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Arts plastiques

mar.

22

avril

2014

Un mobile sur un album

Dans le cadre du projet "école et cinéma", nous avons étudié cette année en intégralité un album du "Magicien d'Oz". Chaque épisode/chapitre étudié a donné lieu à une petite réalisation plastique représentant les éléments ou personnages principaux du passage. Ces éléments ont ensuite été montés en mobile pour valoriser le travail des enfants et obtenir un objet final.

Pour ce travail, j'ai pu soit proposer des idées de réalisation qui me semblaient intéressantes une fois les éléments à construire définis, soit laisser aux élèves le soin de proposer des idées et de réfléchir à leur possibilité de mise en oeuvre.

J'aurais aimé pour le montage final faire faire aux enfants un travail sur l'équilibre avec la répartition des objets, mais ils n'étaient pas très disponibles à ce moment-là...

Si on a la chance de disposer d'un vidéo projecteur, une étude par la suite d'artistes ayant travaillé sur des mobiles serait fort intéressante (Tinguely, Calder,...).

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lun.

09

sept.

2013

Lettres souvenirs

Voici un petit projet avec un rendu sympathique qui permet d'utiliser les photos de la classe et de garder ainsi une trace du temps passé ensemble.

L'image (trouvée ici) se passe presque d'explications, mais voici une petite fiche de prep pour faire beau dans les classeurs et, surtout pour moi, pour garder une trace de l'idée. On peut utiliser soit des lettres vendues dans les magasins de déco et les magasins de loisirs créatifs ou bien en fabriquer sur du carton épais (prévoir un bon cutter !).

Pour ma part je vais utiliser ce projet pour écrire CLIS devant la classe en ce début d'année.

Fiche de séquence arts plastiques-lettre
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ven.

19

juil.

2013

Une plante pour la fête des mères

Voici un cadeau de fête des mères utile, facilement réalisable par les enfants avec un joli rendu, et peu couteux en terme de matériel : un pot décoré avec une plante aromatique à l'intérieur.

Matériel à prévoir :

-  des pots en plastiques et du terreau (récup)

- des graines de plantes aromatiques qui tiennent bien en pot (basilic, persil, ciboulette,...)

- 1 pot en terre cuite par élève (moins d'un euro le petit pot dans ma jardinerie)

- du scotch à peinture (récup)

- du vernis transparent, vernis marin si possible (récup)

- de gesso ou tout autre sous-couche (récup)

- de la peinture acrylique bien liquide (commande de classe)

- du carton épais (récup)

- des petites "ardoises" marque-plante (1euro les 10 dans ma jardinerie)

- un feutre posca blanc et des cabochons ou autres embellissements (commande de classe)

- du papier transaprent et du ruban (commande de classe)

- des marqueurs indélébiles (commande de classe)

Séance 0. Préparer les semis (février-mars)

Le plus tôt possible (nous l'avons fait dans le cadre d'un projet jardinage), semer les graines dans les godets en plastique.

S'occuper des semis jusqu'à la semaine de fête des mères.

 

Séance 1. Préparer le pot (toute petite séance)

Recouvrir l'extérieur et le dessous du pot en terre cuite d'une sous-couche.

 

Séance 2. Peindre du pot (prévoir une bonne heure)

Mettre du scotch à peinture sur le dessous du pot pour boucher le trou et faire une surface plane (généralement les dessous des pots sont un peu en creux).

Poser le pot à l'envers sur un carton épais.

Faire choisir à chaque élève deux ou trois couleurs de peinture (veiller à ce que le mélange ne soit pas suceptible de virer au marron tout moche).

Verser au milieu du scotch une dose de peinture puis la faire délicatement couler sur les bords du pot avec le doigt.

Recommencer avec une autre dose de peinture d'une autre couleur et ainsi de suite...

Quand le pot est presque recouvert, on peut soit laisser des blancs (ça peut faire un bel effet), soit aller faire des coulures précises dans les blancs en versant directement la peinture dans les trous. On peut aussi ajouter des effets, par exemple des rayures, en faisant couler une couleur de peinture à intervalles réguliers depuis le haut du pot.

Retirer le scotch.

