Follow on Bloglovin

mer.

09

avril

2014

Le 100ème jour d'école

Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10 ou 1 paquet de 100. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100, ainsi qu'à compter jusqu'à 100 pour bien mémoriser la comptine numérique.

 

La première fois que j'ai mis en place la fête du 100ème jour d'école, j'ai pu essayer diverses activités piochées sur internet chez les collègues de la CPB et sur Pinterest.

La reconduction de cette journée me permet de diversifier les activités proposables et de pouvoir les choisir avec plus de pertinence par rapport aux niveaux des élèves, au niveau moyen du groupe-classe et au temps disponible pour la préparation matérielle, grâce au recul acquis lors de la précédente mise en place de la fête du 100.

Voici donc une liste, qui je l'espère s'étoffera d'année en année, des activités qui mettent en place un travail autour du nombre 100.

Accueil

J'accueille les élèves avec un "bravo d'avoir tenu 100 jours de classe !" et on fait un petit acte symbolique (se serrer la main, se faire la bise,…) et ils passent sous le rideau d'entrée.

 

De l'autre côté ils sont pris en photo chacun leur tour et en groupe ou entre copains avec le cadre "100 jours d'école" réalisé auparavant en secret ou par la classe en arts plastiques. Ils sont ensuite redirigés vers leurs places et activités habituelles du matin.

NB : pour des photos réussies, s'assurer d'avoir un fond uni à hauteur du cadre.

Chaque jour compte du 100ème jour

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Comprendre que le nombre 100 c'est 1 centaine, soit 10 dizaines, soit 100 unités. Savoir représenter 100 à l'aide de représentations analogiques ou non-analogiques des nombres.

 

Après la réalisation des rituels habituels du matin, nous faisons le rituel "chaque jour compte". On construit le nombre 100 à l'aide des bâtons : on compte, puis on fait le paquet de 10, puis j'explique qu'on ne pas écrire 10 dans la case des dizaines et que donc nous allons faire un paquet de 100. Avec beaucoup d'insistance on redit que 100 c'est 10 paquets de 10 et on observe comment l'écrire après avoir réfléchit sur comment placer les bâtons sous l'ardoise. 100 c'est 10 paquets de 10 soit 1 paquet de 100 soit 100 bâtons tout seuls.

On reprend la même chose avec la monnaie puis on passe aux représentations du nombre 100 avec le matériel et les cartes. Pour cette journée exceptionnelle nous faisons les choses en collectif pour montrer les changements : le dé de 100, la valise de 100, le jeton de l'abaque de 100,… Au fur et à mesure, après chaque manipulation, on rempli les traces écrites (NB : ce qui permet de faire un petit rappel sur les exigences de  présentation…)

On peut commencer par toutes les représentations analogiques pour insister sur les paquets de 10 avant de passer aux représentations non-analogiques.

Les élèves vont ensuite coller les traces écrites dans leurs cahiers.

Activités de 15 minutes environ

Lecture offerte

Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptées à son âge.

Écouter lire une œuvre intégrale de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

 

Je propose aux élèves de leur lire une histoire autour du nombre 100 (voir les nombreux albums sur le sujet chez Onaya).


Défi puzzle

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

S'organiser pour coopérer afin d'être plus efficace en groupe que seul.

 

Je propose aux élèves de réaliser tous ensemble un puzzle de 100 pièces en un temps record : essayer de le finir avant que la sonnerie retentisse pour la cantine.

Compter jusqu'à 100

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100.

 

J'explique aux élèves que nous allons faire des petits jeux où il faut compter jusqu'à 100, pour chaque défi remporté ils gagneront de petites bagues.

On commence par une course à 100. On se met en cercle et on énonce un nombre chacun son tour, de 1 en 1, pour aller jusqu'à 100. On regarde combien de temps à mis groupe pour aller jusqu'à 100. Les élèves notent sur leur papier de bague le temps et l'AVS et moi leur scotchons/agrafons les bagues de la course à 100.

On peut ensuite compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10. Faire la même chose à reculons. Le faire en groupe et chronométrer ou le faire individuellement… Selon les niveaux individuels des élèves et selon le temps d'attention du groupe sur cette activité.

 




Activités de 30 minutes environ

100 c'est combien ?

