Découverte du monde

La découverte du monde n'est pas une matière évidente en CLIS. Les élèves ont des intérêts et des capacités de compréhension qui diffèrent grandement d'un enfant à l'autre. Les connaissances ont du mal à s'ancrer. Travailler en étude d'images ou de textes comme c'est souvent proposé dans les livres de sciences pour les cycles 2 et 3 ne les accroche pas vraiment...

J'ai longtemps laissé de côté la découverte du monde parce que je ne savais pas comment m'y prendre avec eux pour monter des séquences porteuses et intéressantes et que je ne trouvais pas d'ouvrages qui puissent m'aiguiller...

Depuis quelque temps j'ai choisi d'aborder les choses autrement et, pour moi, cela fonctionne beaucoup mieux. Je cherche non plus à leur faire acquérir des connaissances que de toute façon ils ne retiennent pas, mais à leur faire "découvrir le monde" au sens littéral : leur donner des repères, plus culturels que vraiment scientifiques, qui leur permettent de mieux comprendre le monde autour d'eux et les références qu'ils peuvent rencontrer à la télé et dans les livres.

Pour cela, je travaille soit en gros projets pour les sujets qui peuvent vraiement être approfondis (j'essaye de faire un projet à dominante géographique et un projet à dominante historique par an) soit en séances ponctuelles qui permettent d'apporter des informations sur un sujet précis que nous avons eu l'occasion de rencontrer dans une lecture, une recherche,...

En espérant que petit à petit tout ça se structure et que des liens se fassent entre les choses et qu'une image ou un mot rencontré fasse pour eux référence un jour à un ensemble de connaissances entre lesquelles ils font des liens...

Elevage de phasmes scorpions

Grâce au généreux partage d'une collègue, notre classe accueille depuis octobre un élevage de phasmes scorpions. Ces grosses bébêtes un peu impressionnantes au début sont finalement non seulement bien sympathiques à observer et en plus assez faciles à entretenir. L'avantage en CLIS est de pouvoir observer tout le cycle de vie de l'insecte du fait que les enfants restent plusieurs années.

En effet, nos amis les phasmes scorpions (ou phasmes à tiare) vivent un peu moins d'un an, au cours duquel ils vont éclore, muer plusieurs fois puis se reproduire à l'âge adulte, ce qui permet ensuite d'attendre l'éclosion des œufs pour étudier de nouveau le cycle depuis le début avec un œil plus averti.

On peut trouver plusieurs sites en ligne très complets pour découvrir en détails cette espèce. Pour envisager d'en avoir en classe, il suffit de s'équiper d'un terrarium et d'avoir accès facilement à des ronciers.

Les phasmes n'ont pas besoin de grand chose, juste des ronces à renouveler tous les 3 ou 4 jours (ils les boudent dès qu'elles sont un peu sèches) et d'une pulvérisation d'eau dans le terrarium une fois par jour. 

Pour changer les ronces il faut pousser les petites bêtes, mais on s'habitue vite et facilement à les manipuler. En effet, si leur aspect est un peu effrayant, leur comportement tempère vite nos répulsions car ils sont paisibles, bougent tout doucement et ne peuvent nous faire aucun mal.

Le cahier d'observation des phasmes

Plutôt que de faire de notre élevage un sujet de "travail", j'ai préféré laisser les enfants les observer, apprendre à s'en occuper, oser les manipuler, pendant une durée assez longue. Ainsi ils se sont familiarisé avec les insectes, ont commencé à construire des connaissances et ont pris plaisir à les adopter peu à peu.

J'ai ensuite introduit petit à petit de petites fiches qui nous permettent de structurer un peu les connaissances, d'avoir un support de discussion pour échanger autour des phasmes, de poser du vocabulaire un peu plus précis et de répondre à des interrogations nées de l'observation au jour au le jour dans la classe.

Je regroupe ensuite ces fiches en petit "livre" que les enfants pourront emporter chez eux en fin d'année (d'où un format A5 pour les fiches). L'idée est aussi de pouvoir imprimer directement sous format livre une prochaine fois, mais j'ai l'impression que cela pourrait avoir moins de sens pour les enfants, qu'ils auraient moins l'impression qu'on rempli la fiche pour répondre à leurs interrogations et plus que c'est un travail tout prêt (ce que c'est en réalité bien sûr) et qu'ils perdent leur intérêt si difficile à susciter.

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La suite à venir en fonction des interrogations des enfants et idées qui surgissent au fur et à mesure du projet...


Lectures autour des phasmes

Les éditions jeunesses semblent malheureusement assez peu s’intéresser aux phasmes scorpions et je n'ai pu trouver qu'un seul ouvrage sur le sujet. Il faudra donc chercher du côté de livres plus généralistes si on souhaite travailler à partir de documentaires...

Le phasme, feuille vivante de Paul Starosta

Une collection que l'on aime beaucoup dans ma classe, pour ses grandes photos, ses textes courts et clairs, accessibles aux enfants. Celui-ci ne déroge pas à la règle, servi par de très jolies illustrations. Malheureusement il est difficile à trouver et il faut plutôt le chercher dans les circuits de livres d'occasion.


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : comment élever ton phasme ? de Tatsu Nagata

Un petit ouvrage humoristique sur l'élevage de phasmes (pas scorpions), bien fait, mais que je trouve un peu cher pour son contenu. Qui plus est, dans la mesure où nous avions déjà installé les phasmes dans la classe, il n'était pas d'une grande utilité. A utiliser plus pour introduire le projet quand les phasmes ne sont pas encore présents en classe.


