Le chien jaune de Mongolie

Dans le cadre du projet école et cinéma il est possible de voir le film/documentaire "Le chien jaune de Mongolie".

Ce film est une semi-fiction puisque la réalisatrice a filmé la vie quotidienne d'une famille nomade mongole en y apportant un élément de fiction : un chien trouvé par hasard par la fille aînée de cette famille, l'héroïne du film, Nansa. Nansa a six ans et aimerait garder ce chien mais son père s'y oppose. Elle décide alors de le cacher...

La Mongolie est un pays dont on parle finalement peu à l'école et au travers des ouvrages à destination des enfants, c'est donc l'occasion d'aborder ce pays, sa géographie, sa culture, la spécificité de la vie des peuples nomades...

Le film, au rythme lent et contemplatif, entrecoupé de magnifiques plans de paysages des steppes de Mongolie, est magnifié sur grand écran et par le moment un peu hors du temps, à part, que l'on passe dans une salle de cinéma.

introduction du projet

Pour introduire le thème, on peut lire aux élèves le conte "Maman est là" qui avait été proposé par le prix des incorruptibles il y a quelques années. Ce conte se passe dans la taïga (la forêt de montagne) et explique l'origine d'une coutume mongole dont le but est de protéger les bébés dans les yourtes.

On peut ainsi introduire en douceur la Mongolie, ses paysages sauvages et parfois hostiles et le mode de vie particulier des nomades.

 

NB : Un album plutôt à destination des plus petits (GS/CP).


apport d'éléments culturels

Télécharger
La Mongolie.jpg
Image JPG 319.5 KB
Télécharger
Mongolie-vie des enfants nomades1.jpg
Image JPG 146.5 KB
Télécharger
Mongolie-vie des enfants nomades2.jpg
Image JPG 409.1 KB

autour de la Mongolie

Dans la steppe, Alma la jeune cavalière veut gagner la course... de Philipp Csiky

Cet album raconte l'histoire d'Alma, une petite fille de six ans qui habite les steppes mongoles et rêve de gagner une course de chevaux avec son cheval. Mais le cheval disparaît et Alma rencontre une étrange vieille dame en partant à sa recherche...

Un texte simple très accessible, assez court. Des illustrations qui montrent bien les paysages des steppes, les vêtements traditionnels, la yourte,... Parfait pour introduire une séquence sur la Mongolie ou revoir des notions abordées précédemment.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    la fouine en clis (dimanche, 20 novembre 2016 18:03)

    oh lala, tu m'as doublée ! je suis en plein dedans, depuis un moment d'ailleurs... Je ne suis pas tout à fait partie ds ta direction, faute de temps pour le moment, je suis en train de faire un diaporama sur les maisons du monde... Bref en retard ds mon questionnaire..du coup j'ai donné le lien vers ton travail pour les collègues de l'école. bonne soirée et merci !

  • #2

    Tampopo (dimanche, 20 novembre 2016 21:00)

    J'ai mis du temps à m'y mettre, pas trop envie de bosser ces derniers temps... Mais on y va mardi, alors fallait bien ;)
    Du coup j'ai pas plus avancé que ce que j'ai mis en ligne pour l'instant et je profiterai volontiers de ton travail sur les maisons du monde quand il sera prêt !