Laisser sécher (au moins 2 jours de séchage). Penser à enlever le pot de son support en carton au bout de quelques heures (quand la peinture a fini de couler)  pour le mettre à sécher ailleurs sinon il va se "coller" au carton.

 

Séances 3 et 4. Peindre le rebord et l'intérieur (2x 15 minutes)

Choisir une couleur qui s'accorde ou contraste bien avec l'extérieur du pot et peindre le rebord et le haut de l'intérieur du pot (partie qui sera apparente quand la plantation sera faite). Au moins deux couches nécessaires pour que la couleur soit nette. Si possible utiliser de la peinture acrylique épaisse pour une application plus facile et un meilleur rendu.

 

Séance 5. Vernissage (20 minutes)

Vernir l'intérieur et l'extérieur du pot pour bien protéger la peinture.

 

Séance 6. Plantations (5 minutes par élève)

Planter un ou plusieurs plant par pot. On peut aussi mélanger les aromatiques suivant la taille du pot.

 

Séance 7. Emballage et décoration (selon le temps dont on dispose)

On peut écrire sur l'ardoise au feutre posca, selon le niveau des élèves et le temps à disposition : un message, "bonne fête maman", le nom de la plante... Puis décorer l'ardoise avec des cabochons (fleurs, coeurs,..). On peut aussi décorer la "tige" de l'ardoise (ici nous avons mis un ruban).

On peut dessiner des petits motifs sur le papier fleuriste avant de le mettre autour de la plante.

On peut glisser un dessin, une carte,... derrière la plante dans l'emballage, ca donne un beau rendu.

...

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lun.

15

juil.

2013

Colliers préhistoriques

Dans le cadre de notre projet préhistoire, je souhaitais que les élèves puissent se rendre compte qu'il est possible de fabriquer des bijoux à partir de matériaux naturels.

Ils ont d'abord observé des documentaires sur la préhistoire où l'on pouvait voir des bijoux pour en dégager les caractéristiques : utilisation du bois, d'os, de coquillages, de pierre, de dents,... et une relative symétrie.

Je leur ai ensuite proposé des perles en os, des perles en bois, et des perles en forme de dents (en plastique...) pour réaliser leurs colliers. Pour obtenir un effet de symétrie, je leur ai demandé de travailler en enfilant d'abord une perle centrale sur le fil puis toujours la même chose de chaque côté.

Nous aurions été bien plus proches de la "réalité" si nous avions pu aller ramasser également des coquillages, de morceaux de bois, etc. et les perçer ensuite, mais les conditions matérielles n'étaient pas là. Mais je garde l'idée qui pourra faire un but de sortie à l'occasion.

Une activité assez facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de préparation si on a pensé à commander ce qu'il faut, et qui, si on iniste tout au long de l'activité pour bien redire "à la préhistoire ils n'avaient pas de fil en plastique, ils utilisaient des tendons" ou encore "à la préhistoire ils n'avaient pas de ciseaux,ils utilisaient des pierres taillées" etc. permet de faire rentrer l'air de rien les notions en les répétant de nombreuses fois au cours d'une activité ludique pour les élèves.


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sam.

06

avril

2013

Des carpes pour la fête des enfants

Le 5 mai au Japon c'est la fête des enfants. On accroche des manches à air en forme de carpes pour apporter bonheur, santé et persévérance aux enfants (les carpes remontant le courant étant symboles de courage et de persévérance). La tradition veut que chaque membre de la famille accroche une carpe le représantant.

Notre classe étant en plein projet Japon, nous avons préparé des carpes à accrocher pour le 5 mai grâce au tuto proposé par Tête à modeler. Mais la préparation de manches à air pour le 5 mai peut-être aussi une activité sympa à faire au printemps en dehors d'un projet sur le Japon, le résultat étant coloré et printanier. Nous ferons surement un petit goûter-fête de printemps sous nos carpes le jour où nous les accrocherons...

La réalisation n'est en soi pas difficile mais la manipulation de papier de soie et de colle nécessite l'aide constante d'un adulte car le papier de soie est très fragile, surtout encollé. Il est donc recommandé de réaliser ces manches à air en atelier avec au plus un adulte pour 2/3 enfants. Je pense qu'on peut également envisager une réalisation en papier crépon, moins fragile et plus facile à manipuler, qui reste quand même relativement léger et pourra surement flotter aussi.