Des suggestions ? Je prends volontiers toutes les idées de documentaires et d'albums qui peuvent se rattacher à ce thème. Je n'ai absolument aucun budget pour acheter des livres pour ma classe (si c'est pas malheureux !!) mais une médiathèque avec des bibliothécaires très chouettes juste à côté de l'école.

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Le Moyen-âge -sélection de livres

L'an dernier j'ai mené dans ma classe un projet autour du Moyen-âge à partir de la légende des chevaliers de la Table Ronde. En raison de problèmes personnels, je n'ai pas pu mener comme je le souhaitais ce projet ni mettre par écrit la plus grande partie de mes préparations... Mais d'ici quelques années quand je reprendrai ce projet je compléterai le travail déjà fait.

En attendant, voici les éléments déjà prêts et un début de trame pour ce projet.

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Fiche de séquence-projet-au temps des ch
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Livres supports du projet

Au temps des châteaux-forts : Arnaud au château de Coucy de Brigitte Coppin

Arnaud est un jeune garçon campagnard qui est confié au château de Coucy comme serviteur, ce qui lui donne l'occasion de découvrir tous les aspects de la vie au château tout en résolvant une petite intrigue "policière" pour maintenir un peu de suspense.

 


Les châteaux-forts (Atlas junior)

 


Albums

Le Moyen-âge comment c'était ? André Bencherit et Rebecca Dautremer

"C'était quand le Moyen Age ? Qui étaient les seigneurs ? Qui écrivait les livres ? Qu'est-ce qu'une licorne ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte des enluminures du Moyen Age qui te feront voyager dans une autre époque. Une histoire que l'on peut lire à deux, dès 4 ans."

Un album à visée documentaire, court, très simple, pour introduire le sujet.


Grigrigredinmenufretin, frères Grimm

"Il était une fois un pauvre meunier qui, un jour, raconta au roi que sa fille avait le don, en filant la paille, de la transformer en or. Le souverain lui ordonna aussitôt de se mettre au travail. Mais comment accomplir un tel prodige ? C'est alors qu'un étrange petit homme fit son apparition..."

Une version du conte avec un texte facile à comprendre mais pas simpliste, servi par des illustrations de type "tableau" où on peut voir de baux détails sur les châteaux et vêtements du Moyen-âge.


La couronne au fond du puits, Christine Flament

"Dans la seconde moitié du XIVe siècle, en France, durant la guerre de Cent Ans, la monarchie cherche à asseoir son autorité, tout en combattant l'occupant anglais. Charles V le Sage réussit presque à imposer son pouvoir et à chasser l'ennemi. Mais son fils ne peut achever son oeuvre : à peine majeur, il sombre dans la folie. Ce livre nous montre Charles le Fou, que deux visiteurs du Louvre imaginent dans sa vie de tous les jours."

Une ambiance un peu étrange se dégage de cet album mais on y trouve des illustrations intéressantes.


Les chevaliers de la Table Ronde, Anne Jonas et Vincent Dutrait

"Merlin, Arthur, Guenièvre, Perceval, Blanchefleur... Entre quêtes et batailles, sortilèges et promesses d'amour, les héros de la Table ronde se lancent sur les chemins pour la grande épopée du Moyen Age : l'aventure des chevaliers !"

Un bel album mais long et complexe, étudié en intégralité avec un découpage en 13 épisodes ici.


Documentaires

Des documentaires qu'on peut lire avec les enfants

Vivre au Moyen-âge, questions-réponses 6/9 ans (Nathan)

Un documentaire qui fonctionne en doubles pages répondant chacune à une question sur l'un des aspects de la vie au Moyen-âge. La réponse est en 3/4 phrases assez simples. Des illustrations et des légendes d'illustrations complètent et approfondissent la réponse. Assez accessible.


Le château fort, Quelle histoire !

Une collection que j'apprécie beaucoup qui montre l'évolution d'un lieu à travers le temps. Ici on part de l'antiquité et on a pas mal de détails sur les 12ème et 13ème siècles. C'est un concept vraiment intéressant pour comprendre que le temps passe, mais aussi pour voir les intérieurs car il il a des "coupes" dans les murs et on peut apercevoir des pièces du château.

Seul bémol sur ce livre : dans cette collection, les enfants on un petit dessin à chercher sur chaque double page, un chien pour celui sur le Japon, des chauve-souris pour celui sr la préhistoire,... Ici on leur demande de chercher des amoureux qui fricotent... Un peu moyen comme idée... Et surtout qui n'aide pas à tenir les enfants calmes.


Des documentaires à emprunter pour les images

Le temps des chevaliers de Christopher Gravett

Des textes vraiment difficiles mais de très belles photos d'armes, d'armures, de blasons, d'objets du Moyen-âge.


Comment on vivait au Moyen-âge de Neil Grant

Un texte assez complexe qui s'adresse à des élèves de cycle 3. Organisé par double-pages thématiques avec de belles illustrations. Des pages transparentes intéressantes qui permettent de voir un château, une maison, une cathédrale,... version extérieur/intérieur.


