Bibliographie autour des dinosaures

Lorsque j'ai voulu me lancer dans un projet autour des dinosaures, j'ai naturellement commencé à chercher des supports de lecture et d'étude sur ce thème.

Et là stupeur, alors que ce thème est, on le sait, très apprécié des enfants, l'offre en matière de littérature jeunesse est assez limitée.

On trouve beaucoup de livres sur le sujet, mais en fait on a globalement le choix entre des documentaires, plutôt pour les cycles 3 d'ailleurs, des romans pour les cycles 3 aussi (beaucoup d'enfants qui remontent le temps et se retrouvent à l'époque des dinosaures, ou l'inverse), et, en matière d'albums, de petits albums pour les tous petits... Voilà qui limite les perspectives en matière d'étude littéraire sur le sujet...

Voici donc une bibliographie commenté des livres que j'ai pu avoir entre les mains qui, je l'espère, pourra orienter vos choix si vous vous lancez autour de cette thématique.

Albums jeunesse sur les dinosaures

Pizza quatre saisons, Jean-Luc Cornette

Un album pour les tous petits, avec l'histoire d'un petit dinosaure qui vit à notre époque. Pas du tout intéressant pour une étude sur les dinosaures.


Les piquants de Goz, Martine Bourre (père castor)

Bon alors, soyons honnêtes, ce n'est pas l'album du siècle ! Mais c'est pour l'instant le seul que j'ai trouvé qui parle de dinosaures d'une façon suffisamment "scientifique" et réaliste pour que je puisse en tirer des informations avec les élèves. D'un point de vue littéraire c'est simple mais l'histoire enrôle tout de même les enfants, les illustrations sont correctes. C'est un livre que j'ai choisi d'exploiter en lecture suivie (ici).


Tyranno, Hans Wilhelm (lutin poche, école des loisirs)

Deux petits albums qui racontent l'histoire d'un petit dinosaure harcelé par un de ses camarades beaucoup plus grand et plus fort. A chaque fois tout fini bien et le méchant est bien puni. C'est gentillet, voire un peu niais. Les dinosaures ne sont là que pour habiller l'histoire, il n'y a rien de "jurassique" à en extraire. A lire juste pour le plaisir des enfants à écouter des histoires de dinos.


Bonne nuit petit dinosaure, Jane Yolen

Un album pour les plus jeunes avec une phrase par double page qui illustre des bêtises enfantines avec un enfant représenté par un dinosaure, et donc de taille démesurée par rapport au décor. On nous montre ensuite les mêmes dinosaures avec l'attitude "correcte" correspondante aux bêtises. Le nom du dinosaure est à chaque fois à retrouvé intégré au décor. C'est un album simpliste mais rigolo.


Jinko le dinosaure, Stéphane Frattini

Un album sympathique pour le cycle 2 qui présente la vie d'un iguanodon de sa naissance à sa mort. Une occasion de parcourir le monde des dinosaures à travers son histoire. Les illustrations sont belles, on regrette qu'il n'existe qu'en petit format. C'est un livre que j'ai trouvé assez intéressant et "littéraire" pour l'exploiter en lecture suivie (ici).


Documentaires sur les dinosaures

Pour les cycles 1/2


Le dinosaure (premières découvertes, Gallimard)

Une collection que les enfants aiment bien avec ses pages en partie transparentes qui quand on les tourne permettent de voir ce qui est sur la page dans le même décor mais de l'intérieur, de derrière,...

Une collection qui fait des documentaires courts, avec un texte assez succinct, adapté pour les lecteurs débutants.


Dinosaures, Sally Odgers (tous lecteurs !, hachette)

Une collection intéressante dont les ouvrage sont organisés en niveaux de lecture.

Celui-ci est bien fait, avec des textes de 2 ou 3 phrases par page. Par contre il se concentre essentiellement sur les fossiles : comment se constitue le fossile, les fouilles, les musées. Juste deux ou trois pages sur les "dinosaures vivants". Donc un ouvrage intéressant pour travailler sur les fossiles surtout.


Le dinosaure (quelle histoire, Casterman)

Une collection que j'aime beaucoup qui propose d'observer sur chaque double page l'évolution d'un même lieu à travers le temps. Ici on par de -160 millions d'années pour arriver à la découverte des fossiles à notre époque. Dans chaque double page un élément à retrouver (sur le principe de "Où est Charlie ?") qui permet de rendre les enfants actifs et donc attentifs.


Les dinosaures, Pascale Hédélin (mes années pourquoi, Milan)

Un documentaire très très chouette, aéré, avec de belles illustrations, des thématiques adaptées pour les plus jeunes autour des différents dinosaures, de leurs modes de vie et de leur histoire. Juste deux trois phrases de texte explicatif sur chaque double page puis des légendes à lire ou pas sur les illustrations, plus un encart en colonne sur la droite avec la réponse à une question précise et un peu plus de texte. C'est vrai bien structuré, joli, accessible sans être simpliste. Je suis conquise !


