Chaque jour compte

Un rituel quotidien autour de la numération

(idéal en cycle 2)

 

Pour découvrir le rituel mathématiques  "Chaque jour compte" qui permet un travail très pertinent tout au long de l'année autour de la conceptualisation des nombres, voir les articles de la créatrice du rituel Dame Dubois.

 

Chaque jour de classe les élèves ajoutent un bâton au stock de bâtons présent dans les pots.

  1. Les bâtons sont dans le pot des unités, quand on arrive à 10 bâtons on fabrique un paquet qui passe dans le pot des dizaines, quand on arrive à 100 bâtons on fabrique un paquet qui passe dans le pot des centaines.
  2. Un élève écrit le nombre du jour sur l'ardoise juste au-dessus des bâtons en s'aidant de ceux-ci.
  3. On écrit ensuite le nombre du jour (qui est donc le nombre total de jours de classe depuis la rentrée) dans un tableau des nombres.
  4. On ajoute également 1 euro dans le porte-monnaie de la classe et on compte la somme totale. On pratique les échanges de pièces et de billets pour avoir le moins de monnaie possible.

Fiche de prep

Une fiche de prep assez succincte que j'adapte selon le déroulement et les activités choisies selon les années mais qui permet d'avoir déjà une trame de rédaction.

Télécharger
Fiche de préparation_CLIS_mathématiques_
Document Microsoft Word 215.0 KB

Les cartes des représentations du nombre du jour

Représentations analogiques

Cartes à points

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards cartes a p
Document Microsoft Word 190.3 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards cartes a p
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Dés

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards dés.docx
Document Microsoft Word 112.6 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards dés.pdf
Document Adobe Acrobat 249.6 KB

Mains

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards mains.docx
Document Microsoft Word 176.7 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards mains.pdf
Document Adobe Acrobat 217.0 KB

Boîtes de Picbille

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards boites pic
Document Microsoft Word 223.0 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards boites pic
Document Adobe Acrobat 394.7 KB

Représentations non-analogiques

Abaques

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards abaques 18
Document Microsoft Word 81.0 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards abaques 18
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Décompositions canoniques

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards décomposit
Document Microsoft Word 27.8 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards décomposit
Document Adobe Acrobat 277.5 KB

Encadrements

Télécharger
Chaque jour compte-flashcards encadremen
Document Microsoft Word 18.0 KB
Télécharger
Chaque jour compte-flashcards encadremen
Document Adobe Acrobat 82.0 KB

Exercices : programme CE2

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP. Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées.

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches CE1 ou CE2 pendant que les autres suivent leur routine.

Les fiches CE2 de cet article reprennent une partie du programme de CE2 avec des compétences et des connaissances à répéter souvent pour bien les ancrer.

 

NB : ils ont parfois besoin de 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis, avec l'habitude, les compétences se consolident. Quand ils terminent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

 

A noter : l'élève doit reporter le nombre du jour dans tous les cadres grisés. Sur la plupart des fiches il faut rajouter des nombres, des mesures, des figures géométriques à la main pour faire varier/adapter les nombres utilisés. On peut soit écrire sur quelques modèles et les photocopier après, soit tout photocopier et remplir ensuite chaque fiche à la main.

Lire la suite 0 commentaires

Exercices : numération, calcul  (cp/ce1)

J'utilise chaque année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte"d'une façon plutôt destinée à des élèves de niveau GS/CP.

 

Mais  certains élèves ont parfois des compétences plus avancées et les exercices de représentations des nombres sont faciles pour eux alors qu'ils ont par contre besoin d'ancrer par la répétition des compétences en numération comme en calcul.

C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une autre sorte d'exercice, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (sinon ces élèves étaient complètement décalés par rapport au rythme de la classe car ils finissaient très vite).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, ces élèves prennent une des fiches pendant que les autres suivent leur routine.

NB : ils prennent parfois 2 jours voire plus pour terminer leur fiche puis avec l'habitude les compétences se consolident et quand ils finissent la fiche en moins de 10 minutes, je sais qu'il me faut proposer une fiche plus complexe.

Lire la suite 16 commentaires

Exercices : représenter le nombre du jour

Après le rituel Chaque jour compte en collectif, les enfants vont à leurs tables pour remplir deux représentations du nombre du jour afin de réinvestir ce qui vient d'être vu.

Les exercices sont placés dans des trombones. Je présente touts les exercices à chaque enfant qui choisi ceux qu'il se sent capable de remplir (avec retour éventuel à la carte fabriquée pendant le rituel). Je peux aussi imposer certaines traces écrites à certains enfants pour réaliser un apprentissage en particulier.

En début d'année, je commence par proposer chaque exercice un à un qu'on remplit en collectif pour donner les consignes de présentation.

NB : la taille des exercices correspond, après découpe des marges, à la taille d'un cahier petit format, exercice collé au bord de la marge.

Lire la suite 1 commentaires

Le 100ème jour d'école

Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.

 

Lire la suite 1 commentaires

Affiche -  la monnaie

Afin de réaliser des échanges  pour le porte-monnaie de chaque jour compte, les enfants ont eu besoin d'un référent avec les pièces et billets existants. 

L'affiche leur permet de chercher s'il existe une pièce ou un billet correspondant à la somme totale du porte-monnaie où à une somme intermédiaire. De plus, quand un enfant propose un échange d'un montant inapproprié, l'affiche permet de lui demander d'aller voir s'il existe une pièce ou un billet de ce montant.

 

Le fait de garder cette affiche toute l'année est aussi utile, lorsque l'on a suffisamment de place, car il familiarise les élèves avec les valeurs des pièces et des billets, qui, à force d'être sous les yeux des enfants toute la journée, sont mémorisées visuellement.

 

Télécharger
Maths-la monnaie.jpg
Image JPG 1.5 MB

4 commentaires

Systématiser les acquis de chaque jour compte

Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire réaliser aux enfants avec l'AVS, ou avec les parents le soir à la maison, par crainte qu'ils ne perçoivent pas bien l'objectif et entraînent les élèves sur une voie qui n'est pas celle que l'on attend...

La numération étant un domaine très "mathématique", répétitif, logique, cadré, il semble peu dangereux de proposer des activités de systématisation aux élèves à pratiquer avec d'autres adultes.

 

De plus cela permet, pour le début d'année, avec le travail sur les premiers nombres à travers chaque jour compte, de proposer des devoirs réalisables à peu près par tous.

Puis, au fur et à mesure de l'année, d'avoir sous la main des choses à proposer pour les devoirs ou pour les activités dirigées par l'AVS (ou même en atelier dirigé bien évidemment) quand le reste du travail en mathématiques du moment ne s'y prête pas.

Lire la suite 0 commentaires