Les châteaux forts, La grande imagerie

Un documentaire avec des doubles pages thématiques qui comprennent un texte court explicatif et des petits textes à lire en complément pour approfondir. Le vocabulaire et la syntaxe sont un peu complexes pour des élèves de CLIS mais les illustrations sont très détaillées, vraiment intéressantes.


Le temps des châteaux-forts, Christopher Gravett

Un documentaire avec des textes relativement courts mais complexes. Il y a par contre de très belles photos vraiment intéressantes de différents lieux, de châteaux, d'objets,...


Les chevaliers 9/12 ans, Philip Steele

Un documentaire axé sur les chevaliers avec toujours des doubles pages thématiques. Les textes sont courts mais abordent des notions complexes, ce qui en destine la lecture plutôt à des élèves de cycle 3. On y trouve de belles illustrations et des reproductions de tableaux. Il comporte aussi une double page très bien faite sur les blasons, les dénominations des motifs et des couleurs etc.


Larousse junior du Moyen-âge de Dimitri Casali

Un texte vraiment pas accessible mais livre avec beaucoup de pages, par double-pages thématiques, avec de très nombreuses illustrations tirées d'oeuvres d'époque.


Les chevaliers, Daisy Kerr

Un livre court et d'apparence simple destiné aux 8/12 ans. Les illustrations ne sont pas terribles et font plutôt genre documentaire pour les 6/7 ans mais ont le mérite d'être assez claires. Les textes sont courts mais les notions abordées parfois complexes.


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Vocabulaire - les outils du jardinier

Le printemps approche et l'envie d'aller s'occuper du jardin commence à nous démanger. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet autour du jardinage, je vais essayer d'approfondir un peu les connaissances survolées l'an dernier et structurer davantage les "leçons" afin de permettre des acquisitions plus durables.

Voici donc une séquence de vocabulaire qui permettra aux élèves de découvrir le nom et l'usage des différents outils utilisés pour jardiner.

Les exercices sont issus du kit pour "la semaine du jardinage à l'école" dont le site propose de très beaux outils (affiches, dépliants,...) mais relativement onéreux...

1. Découverte des outils et de leurs usages

J'utilise une affiche représentant plusieurs outils de jardinage qui provient du kit de "la semaine du jardinage à l'école", mais on peut envisager d'utiliser un album sur le sujet comme point de départ aussi (si vous avez des suggestions n'hésitez pas !). On observe et on commente puis chaque élève réalise individuellement un travail écrit (fiche 1) où il s'agit d'associer le nom et l'image de quelques outils.

2.  Révision et mémorisation du lexique (jeu n°1)

Chaque élève reçoit un imagier qui reprend les noms des outils puis nous faisons une partie de mémory des outils du jardinier en utilisant l'affiche et les imagiers comme référents.

3. Révision et mémorisation du lexique (jeu n°2)

Je propose un jeu de l'oie aux élèves auxquels ils joueront en se référant à leur imagier. Le jeu en format A4 est distribué à l'issue de la séance pour travailler à la maison.

4. Réutilisation du lexique

Les élèves travaillent sur la fiche n°2 où il leur est demandé de comprendre le lexique travaillé à travers des mots et des images.

On pourra reprendre par la suite les deux jeux pour réviser suite à la séquence.

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La journée de l'été

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons consacré une journée à l'été. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de chaque saison au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.Par ailleurs, l'été arrivant fin juin, c'est aussi une façon de passer une bonne journée, tout en continuant à travailler mine de rien.

La séquence sur l'été

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Au fur et à mesure de l'année, connaissant mieux les réaction du groupe, et des élèves individuellement, mais aussi après avoir fait déjà trois fêtes de changement de saison, j'adapte beaucoup ma fiche de prep au moment où je prépare la journée.

Le matériel pour le lapbook

Les pages prêtes à imprimer


Des éléments séparés


Activité "cuisine" et goûter d'été de fin de journée

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Lectures autour de l'été

Mini-Loup en vacances de Philippe Matter

Certes ça n'est pas l'album du siècle, mais les enfants aiment bien cette série et celui-ci qui se déroule à la plage est bien dans l'ambiance "vacances d'été".


Caroline à la plage de Michel Pillyser

Même topo pour celui-ci, plus long, qui fait partie de la série "Caroline" appréciée par mes grandes filles.


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Un château-fort

Dans le cadre d'un projet sur le Moyen-âge basé sur l'album-documentaire de la très bonne collection Le journal d'un enfant, nous nous sommes arrêtés inévitablement sur l'architecture d'un château-fort et donc sur le vocabulaire qui y est lié. Vocabulaire qu'il est utile de bien maîtriser quand on lit des histoires qui se passent au Moyen-âge pour se faire une bonne représentation mentale de l'action et des lieux (chemin de ronde, donjon, meurtrière, etc.).

Voici donc quelques supports pour travailler sur l'architecture d'un château-fort, ils sont ici sans fiche de prep car la mienne s'insérait dans le projet et n'a pas grand intérêt détachée de celui-ci.


Dessin à légender et mots-croisés reprenant les mots de la fiche


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Mémory pour réinvestir et mémoriser le vocabulaire de la fiche


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La journée du printemps

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée au printemps. Avec le temps je me suis rendue compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour du printemps au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème du printemps de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

La fiche de préparation de la journée

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Le matériel pour le lapbook

A imprimer sur du bristol. Prévoir un support pour coller les différents éléments du lapbook. Prévoir une feuille A4 coupée en carré pour la cocotte.

