Début et fin d'année

Évaluations de rentrée

Chaque été j'espère finaliser mes évaluations de rentrée de sorte que je puisse les conserver telles quelles pour les année suivantes mais.... A chaque nouvelle lecture je découvre des choses et je note dans un coin "modifier l'évaluation à partir de ça". Et à chaque nouvelle situation de classe, j'envisage un dispositif différent. D'autant plus que nous occupant bien les trois premières semaines de l'année, il faut que les évaluations fonctionnent bien pour instaurer un bon climat de classe. Bref... Je crains que dans les années à venir je passe encore beaucoup de temps à confectionner les évaluations de rentrée...

Quelques éléments de réflexion qui ont mené à cette version  :

  • Des élèves connus ou pas ?
    • dans le cas où on ne connait pas du tout les élèves, soit car on change de classe, soit car les dossiers des nouveaux arrivants ne sont pas très étoffés, il me semble préférable de partir du niveau PS et de faire passer aux élèves tous les items jusqu'à ce qu'ils soient plusieurs fois en échec face à une série d'exercices. On peut être ainsi sûr de bien cerner le niveau de l'élève et de ne pas rater des compétences qui poseraient problème si le profil est dysharmonieux. En effet, en lui proposant des évaluations que l'on juge à son niveau, on risque de ne pas évaluer des compétences apparemment plus simples mais qui pourraient expliquer des problèmes dans des compétences plus complexes.
    • dans le cas où on connait globalement le niveau des élèves, il me semble que l'on peut proposer une évaluation plus ciblée sur le niveau de chacun qui couvre quand même un champ assez large pour bien appréhender le niveau des élèves. 
  • Les cahiers des élèves prêts ou pas ?
    • quand les cahiers ne sont pas prêts (problèmes de commande, lignage qui convient aux élèves pas encore défini, ...) il est pratique que les évaluations écrites soient sous forme de fiches.
    • quand les cahiers sont prêts, j'apprécie d'avoir des évaluations écrites sous forme d'exercices à coller car cela permet de rentrer doucement dans le fonctionnement de la classe (utiliser le cahier, marquer la date, le titre, ...). Sinon on passe facilement 3 semaines sans cahier, ça ne fait pas trop "rentrée", et c'est plus compliqué pour montrer le travail aux parents. Qu'avec les évaluations collées dans le cahier, ils peuvent voir chaque semaine ce qui est fait quand le cahier part à la maison.
  • En collectif ou en individuel ?
    • en collectif, on gagne beaucoup de temps, on a la classe entière sur une activité : c'est fédérateur et plus facile à gérer que des groupes les premiers jours de l'année.
    • en individuel : on voit mieux ce que fait l'élève, on peut jouer sur l'étayage apporté, il n'y a pas de risque de copie, on peut prendre des notes au fur et à mesure,...
      • J'ai donc essayé d'avoir un maximum d'activités qui soient souples et puissent se faire aussi bien en collectif qu'en individuel, de façon à prendre compte le profil particulier de chaque enfant par rapport à la situation de travail et à pouvoir réaliser les évaluations selon différentes modalités en fonction des présences/absences des élèves dues aux prises en charge.
  • A l'écrit ou à l'oral/en manipulation ?
    • à l'oral/en manipulation on voit bien ce que fait l'élève, on peut apporter un étayage plus ou moins important, on sait qu'on évalue bien la compétence qu'on veut.
    • à l'écrit, on peut avoir plusieurs élèves occupés pendant qu'on fait passer des évaluations en individuel, on peut évaluer le degré d'autonomie face à une tâche écrite, mais on a des risques de copie. Et si les enfants ont besoin d'aide pour comprendre la consigne et qu'ils sont aidés par une AVS, on ne peut pas savoir s'ils maîtrisent la compétence car il est difficile de savoir le degré d'aide qui a été apporté par l'AVS.
      • J'ai donc essayé, quand c'était possible, de proposer aux élèves par compétence à évaluer un travail oral/en manipulation ET un travail écrit.

Pages de garde

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Profil de l'élève

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Français

Lecture stade logographique (maternelle)

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Lecture/écriture stade alphabétique (GS-CP)

Mise à jour 2014 : ajout d'une planche de lecture des graphies complexes

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Lecture/écriture stade orthographique (ce2-cm1)

Création 2014 (en cours)

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Étude de la langue : grammaire, vocabulaire (fin cp-ce1)

Mise à jour été 2014

! pour des élèves lecteurs !

