Projet de classe

Les missions de l'AVS/AESH collective

Deux adultes dans la classe, paradis ou enfer ?

 

Travailler avec un autre adulte en permanence dans sa classe peut être une expérience merveilleuse, enrichissante, réconfortante, tout comme cela peut se révéler être un vrai cauchemar si les personnalités sont incompatibles ou qu'on tombe sur une personne de mauvaise volonté. Etre enfermé dans la même pièce avec une personne qui vous méprise et vous regarde travailler toute la journée en vous mettant les bâtons dans les roues est une expérience dévastatrice.

 

Quand on pense au statut, au salaire, qui sont accordés à ces personnels indispensables, on comprend aisément aussi que gens puissent ne pas se sentir très motivés et donc s'investir peu.

 

Et pourtant, la plupart du temps, on rencontre des personnes qui se sentent concernées par le bien-être et les progrès des élèves, qui mettent au mieux possible à profit le temps passé en classe, et qui sont des partenaires de travail irremplaçables.

 

Lire la suite 4 commentaires

L'emploi du temps


La question de l'emploi du temps a toujours été épineuse pour moi en CLIS, je tends vers une chose puis vers une autre car il y a toujours des défauts et, comme j'aimerais que tout soit parfait, je corrige un défaut au détriment d'une chose puis je retourne dans l'autre sens ou vers une nouvelle idée...


Au fur et à mesure il y a quand même quelques principes que je garde :

Lire la suite 3 commentaires

Liste de fournitures demandées aux parents

La liste de fournitures est un mini casse-tête chaque année pour moi. D'abord ce dont on a besoin dépend tellement du fonctionnement de la classe que j'ai toujours peur de changer d'avis à la rentrée quand j'aurai fait tourner la classe quelques semaines. Ensuite, je suis toujours tiraillée par le terrible dilemme : école gratuite-mairie qui ne me donne pas assez.

Lire la suite 9 commentaires

Gestion du comportement des élèves : les clés de la classe

Il existe de nombreux systèmes de gestion du comportement des élèves qui reposent sur quantités de représentations différentes (fleurs, météo, arbres,...). Le système que j'utilise s'inspire des célèbres "ceintures" de comportement et s'appuie sur l'image des clés : pour ouvrir la porte de la classe il faut plusieurs clés, lorsqu'un élève rentre en classe sans ouvrir toutes les serrures, c'est difficile et désagréable pour lui.

Lire la suite 31 commentaires

Des évaluations au projet individuel... : un petit tour des documents en CLIS

"Qu'est-ce qu'on met et dans quel document en CLIS ? Comment faire pour que ça ne prenne pas des heures à rédiger ?" Ce sont des questions qui ont été posées l'autre jour sur le forum EDP et je me suis rendue compte qu'en effet ce sont des choses qui m'avaient énormément posé problème et pris de temps à la rentrée lors de mes premières années en CLIS.

Seulement voilà, toute réponse est forcément très personnelle et liée à sa façon de faire classe. De plus il n'est pas si évident d'expliciter ce qui relève finalement plus d'un cheminement intellectuel entre ses supports de travails que d'arguments théoriques documentés.

Lire la suite 8 commentaires

La pochette d'autonomie

Mes élèves ont chacun une "pochette d'autonomie" qui contient des fiches de travail. Elle m'est très utile à bien des niveaux.

Elle me permet d'abord de différencier en donnant des fiches différentes à chaque enfant en lien avec les compétences travaillées en atelier dirigé.

Elle est bien pratique aussi pour "rattraper" les travail fait pendant les prises en charges, les intégrations, les absences : hop je glisse tout direct dans la pochette.

Elle me permet également d'avoir toujours quelque chose à donner à faire aux enfants : les jours où j'ai pas eu le temps de préparer, les jours où ils y a des élèves qui ont fini tous les exercices de la séquence et d'autres pas, quand il y a un remplaçant, quand les enfants vont en répartition, quand c'est la crise et qu'il faut que je m'occupe d'un élève qui craque, quand il y a un éducateur qui est là et avec qui je dois parler,... "Sortez votre pochette !"

Lire la suite 4 commentaires

Aides à apporter aux élèves

Dans le projet individuel de chaque élève, je note quels son ses besoins spécifiques, tant sur le métier d'élève, que sur le comportement ou les différents domaines disciplinaires. Pour chaque besoin, j'essaye de noter une aide possible : ça peut-être du matériel, un étayage particulier, une intégration, un support de travail etc.

Pour tout ce qui est de l'aide à apporter de façon systématique par l'adulte ou un tuteur ou d'actions à mettre en place le plus souvent possible, je copie dnas un tableau la liste des choses à faire en fonction des moments de la journée et des tâches. Ainsi j'obtiens un document qui permet d'aider les AVS à repérer les élèves qui ont besoin d'elles et à quel moment, et pour moi (quand j'ai un peu de temps "libre" au milieu du jonglage entre les groupes) de mener des actions ciblées et précises envers les élèves qui sont en travail écrit.

Lire la suite 4 commentaires

Le matériel de l'élève

Télécharger
Le matériel de l'élève.docx
Document Microsoft Word 27.5 KB
Lire la suite 0 commentaires

Les partenaires de la classe

Un schéma pour montrer clairement l'ensemble des structures en lien avec la CLIS du secteur.

Lire la suite 0 commentaires

Les rituels

Les rituels dans la classe ne se limitent pas aux responsabilitées du matin. En effet, les élèves sont rassurés par un déroulement de la journée identique chaque jour, un présentation des séances faite toujours de la même façon, des exercices avec des formes ou des consignes connues, etc. Et comme ils sont très vite perturbés par tous les changements que je ne peux pas contrôler, j'essaie de faire en sorte que tout ce que je peux ritualiser le soit.

Le déroulement de la journée présente donc quelques étapes clés qui sont aussi des temps de vie de classe (matin et soir) et de transition entre les différents moments de la journée (en cour de journée).

Je laisse le document à portée de main des éventuels remplaçants qui pourront ainsi se raccrocher à un déroulement général pour rassurer les élèves.

Lire la suite 2 commentaires

Le matériel de la classe

J'ai essayé d'établir une liste exhaustive du matériel dont je dispose en classe. Cela peut permettre à un remplaçant de trouver facilement des activités à faire en fonction des objectifs de travail de chaque groupe avec du matériel tout prêt. Et de mon côté, cela me permet de ne pas oublier ce dont je dispose, de pouvoir parcourir la liste pour trouver des jeux (de systématisation ou de réinvestissement) à faire suite aux séquences d'apprentissage.

Lire la suite 2 commentaires

Gestion des comportements difficiles

Quelques notes de lectures sur le très bon livre de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles". Des idées à dérouler face à différentes situations de crise pour prendre du recul, ne pas entrer dans le rapport de force et savoir quelle attitude adopter. En fait, une "trousse à outils" de scènettes à jouer pour ne pas se laisser démonter et ne pas perdre sa crédibilité auprès des élèves.

Lire la suite 0 commentaires