Activité cuisine et goûter de fin de journée

à venir

Mots croisés sur le printemps

A partir des mots du lapbook.

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Jeu de l'oie sur le printemps

Pour réviser en utilisant le lapbook comme une leçon.


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Lectures autour du printemps

Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer le printemps, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !

Les 4 saisons : le printemps (PEMF)

Un petit documentaire très bien pour introduire la saison, tout y est, il y a pas mal de photos bien parlantes pour les élèves et on peut lire le texte directement, il est simple et pas trop long (sauf le paragraphe sur le 1ermai qui est un peu incongru au milieu du reste). Vraiment parfait.


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La journée de l'hiver

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'hiver. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'hiver au moment du passage de saison les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'hiverde façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

La séquence sur l'hiver

La trame de la journée est la même pour chaque journée consacrée à une saison, vous pouvez donc retrouver la fiche de prep dans l'article sur la journée de l'automne (ici), à adapter à la classe (selon les niveaux des élèves) par rapport au temps prévu pour les activités.

Le matériel pour le lapbook

Les pages prêtes à imprimer


Les éléments séparés

NB : cliquer sur les images pour pouvoir les obtenir en taille d'orgine.

L'enveloppe pour ranger les cartes événements. L'idée est d'imprimer les cartes sur une feuille puis de coller une page avec lignage seyes adapté au dos de la carte. Les élèves doivent ensuite écrire ou recopier le nom de l'évènement et la date à laquelle il a lieu.




Deux roues pour entourer la date de début et de fin de l'hiver.


Deux cartes "fruits" que l'on plie en deux et à l'intérieur desquelles les élèves écrivent un mot correspondant à chacun des 5 sens pour évoquer le fruit.


Un paysage à observer pour en extraire les couleurs de l'hiver avec lesquelles il faut ensuite colorier le mandala.


Une enveloppe à fabriquer pour y glisser la carte sur laquelle sera noté le titre et l'auteur du morceau écouté. Ici "l'hiver" des quatre saisons de Vivaldi.

Activité "cuisine" et goûter d'hiver de fin de journée

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Clémentines au chocolat.docx
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Une recette à réaliser à partir d'un fruit d'hiver : la clémentine.

NB : pour les gourmands qui ont une plaque ou un feu de cuisson à l'école, on peut faire des chocolats chauds avec le reste de chocolat !


Lectures autour de l'hiver

Pour cette année je n'ai pas eu le temps de chercher de bons albums ou documentaires pour évoquer l'hiver, donc en attendant l'an prochain, je prends volontiers vos suggestions !

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A la découverte du corbeau

Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des corbeaux avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au corbeau, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.

La séance

Phases

Organisation

Activités

Activités de l’élève

Mise en route

collectif

 

 

15 minutes

Je demande aux élèves s'ils pensent que les corbeaux du pays d'Oz sont des corbeaux comme on en voit d'habitude. Je leur demande de comparer les corbeaux que rencontre Dorothy avec les corbeaux qu'ils "connaissent".

Je propose aux élèves de découvrir des informations sur les vrais corbeaux pour vérifier ce qu'ils ont dit en parcourant des livres documentaires sur les corbeaux.

Prendre de la distance par rapport à une représentation d'un animal dans une histoire.

Parcourir des documentaires, échanger, poser des questions.

Recherche

collectif et individuel

 

 

20 minutes

J'explique aux élèves que nous allons maintenant lire un petit texte qui récapitule les informations que nous avons découvertes.

Je distribue la fiche sur le corbeau et un élève lit le texte.

Les élèves vont devoir remplir la fiche d'identité du corbeau en utilisant les informations du texte, pour cela, ils surligneront d'abord les mots qui leur indiquent à chaque fois la réponse dans le texte. Puis ils écriront leur "réponse".

Participer à la lecture du texte.

Surligner les informations du texte qui permettent de remplir la fiche d'identité.

Copier les informations en les modifiant si nécessaire pour que les mots correspondent bien aux intitulés.

Synthèse et institutionnalisation

collectif

 

 

5 minutes

J'explique aux élèves que je vais maintenant les interroger pour voir ce qu'ils ont retenu, d'abord avec l'aide de la feuille, puis ils devront cacher leur feuille pour une deuxième série de questions.

Répondre aux questions en s'aidant du travail de recherche puis en faisant appel à sa mémoire.

La fiche de travail sur le corbeau

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Réseau de lectures sur le corbeau

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A la découverte du loup

Dans le cadre du projet sur le Magicien d'Oz, j'ai été amenée à parler des loups avec les élèves. C'est pourquoi j'ai choisi de mener une petite séance pour approfondir leurs connaissances sur cet animal : découvrir quelques mots de vocabulaire liés au loup, mieux connaître le mode de vie de l'animal, s'en faire une meilleure représentation,... Voici donc une fiche de travail qui peut-être le support d'une séance de 45/60 minutes ou un travail autonome selon le niveau des élèves.

La séance

Phases

Organisation

Activités

Activités de l’élève

Mise en route

collectif

 

 

15 minutes

Je demande aux élèves s'ils pensent que les loups du pays d'Oz sont des loups comme on en voit d'habitude. Je leur demande de comparer les loups que rencontre Dorothy avec les loups qu'ils "connaissent".

Je propose aux élèves de découvrir des informations sur les vrais loups pour vérifier ce qu'ils ont dit en parcourant des livres documentaires sur les loups.