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Écriture

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Mathématiques

Numération (PS à fin CE1)

Mise à jour 2014 : les nombres de 0 à 1000

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Calcul (GS à fin CE1)

Mise à jour 2014 : calcul mental et techniques opératoires de l'addition et la soustraction

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Logique et raisonnement

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Raisonnement
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Raisonnement : tableau de résultats
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Projet de rentrée : le smoothie de la réussite

La recette de la réussite avait eu du succès dans ma classe il y a quelques années et j'avais envie de la reprendre. Mais certains élèves ayant fait cette activité sont encore dans ma classe, et j'ai donc choisi de modifier légèrement l'activité pour leur éviter une impression trop forte de "déjà fait". Voici donc le "smoothie de la réussite" qui est une variante de la "recette de la réussite", plutôt facile à mettre en oeuvre et agréable à vivre avec les élèves.

L'idée est de proposer sur la journée de rentrée un petit projet à réaliser avec toute la classe qui débouche sur un goûter en fin d'après-midi. Les enfants sont invités à réfléchir sur ce qui leur permettra de réussir à l'école pendant l'année, et ces comportements attendus sont transformés en ingrédients d'une recette. La recette est ensuite réalisée en apposant des étiquettes où sont inscrits les comportements cités par les élèves sur les ingrédients réels de la recette.

Toutes les activités de la séquence sont l'occasion d'une prise de contact avec les nouveaux élèves et d'une première évaluation de leurs compétences sans jamais les mettre en difficulté puisqu'ils ne sont pas dans une situation scolaire et qu'aucune "bonne façon de faire" ou "bonne réponse" ne sont attendues, nous sommes plutôt dans une collaboration de tous pour mener à bien le projet, avec un tutorat de la part des anciens élèves.

La séquence peut se faire si l'on est seul dans la classe et s'enrichir si on a la chance d'avoir une AVS qui peut prendre en charge de petites activités complémentaires. Quoi qu'il arrive, le tutorat permettra à l'enseignant de se rendre davantage disponible pour la gestion de la classe.

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Fiche de préparation et étiquettes à imprimer
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NB : pour récupérer l'affiche collective (format 4 feuilles A4) cliquer sur l'image pour l’agrandir.

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Des évaluations au projet individuel... : un petit tour des documents en CLIS

"Qu'est-ce qu'on met et dans quel document en CLIS ? Comment faire pour que ça ne prenne pas des heures à rédiger ?" Ce sont des questions qui ont été posées l'autre jour sur le forum EDP et je me suis rendue compte qu'en effet ce sont des choses qui m'avaient énormément posé problème et pris de temps à la rentrée lors de mes premières années en CLIS.

Seulement voilà, toute réponse est forcément très personnelle et liée à sa façon de faire classe. De plus il n'est pas si évident d'expliciter ce qui relève finalement plus d'un cheminement intellectuel entre ses supports de travails que d'arguments théoriques documentés.

Mais après coup j'ai pensé que si j'avais eu des exemples sur lesquels réfléchir, tout cela m'aurait peut-être pris moins de temps à mettre en place...

Voici donc là où j'en suis en cette année 2014, un fonctionnement bien différent de mes débuts, qui évolue chaque année, et qui continuera certainement de changer au fil de mes rentrées.

En espérant que ces quelques pistes pourront faciliter le cheminement de ceux qui cherchent quelques balises par ici.

1) J'ai construit au fil du temps une progression qui va de la PS au CE1 en gros. Elle est la plus détaillée possible, par matières. Cette progression s'enrichit et se modifie au fil de mes lectures théoriques, des discussions avec les collègues, des expériences que je vis en classe... (Elle est ici.)

2) A partir de cette progression j'ai monté des évaluations de rentrée qui correspondent à chaque sous compétence (bon ce n'est pas tout à fait fini et ça change tout le temps...). L'idée étant d'évaluer la compétence une fois en "manipulation" ou à l'oral avec moi et une fois en autonomie (donc en général à l'écrit).

Durant la première période de l'année, je fais passer les évals aux nouveaux élèves. Je pars du début et je monte en difficulté jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus sans aide. Pour les anciens, je ne fais pas passer la totalité, je sélectionne des parties en fonction de ce que je sais déjà d'eux, de ce que je veux vérifier, de ce que je me dis qui n'était peut-être pas acquis à 100% avant l'été.