L'œuf mystérieux, Dalhov Ipcar

Un documentaire déguisé en album. On trouve un œuf et on cherche à qui il peut bien appartenir. A chaque double page on découvre une espèce de dinosaure avec un petit texte de 5 lignes.  On termine avec la naissance du premier oiseau. A noter la technique d'illustration qui donne un rendu un peu particulier.


Dinosaures, Bob Barner

Encore un documentaire déguisé en album avec une phrase + un petit texte par double page. Le texte est bref et compréhensible par des élèves de cycle 2. A noter que les illustrations sont sympas mais pas réalistes du tout.


Pour le cycle 3 mais à feuilleter pour les plus jeunes


La grande galerie des dinosaures, Rob Colson

Un documentaire qui sort vraiment du lot. Chaque double page présente un squelette de dinosaure avec des informations et des légendes. Sur la page suivante on retrouve les même type de dinosaure en chair et en os avec des informations complémentaires. Les illustrations sont grandes et particulièrement jolies et la mise en page est très travaillée.


Dinosaures, Jinny Johnson (Larousse junior)

Très complet, dense, avec des illustrations plutôt sympathiques, mais vraiment pour les plus GRANDS.


Les dinosaures grandeur nature, David Bergen

Un documentaire sympathique, avec de belles images, avec des détails en taille réelle, ce qui est original et pertinent pour se faire une idée de ce à quoi ressemblaient vraiment les dinosaure. Le texte est de plus relativement accessible.


Les dinosaures, Phillippe Nessman (kézako ?, Mango jeunesse)

Un documentaire vraiment chouette qui parcours un peu tous les thèmes autour des dinosaure. Il est constitué sur chaque double page d'une page avec une question, une grande illustration et un petit texte de réponse à la question. Et sur l'autre page d'explications plus détaillées ou d'expériences à faire faire aux enfants pour mieux comprendre. Je suis conquise !


Les dinosaures, John Long

Un documentaire avec des textes relativement courts mais plutôt complexe. On peut retenir cet ouvrage pour ces magnifiques illustrations infographiques qui plairont surement aux enfants par leur aspect moderne.


Les dinosaures, Y. Lignereux

Des textes pas très longs, environ 6 lignes, puis des légendes pour chaque image, ce qui permet de faciliter le survol et le choix des textes que l'on souhaite lire en fonction des images qui intéressent/interpellent. A noter que les illustration sont plutôt petites et donc l'ouvrage est moins intéressant pour les plus jeunes.


Vraiment pour les plus grands et pas adaptés au feuilletage pour les plus jeunes


Du côté des vidéos

Dinosaure (Disney)

Un Disney, donc un film à destination des enfants, qui rempli bien son rôle. Des dinosaures herbivores qui entament un voyage pour trouver un territoire accueillant suite à la raréfaction de la végétation (pluies de météorites).

Une histoire de solidarité et d'amitié (un brachiosaure, un tricératops, un iguanodon) et une histoire d'amour (deux iguanodons) avec des scènes émouvantes qui touchent les enfants.

Un univers relativement réaliste, si ce n'est la vie en communauté de dinosaures d'espèces différentes, qui permet d'installer de bonnes représentations dans l'imaginaire des élèves.


La marche des dinosaures

L'histoire de la migration du troupeau de Pachy, un pachynosaure, qui grandi au fil de la migration de sa famille de leur territoire d'été à leur territoire d'hiver. Sur le chemin, il rencontre d'autres dinosaures, dont son ennemi le terrible gorgosaure. Il est soutenu par son ami alex, un alexornis.

Un film un peu creux quand on vient de voir "Dinosaure" de Disney, avec une intrigue assez prévisible et un côté "jeune" trop forcé avec la BO et le personnage d'Alex, qui ne m'ont pas permis de rentrer dans l'histoire.

Par contre, on y voit des dinosaures peu fréquents dans les œuvres jeunesse, avec une assez belle infographie. Je dirais donc que c'est un film qui vaut le coup d'être vu une fois si on a du temps pour des élèves qui sont dans un projet sur les dinosaures.

 


Le petit dinosaure (Don Bluth) et ses suites


Jurassic park (Steven Spielberg) et ses suites


Sur la terre des dinosaures (Tim Haines)


Terra nova (série)

"Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d'années plus tôt à l’ère préhistorique. Ils rejoignent "Terra Nova", une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants..."

Une série en 13 épisodes, qui n'est pas allée plus loin pour des raisons de coût financier apparemment. Classique au niveau du scénario mais divertissant et bien fait au niveau des dinosaures. Sympa pour les adultes et les ados.


Écrire commentaire

Commentaires : 0