Prendre de la distance par rapport à une représentation d'un animal dans une histoire.

Parcourir des documentaires, échanger, poser des questions.

Recherche

collectif et individuel

 

 

20 minutes

J'explique aux élèves que nous allons maintenant lire un petit texte qui récapitule les informations que nous avons découvertes.

Je distribue la fiche sur le loup et un élève lit le texte.

Les élèves vont devoir remplir la fiche d'identité du loup en utilisant les informations du texte, pour cela, ils surligneront d'abord les mots qui leur indiquent à chaque fois la réponse dans le texte. Puis ils écriront leur "réponse".

Participer à la lecture du texte.

Surligner les informations du texte qui permettent de remplir la fiche d'identité.

Copier les informations en les modifiant si nécessaire pour que les mots correspondent bien aux intitulés.

Synthèse et institutionnalisation

collectif

 

 

5 minutes

J'explique aux élèves que je vais maintenant les interroger pour voir ce qu'ils ont retenu, d'abord avec l'aide de la feuille, puis ils devront cacher leur feuille pour une deuxième série de questions.

Répondre aux questions en s'aidant du travail de recherche puis en faisant appel à sa mémoire.

La fiche de travail sur le loup

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Documentaires sur les loups

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Découvrir les pierres précieuses et autres gemmes

Dans le cadre du projet autour du Magicien d'Oz (et donc de la Cité d'Emeraude), j'ai eu envie de faire découvrir aux élèves de façon un peu plus appronfondie ce que sont les gemmes. Les joyaux sont des objets que l'on retrouve souvent dans les histoires pour enfants : dans les trésors, sur les bijoux de princesses, sur les couronnes de monarques,... et je souhaitais que les enfants puissent avoir l'idée que, quand ils entendaient parler de jade, rubis, saphir, diamant,... ce sont des gemmes. Et éventuellement imaginer la couleur de la pierre évoquée, savoir de quelle façon les gemmes se retrouvent sur des bijoux ou autres ornements...

La séquence

La fiche de travail

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Le jeu de mémory des gemmes

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La journée de l'automne

Dans le cadre du projet jardinage de notre classe, nous avons cette semaine consacré une journée à l'automne. Avec le temps je me suis rendu compte que le concept de saison était assez difficile à saisir pour mes élèves. Finalement c'est une notion assez abstraite et il m'a semblé que faire une petite journée symbolique autour de l'automne au moment du passage en automne les aiderait peut-être à mémoriser quelques caractéristiques de la saison et à ancrer un souvenir de changement de saison... L'idée est donc de rebrasser toute la journée des notions autour du thème de l'automne de façon à les faire mémoriser le plus possible pour terminer en fabriquant un petit lapbook qui donne un objectif aux mini-traces écrites réalisées au fur et à mesure de la journée.

Déroulement de la journée

Séance 1 : découverte de la saison

Objectifs : découvrir les principales caractéristiques de la saison : climat, dates importantes, activités de saison, observation de la nature, …

Durée : 45 minutes

J'explique aux élèves que nous allons fêter la nouvelle saison qui vient de commencer en travaillant sur cette saison toute la journée, afin de réaliser un lapbook qui sera ensuite rangé dans le classeur de jardinage.

On parle de la saison à travers des fiches que l'on remplit collectivement (j'ai utilisé la fiche de Lutin).

Chaque élève reçoit :

-un éventail ou mini-livre de petites cartes à compléter avec les différentes dates importantes de la saison,

-   un calendrier de l'année sur lequel il doit surligner les jours de la saison,

- un cadre où noter les dates frontières de la saison.

 

Séance 2 : lecture offerte sur la saison

Objectif : découvrir des caractéristiques de la saison et son ambiance à travers une œuvre littéraire.

Durée : 10 minutes

Matériel à prévoir : un album sur le thème

Séance 3 : fruits et légumes de saison

 

Objectifs : découvrir quels sont les fruits et légumes de saison et mieux les connaître, enrichir le vocabulaire associé aux fruits et légumes, développer l'autonomie dans la consommation de fruits et légumes frais.

Durée : 45 minutes

Je demande aux enfants de bien se laver les mains car nous allons manipuler de la nourriture.

Je leur explique que je vais leur présenter deux produits de saison que nous allons étudier. Pour chaque produit, nous allons essayer de trouver le plus de mots possibles pour en parler en utilisant nos 5 sens (on rappelle les 5 sens, que ce sont nos 5 façons de percevoir le monde autour de nous).

Je présente aux élèves les 5 affiches de vocabulaire qui pourront les aider à trouver des mots pour parler des produits. Nous commentons les mots proposé et en donnons le sens.

Je présente un produit aux élèves et sa représentation sous forme de carte qui s'ouvre (pour le lapbook), à l'intérieur de laquelle ils noteront les mots qu'ils choisissent (aux crayons de couleur bien taillés).

On commence par le nommer puis je leur demande de donner les mots associés à la vue qu'ils trouvent pertinents pour ce produit, soit d'eux-mêmes, soit en reprenant tous les mots de l'affiche pour trouver ceux qui correspondent. Chacun note le mot qu'il préfère dans sa carte. On procède ensuite de la même façon pour le toucher. Puis je coupe le produit devant les élèves en expliquant comme je m'y prends pour qu'on puisse le manger ensuite. On s'intéresse alors à l'odeur, au bruit que fait le produit en le mangeant et enfin au goût.