(Elles sont ici.)

3) J'ai préparé une matrice de projet individuel qui reprend les compétences par matière, groupées pour chaque sous-domaine en une dizaine ou une quinzaine de "stades". J'utilise des couleurs pour chaque stade, c'est plus visuel ensuite quand je réutilise les documents.

Dans une partie "évaluations de rentrée", je sélectionne les compétences acquises et supprime les autres. Je rajoute des annotations pour préciser un peu si nécessaire.

Dans une partie "projet pour l'élève", où les mêmes groupes de compétences étaient copiés, je sélectionne le ou les groupes de compétences qui succèdent au dernier groupe acquis par l'élève : les compétences à acquérir cette année qui sont les compétences du stade suivant. De la même façon je détaille ou je rajoute des notes si besoin.

(La matrice est ici.)

4) Je monte mes groupes : les élèves qui en sont à apprendre les compétences d'un même stade (donc ceux qui ont les mêmes couleurs) dans une matière sont dans le même groupe.

 

5) Je fais des choix, j'essaye de rester zen, je me dis que je ne peux pas laisser telle ou telle chose de côté ou faire seulement une séance de cela par semaine, je crise, je m'arrache les cheveux, je pleure, je crie,... J'essaye de monter un emploi du temps cohérent en fonction des présences des élèves. (Un exemple ici.)

Et quand tout ça est fini, normalement ça devrait tourner ! ... Mais...

Je connais mieux les nouveaux et je vois des amélioration à faire, j'ai un collègue qui change sont emploi du temps et donc un horaire d'inclusion et tout tombe à l'eau, c'est l'hiver et en fin d'après-midi on est fatigués et on ne peut plus faire de grosse leçon, un centre qui change l'heure de prise en charge d'un élève et de nouveau tout l'emploi du temps qui s'écroule,... etc.

Ce qui reste le plus compliqué en CLIS pour moi, contrairement à ce que les collègues de l'ordinaire pensent en général, ce n'est pas de gérer les "crises" des enfants, c'est d'arriver à créer des conditions d'apprentissage dans lesquels eux et moi on se sente bien en gérant tous les paramètres horaires et matériels qui ont peu à voir avec la didactique en soit... Et tous ces documents sont devenus avec le temps des repères qui me permettent de retrouver mon chemin quand je me sens perdue au milieu du nombre de paramètres à prendre en compte.

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Lettres souvenirs

Voici un petit projet avec un rendu sympathique qui permet d'utiliser les photos de la classe et de garder ainsi une trace du temps passé ensemble.

L'image (trouvée ici) se passe presque d'explications, mais voici une petite fiche de prep pour faire beau dans les classeurs et, surtout pour moi, pour garder une trace de l'idée. On peut utiliser soit des lettres vendues dans les magasins de déco et les magasins de loisirs créatifs ou bien en fabriquer sur du carton épais (prévoir un bon cutter !).

Pour ma part je vais utiliser ce projet pour écrire CLIS devant la classe en ce début d'année.

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Fiche de séquence arts plastiques-lettre
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Défi rentrée : le journal des vacances

Chaque année j'essaye de proposer aux enfants une activité sur la journée qui rende la rentrée agréable, motivante et joyeuse. Une activité qui fédère le groupe dans le travail afin de souder la classe dès le départ tout en restant dans quelque chose de "scolaire" que finalement ils attendent toujours un peu. Mais ce n'est pas chose aisée...

En effet, l'activité doit, d'une part, être suffisament solide et préparée pour tenir la classe fermement en ce premier jour et partir du bon pied. Mais elle doit, d'autre part, être aussi suffisament souple et adaptable pour des élèves de niveaux différents, de maturité variable et avec des compétences très diverses et souvent peu d'autonomie.

De plus, en CLIS, impossible de refaire la même chose chaque année puisque les élèves restent plusieurs années dans la classe. S'ajoute donc la difficulté année après année de trouver un défi rentrée différent qui cumule ces qualités, et en trouver un n'est déjà pas facile... (Si je pouvais je ressortirais chaque année la recette de la réussite qui est très facile à mettre en oeuvre, donc pas de stress pour moi, et un grand succès auprès des enfants, donc super pour eux.)

