Cahier journal

Le cahier journal en CLIS... Pas une mince affaire... Réaliser un outils pratique, fonctionnel, qui permette une vraie économie de temps en classe et au moment de la préparation n'est vraiment pas facile.

J'ai du tester au moins une bonne vingtaine de présentations différentes au cours des dernières années... Mais je suis finalement arrivée à un outil pratique pour moi et qui me fait gagner beaucoup de temps. C'est pourquoi, même si le cahier journal est un outil très personnel difficilement mutualisable, je me propose ici de partager mon modèle car les réflexions qui m'y ont menée seront peut-être utiles à la construction du votre.

  • un semainier plutôt que des pages au jour le jour

Même si je ne peux en général pas prévoir toute ma semaine d'avance, les évolutions des élèves sur les séances que je leur propose étant trop imprévisibles, je peux gagner du temps en notant déjà les événements inédits de la semaine (sorties, interventions, absences,...).

Je peux aussi avoir une vision globale de la semaine qui me permet de me dire tel jour j'ai tous les élèves de ce groupe en lecture alors que tel autre jour il manque untel et untel, donc je cale mes séances en "atelier dirigé", c'est-à-dire les leçons ou les jeux/manipulations avec moi sur ces jours-là et je cale plutôt les exercices de réinvestissement sur les jours ou le groupe n'est pas au complet.

  • les élèves et les groupes notés à la main sur le modèle photocopiable plutôt que directement dans le document informatique

En effet, auparavant j'ai essayé de faire tout à l'ordinateur pour que le document soit plus propre. Mais j'ai toujours de nombreuses modifications des inclusions et des prises en charge au cours de l'année, et ré-imprimer le document mis à jour à chaque fois et coûteux en encre, sans compter que la modification des colonnes sur l'ordinateur est vite fastidieuse dans un tableau complexe. 

Donc je note les élèves présents sur chaque créneau dans les petites bandes grises sous l'intitulé des matières et je trace des colonnes pour chaque groupe. Ainsi je peux noter dans chaque colonne ce qui est prévu pour chaque groupe. Et si je dois modifier, un petit coup de blanco sur ma matrice photocopiable. Rapide et efficace. Idem si je décide de changer de matière sur un créneau en cours d'année.

  • une case "à préparer"

Pour noter les photocopies, le plastifiage, la matériel à trouver,... au fur et à mesure que je note les séances que je vais faire dans la journée.

  • la case du "mercredi après-midi"

Pour noter des choses qu'il faut que je fasse à l'école, genre ranger l'armoire, préparer les documents pour les ESS, voir une collègue pour telle ou telle question,... Des choses que je notais auparavant dans l'agenda et il me fallait me référer au cahier journal plus à l'agenda et je finissais toujours par oublier des choses.

  • une bande bien visible pour séparer matin et après-midi, sinon une succession de cases blanches n'était pas très visuelle.
  • un espace sur la gauche pour perforer et ranger dans un classeur "cahier journal"
  • un grand format pour la lisibilité

La première partie du document est sur un A3, la deuxième sur un A4 que je scotche à la suite du A3. J'avais essayé de tout faire tenir sur un seul A3 mais le document ensuite rempli à la main était peu lisible.

Je ne photocopie pas le A4 au verso du A3 car sinon je perds ma visibilité sur la semaine. De plus j'utilise le verso pour noter à la main des indications, des idées, des étapes pour les séances pour lesquelles je ne fais pas de fiche de prep.

Mon document word pour si jamais vous aviez envie d'en utiliser la trame.


Télécharger
Semainier 2015 bis.docx
Document Microsoft Word 520.0 KB

Télécharger
Version 2016-17
Semainier 2016-17.docx
Document Microsoft Word 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Mylène (vendredi, 18 décembre 2015 10:44)

    Bonjour,

    Je suis stagiaire CAPA-SH.

    Merci pour tous ces documents ( cahier-journal, fiches de séances/ séquences, emploi du temps et Projets individuels notamment ) qui comme vous l'indiquez constituent un excellent point de départ pour créer les nôtres.

    Encore BRAVO et un grand MERCI. :-)

  • #2

    elisabeth (mercredi, 13 janvier 2016 18:20)

    Merci beaucoup pour ce partage!