Au fur et à mesure, les enfants qui attendent les autres commencent à colorier leur carte.

On organise un tour de table pour chaque produit où chaque élève lit les mots qu'il a choisi pour décrire le produit.

Je présente ensuite aux enfants une affiche des fruits et légumes de saison et nous les nommons un par un. Les élèves peuvent commenter les autres produits en utilisant les mots de vocabulaire des affiches et parler de leur consommation de ces produits à la maison.

Pour terminer je distribue aux élèves des cartes surprises de fruits et légumes du kit Tu crées tu croques tu craques. Je leur explique que le but du est de les échanger ensuite pour essayer d'avoir tous les fruits et légumes et qu'ils auront un autre paquet à la prochaine fête de saison.

 

Séance 4 : des mots croisés de saison

Objectif : réinvestir le vocabulaire vu autour de la saison.

Durée : 10 minutes

Nous lançons une fiche de mots croisés sur la saison (voir chez Bout de Gomme). Un élève vient tirer une définition au hasard puis nous cherchons le mot correspondant. J'écris le mot au tableau afin que les élèves le recopient dans leur grille. On tirera ensuite une définition chaque jour jusqu'à ce que la grille soit complétée afin de retravailler les mots de vocabulaire.

Séance 5 : écoute musicale – Vivaldi et les 4 saisons

(Envisager d'autres morceaux pour les années suivantes)

Objectifs : s'imprégner de l'ambiance de la saison, découvrir une œuvre artistique en lien avec la saison.

Durée : 15 minutes

J'explique aux élèves que nous allons écouter une musique de Vivaldi. Antonio Vivaldi était italien, il jouait du violon et composait des musiques. Il a composé une musique pour chaque saison. Ces musiques sont devenues des musiques célèbres.
Je demande aux élèves d'être attentifs pendant l'écoute et de choisir un élément qu'ils pourront ensuite nous expliquer et qui les a fait penser à l'automne. Nous écoutons le morceau qui correspond à la saison que nous étudions.

Je demande à chacun d'expliquer l'élément qu'il a retenu et son lien avec l'automne. On commente : est-ce que le compositeur a réussi à bien rendre l'ambiance de l'automne ? Pourquoi et comment ?

Je distribue à chacun une mini-enveloppe et une carte sur laquelle les élèves recopient le nom du compositeur et le titre du morceau.

 

Séance 6 : recette de saison

Objectifs : développer l'autonomie dans la consommation des fruits et légumes frais, suivre une fiche pour réaliser une recette, prendre plaisir à déguster des fruits et légumes frais.

Durée : 30 minutes

Je propose aux enfants de réaliser une recette pour le goûter de fin de journée. Je présente le produit avec lequel nous allons réaliser la recette (nom, utilisation des sens comme ce matin).

J'affiche une fiche-recette que nous étudions ensemble avant que les enfants se lancent dans la réalisation de la recette.

J'invite chaque enfant à aller se laver les mains pour manipuler la nourriture puis à réunir le matériel dont il a besoin avant de commencer la préparation.

Chaque enfant réalise la recette à son rythme en s'aidant de la fiche-recette.

Quand l'élève a terminé la préparation, on vérifie ensemble qu'il n'a rien oublié de faire, on marque son "assiette" à son nom.

En attendant ses camarades, chacun réalise en autonomie une carte (comme ce matin) sur le produit que nous venons de préparer.

 

Séance 7 : une réalisation plastique autour de la saison

Objectif : utiliser des éléments caractéristiques de la saison (couleurs, récoltes, symboles,…) afin de réaliser une production plastique.

Durée : 45 minutes

Séance 8 : mandala d'automne

Objectif : découvrir les couleurs habituellement associées à la saison.

Durée : 15 minutes

Je distribue une photo de paysage de saison aux élèves avec sur le côté des ronds vides à colorier. Je leur demande de bien observer la photo pour en donner les couleurs principales, qui sont les couleurs habituellement associées à la saison. Ils colorient les ronds avec ces couleurs. Je distribue ensuite un mini-mandala à colorier aux couleurs de la saison avec les nouvelles boîtes de couleurs pour mandalas qui ont été mises aux couleurs de saison.

Séance 9 : un lapbook pour synthétiser les informations de la journée

 

Objectifs : revoir tous les concepts et mots de vocabulaire vus dans la journée, réaliser un outil ludique et esthétique pour les revoir dans l'année, synthétiser sur une page toutes les notions et symboles contribuant à se faire construire une représentation mentale de la saison.

Durée : 30 minutes

Je propose aux élèves de réunir toutes leurs productions de la journée en un lapbook qui leur permettra de mettre en valeur leur travail et de revenir le consulter pour se remémorer ce que nous avons vu. Pour cela chacun va disposer ses différents éléments sur une page cartonnée (ou un A4, ou à l'intérieur d'un A3 plié en deux suivant la taille des éléments) perforée qui sera rangée dans le classeur de jardinage.

1)      Réunir ses éléments

2)      Choisir une couleur de fond de page adaptée à la saison

3)      Placer ses éléments pour construire la structure de la page

4)  Ajouter des éléments décoratifs sur la saison ou purement comme embellissements (gommettes, sequins, doodles, cadres en papier de couleurs assorties…)

5)      Coller en faisant attention à ne pas couvrir les perforations

S'il reste du temps, continuer à décorer la page.

