Lecture personnelle

Je pratique quotidiennement dans la classe un rituel baptisé "lecture personnelle". Il s'agit d'un temps (durée variable en fonction du groupe classe et du moment de l'année, de 5 à 20 minutes), pendant lequel les élèves lisent pour eux, en silence, chacun à sa place.

L'objectif majeur est la création d'habitudes de lecture, de sorte qu'il semble normal et naturel aux élèves de prendre du temps pour lire. Quand je dis lire, en ULIS, je veux dire surtout "regarder un livre", mais de l'un à l'autre il ne manque que la combinatoire. On est déjà dans l'activité.

 

Il s'agit vraiment d'un temps de lecture plaisir, orienté surtout vers les albums et les documentaires jeunesse.

 

Les élèves peuvent également emprunter un livre pour la maison pour prolonger le plaisir de lire à la suite de ce temps en s'inscrivant tout simplement sur une feuille et ils sont tenus de ramener le livre sous 2 ou 3 jours.

 

Echanges autour des livres

Je complète parfois la lecture personnelle par un temps de partage, durant lequel chaque élève qui a vu quelque chose d’intéressant et qui souhaite le faire partager à ses camarades peut venir présenter le livre qu'il a lu. Cela incite les autres à avoir envie de prendre le livre pour le prochain temps de lecture.

Lorsque la classe est constituée d'une majorité d'élèves de tout petit niveau, les élèves ont tendance à venir présenter leur livre juste pour venir, et n'ont rien d’intéressant à présenter. Ils mettent une heure à chercher une page devant les autres et n'ont rien à dire. D'ailleurs souvent ils ne montrent rien de vraiment intéressant et tout le monde s'ennuie, et on perd l'attention...

J'ai donc du trouver un stratagème pour pallier ce problème qui commençait à nous gâcher ce temps d'habitude très agréable.

J'ai mis en place des "cartes" avec des pictos qui représentent ce qui peut être intéressant dans un livre (c'est drôle, c'est beau, ça me questionne...). Pour "venir", les élèves doivent avoir marqué leur page avec la carte et il faut que la carte soit adaptée à ce qu'ils souhaitent montrer.

Tutorat et partage

Depuis plusieurs années je souhaite faire évoluer ce rituel vers un temps de lecture partagée où les élèves seraient par deux pour partager leur lecture : un lecteur avec un non-lecteur ou deux élèves de même niveau qui s'entraident dans leur compréhension du livre. Je pourrais ainsi alterner la lecture individuelle, à deux voire sous forme de cercle de lecture. Malheureusement j'ai toujours eu des classes avec seulement 1 ou 2 lecteurs autonomes ou bien où on en reste toute l'année à ce que l'objectif principal soit d'avoir le silence pendant 5 minutes d'affilé... Mais je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour.

Une bibliothèque de classe organisée

Lors de mes premières années d'enseignement, je ne voyais pas trop l'intérêt d'avoir une vraie bibliothèque de classe. Ça prenait beaucoup de place, les élèves connaissaient touts les livres,... En fait je voyais cela avec mes yeux de lectrice adulte dévoreuse de livres qui cherche toujours de la nouveauté.

Mais mon opinion a bien changé au cours de ma carrière.  En effet, il me semble aujourd'hui primordial d'avoir une belle bibliothèque de classe bien fournie pour créer un environnement propice à donner l'envie de lire aux enfants, l'envie de regarder les livres comme sources de plaisir, le plaisir de feuilleter encore et encore des livres connus,...

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Affiche : le livre élu par le club de lecture

Faire élire le livre préféré de la classe est une idée que j'avais vue il y a quelques années sur le net, mais je n'avais jamais vraiment eu le temps d'y réfléchir davantage. Le club de lecture de la classe ayant commencé à prendre forme, le fait d'élire un livre favori et d'afficher le résultat au vu des autres classes me semble intéressant pour donner une finalité à l'activité.

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