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mer.

06

févr.

2013

Paysage et culture japonaise : un panorama de Tokyo

L'étude de paysage est un moyen pertinent d'aborder la géographie avec des élèves de CLIS car on est sur un support visuel très concret qui maintient l'attention des élèves et permet de mettre des mots et des représentations mentales sur des concepts : petite/grande ville, urbanisation/nature, constructions modernes/historiques,...

Les élèves ont donc découvert Tokyo avec une série de photos piochées sur le net (une vidéo aurait été aussi fortement appréciable), ont dégagé les principales caractéristiques de la ville à l'oral, en essayant d'apporter dans la discussion des termes exacts et d'orienter les échanges sur la comparaison de Tokyo avec leur propre lieu de vie.

Il ont ensuite réalisé un panorama de Tokyo à l'aide de la liste des éléments principaux du paysage de la ville élaborée à la suite de l'observation des photos.

  • Le fond : mélange de gouaches bleues pour la mer, gouache marron pour le sol, encre et gros sel pour le ciel, gouache orange pour le soleil; mélanges de gouaches marrons et noires pour le Fuji.
  • Immeubles : dessin sur des feuilles de canson gris puis découpage et collage par les adultes pour organiser des rues et des quartiers.
  • Rivière Sumida : collage de papiers de plusieurs nuances de bleu.
  • Rainbow bridge : collage de morceaux d'aluminium.
  • Monuments : impression de photos et collage.
  • Trains, voitures, avions, bateaux : découpage et collage d'images de magazines.
  • Cerisiers : dessins au feutres découpés et collés autour de la rivière.
  • Cadre : écriture de caractères japonais au l'encre noire et au pinceau sur des carrés de canson rouge (prénoms des élèves, kanji de mots qui leur plaisaient), puis collage sur du canson peint en noir.
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lun.

04

févr.

2013

Une porte de classe d'inspiration japonaise

Le hanami est une tradition japonaise qui consiste en un pique-nique sous les cerisiers en fleurs pour profiter de la beauté de la floraison des arbres. A partir des photos de hanami observées, les enfants ont réalisé un décor pour la porte de la classe qui évoque le Japon et les cerisiers.

 

  1. Découper et assembler des feuilles au format de la porte.
  2. Peindre le fond avec de la gouache de plusieurs nuances de rose et de la gouache blanche, en frottant la feuille avec un chiffon, en faisant des mouvements circulaires (j'aurais souhaité une couleur un peu plus claire pour que le reste ressorte davantage, donc il aurait fallut mettre plus de blanc).
  3. Délimiter l'emplacement des bandes noires et de la bande rouge avec du scotch à peinture, peindre l'intérieur à l'acrylique. Retirer le scotch avant le séchage complet de la peinture.
  4. Peindre la branche de cerisier à l'acrylique marron.
  5. Tamponner les fleurs de ceriser à l'acrylique magenta à l'aide de bouteilles dont le fond "fait des bosses" (type Coca, Badoit,...).
  6. Ecrire les prénoms de la classe au feutre indélébile noir (ou mieux, à l'encre et au pinceau, mais là ça n'était pas possible pour mes élèves).
  7. Dessiner des idéogrammes dans les lettres permettant d'écrire le nom de la classe et les coller sur le fond.
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lun.

10

déc.

2012

Bricolages de Noël

Chaque année je cours après mon buget pour pouvoir réaliser mes projets de l'année... Entre les albums à acheter, les petites choses qui ne s'achètent pas avec le catalogue (clous, crochets, anneaux, farine, sel, gobelets, ...), ce que je pourrais acheter dans le catalogue mais que je ne peux prévoir en avance (matériel qui devient nécessaire pour réaliser une production : paillettes, carton plume, bois, ...), les livres que je voudrais pour la bibliothèque de classe, les logiciels que j'aimerais avoir sur l'ordi, etc. La liste est longue de tout ce dont j'aurais besoin pour travailler au mieux et sans payer de ma poche !