Voilà plusieurs années que je regarde de loin les articles sur les journaux de classe faits le jour/la semaine de la rentrée. L'idée me séduisait mais la mise en oeuvre m'effrayait : avec en général une majorité d'élèves qui ont du mal à s'exprimer et ne peuvent écrire en autonomie. J'avais un peu peur de les perdre dans la mesure où pour produire de l'écrit je dois m'occuper de chacun en individuel. Mais c'est aussi ce qui est plaisant, de pouvoir, dès le premier jour, avoir un temps privilégié avec chaque élève...

Cette année, connaissant déjà bien mon groupe (un seul nouvel élève) et n'ayant pas trouvé de meilleure idée de tout l'été, je me lance. On verra... Je prévois une activité occupationnelle à côté au cas où je perde pied et que j'ai besoin de canaliser certains élèves qui ne sont plus activité pendant que je m'occupe des autres.

Ce qui m'a convaincue et donné envie c'est le petit logiel gratuit fais ton journal, qui permet un rendu vraiment sympa et une mise en page relativement automatisée. D'une utilisation très simple, c'est un outil vraiment intéressant.

Les problèmes techniques dépassés (trouver quelqu'un pour prêter un ordinateur portable et si possible un video projecteur...), je vous propose donc une fiche de prep à tester sur le jour de la rentrée en 3 séances, pour que les élèves repartent le soir de l'école avec un journal chacun contenant un petit article sur les vacances de chaque élève et quelques encarts au sujet du jour de rentrée.

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Fiche de séquence-projet-défi rentrée-un
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Mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en CLIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

J'ai donc choisi de mettre en place les règles item par item avec une séance pour chaque item (respect, gentillesse, efforts, calme, temps, matériel). J'essaye de trouver des illustrations très parlantes pour détailler chacun de ces items et de choisir des actions dont on aura vraiment besoin de parler dans l'année (par exemple inutile de mettre "on n'apporte pas de cigarettes à l'école" dans une école où ça n'arrive jamais). Lors de chaque séance on travaille à l'oral, puis les enfants ont des manipulations à effectuer pour être actifs, et on refait un peu d'oral sur les productions réalisées, ainsi j'essaye de les impliquer davantage que quand on "discute" seulement des règles.

Les affiches réalisées sont ensuite utilisées chaque semaine pour le conseil de classe (avec tableaux des clés) et doivent donc être parfaitement fonctionnelles.

Mise à jour aout 2013 : corrections orthographique et nouvelles règles.

Fiche de prep

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Matériel et affichages

En-tête des affiches.
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Images à coller pour travail sur les règ
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Titres des affiches des règles (PDF)
Etiquette de titres pour les affiches de
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Mistigri/pouilleux des règles de la classe

A partir d'une idée d'Aliaslili, voici un jeu de cartes avec les règles de la classe à associer par contraires, pour bien ancrer la signification des pictos après la séquence, ou, en CLIS, à utiliser une année où on ne souhaite pas refaire toute la séquence mais juste un piqûre de rappel.

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Un livret de rentrée pour créer du lien avec les parents

Les familles des enfants scolarisés en CLIS sont souvent des familles que l'on voit peu : les enfants viennent en taxi donc on ne voit personne le matin et le soir, elles habitent loin et viennent rarement à l'école, il y a de nombreuses familles défavorisées avec pour qui prendre contact avec l'école n'est pas facile. Lors de la réunion de rentrée je n'ai généralement que deux ou trois personnes qui se présentent, de même pour la présentation des projets individuels. Il ne reste que les équipes de suivis une fois dans l'année où je peux être en contact direct avec les parents.

Dans ce cadre-là il est difficile de créer du lien tout court avec les parents, et ne parlons pas d'un lien de confiance, entre les familles qui sont encore dans le déni du handicap et qui rejettent sur mon "incompétence" le fait que leur enfant n'avance pas, celles qui trouvent que mon travail n'est pas suffisant par rapport à une classe ordinaire et me font des reproches à peine masqués sans voir la réalité d'une CLIS, celles qui sont en rejet ou indifférence totale face à l'école,...