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Comprendre que pour compter sans erreur une grande collection il est plus facile de l'organiser en paquets Compter de 10 en 10. Compter jusqu'à 100. Se persuader que 100 c'est 10 paquets de 10.

 

Je propose aux élèves de regarder les collections que chacun a rapportées de chez lui. Nous allons vérifier qu'il y a bien 100 choses pour faire une affiche.

Pour bien voir le 100 les élèves mettent leurs lunettes 100 si on en a fabriqué. Chacun confie alors sa collection à un camarade qui va la vérifier.

Comme c'est difficile de compter 100 objets sans faire d'erreurs, on va simplifier la tâche…

Pour cela on utilise une feuille sur laquelle chacun dessine 10 paquets, à l'intérieur desquels il faudra placer 10 objets à chaque fois, ainsi en ayant 10 paquets de 10 objets, on sera sûr qu'il y en a 100 en tout.

Quand la collection est vérifiée, on la colle sur un carton préparé à l'avance (100 c'est combien ?) en paquets de 10, ou en plaçant la collection dans des sachets, ou en faisant une guirlande,… selon le type d'objets et le temps disponible.

On appose ensuite une étiquette autocollante : " les 100 trombones de xxx".

Le collage peut ensuite être long et assez délicat car il vaut mieux utiliser de la super glue... A voir donc si on souhaite le faire faire aux enfants ou juste leur faire placer les objets sur l'affiche et réaliser ensuite le collage soi-même pendant la récréation...

Défis sportifs

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100.

 

Je présente aux élèves une affiche portant le titre "les défis du 100". J'explique que nous allons nous lancer des défis et qu'ensuite nous marquerons sur l'affiche qui a réussi. Type : Alicia et Jean ont sauté 100 fois à la corde, Yanis a sauté 100 fois sur un pied, Dylan a tapé 100 fois dans ses mains, Morgane a levé 100 fois les bras, etc. Je lance un minuteur pour nous donner l'heure pour arrêter et nous sortons dans la cour pour réaliser les défis. Je lance les premiers en demandant quels élèves veulent les tenter. Ceux qui ne tentent pas le défi comptent jusqu'à 100. On peut aussi faire les défis en se partageant le travail 50 fois à 2, 10 fois chacun à 10 etc.

La tour aux 100 gobelets

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

Coopérer en encourageant et en aidant les autres pour une réussite collective.

Écrire, nommer, comparer les nombres entiers inférieurs à 1000.

Compter jusqu'à 100 en utilisant les écritures chiffrées des nombres.

 

Je lance le défi aux élèves de construire une tour avec 100 gobelets en plastique. On prend une photo si le défi est remporté.

Pour cela on réparti les gobelets numérotés entre tous les participants et on commence par le gobelet n°1 puis on appelle au fur et à mesure les gobelets suivants, les élèves font monter la tour au fur et à mesure.

Activités de 45 minutes environ

Dans 100 ans...

S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, de dessin, la peinture, le volume.

Utiliser le dessin et la mise en couleur à l'aquarelle pour représenter une image qu'on se forme mentalement.

                           

Je soumets la question aux élèves de savoir quel âge ils auront dans 100 ans. On fait les calculs puis je leur demande comment ils imaginent qu'ils seront, qu'est-ce qu'ils feront… Je demande aux élèves de fermer les yeux et de se visualiser physiquement dans 100 ans.

Je leur explique qu'ils vont se dessiner au crayon gris puis qu'ils peindront leur portrait de dans 100 ans avec de l'aquarelle. On pourra rajouter un peu de coton pour faire des cheveux ou des barbes blanches.

On peut sécher les feuilles au sèche-cheveux pour pouvoir coller le coton plus rapidement.

On peut poursuivre en jouant avec l'application smartphone "Aging booth". Rires garantis.

100 petits bonheurs

Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente en respectant les correspondances graphophonologiques et en utilisant ses connaissances orthographiques.

 

Je propose aux élèves de faire une liste de 100 petits bonheurs : 100 choses qui rendent heureux. Pour cela j'ai découpé 100 petits papiers que nous collerons ensuite sur une affiche du bonheur. Chacun prend un papier et prépare au brouillon un petit bonheur à écrire. On corrige l'orthographe et l'élève le recopie sur le papier pour l'affiche. Il écrit ensuite d'autres petits bonheurs jusqu'à épuisement des 100 papiers.