C'est pourquoi cette année je me suis lancée dans un marché de Noël avec les enfants en espérant que nous ayons suffisament d'acheteurs...

L'idée est qu'à la base j'utilise surtout des choses qui sont déjà dans la classe ou du matériel de récupération afin que cela me coute le minimum en fournitures. Ensuite les enfants commencent et moi ou l'Avs nous faisons les finitions afin que l'objet soit vendable.

Voici donc une série de petites fiches pour réaliser des bricolages de Noël à peu de frais! Chacune étant possible à réaliser de multiples façons en variant les supports, les couleurs, les motifs, la taille, ...

Marché de Noël.docx
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Vases à partir de bouteilles de jus de fruit en verre

Photophores sur pots en verre

Coeurs d'Andersen en papier tissé

Bols en papier de soie pour l'apéritif ou les chocolats

Photophore/centre de table sur forme en carton

Boules à partir de boules en polystyrène ou en plastique

Porte-clés en bois peints et tamponnés

Disques en bois ou carton peints et dessinés

Pommes de pin pailletées

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sam.

25

août

2012

Portraits

Avez-vous remarqué comme les enfants aiment faire des choses avec leur prénom ou leur image ? Chez moi chaque fois ce sont des projets qui les enthousisament, ne serait-ce que faire un collier des perles-lettres pour faire son prénom. Surement que cela s'explique psychologiquement, genre quête de son identité ou affirmation de soi...

Quoiqu'il en soit cela m'interesse parce que tout ce qui motive vraiment les enfants est toujours bon à prendre !

Voici donc deux projets d'arts plastiques autour du portrait (idées trouvées sur Pinterest) qui peuvent être des petits projets ponctuels en cours d'année ou utiles pour la rentrée pour étiqueter cahiers, porte-manteaux, pochettes,....

Photos des productions à venir après la rentrée !

Portrait de profil
Fiche de séquence arts plastiques-portra
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Portrait en mots avec Tagxedo
Fiche de séquence arts plastiques-portra
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mar.

17

juil.

2012

Une couverture pour les travaux d'élèves

Voici une activité adaptable à tous les niveaux qui permet de travailler en début d'année avec des élèves dont on ne connait pas le niveau ou de niveaux très hétérogènes, ou de s'occuper utilement en fin d'année quand les journées deviennent longues.

L'idée est de réaliser une feuille qui pourra servir de couverture à des travaux reliés, de couverture collée sur un classeur ou un cahier,...

L'avantage est que l'on peut adapter le niveau de difficulté en fonction des outils proposés, et que l'on peut créer si besoin 2 ou 3 ateliers pour ne pas avoir tous les enfants en même temps.

Etape 1 : le fond

Recouvrir entièrement la feuille au format souhaité avec une technique sympa :

  • encre diluée,
  • encre et gros sel,
  • peinture à l'éponge,
  • gouache épaisse et traces avec une pointe,
  • ...

NB : mieux vaut faire choisir des couleur claires aux élèves pour que le reste ressorte dessus, à moins de prévoir et de réaliser la suite avec des médiums opaques ou de jouer avec des couleurs qui tranchent (type rouge-noir, complémentaires,etc.).

Suite à cette étape je trace un cadre sur la feuille des élèves avec un marqueur, un stylo brillant, de la colle et des paillettes,...

 

Etape 2 : les mots

Il s'agit de faire écrire le prénom et l'année (voire le nom de famille, la classe, le titre du cahier, etc.). On peut selon le niveau et le temps dont on dispose :

  • l'écrire à la place de l'élève,
  • le faire tracer avec un normographe ou des gabarits de lettres/chiffres,
  • faire découper des lettres et des chiffres dans des magazines et les coller,
  • coller des lettres en bois, perles avec lettres, stickers lettres etc.,
  • faire écrire l'élève,
  • préparer des petits carrées de canson et faire tracer une lettre par carré et décorer avant de coller sur la feuille,
  • ...

 

Etape 3 : le motif

Il s'agit de placer un motif au centre de la feuille.

  • pochoirs réalisés à la peinture,
  • coloriages découpés précisément et collé,
  • image découpée et collée,
  • ...