Le pire c'est que je ne peux même pas essayer d'expliquer les choses puisque je ne vois jamais les parents. La plupart du temps je fais avec j'essaye de garder du recul, de me rappeler que l'aggressivité ou les reproches sont juste une conséquence du déni du handicap, que je sais au fond de moi que je travaille à fond et que je ne pourrait pas faire plus quoi qu'en disent les mécontents, que j'ai confiance en mon travail, que je propose des choses intéresantes aux élèves même si les familles ne s'en rendent pas compte,... Mais j'avoue que parfois c'est dur, quand j'ai pas le moral, quand à Noël mes collègues sont couvertes de chocolat ou de cadeaux en fin d'année et que je n'ai même pas un seul mot ou une seule parole de remerciement... Je me sens nulle, seule, je doute, j'ai peur d'être une mauvaise enseignante, j'ai envie d'arrêter...

Bref, il y a les années où je me motive et celles où je laisse tomber. Cette année, j'ai deux familles "sympa", alors ca me booste un peu.

Mais encore une fois ce seront les seules à la réunion de rentrée où j'explique tout le fonctionnement de classe, qui n'est pas si évident en CLIS, ce que j'attends du travail à la maison, les projets et les aides dont je pourrais avoir besoin,... Bref, toutes les choses qui si elles ne sont pas sues seront des objets d'incompréhension dans les familles.

Du coup, pour toutes les familles qui ne viendront pas, j'ai pris le temps de créer un livret qui reprend tout ce que je vais dire à la réunion et toutes les informations qui me semblent pratiques ou importantes. Surement que certaines familles ne le liront même pas. Mais peut-être arriverais-je à toucher une ou deux familles de plus, et ce sera déjà un grand pas en avant !

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Rentrée 2012-guide des parents vierge.do
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Les trois premiers jours

Je me rappelle qu'au début je trouvais les premiers jours de rentrée terriblement longs à remplir en terme d'emploi du temps et en même temps très courts pour faire tout ce qu'il faudrait...

Maintenant, avec un peu d'habitude et surtout car je connais mes élèves, les choses sont beaucoup plus faciles.

Voici quelques règles que j'essaye de m'imposer pour que la première semaine et le premier jour se passent bien :

  • pour le premier jour, proposer des activités scolaires (parce que c'est ce qu'ils attendent) et des activités ludiques (parce que c'est dur de réapprendre à tenir toute une journée concentré),
  • mettre en place les "rituels" du matin dès le premier jour, ça occupe et ça les rassure de voir comment ça va se passer tous les jours (et en général ce sont des choses qu'ils connaissent au moins peu et ça fait tomber l'angoisse),
  • pour le premier jour aussi, commencer à donner un peu de matériel parce qu'ils en ont envie mais pas tout pour ne pas les assomer de trop de nouvelles informations à la fois qu'ils n'arriveront pas à retenir de toute façon,
  • terminer la première journée sur un petit quelque chose symbolique,
  • être soucieuse à tout moment des nouveaux qui ne connaissent pas les habitudes d'école et qui seront angoissés si on ne les accompagne pas un minimum (prèmière sortie dans la cour et règles, cantine,...),
  • alterner sur chaque journée de cette première semaine :
    • les temps individuels et les temps collectifs,
    • le travail passif (écoute) du travail actif (manipulation, écriture,...)
    • les activités très scolaires et les temps de détente.
  • tout prévoir sur des plages de temps de 20 minutes, en fractionnant les choses pour alterner les temps comme ci-dessus, 20 minutes c'est à peu près tenable même par des élèves de petit niveau et s'ils n'y arrivent pas ils peuvent s'occuper un peu (mais du coup pas trop longtemps non plus grâce au changement toutes les 20 minutes), et en 20 minutes on a le temps de faire des choses,
  • proposer des activités fédératrices pour le groupe classe,
  • commencer le travail sur les règles de vie dès le deuxième jour et le répéter pendant plusieurs jours pour le continuer et pour bien ancrer les choses,
  • mettre tout de suite en place les "bonnes habitudes" et les répéter toute la semaine (voir plus) tout le temps pour les rendre incontournables (présentation du cahier, rentrée et sorties de classe,...),
  • ET SURTOUT : être la plus explicite possible pour tout, tout expliquer pour qu'ils comprennent bien où je veux en venir et ce que j'attends.
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Rentrée 2012 : mes 3 premiers jours
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Lire les noms de couleurs

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Voici une fiche pour travailler la reconnaissance du nom des couleurs, une compétence qui s'avère fort pratique pour les coloriages magiques et la lecture de consigne en général.

