques. Et on aura un outil synthétique et rapide à utiliser par l'élève quand il obtiendra une réponse du type "C'est le am de tambour.".

Version 1 (A4, Pilotis et Léo et Léa)

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Version 2 (A3, Pilotis)

Par rapport à la configuration de ma classe, les affiches en A4 étaient trop petites pour être bien lisibles par les élèves. Les aggrandir en A3 aurait rendu les images moins nettes. C'est pourquoi j'ai du refaire intégralement la série d'affiches. J'en ai profité pour changer les images Borel Maisonny des phonèmes avec celle de la méthode Pilotis, que je trouve sympathiques. Bien sûr, elles peuvent être réduites et imprimées en A4...

NB : Cliquer sur les images pour les enregistrer dans leur résolution d'origine.






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