Géographie

Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

introduction du projet

Pour introduire le thème, on peut lire aux élèves le conte "Maman est là" qui avait été proposé par le prix des incorruptibles il y a quelques années. Ce conte se passe dans la taïga (la forêt de montagne) et explique l'origine d'une coutume mongole dont le but est de protéger les bébés dans les yourtes.

On peut ainsi introduire en douceur la Mongolie, ses paysages sauvages et parfois hostiles et le mode de vie particulier des nomades.

 

NB : Un album plutôt à destination des plus petits (GS/CP).


apport d'éléments culturels

Télécharger
La Mongolie.jpg
Image JPG 319.5 KB
Télécharger
Mongolie-vie des enfants nomades1.jpg
Image JPG 146.5 KB
Télécharger
Mongolie-vie des enfants nomades2.jpg
Image JPG 409.1 KB

autour de la Mongolie

Dans la steppe, Alma la jeune cavalière veut gagner la course... de Philipp Csiky

Cet album raconte l'histoire d'Alma, une petite fille de six ans qui habite les steppes mongoles et rêve de gagner une course de chevaux avec son cheval. Mais le cheval disparaît et Alma rencontre une étrange vieille dame en partant à sa recherche...

Un texte simple très accessible, assez court. Des illustrations qui montrent bien les paysages des steppes, les vêtements traditionnels, la yourte,... Parfait pour introduire une séquence sur la Mongolie ou revoir des notions abordées précédemment.


2 commentaires

La gastronomie japonaise : les onigiri

Après avoir réfléchi longuement sur comment faire découvrir la gastronomie japonaise aux élèves, je suis arrivée à la conclusion que regarder des photos et lire des recettes c'était bien gentil, mais que j'allai avoir du mal à les interesser et surtout qu'ils ne mémoriseraient surement aucune information. La seule façon de leur donner une représentation durable d'un type de cuisine, à mon avis, c'est de la leur faire goûter.

Cuisiner avec les élèves est toujours un moment de partage et de plaisir, mais cela peut s'avérer difficile car il faut des ingrédients frais et que les écoles ne disposent pas toujours de feux de cuisson et de four (chez moi nous n'avons que le micro-ondes). C'est pourquoi j'ai cherché une recette à base d'ingrédients secs ou en boîte et sans cuisson...

Il me semblait aussi important que ce soit un plat suffisament connu pour qu'il y ait un intérêt à le leur faire découvrir, qu'ils puissent associer l'activité faite en classe à ce qu'ils pourront avoir l'occasion de voir par la suite, dans un dessin animé, un film, un livre,...

Il faut aussi voir que quelle que soit la convialité apportée par le fait de faire de la cuisine en classe, quand il n'y a pas grand chose à faire et que les enfants attendent leur tour pour faire une seule action de la recette, la situation est sympathique mais peu interessante et peut vite tourner au bazar général car les enfants s'ennuient.

Je me suis donc tournée vers les onigiri qui sont faciles à faire, ne nécessitent pas d'ingrédients frais ni de feux de cuisson si on possède un cuiseur à riz ou que l'on a fait cuire le riz à l'avance et peuvent être entièrement réalisés par chaque élève.

 

Voir la recette sur A vos baguettes.

 

Après la réalisation de la recette, les enfants ont pu faire un hanami à la récréation du lendemain sous la porte de la classe décorée d'un cerisier en fleurs.

Enfin, ils ont fait un travail de lecture pour remettre en ordre les étapes de la recette et la ramener à la maison pour l'essayer avec les parents.

Flèche vers le haut
1 commentaires

Paysage et culture japonaise : un panorama de Tokyo

L'étude de paysage est un moyen pertinent d'aborder la géographie avec des élèves de CLIS car on est sur un support visuel très concret qui maintient l'attention des élèves et permet de mettre des mots et des représentations mentales sur des concepts : petite/grande ville, urbanisation/nature, constructions modernes/historiques,...

Les élèves ont donc découvert Tokyo avec une série de photos piochées sur le net (une vidéo aurait été aussi fortement appréciable), ont dégagé les principales caractéristiques de la ville à l'oral, en essayant d'apporter dans la discussion des termes exacts et d'orienter les échanges sur la comparaison de Tokyo avec leur propre lieu de vie.

Il ont ensuite réalisé un panorama de Tokyo à l'aide de la liste des éléments principaux du paysage de la ville élaborée à la suite de l'observation des photos.

  • Le fond : mélange de gouaches bleues pour la mer, gouache marron pour le sol, encre et gros sel pour le ciel, gouache orange pour le soleil; mélanges de gouaches marrons et noires pour le Fuji.
  • Immeubles : dessin sur des feuilles de canson gris puis découpage et collage par les adultes pour organiser des rues et des quartiers.
  • Rivière Sumida : collage de papiers de plusieurs nuances de bleu.
  • Rainbow bridge : collage de morceaux d'aluminium.
  • Monuments : impression de photos et collage.
  • Trains, voitures, avions, bateaux : découpage et collage d'images de magazines.
  • Cerisiers : dessins au feutres découpés et collés autour de la rivière.
  • Cadre : écriture de caractères japonais au l'encre noire et au pinceau sur des carrés de canson rouge (prénoms des élèves, kanji de mots qui leur plaisaient), puis collage sur du canson peint en noir.
Flèche vers le haut
3 commentaires

Culture japonaise : les kimonos

Les kimonos sont un incontournable de la représentation que nous pouvons nous faire du Japon. Il me semble donc important que les enfants se fassent une idée globale de ce qu'est un kimono, que le mot puisse leur permettre de convoquer une image quand on le rencontre dans les albums, et que la vue d'un kimono dans un livre ou une vidéo leur permette d'identifier un contexte japonais.

Pour travailler autour des kimonos de façon ludique, j'ai choisi d'aborder le sujet à travers les poupées kokeshi, qui, avec la mode du moment, sont présentes sur de nombreux supports, dont la collection de petits albums que l'on peut trouver chez Milan jeunesse.

Le dessin, le coloriage et la décoration de kokeshi plaira certainement plus aux petites demoiselles qu'aux garçons, mais il suffira de leur proposer simplement la première séance en collectif et de laisser ensuite l'activité en "libre-service".

 

Je n'ai pas eu le loisir de lire tous les albums de la collection d'Annelore Parot, mais j'aurai aimé en posséder quelques uns dans la classe. Si ça n'est pas malheureux que dans les écoles on n'ait pas un budget pour acheter des livres... J'aimerais bien savoir comment ILS pensent qu'on peut donner le goût des livres aux élèves sans livres...

Dessiner les Kokeshis de Linda-Laure Greff : le livre est joli et interessant mais plus en individuel que pour une classe... 8 pages de modèles, 2 pages de modèles de kimonos, 2 pages de modèles de têtes avec des expressions différentes, 2 pages de modèles de coiffures, tout le reste ce sont des pages blanches avec des silhouettes de kokeshi à compléter et colorier, quelques pages d'autocollants à la fin. Donc c'est un livre qui est très bien si on peut en avoir un par enfant, sinon c'est un livre "consommable", une fois qu'on a donné toutes les pages de silhouettes aux enfants, il ne reste que les pages de modèles, un peu maigre pour 10 euros.

0 commentaires