J'ai transformé une ancienne fiche classique avec les noms des couleurs pour essayer d'en faire un outil ludique, qui pourra être :

 

  • une activité sympa et reposante pour le jour de la rentrée,
  • une activité à reprendre avec les enfants sur des temps courts pour "combler" que ce soit dirigé ou en autonomie,
  • une activité à proposer comme "devoirs" de début d'année quand on ne connait pas encore bien les élèves car elle s'adresse à tous les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs.

Il s'agit tout d'abord de colorier la fiche de façon dirigée afin d'obtenir une fiche esthétique, en jouant par exemple sur les clair/fonçé d'une même couleur (ce qui peut tenir les enfants un bon moment concentrés et calmes).

Ensuite on plastifie les fiches. On place de petits aimants ou scratch au centre de chaque crayon.

On distribue aux élèves un jeu d'étiquettes avec les noms des couleurs écrits, on place un aimant ou scratch au dos.

Le but est ensuite de replacer les étiquettes à la bonne place en prenant des indices dans le mot, notamment avec les voyelles. On peut ensuite donner cette activité à faire en autonomie en enlevant toutes les étiquettes et en demandant à l'élève de les replacer seuls, avec éventuellement un modèle.

Pour les devoirs, l'élève laisse les étiquettes sur la feuille, montre un mot et le "lit", il soulève ensuite l'étiquette pour vérifier.

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Etiquettes-mots des noms des couleurs
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La recette de la réussite

En formation CAPASH on nous avait beaucoup parlé du "projet fédérateur à visée évaluative". C'est censé être un projet assez important pour le début d'année qui fédère la classe tout en permettant d'évaluer les élèves. J'ai un peu de mal à faire les deux en même temps, mais voici une "séance fédératrice à visée évaluative"... C'est une séance qui permet de faire une activité sympa le jour de la rentrée, tout en pouvant observer très globalement comment les élèves se débrouillent en lecture, encodage, écriture et connaissance des règles de base dans une classe.Et avec des élèves qu'on connait, c'est tout simplement une activité agréable pour se remettre dans le bain. Et comme c'est la "recette pour réussir", je pense que ça peut donner une dynamique positive au groupe. Par ailleurs, avec quelques adaptations, ca peut être une séance agréable à mener également avec des cycles 1 ou 2. L'idée vient d'ici.

L'idée générale est de compléter la liste des ingrédients de la recette pour bien réussir son année, puis d'aller puiser dans des saladiers de petits bonbons pour confectionner un petit sac contenant tous les ingrédients de la réussite.

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Fiche de prep
Fiche de préparation-rentrée-la recette
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Portraits

Avez-vous remarqué comme les enfants aiment faire des choses avec leur prénom ou leur image ? Chez moi chaque fois ce sont des projets qui les enthousisament, ne serait-ce que faire un collier des perles-lettres pour faire son prénom. Surement que cela s'explique psychologiquement, genre quête de son identité ou affirmation de soi...

Quoiqu'il en soit cela m'interesse parce que tout ce qui motive vraiment les enfants est toujours bon à prendre !

Voici donc deux projets d'arts plastiques autour du portrait (idées trouvées sur Pinterest) qui peuvent être des petits projets ponctuels en cours d'année ou utiles pour la rentrée pour étiqueter cahiers, porte-manteaux, pochettes,....

Photos des productions à venir après la rentrée !

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Portrait de profil
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Portrait en mots avec Tagxedo
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Occuper les élèves en fin d'année

Chaque année c'est pareil, les deux voire les trois dernières semaines de classe semblent durer une éternité... Ici, dans le sud, l'après-midi il fait affreusement chaud. Les enfants sont démotivés et moi je ne pense qu'aux grandes vacances. Il manque au moins la moitié des élèves quand ce n'est pas plus... Bref, on a de plus en plus de mal à travailler.

Du coup, jusqu'ici, je cédais à la tentation de faire comme les collègues et de laisser les enfants jouer dans la cour toute la journée. Le problème, c'est que mes élèves de CLIS n'aiment pas aller dans la cour. Ils s'ennuient, personne ne veut jouer avec eux, ils n'arrivent pas à jouer ensemble. Vous devinez la suite, au bout de 30 minutes ils s'occupent en s'embêtant les uns les aux autres ou en se battant.