NB : prévoir des papiers de rechange pour les catastrophes irrécupérables…

 


Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.

Lire une courte phrase écrite par un camarade et en comprendre le sens.

S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, de dessin, la peinture, le volume.

S'engager dans la réalisation d'un collage qui sera un support de mémoire pour le groupe

Je propose aux élèves de lire et de coller ensemble sur l'affiche tous les petits bonheurs qu'ils ont trouvés.

 

Fin de journée

Participer à une action symbolique et recevoir un objet-souvenir afin de mettre en mémoire un bon moment passé avec ses camarades et d'être fier de soir pour avoir déjà accompli 100 jours d'école et avoir participé aux activités de la journée du 100.

 

Je remets, en faisant les choses de façon un peu officielle, un diplôme à chaque élève pour sa participation à la fête du 100 et son travail au cours des 100 jours écoulés. Je propose ensuite aux enfants de prendre une dernière photo en souvenir en trouvant quelque chose d'amusant : tout le monde en train de sauter, un cercle de visages, de mains, une pose de camaraderie,…

Fiches de prep

2013
Fiche de préparation-rituels-chaque jour
Document Microsoft Word [477.0 KB]
Télécharger
2014
Fiche de préparation-rituels-chaque jour
Document Microsoft Word [13.7 MB]
Télécharger

Flèche vers le haut
0 commentaires

lun.

03

févr.

2014

Rituel "chaque jour compte"

Pour découvrir le rituel mathématiques  "Chaque jour compte" qui permet un travail très pertinent tout au long de l'année autour de la conceptualisation des nombres, voir les articles de la créatrice du rituel Dame Dubois.

 

Chaque jour de classe les élèves ajoutent un bâton au stock de bâtons présent dans les pots. Les bâtons sont dans le pot des unités, quand on arrive à 10 bâtons on fabrique un paquet qui passe dans le pot des dizaines, quand on arrive à 100 bâtons on fabrique un paquet qui passe dans le pot des centaines. Un élève écrit le nombre du jour sur l'ardoise juste au-dessus des bâtons en s'aidant de ceux-ci.

On écrit ensuite le nombre du jour (qui est donc le nombre total de jours de classe depuis la rentrée) dans un tableau des nombres.

On ajoute également 1 euro dans le porte-monnaie de la classe et on compte la somme totale. On pratique les échanges de pièces et de billets pour avoir le moins de monnaie possible.

Fiche de préparation

Une fiche de prep assez succinte que j'adapte selon le déroulement et les activités choisies selon les années mais qui permet d'avoir déjà une trame de rédaction.

Fiche de préparation_CLIS_mathématiques_
Document Microsoft Word [215.0 KB]
Télécharger

Les représentations du nombre du jour

Les élèves représentent le nombre du jour avec du matériel de manipulation puis recherchent la carte représentant le résultat auquel ils sont arrivés. Les cartes sont ensuite accrochées pour la journée.

Niveau 1 :représentations analogiques

Boîtes de Picbille
Chaque jour compte-flashcards boites pic
Document Microsoft Word [214.0 KB]
Télécharger
Cartes à points
Chaque jour compte-flashcards cartes a p
Document Microsoft Word [190.3 KB]
Télécharger
Mains
Chaque jour compte-flashcards mains.docx
Document Microsoft Word [176.7 KB]
Télécharger
Dés
Chaque jour compte-flashcards dés.docx
Document Microsoft Word [87.3 KB]
Télécharger

Niveau 2 : représentations non-analogiques

Abaques
Chaque jour compte-flashcards abaques.do
Document Microsoft Word [60.3 KB]
Télécharger
Encadrements
Chaque jour compte-flashcards encadremen
Document Microsoft Word [16.8 KB]
Télécharger
Décompositions canoniques (cartons Montessori)
Chaque jour compte-flashcards décomposit
Document Microsoft Word [26.2 KB]
Télécharger

Les traces écrites

Après le rituel, les enfants vont à leurs tables pour reproduire au moins 2 représentations du nombre du jour. Les traces écrites sont coupées d'avance et placées dans des trombones. Je présente toutes les fiches à chaque enfant qui en choisit au moins deux qu'il se sent capable de remplir (avec retour éventuel à la carte fabriquée pendant le rituel). Je peux aussi imposer certaines traces écrites à certains enfants pour réaliser un apprentissage en particulier.