Etape 4 : le contour

Les élèves réalisent un habillage pour la bordure de la feuille.

  • gommettes collées selon consigne (algorithme) ou librement,
  • petits graphismes libres, selon consignes, avec des cases,...
  • peinture de petits points au coton tige,
  • tampons,
  • ....

Une fois la feuille terminée elle peut être vernie au vernis-colle si elle manque de brillant ou si elle a besoin d'être "solide".

 

Il faut bien évidemment réfléchir à l'avance au choix des techniques afin que les différents éléments ressortent bien. On peut aussi proposer plusieurs techniques aux élèves en libre choix ou selon le niveau et l'autonomie de réalisation.

 

NB : on peut faire durer en faisant faire la quatrième de couverture aussi sans les mots écrits par exemple...

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mer.

26

oct.

2011

Poster de porte sur le thème de la ferme

Cette année nous avons attaqué la rentrée avec l'album du Loup Conteur, et du coup les enfants ont réalisé un poster de porte sur le thème de la ferme.

Je n'ai pas eu ni le temps ni le courage de faire une vraie fiche de prep pour ce projet, mais j'ai la trame de travail que j'ai proposé aux élèves qui décrit les différentes techniques utilisées. Après, c'est juste de l'assemblage !

La perspective n'est pas terrible, c'est que j'ai mal calculé les tailles des animaux à l'impression, il faudrait arranger ça.

Quant aux photos de la tête des élèves sur l'animal, comme chaque année c'est pas terrible terrible, mais ils adorent ça... C'est vrai que l'an dernier dans des cerises ça donnait mieux... C'est somme toute un peu fonction du thème.

Peut-être l'an prochain vais-je les déguiser de pied en cap et les prendre en photos tout court. Ca rendrait sûrement mieux, mais il faut avoir prévu des déguismements.

Poster de porte sur le thème de la ferme : projet par étapes
Arts visuels_CLIS_projet poster de porte
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Etiquettes de porte-manteaux (pastels gras et collages)
Etiquettes de porte-manteaux (pastels gras et collages)
Apprendre à avoir une démarche cohérente de recherche de matériaux
Apprendre à rechercher des matériaux pour un sujet d'arts plastiques dans une démarche explicitée et cohérente.
Fiche générale adaptable à tout sujet de travail.
Fiche de séquence_cycles 1 2_arts visuel
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Le printemps
Réaliser une décoration printanière des fenêtres par peinture par symétrie et un tableau individuel représentant le printemps.
fiche séquence_cycles 1 2_arts visuels_l
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Tableau : la nuit de Noël
Un tableau collectif à réaliser avec des enfants de niveau ¨S à CP qui représente une ville la nuit de Noël.
fiche séquence_PS a CP_arts visuels_fres
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Décoration de porte : l'arbre à mains
Un petit projet de début d'année pour prendre possession des locaux et faire connaissance.
fiche séquence_clis_arts visuels_arbre d
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Décoration de porte : variante
Une autre version de décoration de porte avec un cerisier ou les photos des enfants sont des cerises accrochées à une autre cerise avec leur prénom.
Fiche de séquence-arts visuels-décoratio
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Poster de porte : la ferme
Sans fiche de prep mais le projet détaillé pour faire une porte sur le thème de la ferme.
Arts visuels_CLIS_projet poster de porte
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Un carnet pour la fête des pères
Cycle 1.
Un cadeau utile pour la traditionnelle fête des pères. Les carnets dans les catalogues de commandes ne sont pas très chers (environ 30 centimes l'un).
séquence_PS MS_Arts visuels_carnet portr
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Fête des mères : un pot de confiture de mots doux
Une "carte" originale pour la fête des mères à parti d'un travail avec les encres colorées et un peu d'origami.
Photos à venir.
fiche séquence_cycles 1 et 2_arts visuel
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Un chapeau décoratif ou à porter
Tous cycles en adaptant.
Fabrication d'un chapeau décoré (ici sur le thème des lunes et soleil mais possibilités de varier infinies) qui a été pensé dans un projet de carnaval...
Séquence_PS MS_technologie le chapeau po
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