De toute façon la dissolution progressive du cadre de la journée est très difficile à gérer pour eux.

C'est pourquoi cette année j'ai décidé de ne les laisser aller dans la cour que sur les heures normales de récréation et de m'organiser pour qu'on finisse l'année dans la bonne humeur et sans passer toutes ces journées ennuyeuses à seulement attendre les vacances.

Choix n°1 : garder le cadre

Jusqu'au bout j'ai fait "semblant" de respecter l'emploi du temps de la classe. On est resté sur une alternance de temps collectifs et de temps en groupe et de temps individuels de 20 à 40 minutes selon les créneaux. J'ai maintenu les rituels "tous prêts", toutes les activités où je n'avais rien à préparer et que nous avions faites toute l'année. Par exemple : chaque jour compte, écoute musicale, lecture offerte, coloriage de mandala, temps de lecture personnelle, etc.

 

Choix n°2 : d'autres apprentissages

Les 3 dernières semaines, il était absolument impossible de mener des activités dirigées d'apprentissage, les enfants n'étaient pas récéptifs, ne participaient pas. J'ai donc modifié les activités que je leur proposais pour qu'elles soient cadrées mais plus des situations d'apprentissage "scolaires".

Je me suis fixé des objectifs pour l'an prochain, genre mettre à profit cette fin d'année pour faire des choses que je ne prends jamais le temps de faire en début d'année dans le rush de la rentrée mais qu'il faudrait faire pour que la classe tourne bien.

  • apprendre à utiliser des jeux un peu complexes (mandala designer, jeux electroniques, jeux de reproductions de figures, tampons, spirographe),
  • apprendre à bien ranger le matériel de la classe,
  • apprendre à utiliser les livres pour apprendre à dessiner,
  • apprendre à faire une activité avec un autre élève avec plaisir et dans le partage,
  • ...

 

Choix n°3 : des temps individuels pour se recentrer

J'ai gardé les créneaux où les élèves sont en travail écrit en autonomie pour leur proposer soit des fiches de révisions, des fiches à finir etc, soit, plus vers la fin, des loisirs individuels du type puzzle, perles, scoubidou, tangram, etc.

 

Choix n°4 : des activités ludiques pour les temps collectifs

Sur les temps de travail en groupes, j'ai divisé la classe en deux groupes (pendant l'année j'en avais trois) pour "tourner" sur chaque créneau entre moi et l'AVS. Nous avons réalisé des activités de groupe mais plus ludiques que pendant l'année :

  • jeux de société,
  • reprise de jeux fabriqués pour le travail que les élèves avaient particulièrmenet apprécié pendant l'année,
  • découverte de jeux d'un niveau maitrisé par les élèves et que je n'avais pas utilisé avec eux pour travailler.

 

Choix n°5 : des activités "utiles"

J'ai proposé aux élèves des temps d'activité fonctionnels pour prendre le temps de bien faire ensemble des choses utiles :

  • préparer son classeur pour l'année suivante, trier, vider, ranger,
  • faire une belle couverture pour ses fiches de travail reliées,
  • faire une couverture pour ses cahiers du jour reliées,
  • décorer la classe pour la rentrée,
  • trier les feutres et crayons de la classe,
  • colorier des coloriages magiques faciles pour soi pour réaliser un fichier de correction,
  • ranger son casier, trier ses affaires,
  • ...

 

Choix n°6 : des activités sympas pour faire "vacances"

Je me suis quand même permis de casser un peu le cadre par moments pour faire des activités inhabituelles qui nous ont permis de sentir les vacances approcher, de passer du temps tous ensemble dans la bonne humeur et de fédérer les élèves.

  • petit déjeuner en classe,
  • sortie au parc municipal,
  • balade dans le village,
  • boum,
  • goûter costumé,
  • visionnage de DVD,
  • ...

 

Pour toutes ces activités j'ai essayé de respecter les envies et le rythme de chacun d'entre nous afin que nous passions de bons moments ensemble et que nous nous fassions de bons souvenirs. C'est-à-dire que j'ai autorisé les enfants qui le souhaitaient à sortir de ce cadre s'ils s'en sont montrés capables : faire une autre activité, aller dans la cour avec les autres élèves de l'école, aller dans une autre classe, faire une activité dans son coin,... Mais je me suis autorisée moi aussi à me reposer, faire ce que j'avais à faire (rangement, tri des affaires des élèves, etc.) et à être avec eux quand je me sentais motivée et disponible, et plus en retrait quand je n'en avais pas envie, en leur proposant des activités où je n'avais pas à intervenir.