En début d'année, j'ai commencé par proposer une trace écrite commune qu'on remplit en collectif pour les découvrir.

Niveau 1 : représentations analogiques

Boîtes de Picbille
Chaque jour compte-flashcards boites pic
Document Microsoft Word [214.0 KB]
Télécharger
Cartes à points
Chaque jour compte-flashcards cartes a p
Document Microsoft Word [190.3 KB]
Télécharger
Mains
Chaque jour compte-flashcards mains.docx
Document Microsoft Word [176.7 KB]
Télécharger
Dés
Chaque jour compte-flashcards dés.docx
Document Microsoft Word [87.3 KB]
Télécharger

Niveau 2 : représentations non-analogiques

Abaques / Dizaines et unités / Ecriture en lettres / Encadrements
Chaque jour compte-étiquettes pour trace
Document Microsoft Word [18.4 KB]
Télécharger
Bande numérique
Chaque jour compte-étiquettes pour trace
Document Microsoft Word [22.7 KB]
Télécharger

Niveau 3 : calcul à partir du nombre du jour

Calculs
Chaque jour compte-étiquettes pour trace
Document Microsoft Word [14.2 KB]
Télécharger

Je vous propose des fiches de niveau plus élevé (environ CE1) qui regroupent plusieurs exercices en numération et en calcul ICI.

Evaluation

Au fur et à mesure des jours qui passe j'observe les élèves pendant le rituel et je note sur une grille ce qui est acquis (au stylo) et ce que n'est pas acquis ou en cours d'acquisition (au crayon gris : pour pouvoir gommer un jour et marquer acquis à la place).

Evaluations en cours d'annee-chaque jour
Document Microsoft Word [38.0 KB]
Télécharger
Flèche vers le haut
5 commentaires

dim.

26

janv.

2014

Un exercice à partir du nombre du jour pour les élèves plus avancés

Je poursuis cette année dans ma classe le travail de numération à partir du rituel "Chaque jour compte". Mais  certains élèves ont des compétences déjà avancées et les traces écrites que j'avais l'habitude de proposer dans ma classe (représentations des nombes plus ou moins complexes) sont faciles pour eux et ne les font pas assez travailler sur des compétences qu'ils ont moins bien stabilisées. C'est pourquoi il m'a paru utile de leur concocter une nouvelle sorte de trace écrite, qui soit plus intéressante pour les faire avancer, et plus longue à réaliser pour eux également (car sinon ces élèves étaient complètement décalés au niveau du rythme de la classe, ils finissaient très vite les traces écrites habituelles).

Suite au travail en collectif autour du nombre du jour, avec manipulation, les élèves prennent au hasard une des fiches, ou bien je leur en impose une selon ce que je souhaite qu'ils travaillent.

Pour ces élèves, qui ont un niveau entre fin CP et CE1, et qui sont intégrés en maths en CE1 pour certains, j'ai souhaité :

  • reprendre les correspondances qu'on demande souvent des les fichiers de CE1 (en lettres, avec D et U) et qu'ils comprennent mais n'ont pas toujours l'habitude d'utiliser et qui occasionnent des difficultés en intégration de maths,
  • travailler la décomposition des nombres tant pour la compréhension du calcul que pour la compréhension de la numération,
  • utiliser les mots "précédent" et "suivant" d'un nombre dont ils n'arrivent pas bien à se souvenir le sens,
  • faire faire des suites de n en n car on en trouve aussi souvent dans les fichiers et les enfants ont du mal à se souvenir de ce qu'il faut faire,
  • travailler le rangement des nombres pour consolider l'idée que le chiffre des dizaines représente des paquets de 10 et qu'on peut donc l'utiliser pour ordonner des nombres,
  • proposer des calculs à partir du nombre du jour sur des notions de calculs que nous sommes en train de travailler.

 

Cliquer sur les images pour les récupérer en taille originale.

NB : sur certaines fiches il faut rajouter les nombres à ranger à la main.

NB : les cadres grisés sont ceux où il faut reporter le nombre du jour.