 

Séance 10 : goûter

Objectif : déguster de façon conviviale les fruits et légumes de saison préparés précédemment.

Durée : 15 minutes

Fiche de prep de la journée

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Un exemple de résultat


L'idée étant de l'avoir sur une feuille de classeur pour s'en servir ensuite comme leçon, que les enfants révisent en devoirs avec un jeu de l'oie sur l'automne :

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Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
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Jeu de l'oie-vocabulaire autour de l'aut
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Livres pour approfondir ou prolonger

 

Au fil des saisons, Béatrice Fontanel

Un documentaire grand format avec des photos en pleine pages. Quelques pages sur l'automne avec de très belles photos pour évoquer différentes caractéristiques de l'automne.


Les 4 saisons : l'automne

Un documentaire sur l'automne très accéessible, parfait pour un niveau GS/CP.


Fleurs à feuilles, Daniel Picon

Un petit livre regroupant des créations d'animaux et personnages en collages de végétaux séchés. Parfait pour lancer une petite activité après une récolte.


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Les animaux à l'époque des hommes préhistoriques

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire global sur la préhistoire, voici une petite séquence autour de la chasse et des animaux préhistorique. Après des lectures et une réflexion autour de la chasse à la préhistoire, je propose aux élèves de mémoriser un peu de vocabulaire : le nom des animaux de l'époque les plus marquants et le nom de quelques armes et techniques de chasse.

La séquence débute donc par quelques lectures puis se poursuit avec la description et la catégorisation d'images pour lesquelles j'apporte le vocabulaire si c'est nécessaire. On complète alors les images par des cartes portant le mot écrit correspondant et on réalise un jeu de mémory.

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Cartes de mémory (version word)
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Cartes de mémory (version pdf)
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A l'issue de la séance ou de plusieurs séances de mémory, les élèves complètent seuls une fiche d'évaluation pour vérifier la mémorisation du vocabulaire. On peut compléter le travail de mémorisation par un jeu de chrono'vocabulaire en devoirs ou en activité supplémentaire.

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Fiche d'évaluation
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Chrono'vocabulaire
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Comment ça marche un volcan ?

Les volcans semblent toujours fascinants pour les élèves et il n'est pas rare d'en croiser dans les albums de jeunesse. C'est l'occasion de faire une petite séance autour des volcans qui montre comment ceux-ci fonctionnent et qui permette d'acquérir un peu de vocabulaire scientifique. Ce qui est incroyable, c'est que comme les volcans les interessent tellement et que les expériences les amusent beaucoup, on peu recommencer à plusieurs fois dans l'année et à chaque fois c'est un succès. A force de répéter les connaissances s'ancrent peu à peu. Et comme c'est au programme du cycle 3, il y a toujours un moment dans l'année où on peu profiter de leurs affichages.

L'expérience d'éruption d'un volcan

  1. On rappelle que la Terre est ronde. J'explique qu'au centre de la Terre il fait très chaud, il y a de la terre et de la pierre fondues. On modélise avec une petite boule d'argile ou de pâte sel et on "fabrique" du magma dans une petite bouteille (250ml) avec 50ml d'eau, 30ml de produit vaisselle, 50g de bicarbonate de soude et du colorant rouge.
  2. J'explique que quand il y a beaucoup de magma, il pousse ce qui crée des fissures dans la terre. On modélise en enfonçant la bouteille dans la boule en forme de montagne. On modèle ensuite la boule pour lui donner une forme de volcan et on pose le tout sur une planche/carton/assiette en papier percée de façon à laisser sortir un peu la bouteille par-dessous pour modéliser le magma au centre de la terre.
  3. J'enlève le bouchon de la bouteille et on dit que le "trou en haut de la montagne" s'appelle un cratère.
  4. J'explique alors aux enfants que quand il y a vraiment trop de magma, il monte dans la cheminée (la bouteille) et finit par sortir : c'est l'éruption. Pour le faire nous allons tricher un peu car on ne peut pas rajouter du magma par-dessous, je vais ajouter un produit par-dessus qui va faire gonfler le magma dans la cheminée. On ajoute 100ml de vinaigre dans la bouteille.

On observe l'éruption et on commente ce qu'il se passe et les conséquences possibles pour les hommes en fonction des réactions des élèves (on aura pu mettre des petites voitures et des playmobils ou des pions de jeu pour faire le décor si on en a le temps).

Je distribue une feuille blanche aux enfants et leur demande de dessiner le volcan en s'aidant de l'expérience que nous venons de faire.

Je passe ensuite auprès d'eux pour coller le dessin dans leur cahier et le légender avec eux.

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La gastronomie japonaise : les onigiri

Après avoir réfléchi longuement sur comment faire découvrir la gastronomie japonaise aux élèves, je suis arrivée à la conclusion que regarder des photos et lire des recettes c'était bien gentil, mais que j'allai avoir du mal à les interesser et surtout qu'ils ne mémoriseraient surement aucune information. La seule façon de leur donner une représentation durable d'un type de cuisine, à mon avis, c'est de la leur faire goûter.

Cuisiner avec les élèves est toujours un moment de partage et de plaisir, mais cela peut s'avérer difficile car il faut des ingrédients frais et que les écoles ne disposent pas toujours de feux de cuisson et de four (chez moi nous n'avons que le micro-ondes). C'est pourquoi j'ai cherché une recette à base d'ingrédients secs ou en boîte et sans cuisson...