 

J'aimerais essayer de proposer chaque année à mes élèves une fin d'année qui nous apporte du plaisir plutôt que de l'ennui et de la lassitude. Je vais donc garder ces principes qui ont plutôt bien fonctionné et tenter d'aggrandir la liste des activités possible. Je prends volontiers vos suggestions !

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Une couverture pour les travaux d'élèves

Voici une activité adaptable à tous les niveaux qui permet de travailler en début d'année avec des élèves dont on ne connait pas le niveau ou de niveaux très hétérogènes, ou de s'occuper utilement en fin d'année quand les journées deviennent longues.

L'idée est de réaliser une feuille qui pourra servir de couverture à des travaux reliés, de couverture collée sur un classeur ou un cahier,...

L'avantage est que l'on peut adapter le niveau de difficulté en fonction des outils proposés, et que l'on peut créer si besoin 2 ou 3 ateliers pour ne pas avoir tous les enfants en même temps.

Etape 1 : le fond

Recouvrir entièrement la feuille au format souhaité avec une technique sympa :

  • encre diluée,
  • encre et gros sel,
  • peinture à l'éponge,
  • gouache épaisse et traces avec une pointe,
  • ...

NB : mieux vaut faire choisir des couleur claires aux élèves pour que le reste ressorte dessus, à moins de prévoir et de réaliser la suite avec des médiums opaques ou de jouer avec des couleurs qui tranchent (type rouge-noir, complémentaires,etc.).

Suite à cette étape je trace un cadre sur la feuille des élèves avec un marqueur, un stylo brillant, de la colle et des paillettes,...

 

Etape 2 : les mots

Il s'agit de faire écrire le prénom et l'année (voire le nom de famille, la classe, le titre du cahier, etc.). On peut selon le niveau et le temps dont on dispose :

  • l'écrire à la place de l'élève,
  • le faire tracer avec un normographe ou des gabarits de lettres/chiffres,
  • faire découper des lettres et des chiffres dans des magazines et les coller,
  • coller des lettres en bois, perles avec lettres, stickers lettres etc.,
  • faire écrire l'élève,
  • préparer des petits carrées de canson et faire tracer une lettre par carré et décorer avant de coller sur la feuille,
  • ...

 

Etape 3 : le motif

Il s'agit de placer un motif au centre de la feuille.

  • pochoirs réalisés à la peinture,
  • coloriages découpés précisément et collé,
  • image découpée et collée,
  • ...

Etape 4 : le contour

Les élèves réalisent un habillage pour la bordure de la feuille.

  • gommettes collées selon consigne (algorithme) ou librement,
  • petits graphismes libres, selon consignes, avec des cases,...
  • peinture de petits points au coton tige,
  • tampons,
  • ....

Une fois la feuille terminée elle peut être vernie au vernis-colle si elle manque de brillant ou si elle a besoin d'être "solide".

 

Il faut bien évidemment réfléchir à l'avance au choix des techniques afin que les différents éléments ressortent bien. On peut aussi proposer plusieurs techniques aux élèves en libre choix ou selon le niveau et l'autonomie de réalisation.

 

NB : on peut faire durer en faisant faire la quatrième de couverture aussi sans les mots écrits par exemple...

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Les consignes

Il est toujours utile les premiers jours de présenter aux élèves les outils qu'ils vont utiliser au cours de l'année. Les pictos et mots des consignes me semblent particulièrement importants à découvrir rapidement, de façon à rendre les élèves autonomes sur leurs exercices (bien sûr il faut pour cela utiliser toujours les même pictos et avoir des consignes déductibles juste à partir de la forme de l'exercice et du picto).

 

Pour ma part j'utilise les pictos du site Lakanal, il y en aussi de très chouettes chez Steph.

J'ai donc commencé à préparer des fiches de travail autonome sur les pictos et mots des consignes qui pourront évidemment servir aussi en cours d'année. On trouve également des fiches de travail de ce type avec les pictos de Lakanal chez Nonete que j'utilise en complément.

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Fiches autonomie_debut CP_etre autonome
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