Niveau 1 : travail uniquement sur la numération


Niveau 2 : ajouter ou soustraire 10 et 9


Niveau 3 : ajouter ou soustraire des multiples de 10


Niveau 4 : addition posée et addition à trou

NB : l'élève écrit toujours le nombre du jour dans les cases grisées. Il faut que l'enseignant (ou la gentille AVS) écrive à la main pour varier et en fonction des nombres travaillées :

  • un des deux termes dans la case "complète l'addition" pour faire une addition à trou égale au nombre du jour,
  • un nombre pour faire le deuxième terme de l'addition posée,
  • un nombre pour l'addition et un pour la soustraction dans la case "calcule" en prenant soit des petits nombres pour travailler le calcul mental, soit des nombres à deux chiffres pour travailler sur les addiitons de deux nombres à deux chiffres en ligne,
  • des nombres à placer dans la case "place les nombres sur la droite" et les repère de la droite dans les cases blanches.

Sans la décomposition en paquets de 10 pour les nombres après 60/70 car c'est un peu fastidieux à écrire :


Flèche vers le haut
5 commentaires

dim.

08

sept.

2013

Affiche : la monnaie

Afin de réaliser des échanges  pour le porte-monnaie de chaque jour compte, les enfants ont eu besoin d'un référent avec les pièces et billets existants.  L'affiche leur permet de chercher s'il existe une pièce ou un billet correspondant à la somme totale du porte-monnaie où à une somme intermédiaire. De plus, quand un enfant propose un échange d'un montant inapproprié, l'affiche permet de lui demander d'aller voir s'il existe une pièce ou un billet de ce montant. Le fait de garder le référent affiché est aussi utile, lorsque l'on a suffisament de place, car il familiarise les élèves avec les valeurs des pièces et des billets, qui, à force d'être sous les yeux des enfants toute la journée, sont mémorisées visuellement.

Accent à rajouter à la main sur "pièces".
Flèche vers le haut
2 commentaires

dim.

07

avril

2013

La fête du 100ème jour d'école

Dans le cadre du rituel "Chaque jour compte", les enfants comptent chaque jour le nombre de jours d'école depuis la rentrée. Le 100ème jour est l'occasion de faire un travail approfondi sur le nombre 100 afin que les élèves conceptualisent bien le fait que 100 c'est 100 unités mais aussi 10 paquets de 10. Pour que ce savoir s'ancre bien dans les mémoires avec du sens, toutes les activités de la journée du 100ème jour d'école seront prétexte à manipuler des paquets de 10 pour faire 100 et à répéter comment est constitué le nombre 100.

Le rallye-liens proposé par Maliluno et Pinterest permettent de trouver des dizaines d'idées d'activités à faire autour du nombre 100. Le nombre d'idées étant très important, j'ai choisi les activités pour ma classe en fonction du nombre d'élèves, des durées possibles des séances, des compétences déjà acquises par les élèves de façon individuelle et au niveau du groupe-classe et du type d'activité afin d'alterner des activités de groupe et des activités individuelles "écrites".

Activités pour démarrer la journée

Accueil dans la classe

J'accueille les élèves avec un "bravo d'avoir tenu 100 jours de classe !" et on fait un petit acte symbolique (se serrer la main, se faire la bise,…) et ils passent sous le rideau d'entrée.

 

De l'autre côté ils sont accueillis par les AVS qui les prennent en photo chacun leur tour et en groupe avec le cadre "100 jours d'école" réalisé auparavant (en secret) ou par la classe en arts plastiques. Ils sont ensuite redirigés vers leurs places et activités habituelles du matin.

Chaque jour compte spécial 100ème jour d'école

Après la réalisation des rituels habituels du matin, nous faisons le rituel "chaque jour compte". On construit le nombre 100 à l'aide des bâtons : on compte, puis on fait le paquet de 10, puis j'explique qu'on ne pas écrire 10 dans la case des dizaines et que donc nous allons faire un paquet de 100. Avec beaucoup d'insistance on redit que 100 c'est 10 paquets de 10 et on observe comment l'écrire après avoir réfléchit sur comment placer les bâtons sous l'ardoise. 100 c'est 10 paquets de 10 soit 1 paquet de 100 soit 100 bâtons tout seuls.

On reprend la même chose avec la monnaie puis on passe aux représentations du nombre 100 avec le matériel et les cartes. Pour cette journée exceptionnelle nous faisons les choses en collectif pour montrer les changements : le dé de 100, la valise de 100, le jeton de l'abaque de 100,…

Les enfants vont ensuite remplir les traces écrites dans leurs cahiers comme d'habitude.