Il me semblait aussi important que ce soit un plat suffisament connu pour qu'il y ait un intérêt à le leur faire découvrir, qu'ils puissent associer l'activité faite en classe à ce qu'ils pourront avoir l'occasion de voir par la suite, dans un dessin animé, un film, un livre,...

Il faut aussi voir que quelle que soit la convialité apportée par le fait de faire de la cuisine en classe, quand il n'y a pas grand chose à faire et que les enfants attendent leur tour pour faire une seule action de la recette, la situation est sympathique mais peu interessante et peut vite tourner au bazar général car les enfants s'ennuient.

Je me suis donc tournée vers les onigiri qui sont faciles à faire, ne nécessitent pas d'ingrédients frais ni de feux de cuisson si on possède un cuiseur à riz ou que l'on a fait cuire le riz à l'avance et peuvent être entièrement réalisés par chaque élève.

 

Voir la recette sur A vos baguettes.

 

Après la réalisation de la recette, les enfants ont pu faire un hanami à la récréation du lendemain sous la porte de la classe décorée d'un cerisier en fleurs.

Enfin, ils ont fait un travail de lecture pour remettre en ordre les étapes de la recette et la ramener à la maison pour l'essayer avec les parents.

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Paysage et culture japonaise : un panorama de Tokyo

L'étude de paysage est un moyen pertinent d'aborder la géographie avec des élèves de CLIS car on est sur un support visuel très concret qui maintient l'attention des élèves et permet de mettre des mots et des représentations mentales sur des concepts : petite/grande ville, urbanisation/nature, constructions modernes/historiques,...

Les élèves ont donc découvert Tokyo avec une série de photos piochées sur le net (une vidéo aurait été aussi fortement appréciable), ont dégagé les principales caractéristiques de la ville à l'oral, en essayant d'apporter dans la discussion des termes exacts et d'orienter les échanges sur la comparaison de Tokyo avec leur propre lieu de vie.

Il ont ensuite réalisé un panorama de Tokyo à l'aide de la liste des éléments principaux du paysage de la ville élaborée à la suite de l'observation des photos.

  • Le fond : mélange de gouaches bleues pour la mer, gouache marron pour le sol, encre et gros sel pour le ciel, gouache orange pour le soleil; mélanges de gouaches marrons et noires pour le Fuji.
  • Immeubles : dessin sur des feuilles de canson gris puis découpage et collage par les adultes pour organiser des rues et des quartiers.
  • Rivière Sumida : collage de papiers de plusieurs nuances de bleu.
  • Rainbow bridge : collage de morceaux d'aluminium.
  • Monuments : impression de photos et collage.
  • Trains, voitures, avions, bateaux : découpage et collage d'images de magazines.
  • Cerisiers : dessins au feutres découpés et collés autour de la rivière.
  • Cadre : écriture de caractères japonais au l'encre noire et au pinceau sur des carrés de canson rouge (prénoms des élèves, kanji de mots qui leur plaisaient), puis collage sur du canson peint en noir.
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Culture japonaise : les kimonos

Les kimonos sont un incontournable de la représentation que nous pouvons nous faire du Japon. Il me semble donc important que les enfants se fassent une idée globale de ce qu'est un kimono, que le mot puisse leur permettre de convoquer une image quand on le rencontre dans les albums, et que la vue d'un kimono dans un livre ou une vidéo leur permette d'identifier un contexte japonais.

Pour travailler autour des kimonos de façon ludique, j'ai choisi d'aborder le sujet à travers les poupées kokeshi, qui, avec la mode du moment, sont présentes sur de nombreux supports, dont la collection de petits albums que l'on peut trouver chez Milan jeunesse.

Le dessin, le coloriage et la décoration de kokeshi plaira certainement plus aux petites demoiselles qu'aux garçons, mais il suffira de leur proposer simplement la première séance en collectif et de laisser ensuite l'activité en "libre-service".

 

Je n'ai pas eu le loisir de lire tous les albums de la collection d'Annelore Parot, mais j'aurai aimé en posséder quelques uns dans la classe. Si ça n'est pas malheureux que dans les écoles on n'ait pas un budget pour acheter des livres... J'aimerais bien savoir comment ILS pensent qu'on peut donner le goût des livres aux élèves sans livres...

Dessiner les Kokeshis de Linda-Laure Greff : le livre est joli et interessant mais plus en individuel que pour une classe... 8 pages de modèles, 2 pages de modèles de kimonos, 2 pages de modèles de têtes avec des expressions différentes, 2 pages de modèles de coiffures, tout le reste ce sont des pages blanches avec des silhouettes de kokeshi à compléter et colorier, quelques pages d'autocollants à la fin. Donc c'est un livre qui est très bien si on peut en avoir un par enfant, sinon c'est un livre "consommable", une fois qu'on a donné toutes les pages de silhouettes aux enfants, il ne reste que les pages de modèles, un peu maigre pour 10 euros.

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Un pique nique sans emballages
Une séquence pour prendre conscience du problème du volume de déchets que l'on produit et essayer de constituer un pique-nique qui ne produit pas de déchets.
fiche séquence_cycle 1 2_sciences_un piq
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La poupulation mondiale
Un document sur la répartition de la population mondiale (cycle 3).
Doc - Population mondiale1.docx
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