lapbooks autour des saisons

Les changements de saisons sont pour nous adultes des évidences, mais pour les enfants, qui les ont finalement vécus peu de fois, ils semblent souvent relever d'une sorte de hasard, ou de magie. 

Les élèves peuvent avoir des difficultés à différencier les saisons et leurs "symboles", à utiliser du vocabulaire y correspondant, et à saisir le côté cyclique de ce phénomène.

J'ai choisi de travailler sur chaque saison au moment propice avec une méthode identique (fabrication d'un lapbook), ainsi les élèves pourront repérer et nommer les changements, leur donner du sens et une cohérence les uns par rapport aux autres. Ils pourront ainsi découvrir ou approfondir des notions liées au temps qui passe et au monde du vivant pour se construire une représentation du monde qui les entoure plus complète et davantage structurée.

En fonction des activités réalisées en classe, du niveau scolaire des élèves, du temps que l'on souhaite consacrer à ce travail, etc., on pourra piocher dans les différents éléments pour construire un lapbook plus ou moins dense et adapté au compétences de chacun.

Pour un travail sous forme de "journée" autour d'une saison, voir les articles automne, hiver, printemps, été.

Article et documents en cours de construction.

Petits livres des événements de la saison

Des petits livres à plier, à compléter (rédaction, copie, étiquettes à coller,...) puis à coller par la dernière page sur le lapbook. A photocopier en couleurs si possible pour une lisibilité correcte des photos.

Télécharger
Petit livre automne.jpg
Image JPG 3.2 MB

Cartes des événements de la saison

Des cartes à imprimer sur bristol et au dos desquelles tracer ou coller des lignes pour écrire. A compléter avec une description et éventuellement une date. En collectif ou en individuel, en rédaction, en copie, en utilisant des étiquettes à coller,...

Télécharger
Cartes événements hiver.docx
Document Microsoft Word 1.7 MB

Étiquettes des couleurs de la saison

A utiliser directement ou suite à la visualisation d'un diaporama sur la saison. Faire rechercher les couleurs les plus présentes dans l'image et colorier les ronds avec ces couleurs.

Télécharger
Couleurs d'automne.jpg
Image JPG 260.5 KB
Télécharger
Paysage hiver.jpg
Image JPG 2.2 MB

Dates de début et de fin de saison

Deux petites roues où il faut entourer les deux dates correspondant respectivement au premier jour et au dernier jour de la saison. On peut ensuite soit les coller directement sur le lapbook, soit utiliser deux attaches parisiennes en leurs centres pour les faire tourner, ou une attache parisienne au sommet pour les faire se recouvrir.

Télécharger
décembre.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
mars.jpg
Image JPG 2.0 MB

Les fruits et légumes de saison

De multiples façons possible de travailler autour des fruits et légumes de saison. Pour ma part j'utilise la méthode proposée par le kit "tu crées, tu croques, tu craques" en explorant un ou deux aliments à travers les cinq sens. Ensuite nous découvrons l'affiche de la saison du kit, qui peut par la suite donner lieu à des activités de mémorisation du vocabulaire.

Sur les étiquettes ci-dessous, les enfants notent un mot qui exprime leur ressenti par rapport à l'aliment pour chacun des sens. Ils ont donc ensuite 5 mots à l'intérieur de leur carte, la carte est collée sur le lapbook par la face arrière puis coloriée.

Télécharger
fruits et légumes-clémentine.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Fruits et légumes-kiwi.jpg
Image JPG 2.0 MB
Télécharger
Fruits et légumes-fraise.jpg
Image JPG 1.8 MB
Télécharger
Fruits et légumes-radis.jpg
Image JPG 66.1 KB
Télécharger
Fruits et légumes-framboise.jpg
Image JPG 1.9 MB
Télécharger
Fruits et légumes-melon.jpg
Image JPG 83.3 KB

En-tête à colorier

Télécharger
En tête automne.jpg
Image JPG 183.0 KB

Mandalas à colorier

Télécharger
Mandala d'automne.jpg
Image JPG 162.1 KB
Télécharger
Mandala hiver.jpg
Image JPG 104.8 KB
Télécharger
rainbow-mandala.png
Format d'image Portable Network 99.6 KB
Télécharger
mandala_12.gif
Format Grafik Interchange 35.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0