Activités collectives ludiques

Des collections de 100 objets

Une semaine avant je demande aux parents de précoir une collections de 100 petits objets à rapporter à l'école pour le 100ème jour d'école.

Je propose aux élèves de regarder les collections que chacun a rapportées de chez lui. Nous allons vérifier qu'il y a bien 100 choses et les placer des petits sachets identiques pour faire une affiche.

Pour bien voir le 100 les élèves mettent leurs lunettes 100. Chacun confie alors sa collection à un camarade qui va la vérifier et la placer dans un sachet. On reprend l'idée que 100 c'est 10 paquets de 10 et pour tous les élèves pour qui c'est possible on propose de faire des paquets de 10 et de compter ensuite de 10 en 10 afin d'aller plus vite. Quand la collection est vérifiée, on appose une étiquette autocollante sur le sac, sur le modèle : " les 100 trombones de Jean".

On colle ensuite le sachet à la super glue sur une affiche portant le titre "100 c'est combien ?".

Une construction avec 100 items

Je lance le défi aux élèves de construire une tour avec 100 gobelets en plastique. On prend une photo si le défi est remporté.

Je propose aux élèves de réaliser tous ensemble un puzzle de 100 pièces en un temps record.

Activités individuelles calmes

L'arc-en-ciel aux 100 motifs

Je propose aux élèves de réaliser pour chez eux un arc-en-ciel avec 100 motifs, 10 fois 10 motifs de couleurs différentes.

On fait une liste de motifs faciles à dessiner pour donner des idées.

Je distribue aux élèves une feuille avec un arc en ciel de 10 bandes et on place ensemble chaque premier motif de chaque bande pour avoir les couleurs de l'arc-en-ciel dans l'ordre, puis les élèves dessinent les 9 motifs restant.

Les plus rapides peuvent colorier les nuages au pied de l'arc-en-ciel...

Flèche vers le haut
5 commentaires

sam.

19

janv.

2013

Systématiser et approfondir les acquis du rituel "Chaque jour compte"

Il n'est pas toujours évident de trouver des activités à faire réaliser aux enfants avec l'AVS, ou avec les parents le soir à la maison, par crainte qu'ils ne perçoivent pas bien l'objectif et entrainent les élèves sur une voie qui n'est pas celle que l'on attend.

La numération étant un domaine très "mathématique", répétitif, logique, cadré, il semble peu dangereux de proposer des activités de systématisation aux élèves à pratiquer avec d'autres adultes.

De plus, cela permet pour le début d'année, avec l'appréhension des premiers nombres à travers chaque jour compte, de proposer des devoirs réalisables à peu près par tous.

Puis, au fur et à mesure de l'année, d'avoir sous la main des choses à proposer pour les devoirs ou pour les activités dirigées par l'AVS (ou même en atelier dirigé bien évidemment) quand le reste du travail en mathématiques du moment ne s'y prête pas.

J'utilise donc des pistes de numération (bondi et chrono'math) dont les règles sont toujours identiques afin de faire répéter les élèves pour qu'ils systématisent leurs acquis de "chaque jour compte" avec moi ou avec d'autres adultes en limitant les risques de dérives d'objectifs ou de procédures.

Flèche vers le haut
0 commentaires

Organisation du rituel

Je me suis rendue compte que les enfants prenaient le plus souvent en charge une représentation qu'ils maîtrisaient plutôt bien au moment de la manipulation et des cartes. Pour les obliger à changer de représentation et pour être sûre qu'ils s'entraînent avec toutes les représentations de leur niveau, j'ai créé une petite "roue des métiers de chaque jour compte" qu'il suffit de tourner d'un cran chaque jour.

Chaque jour compte-métiers.docx
Document Microsoft Word [39.5 KB]
Télécharger

Et pour ceux pour qui le travail sur les cartes et vraiment inaccessible...

Le jeu du trésor
Un rituel pour comprendre que l'écriture des nombres permet de garder la mémoire d'une quantité et apprendre à écrire les nombres avec une bande numérique.
Fiche de préparation_CLIS_maths_numérati
Document Microsoft Word [116.0 KB]
Télécharger